2 cv Pédale de frein molle Résolu

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par paul lamiral »

Bonjour
J'ai refait tout mon système de frein sur ma France 3
j'ai changé maître cylindre, kit réfection étriers de frein AV, plaquettes de frein avant, pastilles de frein à main, cylindres récepteur AR, mâchoires, j'ai remplacé les centreurs de frein
par des centreurs excentrique ( j'ai le centreur de mâchoires ) le LHM est neuf.
Je n'ai eu aucun problème pour le démontage et le remontage
J'ai effectuée la purge de circuit avec mon épouse laquelle était à la pédale.
j'ai commencé par le purgeur arrière droit, puis arrière gauche puis étrier avant gauche.
La voiture était sur 2 chandelles à l'arrière je dois le préciser
J'ai utilisé pour la purge un tuyau souple translucide ainsi un pot de confiture dans lequel j'avais fait un trou dans le couvercle et un autre pour le passage de l'air, le bout du tuyau introduit dans le pot je le précise ne trempait pas dans le LHM. ce pot était au sol ( c'est peut être important )
A mon signal la personne à la pédale appuyait sur cette pédale et en même temps j'ouvrais le purgeur. Je demandais à mon épouse de relâcher la pédale seulement après que j'ai fermé le purgeur.
Bien entendu j'ai vu des bulles passer.
J'ai évacue le liquide jusqu'au moment où il y avait plus de bulles.
Nous avons répété l'opération plusieurs fois ( j'ai passé un demi litre de LHM ) mais je constate que la pédale est molle. Elle est molle la première fois MAIS si on pompe une seconde fois aussitôt elle est dure.
Je n'ai aucune fuite nulle part j'ai contrôlé tous mes raccords.
Que puis-je faire
Merci de vos réponses
bonne soirée
paul


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut:

c’est sûrement une mauvaise purge tu a de l'air, il faut purger les 4 roues au sol, avoir le tuyaux qui plonge dans un bocal
remplie LHM ,faut pomper lentement jusque au plancher, une fois plus de bulle dans le tuyaux tu ferme la purge ,toujours
surveiller le niveaux dans le bocal, et le tuyaux plongeur du purgeur toujours dans le liquide LHM quand madame pompe ,
l’ordre de purge et bien comme tu a fait, :salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par paul lamiral »

Bonsoir Renato13
je te remercie pour ta réponse rapide.
J'ai pensé pendant un moment que mon maître cylindre neuf pouvait être défectueux.
Je ne pense pas car quand on appuie très fort sur la pédale de frein elle ne fuit pas.
J'ai du mal m'y prendre pour la purge.
Donc si j'ai bien compris il faut que :
1er le tuyau qui arrive dans le bocal soit en immersion dans le liquide LHM ? Ce que je n'ai pas fait
2ie que les quatre roues de la voiture reposent sur le sol ce que je n'ai pas fait non plus.
Le bocal quant à lui il peut reposer sur le sol ou il doit être à une certaine hauteur ?
Je te souhaite bonne soirée
Cordialement Paul
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par zamzam »

Hello !
Ce que tu décris peut aussi être le symptôme d'un maître-cylindre défectueux : fuite entre le circuit primaire et le secondaire ou bien trou de dilatation mal alésé ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

[quote="paul lamiral
Le bocal quant à lui il peut reposer sur le sol ou il doit être à une certaine hauteur

:salut:
oui le bocal repose au sol, et le tuyaux immerger dans le LHM :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

il me semble que sur les derniers modèles la dernière partie de la tuyauterie traverse le train arriere par la longue spirale pour arrive à la roue arrière côté conducteur donc côté gauche , donc c est la première à purger et pas la droite , j ai dis un con...?
Le fait de purger la roue en l air n a pas d influence sur ce genre de voiture car pas de correcteur assiette de pression comme sur certaine voiture a moins que la France 3 eu ce luxe.
Perso je fais comme ça
ouvre le bocal du maître cylindrées liquide au max , tu dis à madame de pomper et lorsqu elle sent la pedale durcir elle reste en pression , elle te donne le signal , tu ouvre ta purge, l'air s échappe et elle continue sa pression la pedale s'enfonce , ne surtout pas relâcher la pression de la pedale si tu n as refermé , vous recommence x fois temps que tu as de l air qui sort . Je n ai jamais utilisé de durite plongé dans un bocal , il faut juste un bon tandem :lol:
si cela persiste après purge regarde si un cylindre de roue ne reste pas bloque en position freinage mauvais retour des ressorts de rappel ou des joints toriques
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut:

Oui c’est vrai on peut purger les roues en l'air sur une 2cv , mais moi pour habitude ,
je purge les roues au sol c’est mieux, on peut poser le bocal au sol, la méthode de Fredjojo et bonne aussi ,mais on perd beaucoup
de liquide et on salie tout, et le liquide et corrosif ,faut nettoyer après , si après la purge toujours pareil, faut déposer un tambour AR
et contrôler si le piston du cylindre de roue appui bien sur la mâchoire, si c’est pas le cas!! le cylindre reviens en arrière de 1/2mn,?
c’est çà qui ferai pomper un coup pour rattraper se jeux, et çà c’est du, les anciens cylindres de roue avait un ressort de rappel
a l’intérieur pour maintenir toujours la pression sur les pistons pour quil reste en contact avec les mâchoires,
mais les nouveaux cylindre de roues on plus se ressort et les coupelles son plus rigide il peut se passé les coupelles font revenir
les pistons vers l’intérieur de 1/2 mn et le contact piston mâchoires et plus la , si c’est le cas faut simplement monté un ressort ,
mais bon toutes c’est explication , tu peut le voir uniquement en déposant le tambour, et regarder le contact mâchoires et cylindre de roues ,
mais tout çà bien sur uniquement, après être certain de la purge validé ok. :salut:

( pour la purge faut toujours commencer la roue la plus loin du maître cylindre ,ARD-ARG-ET AVD ET AVG pour celle qui on 4 purgeur, nous c’est pas le cas)
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

Pour moi la gauche et la droite ont toujours été défini " ASSIS AU VOLANT" , d’après mon schéma on est différent , sur ma 66 c 'est l inverse .
Merci de confirmer
Fred
Frein.JPG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Pour moi la gauche et la droite ont toujours été défini " ASSIS AU VOLANT" , d’après mon schéma on est différent , sur ma 66 c 'est l inverse .
Merci de confirmer
Fred
Frein.JPG
:salut:

ben oui c’est se que tu dit moi aussi et ton schémas aussi, :siffle: :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

Tu peux te relire et regarder mon dessin , c'est le pastis ? :lol:
renato.JPG
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par RICMAN41 »

:salut: Sur le bouquin "restaurez votre 2CV":commencez par ARD(passager),ARG,AVD,AVG et revenir sur ARD pour contrôler qu'il n'y a pas d'air qui est rentré pendant le travail.Sur la RTA ce n'est pas prècisé.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut:

tout a l'heure il y avais juste le dessin ,tu a rajouter les numéros, et la c’est faut , roue arrière droite n1 arrière gauche n2 avant droite n 3 avant gauche n 4,
c’est comme çà et sa toujours était comme çà , on commence la roue la plus loin du maître cylindre ARD ARG AVD AVG? et sur les moderne circuit en X ARD AVG
ARG AVD? je c’est comment on purge les frein pas besoin de dessin, :lol:


( revue page 62 purge circuit commencer part ARD ) :siffle: :pense:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

Je viens de vérifier chez 2 fournisseurs la longueur en spirale arrière droite /gauche fait la même longueur donc pour la purge c'est indifféremment arrière gauche ou droite :mdr:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Je viens de vérifier chez 2 fournisseurs la longueur en spirale arrière droite /gauche fait la même longueur donc pour la purge c'est indifféremment arrière gauche ou droite :mdr:
tien lis çà, http://guillon2cv.free.fr/mecano/mecano ... freins.htm

après çà si tu doute purge ta voiture comme tu veut,mais évite de donner des faut conseil , le circuit de frein c’est trop important ,
on c’est, on conseille, on c’est pas on dis rien, désolé mais c’est trop important pour rien dire je suis obliger ,il faut pas quil se casse la figure
ou sa voiture , sur un mauvais conseil. il y a rien de méchant fred c’est juste la sécurité avant tout . :tchin: :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

soit tu n as pas compris ce que j ai écris soit explique moi je que j ai dis comme énormité .
J ai juste conclus que tu pouvais indifféremment commencer par la roue arrière droite ou gauche car la longueur de la tuyauterie est la même contrairement a une 66 qui est plus longue sur la roue arrière droite.
Le but ultime étant de ne plus avoir d'air dans le circuit et d'avoir un flux continu de liquide de frein et une pédale dure .
Vu l'age de Paul ce n'est pas la première fois qu'il fait cette opération par contre la qualité des pièces neuve étant plus que discutable , son nouveau maitre cylindre est peut être défectueux , la tige de poussée d'origine et les entretoises ne font pas forcement la même longueur que celle du nouveau fabriquant ou en serrant les vis de facon non uniforme elle s'est peut être mal positionnée, rien de fuit exterieurement peut etre qu' un de ces nouveaux cylindres de roue suintent dans les tambours .
Je prends note et désormais je me contenterais de lire ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut:

attend fred il y a rien de méchant c’est très gentil a toi de vouloir aider :merci: ,
mais la longueur de spirale dans le bras,na rien a voir avec la purge c’est simplement pour augmenter la pression sur la roue
la plus loin ,bref l'ordre de purge c’est pas moi qui l'invente c’est Citroën et tout les meccano qui applique cette pratique, la roue la plus éloigner
du maître cylindre et comme tout le monde le dit ARD ARG AVD ET AVG,,après bien sur on peut commencer part la roue que l'on veut mais le circuit peut
être mal purger, toi tu insiste a dire l’inverse d'ordre de purge que tout le monde te dit , j'y peut rien si tu vois la roue la plus éloigner ARG automatiquement
çà fausse tout , bref continue a donner un coup de main tu est le bien venue au club :tchin: c’est pas parce que on est pas d'accord sur se sujet que
tu doit plus rien dire, au contraire ,aller je te paye une bière :tchin: :tchin: :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

Alors je n'ai certainement pas inventé la poudre mais la il faut que tu m'explique quelle est le cylindre de roue qui reçoit le premier le liquide dans ce cas de figure ou le tuyau est la même référence a gauche et a droite.
:salut:
Fichiers joints
MCC.JPG
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par williamm »

Bonjour !
Moi aussi j ai toujours commencé par l arriere droite....mais fredjojo à de bons arguments ! L arrière gauche est à la même distance que l arrière droite niveau circuit...je pense que commencer par l arriere gauche ou droite ne change rien !
Restons raisonnables, on discute !....notre deuchiste ne prend pas de risques....au contraire ! :tchin:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par bob41 »

:salut:

Je vais mettre mon grain de sel :mdr:

Renato a raison, mais Fredjojo n'a pas tort ! :pense:

Ca dépend de la configuration du système de freinage.
Sur les anciennes (avant juin 1970) le circuit passe à gauche et au niveau de l'essieu arrière il y a un embranchement qui va d'une part à la roue ARD et d'autre part à la roue ARG.
Le circuit vers la roue ARD est nettement plus long que vers la roue ARG de la largeur de la voiture. Donc on purge comme René l'a dit : ARD, ARG, AVD, AVG.

Sur les 2 CV 4 et 6 le circuit est comme sur le dessin qu'a mis Fredjojo : la répartition entre ARD et ARG se fait au milieu de l'essieu, les deux circuits ont donc la même longueur et on peut commencer la purge à droite ou à gauche : ARD ou ARG (et inversement), puis AV.

Par habitude je fais toujours comme a dit René, même sur ma 2 CV 6.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut:

Les deux roues on la même pression de freinage ,sinon tu a un déséquilibre droite gauche, on parle de procédure de purge du circuit
c’est pas rénato qui l'invente ,regarder tout les commentaire et le lien plus haut ,la revue technique page 62 ARD ,on procède toujours de la roue la plus éloigner
du maître cylindre c’est pour mieux chasser l'air, j'invente rien , :salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par paul lamiral »

bonjour
Je vous remercie de tous vos post très sympa à vous tous
Ce matin en compagnie de madame nous avons procédé à une nouvelle purge. Voila notre procédure :
Les quatre roues au sol, le bocal du maître cylindre à rabord, le bout du tuyau translucide trempant dans le LHM l'autre extrémité fixée au purgeur et c'est parti.
pompe 4 fois, maintien de la pédale de frein, ouverture vis de purge, sortie LHM dans le tuyau, fermeture vis de purge, relâche de la pédale de frein.
Opération répétée au moins 4 fois par sécurité SANS qu'aucune bulle d'air ne soit visible.
Je précise que nous avons commencé par l'ARD puis ARG enfin AVG.
Résultat : la course de la pédale est un petit peu moins longue mais ce n'est pas probant. ( a force de répéter moulte fois l'appui sur la pédale de frein on ne se rend pu bien compte )
J'ai testé sur un bout de route tranquille le freinage.
La Fr3 freine bien, reste en ligne mais toujours trop de course à la pédale.
Voilà je voulais vous tenir au courant.
Je ne sais pas comment je vais régler la question, le problème vient il du MS ou des récepteurs ?
Comment savoir. Je répète que je n'ai remarqué aucune fuite après l'essai sur route.
bonne fin de journée à vous
paul.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut:

tes excentrique de mâchoires AR sont bien régler le plus prés possible du tambour?
répond moi ,je te dirai la suite après contrôle çà. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

T as bien mis des joints tubique neuf et pas inverses les 2 joints des pistons frein disques


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par zamzam »

Bonsoir tous les gens !

Il faudrait que tu précise Paul : tu trouves la course de la pédale trop longue ou bien ce n'est que lorsque tu pompe une deuxième fois que tu obtiens un freinage efficace ?
Si on part du principe que la purge est bien faite (ce qui semble le cas !) et qu'il n'y a pas de fuite externe sur le circuit (vérifiable par une baisse du niveau dans le bocal) il y a quatres causes possible à ce problème :
1-mâchoires trop éloignées des tambours donc voir excentriques et cames de réglage,
2-caoutchouc des pare-poussière trop raides faisant trop revenir les piston dans les cylindres de roue (souci déjà rencontré par certains) dans ce cas il faut soit changer les pare-poussière soit installer des ressorts,
3-fuite interne du maître cylindre
4-et enfin trop de garde à la tige de poussée ....

Je ne vois rien d'autre ... :???: :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par paul lamiral »

bonsoir
les mâchoires de frein arrière sont réglées au plus juste
pour ce qui concerne la garde de la pédale elle est de 5 mm environ
la course de la pédale est là même si on agit deux ou trois fois de suite dessus
IMPORTANT PEUT ÊTRE
j'ai vu chez un fournisseur de pièces qu'il est indiqué que certains maître cylindre possèdent sous le corps une petite vis d'usinage qu'il ne faut surtout pas retirer. Si on devait l'enlever avant de la remettre en place il fallait pousser à l'aide d'un tournevis le piston.
J'ai retiré la vis pour passer le maître cylindre dans la carcasse et j'ai remis simplement la vis en place
j'ignorais alors qu'il fallait pousser le piston avant de remettre la vis.
Qu'en pensez-vous merci
paul
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv Pédale de frein molle résolu

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : 4-et enfin trop de garde à la tige de poussée ....
Moi aussi, je viens mettre mon grain de sel ! Et comme mes connaissances en mécanique sont légendaires, voilà ce que je peux dire :
Aujourd'hui même, je viens de faire régler le freinage de ma voiture, suite à la fuite du circuit il y 'a 15 jours. Je trouvais aussi la pédale bien molle et le freinage peu efficace, et donc par pur réflexe, je pompais 2 ou 3 fois avant de sentir la voiture ralentir.
Et donc, aujourd'hui :
1 - réglage des exentriques
2 - purge du circuit par la méthode "A deux" comme détaillée par Paul
3 - réglage de la garde !!!!
Et à la 3ème opération, j'ai retrouvé la sensation de frainage que j'avais AVANT mon problème de fuite sur le cylindre de roue !!!
Donc je confirme :
:megaphone: Paul, prends garde à la garde et regarde-la !! :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut:

C’est bon on va y arriver, la purge c’est validé OK
réglage des excentrique , validé OK
5mn de garde a la pédale c’est bon pour moi ,OK
reste a voir les coupelles du cylindre de roue trop rigide qui font rentrer les pistons ,(faut déposer un tambour ,et regarde si les mâchoires
sont en contact avec le piston du cylindre de roue,une question aussi tes tambour non pas était rectifier? :salut:
après la tige de la pédale se règle tu peut réduire un peut ,mais tu dit tu a 5mn c’est bon c’est préconisé part Citroën. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

Bonjour Paul
Si le fournisseur stipule qu'il ne faut pas dévisser la vis de 11 en dessous , Si par erreur vous avez dévissé cette vis, enfoncez le piston du maitre cylindre à l'aide d'un tournevis avant de remettre la vis en place.
je n'ai pas trouvé de coupe de maitre cylindre double sauf cellle ci donc la vis du dessous est PEUT ETRE la vis de butée retour du piston 2 . Suivant la force des ressorts du montage le piston 2 qui n'avait plus de butée et pas de pression lors du montage , c 'est deplacé au max vers le ressort du piston 1 et lorsque tu as remonté la vis , elle devient la butée en compression . Je te conseille d'appeler le fournisseur pour qu'il te confirme le rôle de cette vis avant demontage et de verifier avec eux si la coupelle de piston 2 n'a pas ete endommagé

PS = ce matin j 'ai mis mon gilet pare balle :D :D :D :D
Fichiers joints
MCdouble.jpg
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

Juste pour raviver les esprits lire la page 250 NOTA du 1/ Je répare ma 2cv volume 3 Hors Série technique Juillet Aout 2006 edition CITROPOLIS PLANETE 2CV :lol:

et pour finir pour ceux qui auraient des idées préconçues, lire le 1er avantage du LHM =>
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... in_2cv.htm
ou la fiche technique de Total
Fichiers joints
carateristiques_techniques_lhm+.pdf
(106.38 Kio) Téléchargé 156 fois
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Juste pour raviver les esprits lire la page 250 NOTA du 1/ Je répare ma 2cv volume 3 Hors Série technique Juillet Aout 2006 edition CITROPOLIS PLANETE 2CV :lol:

et pour finir pour ceux qui auraient des idées préconçues, lire le 1er avantage du LHM =>
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... in_2cv.htm
ou la fiche technique de Total
:salut:
Quel rapport ? On parle de pédale de frein molle :shock:

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr