Bonjour à tous.
Voici un petit post pour vous faire partager mon expérience d'apprenti mécano.
Pour mémoire : Ma 2cv6 de 1982 avec moteur AM2 et gros volant moteur.
Suite à la casse de mon embrayage, je me suis lancé dans la restauration de ma 2cv6.
Au programme :
- Remplacement de l'embrayage à 3 doigts en embrayage à diaphragme. (voir mon post spécifique sur le sujet)
- Remplacement de la jauge de carburant
- Remplacement du joint de la goulotte de carburant au niveau de l'aile arrière droite
- Remplacement des deux axes de pivot
- Remplacement des deux joints de biellette. (voir mon post spécifique)
- Remplacement de la plus part des joints de cardan
- Remplacement des joints de cache-culbuteur
- Remplacement du joint de reniflard.
- Remplacement des rondelles de frein à main
- Remplacement des plaquettes de frein
- Remplacement des joints du maitre cylindre
- Purge et remplacement du liquide de frein LHM
- Installation d'un lave glace avec pompe électrique
- Graissage
Le plus dur dans tout cela, a été le démontage du réservoir pour changer la jauge et son remontage.
Car, je n'avais pas de pont, donc, j'ai du faire cela avec un copain, allongé sous la voiture. Et il y a pas grand espace.
Et puis, petit retour d'expérience, pour démonter le réservoir, il est inutile de démonter l'aile. Il suffit de desserrer le collier à la sortie du réservoir et de tirer sur la goulotte tout simplement.
Pour le remontage du joint de la goulotte, mettre un peu de vaseline industrielle.
Quand j'ai vu la grosseur du joint par rapport au trou de l'aile, je me suis dit que cela ne passerai pas. Mais si, avec la vaseline, ca passe.
Pour les axes de pivot, j'ai fait faire les 3 bouterolles, dont j'ai trouvé les plans sur le forum, et cela a été très facile pour les démonter et remonter. Cela m'a couté 25 €, main d'oeuvre comprise.
Petite astuce, pour le bouchon en bas de l'axe. Afin de que la rainure du bouchon tombe à peu près au niveau du trou de graissage le plus inférieur sur l'axe, j'ai fait un repère sur le bouchon pour que cette rainure tombe en face du graisseur.
Mais bon, je pense que malgré cela, la graisse arrive à passer par le filetage de l'écrou.
Autre astuce, car je me suis fait avoir pour le premier remontage, c'est qu'il faut mettre en premier la bague inférieure en la passant par le côté opposé du filetage du bouchon, pour ne pas abimer celui-ci. Pour passer la bouterole en laiton par le trou de la bague supérieur et comme cela vous pouvez taper sur la bague sans problème.
Ensuite vous positionnez la bague supérieure.
Ensuite, après avoir positionné le guide pour les rondelles, vous pouvez insérer l'axe par le haut en tapant avec la bouterolle adaptée.
Pour les joints de cardan, pas de soucis.
J'ai suivi les conseils que j'ai trouvé sur le forum, en les faisant bouillir un peu dans une casserole, pour les rendre plus souple.
Par contre, pour le joint intermédiaire, j'ai commencé par le positionner sur la partie la plus petite.
Ensuite, j'ai inséré du plus gros côté de ce joint, 4 chasse-goupille à peu près au niveau des points cardinaux. Ensuite, il ne restait plus qu'à faire coulisser le joint sur les chasse-goupille, puis enlever ces chasse-goupille.
Le joint est ainsi arrivé sans problème sur l'axe de cardan.
Le réglage du frein à main n'est pas évident, avec ces écrous excentriques. Mais bon, en réfléchissant un peu, on y arrive.
Pour le remplacement du maitre cylindre et la purge du circuit, j'ai laissé faire un pro : mon frère.
Pour la pompe électrique de lave glace, j'ai fait faire à mon beau-père un adaptateur, car non seulement les trous du nouveau bocal, ne correspondent pas à l'ancien, mais en plus, le bocal ne colle pas à la caisse. Voici quelques photos de l'engin. J'essayerai de prendre une photo de profil après avoir démonté le haut de l'aile.
Et puis j'ai mis un interrupteur au niveau de l'ancienne pompe à main, un relais et le tour est joué, ca crache terrible par le gicleur.
Pour le démontage de l'écrou de cardan, et afin de bloquer la flasque où la roue est positionnée, j'ai utilisé une barre de fer plat étiré (5 ou 6 euro la barre d'1 m). J'ai fait deux trous de 12 espacé de la distance entre deux goujons successifs de la flasque.
Vous pouvez serrez la barre avec les écrous des roues.
Comme cela, la barre touche le sol, quand vous forcez sur l'écrou de 32.
Voilà , pour le moment.
Il me reste encore à faire pour une prochaine fois :
- Remplacement des 4 amortisseurs.
- Réfection des sièges.
- Vidange de la boite de vitesse.
- Changement de la capote
- Installation du plage arrière.
Et après on verra.
A+
Diverses rénovations sur ma 2Cv6 fait par un apprenti mécano
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- fred86
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2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
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Magnifique ! Très bonne idée la pompe électrique de lave-glace :D.
Bel épisode le démontage du réservoir, hein ? J'ai aussi fait ça avec deux copains, c'était mythique !
Toute bonne chance pour la suite des travaux
Bel épisode le démontage du réservoir, hein ? J'ai aussi fait ça avec deux copains, c'était mythique !
Toute bonne chance pour la suite des travaux
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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- fred86
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Oui, effectivement, j'avais mis l'appareil photo dans un coin.Tbo a écrit :Bravo pour le reportage...
Pas évident d'y penser quand on entreprend un tel chantier... prendre le temps de prendre des photos tout en pensant a ce que l'on doit faire, quand je le fait il y a un moment ou je zappe...
Merci a toi
J'ai pris des photos avant, puis après, mais pendant, j'ai totalement oublié.
Quel dommage, même pour moi plus tard.
C'est pas toujours évident de prendre une photo entre 2 coups de marteau, ou de clé.
Le mieux serait de se filmer peut être.
A bientôt, pour d'autres aventures du mécano de 2cv
A+
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982