Fuite durite freins AR 2 cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Jiéfem
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:53
Ma deuche : 2CV AK400 (fougonnette) 1971
Date de naissance : 08 août 1945
Localisation : Pyrénées Atlantiques - 64

Fuite durite freins AR 2 cv

Message par Jiéfem »

Bonjour,
Durite frein AR percée suite test de freinage énergique à la remise en route après 6 mois d'inactivité.
Fuite localisée (à hauteur du pied de caisse/ portière conducteur, longeron gauche); origine probable: intervention antérieure (plusieurs mois) sur chassis (soudure).
Questions:
- existe-t-il kit / conjoncteur de réparation permettant de réparer sans changement de toute la ligne de freinage.
- sur l'AK 400 (fourgonnette), la durite semble pénétrer directement dans le moyeu des bras de suspension, et non par un connecteur/répartiteur D/G comme indiqué sur le schéma de la RTA (p.84): aucune indication dans la RTA concernant un remplacement de durite AR d'une manière générale et plus particulièrement pour AK 400 …
Ma reconnaissance émue à tout un chacun qui pourra m'éclairer !


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Fuite durite freins AR

Message par RICMAN41 »

Jiéfem a écrit : - existe-t-il kit / conjoncteur de réparation permettant de réparer sans changement de toute la ligne de freinage.
:salut: Pas à ma connaissance(bien que limitée) :laughing: Il va falloir changer le tube entre le maître cylindre av et le répartiteur arr,je viens de regarder sur mon AK,c'est le même principe qu'une berline,une entrée,répartiteur et deux sorties qui partent dans l'essieu.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Jiéfem
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:53
Ma deuche : 2CV AK400 (fougonnette) 1971
Date de naissance : 08 août 1945
Localisation : Pyrénées Atlantiques - 64

Re: Fuite durite freins AR

Message par Jiéfem »

RICMAN41 a écrit : le même principe qu'une berline,une entrée,répartiteur et deux sorties qui partent dans l'essieu.
Bonjour Ricman41 et merci !
Vu ! exact. Il suffisait de ramper (sur le dos !) un peu plus vers l'arrière.
Je cherche/commande une ligne de rechange MC -> répartiteur
Sans mise sur le pont, çà va etre "physique" (mon complice/mécano -excellent pro véhicules anciens- est à 30 Km de chez moi et s'envole pour d'autres activités estivales et vacancières demain midi…)
Imaginé solution de dépannage très transitoire: obturation sortie AR du maître-cylindre ?
Bon, pas très académique, j'en conviens; çà reste entre nous…
Merci encore de cette réponse rapide en ces temps de léthargie estivale. :merci:
"Posteur" débutant, j'essaie quand même de vous joindre une photo du sinistre…
Bon, pas su faire, tant pis…
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Fuite durite freins AR

Message par bob41 »

:salut:

Pour mettre une photo, va voir là :
viewtopic.php?f=17&t=8328

Petit rappel de terminologie : une durite c'est un conduit souple généralement en caoutchouc, armé ou non.
Ta fuite n'est pas sur une durite mais sur le tuyau de freins. :)

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Fuite durite freins AR

Message par renato13 »

:salut:
Sur les freins aucun bricolage, il est percé faut changer le tuyaux, et surtout plus rouler avec .
la 2cv a besoin de freiner a tout moment a 100% , donc tout doit être parfait . :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Fuite durite freins AR

Message par zamzam »

Oui il est possible de réparer un tuyau de frein percé ou coupé en faisant un raccord à l'aide d'un appareil à faire les collets battus et avec des raccords de frein mâles et femelles ( raccords de type E ou F ou encore raccords DIN ou SAE) mais il faut l'outillage et le matériel adapté qui en qualité professionnelle coûte dans les 300€ en entrée de gamme. En outillage "amateur" qui peut suffire pour un usage occasionnel on trouve dans les 50€. Ensuite il faut le tuyau (cuivre ou cupro-nickel) et les raccords ...
:wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr