2 cv Pédale de frein molle Résolu

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv Pédale de frein molle résolu

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : 4-et enfin trop de garde à la tige de poussée ....
Moi aussi, je viens mettre mon grain de sel ! Et comme mes connaissances en mécanique sont légendaires, voilà ce que je peux dire :
Aujourd'hui même, je viens de faire régler le freinage de ma voiture, suite à la fuite du circuit il y 'a 15 jours. Je trouvais aussi la pédale bien molle et le freinage peu efficace, et donc par pur réflexe, je pompais 2 ou 3 fois avant de sentir la voiture ralentir.
Et donc, aujourd'hui :
1 - réglage des exentriques
2 - purge du circuit par la méthode "A deux" comme détaillée par Paul
3 - réglage de la garde !!!!
Et à la 3ème opération, j'ai retrouvé la sensation de frainage que j'avais AVANT mon problème de fuite sur le cylindre de roue !!!
Donc je confirme :
:megaphone: Paul, prends garde à la garde et regarde-la !! :laughing:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut:

C’est bon on va y arriver, la purge c’est validé OK
réglage des excentrique , validé OK
5mn de garde a la pédale c’est bon pour moi ,OK
reste a voir les coupelles du cylindre de roue trop rigide qui font rentrer les pistons ,(faut déposer un tambour ,et regarde si les mâchoires
sont en contact avec le piston du cylindre de roue,une question aussi tes tambour non pas était rectifier? :salut:
après la tige de la pédale se règle tu peut réduire un peut ,mais tu dit tu a 5mn c’est bon c’est préconisé part Citroën. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

Bonjour Paul
Si le fournisseur stipule qu'il ne faut pas dévisser la vis de 11 en dessous , Si par erreur vous avez dévissé cette vis, enfoncez le piston du maitre cylindre à l'aide d'un tournevis avant de remettre la vis en place.
je n'ai pas trouvé de coupe de maitre cylindre double sauf cellle ci donc la vis du dessous est PEUT ETRE la vis de butée retour du piston 2 . Suivant la force des ressorts du montage le piston 2 qui n'avait plus de butée et pas de pression lors du montage , c 'est deplacé au max vers le ressort du piston 1 et lorsque tu as remonté la vis , elle devient la butée en compression . Je te conseille d'appeler le fournisseur pour qu'il te confirme le rôle de cette vis avant demontage et de verifier avec eux si la coupelle de piston 2 n'a pas ete endommagé

PS = ce matin j 'ai mis mon gilet pare balle :D :D :D :D
Fichiers joints
MCdouble.jpg
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par Fredjojo »

Juste pour raviver les esprits lire la page 250 NOTA du 1/ Je répare ma 2cv volume 3 Hors Série technique Juillet Aout 2006 edition CITROPOLIS PLANETE 2CV :lol:

et pour finir pour ceux qui auraient des idées préconçues, lire le 1er avantage du LHM =>
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... in_2cv.htm
ou la fiche technique de Total
Fichiers joints
carateristiques_techniques_lhm+.pdf
(106.38 Kio) Téléchargé 156 fois
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Juste pour raviver les esprits lire la page 250 NOTA du 1/ Je répare ma 2cv volume 3 Hors Série technique Juillet Aout 2006 edition CITROPOLIS PLANETE 2CV :lol:

et pour finir pour ceux qui auraient des idées préconçues, lire le 1er avantage du LHM =>
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... in_2cv.htm
ou la fiche technique de Total
:salut:
Quel rapport ? On parle de pédale de frein molle :shock:

:salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par paul lamiral »

bonjour à tous
Je vous ai fait part hier de la vis qui se trouve sous le maître cylindre et que j'avais retirée.
Cette petite vis est munie d'une rondelle en cuivre.
Et comme je suis modéré dans le serrage, je n'ai pas trop serré. Le loup était là :oops:
J'ai donné un poil de serrage en plus, purgé et c'est tout bon. :pouce:
bonsoir à tous
paul
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

:salut: :clap: content pour toi :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par zamzam »

Donc c'était bien un souci au maître cylindre !
Donc c'est super on peut marquer résolu.
Mais c'est une qualité d'être modéré sur les serrages : on peut toujours resserrer après tandis que si c'est trop serré ben c'est foiré ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Donc c'était bien un souci au maître cylindre !
Donc c'est super on peut marquer résolu.
Mais c'est une qualité d'être modéré sur les serrages : on peut toujours resserrer après tandis que si c'est trop serré ben c'est foiré ! :wink:
:salut:
il devait prendre de l'air part la , il arriver pas a purger, , le maître cylindre prener l'air, ( plutôt un problème de purge a mon avis) le maître
cylindre avait rien , sauf cette vis desserrer, :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut:

Les deux roues on la même pression de freinage ,sinon tu a un déséquilibre droite gauche, on parle de procédure de purge du circuit
c’est pas rénato qui l'invente ,regarder tout les commentaire et le lien plus haut ,la revue technique page 62 ARD ,on procède toujours de la roue la plus éloigner
du maître cylindre c’est pour mieux chasser l'air, j'invente rien , :salut:
Bien sur Renato, tu as raison mais, on ne mesure pas la distance entre la roue la plus éloignée et le maître cylindre à vol d'oiseau mais en longueur de circuit! Dans le cas du schéma plus haut, les 2 roues AR sont à même distance du point d'alimentation donc, droite ou gauche, aucune importance... :wink:
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par williamm »

Tout à fait d accord !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Les deux roues on la même pression de freinage ,sinon tu a un déséquilibre droite gauche, on parle de procédure de purge du circuit
c’est pas rénato qui l'invente ,regarder tout les commentaire et le lien plus haut ,la revue technique page 62 ARD ,on procède toujours de la roue la plus éloigner
du maître cylindre c’est pour mieux chasser l'air, j'invente rien , :salut:
Bien sur Renato, tu as raison mais, on ne mesure pas la distance entre la roue la plus éloignée et le maître cylindre à vol d'oiseau mais en longueur de circuit! Dans le cas du schéma plus haut, les 2 roues AR sont à même distance du point d'alimentation donc, droite ou gauche, aucune importance... :wink:

:salut: François , notre ami avais un soucis sur le circuit pédale molle, c’est souvent la purge, si on conseille quelqu'un
c’est le mieux possible , ( surtout les freins ,tout doit être parfait),a commencer part la purge, j'invente rien j'ai appris et on apprend
encore les jeunes, purge des freins on commence part la roue la plus éloigner du maître cylindre, tout les garagistes, toutes marque ,même
sur les circuit en X on commence ARD,,parce que il y a rien a mesurer, les longueur de tuyaux ou pas ,tout et a l’intérieur du bras, on applique la procédure
point barre . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par François44 »

Oui, c'est ce que je dis, la roue la plus éloignée, mais en longueur de circuit, c'est de la bête logique hydraulique! Et certaines voitures ont une config différente ; sur ma voiture de tous les jours qui a 28 ans, on commence bien par la roue ARD, car c'est celle dont le circuit est le plus long, mais ensuite, on fait AVD puis AVG dans un premier temps, mais c'est particulier double circuit en triangle...

Une autre petite chose. Il serait bien qu'on insiste sur le fait qu'une purge par la pédale, même si c'est la plus couramment pratiquée, n'est pas idéale. En effet, un maître cylindre a souvent l'extrémité intérieure oxydée (avec du lockeed surtout qui absorbe l'eau et favorise la corrosion). En purgeant à la pédale, on déplace les coupelles bien au-delà de leur course habituelle et elles ont tendance à s'abimer sur les surfaces moins lisses. J'ai même vu des MC neufs dont l'état de surface, au-delà de la course habituelle, était quasiment brut de moulage.... :roll:

Donc on peut purger en envoyant du liquide de frein sous faible pression par le maître cylindre (certains systèmes utilisent la pression de la roue de secours) ou en envoyant le liquide de frein vers le maître cylindre par les vis de purge. Cette dernière méthode est la meilleure car, on pousse le liquide du bas (niveau des roues) vers le maître-cylindre qui se trouve plus haut. L'air ayant tendance à monter, il s'évacuera plus facilement...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par zamzam »

:salut: Quand un mécanicien fait une purge sur un véhicule il n'est pas forcé connaître systématiquement le chemin des conduites dans le detail et dans tous les cas la roue arrière droite n'est jamais plus près du maître cylindre que la roue arrière gauche.
Donc dans le doute et pour la sécurité on commencera toujours par la roue arrière , gauche sauf évidemment pour les conduites à gauche de nos amis d'outre manche. :wi
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par François44 »

zamzam a écrit ::salut: Quand un mécanicien fait une purge sur un véhicule il n'est pas forcé connaître systématiquement le chemin des conduites dans le detail et dans tous les cas la roue arrière droite n'est jamais plus près du maître cylindre que la roue arrière gauche.
Donc dans le doute et pour la sécurité on commencera toujours par la roue arrière gauche, sauf évidemment pour les conduites à gauche de nos amis d'outre manche. :wink:

J'ai l'impression que tout le monde se méprend! Ce n'est pas la distance mesurée en ligne droite entre maître-cylindre et roue arrière qui est à prendre en compte, c'est la longueur de circuit qui relie l'un et l'autre! Effectivement, traditionnellement, c'est le circuit qui aliment la roue arrière droite, et c'est pour ça que l'habitude est prise mais ce n'est pas systématique, je l'ai constaté plusieurs fois!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par renato13 »

zamzam a écrit ::salut
Donc dans le doute et pour la sécurité on commencera toujours par la roue arrière , gauche :wi
:???: je pense que tu veut dire ARD :lol:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par renato13 »

:salut:

Bon récapitulons, nous on c’est , mais un novice qui viens nous lire va plus rien comprendre,il y a des personnes
qui savent pas, et qui son bien content que des gens compétent ou qui connaisse en mécanique les aides
vue que l’on et sur un forum 2cv, on parle 2cv, et la 2cv on sen fou de la longueur des conduit,
la procédure c’est la roue la plus éloigner du maître cylindre, don la purge et ARD ARG AVD AVG, et basta,. :merci:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par zamzam »

renato13 a écrit :
zamzam a écrit ::salut
Donc dans le doute et pour la sécurité on commencera toujours par la roue arrière , gauche :wi
:???: je pense que tu veut dire ARD :lol:
oui,oui ! autant pour moi c'est droite !
Pour François : dans la théorie pour une deuch avec répartiteur central ARD ou ARG oui, il n'y a pas de différence mais dans le doute ARD en premier on est sûr de ne pas se tromper !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par François44 »

renato13 a écrit :.....on parle 2cv, et la 2cv on sen fou de la longueur des conduit,
la procédure c’est la roue la plus éloigner du maître cylindre, don la purge et ARD ARG AVD AVG, et basta,. :merci:
Oui mais c'est quand même plus intéressant de dire ce qu'il faut faire ET d'en expliquer la raison.... :roll:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par zamzam »

François44 a écrit : Oui mais c'est quand même plus intéressant de dire ce qu'il faut faire ET d'en expliquer la raison.... :roll:
Bien entendu ! :tchin:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Pédale de frein molle Résolu

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit :.....on parle 2cv, et la 2cv on sen fou de la longueur des conduit,
la procédure c’est la roue la plus éloigner du maître cylindre, don la purge et ARD ARG AVD AVG, et basta,. :merci:
Oui mais c'est quand même plus intéressant de dire ce qu'il faut faire ET d'en expliquer la raison.... :roll:
:salut:
Oui oui bien sur faut expliquer,mais c’est la pratique quil faut expliquer,la théorie prête a confusion,
quant un novice ou un mécano viens purger c’est frein, personne va déposer un bras pour contrôler
la longueur des tuyaux, donc on applique la règle de procédure la roue la plus éloigner est ARD donc le circuit le plus l’on ,et la tout le monde
comprend ,les frein pour moi faut tout faire dans les règle de l’art même sur une cv :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr