savoir si les étriers sont morts (freins disques 2cv)
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- elmanu
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savoir si les étriers sont morts (freins disques 2cv)
Salut vous tous !
Les présentations étant maintenant faites, je vous expose mon problème.
J'ai tenté de remplacer mes plaquettes de frein tout à l'heure : impossible de repousser les pistons.
J'ai donc entrepris de tout démonter, de virer les plaquettes, de remonter sans les plaquettes pour pousser au max les pistons dehors, puis de tout redémonter.
Pistons toujours bloqués, qui ne bougent qu'en mettant le demi-étrier dans un étau.
Avant de faire cette opération plusieurs fois (entre-sortir) histoire de voir si ça s'améliore, j'aimerais savoir s'il y a un truc de vieux briscard que je ne connais pas et qui pourrait m'aider !!
Et savoir s'il ne vaut mieux pas carrément remplacer mes étriers.
Merci d'avances pour vos réponses !
El Manu
Les présentations étant maintenant faites, je vous expose mon problème.
J'ai tenté de remplacer mes plaquettes de frein tout à l'heure : impossible de repousser les pistons.
J'ai donc entrepris de tout démonter, de virer les plaquettes, de remonter sans les plaquettes pour pousser au max les pistons dehors, puis de tout redémonter.
Pistons toujours bloqués, qui ne bougent qu'en mettant le demi-étrier dans un étau.
Avant de faire cette opération plusieurs fois (entre-sortir) histoire de voir si ça s'améliore, j'aimerais savoir s'il y a un truc de vieux briscard que je ne connais pas et qui pourrait m'aider !!
Et savoir s'il ne vaut mieux pas carrément remplacer mes étriers.
Merci d'avances pour vos réponses !
El Manu
- Volant Enfer
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- elmanu
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La conception et le fonctionnement, je masterise. Cela dit un petit exposé sur le sujet ne pourra faire de mal à personne.Volant Enfer a écrit :Vas-y. Domi
C'est l'occasion pour un expose sur la conception et le fonctionement du système de freins a disques. Merci d'avance pour les astuces
Mais si en plus il y a des trucs et astuces pour dégripper tout ça, je suis preneur !! ;-)
- elmanu
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Bon,
Puisque Domi dort encore ;-), je vais m'y coller tout seul : expérience vécue.
Alors pour le petit cours sur le fonctionnement d'un frein à disque, je vais être super concis : en gros, un piston rempli d'huile (le maître-cylindre) pousse cette huile dans d'autres pistons, qui de ce fait bougent (les pistons des étriers de freins).
En bougeant, ces pistons poussent les plaquettes de frein contre les disque et hop, ça freine. En jouant sur la différence de diamètre entre le maître-cylindre (petit) et les étriers (grands), on obtient une démultiplication de la force du pied vers les disques. Fin du cours, vous pouvez poser vos stylos.
Le problème, c'est que parfois les pistons en question ne bougent pas pendant quelques années, ce qui a pour effet d'entraîner une sorte de collage entre les joints et les pistons. Et là c'est galère. Mes pistons d'étriers étaient tellement bloqués qu'il m'était impossible de remplacer les plaquettes (puisqu'il faut en premier repousser ces pistons pour démonter les plaquettes).
Solution :
-déposer les durites des étriers
-déposer les étriers : en s'écartant, les plaquettes peuvent être enlenvées.
-ré-assembler les étriers, mais en dehors du disque, grà¢ce aux boulons de montage et une rondelle+écrou de l'autre côté, à la place du carter.
-travailler un étrier après l'autre : brancher la durit de freinage et obturer la sortie avec la vis de purge, puis actionner le frein (il faut du liquide de frein en réserve) : un des deux pistons sort.
-erreur à ne pas faire : finir de sortir le piston à la pince-étau, ça tue le piston. Dans mon cas ils étaient de toute façon à changer, mais si vous voulez les garder, voilà le truc :
-une fois le premier piston complètement sorti (ça fait "pof" et ça fout du liquide partout, donc prévoir le coup : bassine de récupération, etc), désassembler légèrement l'étrier, et glisser une plaque fine de métal entre les deux, à l'endroit ou se trouve la canalisation de passage du liquide (en haut, entre les deux écrous de serrage). Le but est d'isoler un demi-étrier, puisque les deux pistons ne sortent pas de manière homogène, il y en a toujours un plus grippé que l'autre... connecter la durit de freinage à l'étrier dont il faut sortir le piston, puis actionner le frein jusqu'au "pof" : et hop, vos deux pistons sont sortis.
Bien entendu, cette technique n'est à utiliser que sur un système fortement grippé. En ce qui me concerne, je devais utiliser un étau et serrer comme un gros ours pour repousser le piston au fond. L'état des pistons une fois sortis m'ont confirmé le collage avec les joints.
Et hop, 40 euros de pistons pour lui refaire une beauté, plus des joints neufs, et à mon avis je vais redécouvrir le freinage sur cette voiture.
A vous les studios !
Puisque Domi dort encore ;-), je vais m'y coller tout seul : expérience vécue.
Alors pour le petit cours sur le fonctionnement d'un frein à disque, je vais être super concis : en gros, un piston rempli d'huile (le maître-cylindre) pousse cette huile dans d'autres pistons, qui de ce fait bougent (les pistons des étriers de freins).
En bougeant, ces pistons poussent les plaquettes de frein contre les disque et hop, ça freine. En jouant sur la différence de diamètre entre le maître-cylindre (petit) et les étriers (grands), on obtient une démultiplication de la force du pied vers les disques. Fin du cours, vous pouvez poser vos stylos.
Le problème, c'est que parfois les pistons en question ne bougent pas pendant quelques années, ce qui a pour effet d'entraîner une sorte de collage entre les joints et les pistons. Et là c'est galère. Mes pistons d'étriers étaient tellement bloqués qu'il m'était impossible de remplacer les plaquettes (puisqu'il faut en premier repousser ces pistons pour démonter les plaquettes).
Solution :
-déposer les durites des étriers
-déposer les étriers : en s'écartant, les plaquettes peuvent être enlenvées.
-ré-assembler les étriers, mais en dehors du disque, grà¢ce aux boulons de montage et une rondelle+écrou de l'autre côté, à la place du carter.
-travailler un étrier après l'autre : brancher la durit de freinage et obturer la sortie avec la vis de purge, puis actionner le frein (il faut du liquide de frein en réserve) : un des deux pistons sort.
-erreur à ne pas faire : finir de sortir le piston à la pince-étau, ça tue le piston. Dans mon cas ils étaient de toute façon à changer, mais si vous voulez les garder, voilà le truc :
-une fois le premier piston complètement sorti (ça fait "pof" et ça fout du liquide partout, donc prévoir le coup : bassine de récupération, etc), désassembler légèrement l'étrier, et glisser une plaque fine de métal entre les deux, à l'endroit ou se trouve la canalisation de passage du liquide (en haut, entre les deux écrous de serrage). Le but est d'isoler un demi-étrier, puisque les deux pistons ne sortent pas de manière homogène, il y en a toujours un plus grippé que l'autre... connecter la durit de freinage à l'étrier dont il faut sortir le piston, puis actionner le frein jusqu'au "pof" : et hop, vos deux pistons sont sortis.
Bien entendu, cette technique n'est à utiliser que sur un système fortement grippé. En ce qui me concerne, je devais utiliser un étau et serrer comme un gros ours pour repousser le piston au fond. L'état des pistons une fois sortis m'ont confirmé le collage avec les joints.
Et hop, 40 euros de pistons pour lui refaire une beauté, plus des joints neufs, et à mon avis je vais redécouvrir le freinage sur cette voiture.
A vous les studios !
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- Docteur deuchiste
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- Âge : 62
:P Hello ! Et la preuve que nul n'est irremplaçable, et fort heureusement d'ailleurs ... :mrgreen:
Désolé, mais je viens de vivre quelques moments difficilles et je n'ai pas pu suivre le mouvement ces derniers jours... :roll:
Du coup, chapeau à notre nouvel ami pour nous avoir fait partager son expériences.
En fait, les phénomènes de grippages sont souvent dà» à la vétusté et le manque d'entretien du circuit hydraulique de freinage !
En effet, si la périodicité de remplacement du liquide (DOT OU LHM) n'est pas ou peu appliquée, s'en suivront des problèmes liés à l'oxydation due à l'althèration chimique et physique du liquide en question...
Et les résultats sont à la hauteur de l'importance des dégats engendrés, un retour à la normale étant assuré avec plus ou moins de succès et de facilté, hélas le remplacement ou l'échange par un élément en meilleur état devant parfois s'imposer si nécessaire... :?
Sur ce, n'oubliez pas de bien respecter le type de liquide à employer, LHM pour les système à disque, DOT4 pour tout ce qui est tambours.
Et tous les 2 ans maxi, vidange du bocal, remplissage avec du liquide frais et purge complète du système, s'assurer que les "vieux" liquide cède bien sa place au "nouveau" !
A bientôt et encore merci à Elmanu !
Désolé, mais je viens de vivre quelques moments difficilles et je n'ai pas pu suivre le mouvement ces derniers jours... :roll:
Du coup, chapeau à notre nouvel ami pour nous avoir fait partager son expériences.
En fait, les phénomènes de grippages sont souvent dà» à la vétusté et le manque d'entretien du circuit hydraulique de freinage !
En effet, si la périodicité de remplacement du liquide (DOT OU LHM) n'est pas ou peu appliquée, s'en suivront des problèmes liés à l'oxydation due à l'althèration chimique et physique du liquide en question...
Et les résultats sont à la hauteur de l'importance des dégats engendrés, un retour à la normale étant assuré avec plus ou moins de succès et de facilté, hélas le remplacement ou l'échange par un élément en meilleur état devant parfois s'imposer si nécessaire... :?
Sur ce, n'oubliez pas de bien respecter le type de liquide à employer, LHM pour les système à disque, DOT4 pour tout ce qui est tambours.
Et tous les 2 ans maxi, vidange du bocal, remplissage avec du liquide frais et purge complète du système, s'assurer que les "vieux" liquide cède bien sa place au "nouveau" !
A bientôt et encore merci à Elmanu !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- Docteur deuchiste
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Ceci dit, pour le nettoyage des pièces, utilisez du "break cleaner" ou du méthanol, c'est l'idéal pour les composants hydrauliques des freins.
C'est surtout, lorsqu'en suivant les bonnes solutions proposées plus haut, vous aurez pà» déposer et séparer tous les éléments du système, que ce que vous découvrirez décidera réellement si vous pourrez espérer récupérer les pièces ou pas ! :roll:
En effet, le grippage correspond à la dégradation d'une des faces de l'ensemble, soit de l'étrier, soit du piston... Evidement, si la matière s'en est trouvée trop altérée, pas la peine de remonter, le ver est dans la pomme et le transfert d'électron sera accéléré par le fait que, les dégats équivalent et confirment un changement physique des matériaux qui, continueront irrémédiablement à se dégrader...
Donc, dans ce cas là , bien envisager le remplacement par des éléments identiques à prévoir pour les 2 côtés !
En effet, il est impératif que les 2 côtés soient en état similaire, afin de garder un équilibre parfait des forces de freinage.
N'oubliez pas qu'il s'agit là d'un des organes de sécurité les plus important et que toutes interventions sur ce point précis ne souffre d'aucune improvistion ni approximation ! :?
Bon succès dans vos démarches chers Amis !
C'est surtout, lorsqu'en suivant les bonnes solutions proposées plus haut, vous aurez pà» déposer et séparer tous les éléments du système, que ce que vous découvrirez décidera réellement si vous pourrez espérer récupérer les pièces ou pas ! :roll:
En effet, le grippage correspond à la dégradation d'une des faces de l'ensemble, soit de l'étrier, soit du piston... Evidement, si la matière s'en est trouvée trop altérée, pas la peine de remonter, le ver est dans la pomme et le transfert d'électron sera accéléré par le fait que, les dégats équivalent et confirment un changement physique des matériaux qui, continueront irrémédiablement à se dégrader...
Donc, dans ce cas là , bien envisager le remplacement par des éléments identiques à prévoir pour les 2 côtés !
En effet, il est impératif que les 2 côtés soient en état similaire, afin de garder un équilibre parfait des forces de freinage.
N'oubliez pas qu'il s'agit là d'un des organes de sécurité les plus important et que toutes interventions sur ce point précis ne souffre d'aucune improvistion ni approximation ! :?
Bon succès dans vos démarches chers Amis !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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- elmanu
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Suite de mon petit feuilleton : le démontage et le nettoyage de mes étriers en vue d'une restauration avec des pistons et des joints neufs.
Il se trouve que ce qui grippait était....les joints, qui s'étaient collés au piston avec le temps.
Si je n'avais pas joué au bourrin en essayant d'extraire le piston à la pince-étau, je pense que j'aurais pu réutiliser les pièces d'origine...mais bon, erreur du débutant, que je mentionne ici pour que les autres profitent de l'expérience..
Donc pour extraire des pistons grippés, aller jusqu'au bout avec mon astuce de la pédale. à‡a utilise plus de liquide de frein et c'est moins propre, mais on économise 4 pistons.
Quelques photos pour mon reportage in situ ;-)
(désolé pour la qualité, c'est pris le soir au portable)
gros plan sur la sortie des pistons pour vous donner une idée de l'état :
Un aperçu de mon système : étrier monté en dehors du disque et clé à molette pour équilibrer la sortie des deux pistons :
Et après nettoyage, les étriers en attente de remontage :
J'ai acheté mes pistons à côté de chez moi, chez MCDA (je ne sais pas si j'ai le droit de citer un magasin) et ils sont différents de ceux d'origine. Les originaux me semble en alu avec un revêtement très dur (vu leur poids), alors que les nouveau sont en acier. De plus, les nouveaux n'ont pas l'usinage que les anciens ont au fond. Après analyse rapide de la forme des usinages des étriers, ça ne me semble pas primordial pour le fonctionnement :
La seule question que j'ai avant le remontage : faut-il graisser les joints neufs ? et si oui, avec quel type de graisse ?
Merci d'avance, les pros !
El Manu
Il se trouve que ce qui grippait était....les joints, qui s'étaient collés au piston avec le temps.
Si je n'avais pas joué au bourrin en essayant d'extraire le piston à la pince-étau, je pense que j'aurais pu réutiliser les pièces d'origine...mais bon, erreur du débutant, que je mentionne ici pour que les autres profitent de l'expérience..
Donc pour extraire des pistons grippés, aller jusqu'au bout avec mon astuce de la pédale. à‡a utilise plus de liquide de frein et c'est moins propre, mais on économise 4 pistons.
Quelques photos pour mon reportage in situ ;-)
(désolé pour la qualité, c'est pris le soir au portable)
gros plan sur la sortie des pistons pour vous donner une idée de l'état :
Un aperçu de mon système : étrier monté en dehors du disque et clé à molette pour équilibrer la sortie des deux pistons :
Et après nettoyage, les étriers en attente de remontage :
J'ai acheté mes pistons à côté de chez moi, chez MCDA (je ne sais pas si j'ai le droit de citer un magasin) et ils sont différents de ceux d'origine. Les originaux me semble en alu avec un revêtement très dur (vu leur poids), alors que les nouveau sont en acier. De plus, les nouveaux n'ont pas l'usinage que les anciens ont au fond. Après analyse rapide de la forme des usinages des étriers, ça ne me semble pas primordial pour le fonctionnement :
La seule question que j'ai avant le remontage : faut-il graisser les joints neufs ? et si oui, avec quel type de graisse ?
Merci d'avance, les pros !
El Manu
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- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
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- Âge : 62
Hello, pas nécessaire, tu utilises du liquide de frein, ce qui fera parfaitement l'affaire, du LHM, bien entendu !
Et surtout, assures toi bien que tes pistons rentrent bien parallèlement dans leur logement !
Et surtout, assures toi bien que tes pistons rentrent bien parallèlement dans leur logement !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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2 CV6 Spécial
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- cliff58
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- Date de naissance : 24 juin 1997
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Re: savoir si les étriers sont morts (freins disques 2cv)
Bonjour à vous, j'ai 18 ans et je possède une 2cv6 special que je remet en circulation, elle n'avait pas tournée depuis 2002 et j'ai entrepris des travaux dessus depuis 2 semaines. Pour m'aider je me suis aidé de forum lorsque je rencontrais des problèmes, jusqu'à maintenant tout allait bien. Mes pistons d'étriers sont grippés et donc j'ai suivis vos indications, j'ai monté l'étrier sans le disque et j'ai pompé sur la pédale de frein et pof un piston est sortit.Je l'ai gardé en place puis désassemblé l'étrier puis mis une plaque de métal au niveau du trou ou passe le liquide puis resserré le tout. Tout content je me suis dis que j'en avais bientôt fini je repompe sur la pédale de frein mais au lieu de faire pression et de débloquer l'autre piston le liquide s'échappe du piston déjà débloque car se dernier est justement déjà débloqué. Que dois je faire je suis complètement bloqué je ne sais pas quoi faire. j'ai essayé de le sortir à la pince étaux vu que j'en ai déja commander d'autres mais impossible, je suis bloqué. Si vous avez une solution je suis preneur ou j'ai peu etre mal compris vos explications mais j'ai relu et encore relu mais rien à faire je ne trouve pas. :(
- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: savoir si les étriers sont morts (freins disques 2cv)
cliff58 a écrit :Bonjour à vous, j'ai 18 ans et je possède une 2cv6 special que je remet en circulation, elle n'avait pas tournée depuis 2002 et j'ai entrepris des travaux dessus depuis 2 semaines. Pour m'aider je me suis aidé de forum lorsque je rencontrais des problèmes, jusqu'à maintenant tout allait bien. Mes pistons d'étriers sont grippés et donc j'ai suivis vos indications, j'ai monté l'étrier sans le disque et j'ai pompé sur la pédale de frein et pof un piston est sortit.Je l'ai gardé en place puis désassemblé l'étrier puis mis une plaque de métal au niveau du trou ou passe le liquide puis resserré le tout. Tout content je me suis dis que j'en avais bientôt fini je repompe sur la pédale de frein mais au lieu de faire pression et de débloquer l'autre piston le liquide s'échappe du piston déjà débloque car se dernier est justement déjà débloqué. Que dois je faire je suis complètement bloqué je ne sais pas quoi faire. j'ai essayé de le sortir à la pince étaux vu que j'en ai déja commander d'autres mais impossible, je suis bloqué. Si vous avez une solution je suis preneur ou j'ai peu etre mal compris vos explications mais j'ai relu et encore relu mais rien à faire je ne trouve pas. :(
bonjour cliff 58
si tu veut bien passer au café deuchiste pour te présenter sil te plait,
ensuite ouvre un nouveaux sujet .
ta question sera plus récente , la tu est sur un ancien sujet qui datte de 2009, ( sujet de elmanu).