Amortisseurs ou frotteurs 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Choubix 1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:12
Ma deuche : azam 1966
Date de naissance : 21 oct. 1963
Localisation : 01190 Boz

Amortisseurs ou frotteurs 2cv

Message par Choubix 1 »

Bonjour a tous
Je suis en train de restaurer une 2 CV de 1966 qui d'origine est équipée d'amortisseurs AR
J'ai acheté un chassis de 1965 qui lui est équipé de frotteurs .
Qui peut me dire a la conduite le quel des 2 modèles (avec frotteurs ou amortisseurs ) est le plus confortable .
Le coté "d'origine" n’étant pas une priorité . :roll:
Merci de tous vos avis .


Avatar du membre
Choubix 1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:12
Ma deuche : azam 1966
Date de naissance : 21 oct. 1963
Localisation : 01190 Boz

Re: Amortisseurs ou froteurs

Message par Choubix 1 »

Petites précision je voulais dire batteurs :boulet:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Amortisseurs ou froteurs

Message par bob41 »

:salut:

En septembre 1965 (AM 1966) la suspension de la 2 CV est constituée : à l'arrière deux amortisseurs et deux batteurs, à l'avant deux frotteurs (qui sont des amortisseurs à friction) et deux batteurs.
Les batteurs arrière ne seront supprimés qu'en 1970.
Ton châssis de 1965 a des frotteurs ; en principe il n'est pas équipé pour recevoir des amortisseurs. Donc si tu veux mettre ceux qui sont sur ta 66, il faudra faire des modifications.

Les amortisseurs sont biens sûr plus confortables que des frotteurs, surtout quand ces derniers sont usés : ça saute :mdr: Et, moi, je laisserais les batteurs, ça améliore grandement la tenue de route.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Amortisseurs ou froteurs

Message par renato13 »

:salut:

je suis du même avis que bob , laisse tes amortisseurs et les batteurs si tu veut !!

les batteurs et une ingéniosité que Citroën a sortie du tonnerre! la fonction du batteur a inertie

dans le cylindre il y a une masse en acier de je me rappelle plus les kg avec un ressort, et une quantité d'huile 80ml je crois !!

quant la roue prend un choc la masse monte dans le tube ,mais pas la roue, elle reste plaqué au sol ,c’est génial se système

ça était abandonner sur toutes les 2cv, dans les année 70 comme bob nous dis, :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Amortisseurs ou froteurs

Message par zamzam »

Pour compléter ce qui vient d'être dit, on en avait discuté là : viewtopic.php?t=6430
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Amortisseurs ou frotteurs 2cv

Message par DERIO »

Je confirme.
J'ai effectué bientôt 3000km avec la configuration 4 amortisseurs et 4 batteurs sur une 2cv6 totalement restaurée d'octobre 1972.
(j'ai modifié le système, il y avait des frotteurs à l'avant, entorse volontaire à l'origine, mais reversible).
Le résultat est parfait en terme de confort, de tenue de route et d'absorption des bosses, les dos d'ânes peuvent être pris sans ralentir, sans mouvements de caisses excessifs, avec rétablissement rapide de l"assiette.
Il faut que la hauteur de caisse soit bien réglée pour éviter des réactions de transfert de masse avant/arrière et D/G.
Il faut aussi que l'ensemble des autres organes soient en bon état. Pneus,pots de suspension, pivots, rotules, roulements de bras et le parallélisme réglé.
Les amortisseurs à huile classiques sont plus confortables et s'accommodent mieux à la 2cv que les versions à pression de gaz.
J'ai essayé plusieurs mix de suspensions sur les 2cv ou dérivés, le pire rencontré étant sur les toutes dernières AK400, juste avant l'Acadyane;
Citroen a volontairement bloqué les pots de suspension en remplaçant les blocs caoutchouc par des pièces métalliques, donc plus d'interaction entre la suspension avant et arrière. (peut être pour stabiliser le comportement en charge, mais confort en très net recul)
Le système 4 frotteurs et 4 batteurs se mariait très bien avec les performances et le caractère dodelinant des 'mémères", c'est un système efficace à la condition que les frotteurs ne soient pas usés ou gavés de poussière de Ferodo, ou déréglés.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Amortisseurs ou frotteurs 2cv

Message par bob41 »

:salut:

J'ai connu quelqu'un qui en plus avait mis des barres stabilisatrices d"AMI 8 sur sa 2 CV 6, à l'avant ET à l'arrière.
C'est impressionnant, la voiture vire à plat (presque), mais la suspension est un peu plus dure, mais reste très agréable.
Avatar du membre
Choubix 1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:12
Ma deuche : azam 1966
Date de naissance : 21 oct. 1963
Localisation : 01190 Boz

Re: Amortisseurs ou frotteurs 2cv

Message par Choubix 1 »

Merci de vos réponses , je suis a la recherche d'un kit pour faire la modification , quelqu'un a t'il une astuce ? :???: :???:

Aucune pièces dispo chez les revendeurs .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Amortisseurs ou frotteurs 2cv

Message par renato13 »

Choubix 1 a écrit :Merci de vos réponses , je suis a la recherche d'un kit pour faire la modification , quelqu'un a t'il une astuce ? :???: :???:

Aucune pièces dispo chez les revendeurs .
:salut:

ben moi la je passe la main a bob ,j’ai jamais monter des barres stabilisatrices sur une 2c v , désolé :pleurs: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Amortisseurs ou frotteurs 2cv

Message par bob41 »

Quelle est la question ?

Si c'est mettre des amortisseurs arrière sur un châssis de 1965 : il faut que tu récupères les fixations sur ton châssis de 1966 et que tu les greffes sur celui de 1965. Ensuite tu ôtes les frotteurs (mais en principe il n'y en a pas), et tu laisses les batteurs.

Si c'est comment mettre une barre anti-roulis d'AMI 8 : c'est très simple, tu récupères la barre avec ses fixations, c'est à dire les flasques qui se montent en bout des essieux à la place de celles existantes, et tu les installes ; pas de difficulté. En principe il y a un réglage à faire avec des cales. Le gars qui avait fait ça (un type de l'Eure, quand j'habitais à Rouen) avait remis les mêmes cales que sur l'AMI 8 d'origine.

J'ai deux barres anti-roulis d'AMI 8, mais je ne les ai pas encore montées sur une deuche. Je vais peut-être faire l'essai au printemps pour voir. Quand je les ai démontées des AMI 8 épaves où elles étaient, j'ai bien repéré l'emplacement des cales, coté droit et coté gauche.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr