Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par AZKA84 »

Bonjour à tous ! Je continue mes déboires...
En voulant nettoyer le le logement du tirant avant du pot de suspension, j'ai enlevé les pincettes et le couteau. J'ai alors dégagé le tirant vers l'arrière pour le nettoyer et en voulant le repositionner dans le logement, impossible ! J'ai beau tirer dessus comme une bête, il manque 7 cm.
Ma question : ai-je fait une fausse manip en le reculant ? Comme je peux le remettre en place ? Je peux le faire en dévissant le tirant, mais c'est pas normal ...
Je précise que j'avais placé l'avant sur chandelles et que je n'ai pas eu ce problème de l'autre côté.

Merci par avance pour votre aide ...


Avatar du membre
Clem
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 272
Enregistré le : 13 févr. 2017, 08:39
Ma deuche : 2cv 6 special
Date de naissance : 28 déc. 2000
Localisation : Agen

Re: Tirant de pot de suspension bloqué

Message par Clem »

Regarde si tu peux lever plus ta voiture, bouge le tirant dans tout les sens en mettant du dégripant sinon dévisse je sais pas trop ce qu il y aurait de plus a faire. De toute façon si c est sorti ça doit y retourner d une façon ou d une autre.
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Tirant de pot de suspension bloqué

Message par AZKA84 »

En fait, j'ai fait reculer le tirant dans le pot pour le dégager et c'est en voulant le remettre, j'ai entendu comme un claquement et impossible de le remettre dans sa position initiale et donc impossible de remettre le couteau, il manque bien 7cm. J'ai pas eu ce problème de l'autre côté. J'ai peur que si je dévisse le tirand pour le remettre en place, la deuche soit complètement déséquilibrée, et que ca fasse un sacré décalage avec l'autre côté.
Y'a un truc qui a foiré, mais sais pas quoi ....
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par bob41 »

:salut:

Il y a quelque chose qui s'est passé dans le pot de suspension. Soit la coupelle de compression du ressort est grippée, soit le ressort est cassé, ou le tirant s'est mis de biais, ou autre...
Essaie de balancer un litre de dégrippant à l'intérieur et de tout remuer dans tous les sens.
Si rien ne se passe il faudra sans doute envisager d'ouvrir le pot... ou le remplacer, mais dans ce cas les deux ! J'espère pas pour toi.

:salut:
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par AZKA84 »

Merci bob ! Je pense effectivement que qqchose s'est mis de travers entre le tirant et le bout du pot, mais je ne sais pas quoi. J'ai eu l'impression qu'un truc s'était déplacé dedans.
Quand je bouge le tirant, ca manœuvre librement, mais je sens que c'est plein de terre. Je vais balancer du degripant.
Le problème c'est que je suis obligé de déplacer la débuche. Je me doute que je peux pas rouler sans fixer le tirant ? Je vais essayer de le fixer en le dévissant (il bouge bien, ça va), mais ça craint pas s'il est trop dévissé ? Et ça risque quoi si le tirant se remet en place pendant que je roule ?
De toute façon, je crois que je suis bon pour changer le pot, je me sens pas capable de le démonter.... l'urgence pour moi c'est de la déplacer.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par bob41 »

:salut:

Si le tirant se remet en place quand tu roules, ça va faire un choc. La suspension va s'affaisser du coté en question. Et tu vas surement le ressentir dans la direction.
Roule lentement et évite les trous. A moins que le pot soit en très mauvais état, rien ne devrait casser (mais c'est pas garanti :shock: ).
Emporte quelques outils, tu pourras revisser l'embout sur place et repartir.
Mais après, il faudra voir d'où ça vient.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par renato13 »

:salut:
Salut

A mon avis si tu a reculer le tirant ?la coupelle de maintien du tirant a du se foutre de travers !
et c’est pour çà que tu est trop court maintenant , faut ouvrir le pot ou le changer,
mais ne roule pas comme çà , juste la déplacer a la main OK , sinon :non:
sil y a plus la suspension tu va abîmé ton cardan,, regarde la photo comme c’est foutue
l'interieur du pot.
Fichiers joints
DSCN2281.JPG
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par Math 2cv »

:salut:
C'est possible qu'une spire du ressort ait cédé au moment de pousser le tirant, ou la garniture de la coupelle qui a lâché. Dans ces deux cas, c'est obligatoire de démonter le pot. Mais avant comme disent Bob et Clem, bien bouger le tirant voir s'il se débloque
:salut:
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par AZKA84 »

:clap: eurêka ! J'ai vidé de la WD 40 dans le pot, j'ai donné des coups de marteau sous le pot (avec cale en bois) en tirant le tirant ( :laughing: ) et ça s'est remis en place. Je sais pas ce qui s'est passé, mais c'est bon. Par contre, comme j'avais dévissé le tirant au cas où, elle penche sérieusement d'un côté. Une opération de réglage de hauteur de caisse à prévoir.
Merci à tous et la prochaine :salut: !
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par Math 2cv »

:salut:
Super merci du retour. Tant mieux problème résolu, mais attention quand même au WD 40, en séchant il se transforme en une sorte de gomme qui peut bloquer parfois des pièces et les empêcher de glisser. Ici ce n'est pas trop gênant vu la force exercée sur chaque tirant, mais pour des pièces un peu plus petit attention.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par bob41 »

Tant mieux.
Mais ça ne me parait pas normal que ça se soit bloqué. Tes pots auraient sans doute besoin d'un peu d'huile.
Là les avis sont partagés : de l'huile de ricin à l'huile de vidange... :shock:
Je mets simplement de l'huile moteur neuve, en ajoutant un chouïa d'huile de chaîne de tronçonneuse : il parait que ça permet à l'huile de mieux adhérer aux spires du ressort. A voir :???:

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par zamzam »

Oui le manuel des réparations de Citroën préconisait de l'huile de ricin qui doit peut-être moins dégrader les garnitures des coupelles en Ferodo. Maintenant quand on voit l'état des pots quand on les ouvre, on est plus à ça près ! :roll: ... Il faut aussi regarder que le pot n'est pas été choqué et déformé ce qui créerait un point dur voir un blocage de la coupelle... et je confirme, l'huile de chaîne de tronço ça pègue bien :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Tirant de pot de suspension 2 cv bloqué

Message par AZKA84 »

Vu ce qui est sorti des pots quand je les ai fait bouger et le bruit de raclement a l'intérieur, j'ai plutôt eu l'impression que ça avait été huile avec du sable ! Comme je venait de régler les culbuteurs, j'en ai profité pour récupérer l'huile des caches à laquelle j'ai rajouté de l'huile de tonço. J'ai balancé de ce mélange dans chaque pot.
De toute façon, il faudra que je les regarde de plus près. Même s'ils ne sont pas déformés, les pots sont bien degeulasses ...
En tout cas encore :merci: pour ces conseils, j'ai pu tout remonter et la déplacer :volant: . Suite de l'episode aux prochaines vacançes !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr