Une 2CV qui penche...

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Une 2CV qui penche...

Message par TooT »

Bonjour à tous ! Nouveau parmi vous je post donc ce premier sujet (après une présentation ;) ) concernant la 2CV que j'ai pour optique de retaper.
Alors voilà, cette 2CV a passer plusieurs années à l'abri et lorsque je l'ai ressorti on s'est rendu compte qu'elle penchait allègrement du côté avant gauche (conducteur). Je me suis donc renseigné sur les suspensions et leur fonctionnement et je me pose donc les questions suivantes :
- J'ai vu que le réglage de hauteur de caisse était possible, serait-ce juste nécessaire pour lui redonner sa verticalité ?
- Après avoir tester les supensions au quatres coins, je trouve que la suspension avant gauche est dure et bien fatiguée, peut-être le ressort du pot de suspension cassé ? De plus après avoir jeter un oeil sur le dit pot de suspsension j'ai constaté que de l'huile en avait coulé et durci sous celui ci côté avant.

J'aimerais donc avoir l'avis de personnes éclairées avant de me lancer dans un démontage fastidieux !

Ci joint quelques photos de la bête !
Je vous remercie d'avance ! ;)
IMG_20170928_173505.jpg
IMG_20170928_173453.jpg
IMG_20170928_173346.jpg
IMG_20170928_173338.jpg
IMG_20170928_173331.jpg
IMG_20170928_173323.jpg
IMG_20170928_173315.jpg


Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Une 2CV qui penche...

Message par François44 »

Bonjour.
A mon avis, le ressort avant gauche est HS (voiture qui penche + suspension dure à l'avg), un réglage ne résoudra rien...
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Re: Une 2CV qui penche...

Message par TooT »

C'est ce que je pensais également, du coup es-t il possible de changer uniquement le ressort (compléxité ?), ou vaudrait-il mieux changer tout le pot ?

Merci pour ta réponse rapide ! :)
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Une 2CV qui penche...

Message par williamm »

Bonjour !
Suis originaire de étoile sur Rhône ! ...perso, je change le pot puis retape l autre après. ... :salut:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Une 2CV qui penche...

Message par Math 2cv »

:salut:
effectivement si la suspension est dure d'un côté et que la voiture penche, c'est surement un ressort cassé. Si elle avait été penchée mais sans que la suspension soit dure , là ça aurait été un réglage.
Donc il est possible de ne changer que le ressort, mais c'est compliqué, il faut déposer le pot, l'ouvrir (le dessouder), sans abimer l'enveloppe (le cylindre dans lequel sont les ressorts), on peut l'ouvrir que d'un côté pour tout sortir. Ensuite changer le ressort malade, tout remonter avec un paquet de graisse, souder à l'arc une nouvelle coupelle (c'est le ''couvercle'' du pot, là ou passe le tirant). C'est le plus économique. Mais faut bien souder, parce que sur chaque soudure entre coupelle et pot, il y a une tension d'environ 400 à 500 kg. Toute la masse (et le poids) de la voiture repose sur ça !!! :shock:
Après autre méthode, acheter un pot soit complet prêt à remonter (donc déjà soudé, avec coupelles, ressorts et garnitures neufs) peint,... juste à le remonter sur le châssis = 290 euros pièces (comme les organes de suspension se changent par paire = 290X2=580 euros au total suivant les fournisseurs).
Sinon dernière méthode un pot de suspension semi-complet (déjà soudé, avec coupelles, ressorts et garnitures neufs) mais reste à faire peinture, remette les couteaux de suspension (au bout des tirants),..., ceux là sont à 190 euros pièces X2= environ 380 euros pour les 2 côtés.
Voilà à toi de voir
:salut: :salut: :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Une 2CV qui penche...

Message par François44 »

Ou trouver un pot d'occase en bon état, ça existe et ça ne vaut pas bien cher... :roll:
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Re: Une 2CV qui penche...

Message par TooT »

Ouah merci pour toutes vos réponses et informations ! Effectivement le changement de ressort semble complexe... Je ne l'exclue pas mais si effectivement j'arrive a en trouver soit d'occasion (changer les deux en occasion, ou un seul serait suffisant ?) soit pour pas trop cher neuf ça reste plus simple...
Concernant le changement de pot ya-t-il une référence particulière a trouver ? Si c'est le cas avez vous une idée de où je pourrais trouver les caractéristiques nécessaires pour dégoter une pièce adéquate pour ma 2CV ? Je vois par exemple sur le site du Mehari Club cette référence (1606510) qui semblerait convenir (auquel je suppose il faudrait rajouter les soufflets).

Bon en tout cas de toute manière je vais m'attaquer au démontage du pot défectueux !

Merci encore à vous, c'est un réel plaisir de découvrir des passionnés disponibles et une si belle entraide ! :D
:merci:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Une 2CV qui penche...

Message par RICMAN41 »

:salut: compares bien les prix,regardes là il est complet:http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/su ... 10183.html
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Une 2CV qui penche...

Message par Fredjojo »

Avant de commander il faut voir ce que tu vas réussir a "sauver" du démontage , comme les pots pour moi ont été une vrai galère moi je te conseille ceci
Dégrippant a gogo sur les 8 écrous de 46 quelques jours avant l'intervention , idem dans les œilletons des tirants (ils sont percé et taraudé jusqu'au bout ).
Trouver la bonne clef de 46 pas trop épaisse ( et peut être une bonne rallonge) pour passer du coté ou c 'est le plus serré coté coupelle en caoutchouc , relire la procédure de démontage pour desserrer en premier les bon écrous . Un fer plat bien costaud pour immobiliser l'embout de réglage . L'outil qui va bien pour deviser le tirant un simple clef de 9 sur le plat du tirant sera difficile selon l’état .
Attention de ne pas chauffer tes écrous de 46 car la durite d'essence passe tout prêt .
Avant tout je crois que je la mettrais sur chandelle sur sol bien plat a l'endroit des vis de fixations du train avant et je mesurais la hauteur des 2 cotes de la traverse avant , ton châssis a peut etre un coup ?.
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Re: Une 2CV qui penche...

Message par TooT »

Merci pour le lien ;)
Effectivement je me suis attaqué au démontage cette après midi, et vu l'état je pense que je vais m'en voir ! J'ai bien tout arrosé de WD40, demain je vais essayer de trouver une clef de 46 qui vas bien.
D'ailleurs après libération des tirants je me suis rendu compte que celui de l'avant, lorsque je l'actionnais ne présentant aucune résistance et semble bouger à l'intérieur du carter. Le manque de résistance à l'enfoncement es-t-il normal ? Ce comportement à tendance à me conforter dans le diagnostic du ressort cassé.
Au niveau du châssis je n'ai pas observer de dégâts lorsque je l'ai soulever du côté gauche et en me glissant sous la voiture.

Merci encore !
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Une 2CV qui penche...

Message par Math 2cv »

TooT a écrit :Merci pour le lien ;)
Effectivement je me suis attaqué au démontage cette après midi, et vu l'état je pense que je vais m'en voir ! J'ai bien tout arrosé de WD40, demain je vais essayer de trouver une clef de 46 qui vas bien.
D'ailleurs après libération des tirants je me suis rendu compte que celui de l'avant, lorsque je l'actionnais ne présentant aucune résistance et semble bouger à l'intérieur du carter. Le manque de résistance à l'enfoncement es-t-il normal ? Ce comportement à tendance à me conforter dans le diagnostic du ressort cassé.
Au niveau du châssis je n'ai pas observer de dégâts lorsque je l'ai soulever du côté gauche et en me glissant sous la voiture.

Merci encore !
:salut:
Un conseil pour le démontage. WD40 à bannir (personnellement j'utilise un mélange maison: 50% acétone 50% huile de boite 80W90) C'est diablement plus efficace que le WD40 qui en séchant forme des dépots (une sorte de gomme), ce mélange associé au chauffage au chalumeau de la pièce à dilater (ici l'écrou), sans rallonge j'ai enlevé mes écrous de pots de suspension avec un doigt ! :pouce: (et ce n'est pas obligé de retirer les 8, seuls les 4 , les plus proches des pots de suspension suffisent, tu tapes avec un marteau coté extérieur et les guides partent, (après tu peux enlever les 8 ça partira plus simplement))
Autre chose ne vas pas chez méhari club, c'est cher pour ce que c'est, Renov 2cv est très bien, c'est là que j'ai acheté mes carters de pots, ils étaient justes un peu gros. ATTENTION, le diamètre pour les 2cv berline est de 110mm, 130 c'est pour les fourgonnettes et AMI8.
Et comme dit Fredjojo, enlèves déjà tout pour voir ce qu'il va rester de ''sauvable''
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Une 2CV qui penche...

Message par Fredjojo »

J ai commandé les 2 pots neufs complets et a réception j ai mis 3 heures a refaire les filets des tubes de réglages et de vérifier que tout se vissaient a la main , les pots sont peint mais pendant le transport il y a des petit coup (44kgs le colis) donc il y aura des retouches de peintures et les embouts de tirant sont en acier et certainement pas en Fritté comme a l'origine et pour finir pas de repère sur le pot pour signaler l avant de l arrière (le tirant le plus court est l avant) mais bon pour le prix c juste lamentable . Même les roulements de marque commandé chez une enseigne réputé me semblaient tellement bizarre et mal packagé , référence sur roulement introuvable sur le site du fabricant , j ai envoyé un mail + photo au fabriquant pour qu il me confirme que ce n était pas des contrefaçons. Les commandes de pièces de 2cv a réception te rappelle les noel pourris ou tu recois le truc que t avait pas envie


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Re: Une 2CV qui penche...

Message par TooT »

Bonjour à tous, du nouveau concernant la bête !
Alors après une bonne journée prise de tête et galère à essayer de démonter le pot de suspension gauche qui faisait défaut, ça s'est mal terminé pour lui: disqueuse et perceuse pour la fin... :siffle:
IMG_20171011_170605.jpg
J'ai pu d'ailleurs constaté que le problème de ce pot ne venait pas d'un ressort cassé mais du tube de tirant rentrant dans le carter qui avait cassé suite à un choc à l'avant droit ...
IMG_20171011_170623.jpg
Et c'est là que je me suis rendu compte d'un autre soucis qui lui est sur le chassis, l'accroche avant du pot semble avoir tourné lors du choc, on le voit bien sur la photo :
IMG_20171011_170340.jpg
Cette fixation qui est sensée être horizontale semble montée sur une sorte de rotule qui rentre dans le chassis.

Mes question sont donc, es-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment cette accroche est fixée ? Et avez vous des avis sur la possibilité de redresser cette accroche ?

Car les pots neufs viennent d'arriver et je ne peux pas les remonter tant que cette torsion n'est pas réglée...
IMG_20171011_170902.jpg
Merci à vous !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Une 2CV qui penche...

Message par renato13 »

:salut:
Tu à bien fait de monter des pots neuf c’est la procédure :pouce: .
Pour ta pièce tordue c’est la pièce qui rentre les tirant de réglage des pots,!!
en principe c’est soudé au châssis, sil est tordue du au choc , vérifie que le châssis na rien !
en suite essaie avec un tube du bon diamètre qui rentre dedans et essaie de le faire revenir
soi a froid ,sinon en chauffant !! :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Une 2CV qui penche...

Message par François44 »

Wow :shock:

Les supports dans lesquels s'insèrent les embouts de réglage sont solidaires d'un tube qui traverse tout le châssis (un tube pour les supports AV et un autre à l'arrière)!
Image trouvée sur le net :
Image

Si le support à l'autre bout du tube est droit, c'est que le tube a du plier au ras du châssis ou, vu le peu d'écart entre le support et le châssis, à l'intérieur du châssis! Pas facile à redresser sans ouvrir le châssis je pense...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Une 2CV qui penche...

Message par bob41 »

:salut:

Le mieux (le moins mal !) c'est, comme a dit René, de redresser à froid. Comme on redresse des longerons, des caisses, etc. sur un marbre.
Ensuite on peut, peut être, souder un renfort là où c'est possible entre le support de pot et le châssis.

Bon courage.
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Une 2CV qui penche...

Message par Math 2cv »

:salut:
Aie :shock: , effectivement c'est bien faussé, j'espère pas trop. Je confirme, il faut d'abord essayer de redresser à froid le métal.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Une 2CV qui penche...

Message par Fredjojo »

Essaie de trouver un endoscope suffisamment de petit diametre et glisse le par le trou du chassis a gauche du support pour voir si tu peux voir l etat de ce tube . Je ne vois pas comment il a pus se vriller et ne pas faire de degat au niveau de ses soudures sur les longerons.
D ailleur question a ceux qui l on deja vu ouvert est ce un tole roule et soude ou un tube ?
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Re: Une 2CV qui penche...

Message par TooT »

Bonjour, à tous ! Un petit message pour vous donner des nouvelles, le pot de suspension à été remonté, le chassis suffisamment redressé, le contrôle technique passé, et ca y est ! Ça roule !
Et pour info si vous voulez la croiser, je vous invite a venir à l'ouverture de la biennale de la danse à Lyon. Pour info ça donneras quelque chose comme ça (avec une colombe au lieu d'un cheval, mais chuuuuuut faut pas le dire !)
photo_235108.jpg
photo_235108.jpg (46.19 Kio) Vu 8873 fois

En tout cas merci beaucoup à vous tous pour os réponses et vôtre soutient ! :tchin:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr