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Freins2 cv défectueux par fortes chaleurs

Posté : 18 août 2017, 10:04
par demarez69
Bonjour à tous, :wink:

J'avais eu ce problème il y a de nombreuses années, mais je descendais du Grand Colombier, une succession d'épingles à cheveux qui n'en finit pas... :vomi: J'avais mis ça sur le compte d'une surchauffe des patins.
Là c'est différent, cela fait 2 fois que soudainement je n'ai presque plus de frein ! J'arrive au péage, je freine... pédale totalement molle... rien ! :shock: Ben ça fait drôle ! je pompe une fois, 2 fois, à la troisième fois ça se raffermit un peu et je parviens à m’arrêter avant la barrière. Ouf ! :roll: Le reste du voyage, se passe tant bien que mal, je prends l'habitude de pomper plusieurs fois avant chaque freinage et je garde de bonnes distances de sécurité. Le lendemain, tout est revenu dans l'ordre !!! Quelques semaines plus tard rebelote, une route en pente qui se termine en "T"... heureusement que je m'en suis aperçu assez tôt pour anticiper. Et encore une fois, le lendemain plus rien ?!? :???:
J'ai remarqué qu'à chaque fois, il faisait plus de 30° et que j'avais roulé au moins 1/2 h.
C'est une 2CV 6 spéciale de 1986 avec freins à disque à l'avant. J'ai changé le maître cylindre l'année dernière et j'ai purgé plusieurs fois le système. Par ailleurs, mon niveau le liquide de frein reste inchangé.
Cela vous est-il déjà arrivé, et quelles solutions me proposez-vous ?
Merci d'avance.
Eric :D
Je précise que mes patins sont en bon état. Il m'est arrivé de perdre un patin en route, l'effet est sensiblement le même au départ, mais quand le piston arrive au contact du disque, ça change tout !!! :oops:

Re: Freins2 cv défectueux par fortes chaleurs

Posté : 18 août 2017, 11:05
par bob41
:salut:

Tu nous aurais dit que tu avais des freins à tambour j'aurais immédiatement diagnostiqué un échauffement du liquide de frein (DOT). Le DOT 3,4 ou 5-1 est un liquide avide d'eau ; quand il s'échauffe, l'eau contenue dans le liquide s'évapore et cela fait un bouchon de gaz compressibles dans le circuit de freinage et donc la pédale qui va à fond, et plus de frein du tout quelquefois. C'est pour ça qu'il faut changer le liquide de frein tous les 2 ans.

Mais avec des freins à disque et du LHM, je ne vois pas bien. A moins que tu aies mis du DOT :shock: :shock:

:salut:

PS : on ne dit pas patins, mais plaquettes pour des freins à disque et mâchoires pour des freins à tambour... :) Patins c'est pour les vélos :mdr:

Re: Freins2 cv défectueux par fortes chaleurs

Posté : 18 août 2017, 12:50
par renato13
:salut:

Faut contrôler ,si tu a pas une fuite au roue et tuyauterie, ensuite refait une purge ARD ARG AV , faut commencer part ça. :salut:

Re: Freins2 cv défectueux par fortes chaleurs

Posté : 18 août 2017, 16:34
par Deuchémoi
bob41 a écrit ::Patins c'est pour les vélos :mdr:
Les vieux vélos .... Avec les disques sur les vélos, maintenant tu changes aussi les plaquettes !! :mdr: :mdr:
Et y'a même eu des vélos avec des mâchoires !!! :P

Re: Freins2 cv défectueux par fortes chaleurs

Posté : 22 août 2017, 22:58
par demarez69
Merci pour vos réponses. Je vais contrôler mon liquide de frein... et désolé pour la faute de vocabulaire ! ;)

Re: Freins2 cv défectueux par fortes chaleurs

Posté : 23 août 2017, 09:33
par bob41
:salut:

Pour Info, le LHM est vert. Si ton liquide de frein n'est pas vert, c'est pas du LHM et c'est pas bon pour les freins à disque des 2 CV.

:salut:

Re: Freins2 cv défectueux par fortes chaleurs

Posté : 23 août 2017, 09:57
par zamzam
J'ai acheté récemment sur le net un appareil qui coûte dans les 20€ et qui permet de connaitre le taux d'humidité dans les liquides de frein ; j'ai vu par ailleurs un test de ces appareils qui tout en étant rudimentaires restent assez précis.
Ex : https://www.amazon.fr/Heytec-Heyco-0201 ... B00AQRJOYA :wink: