Bonjour à tous,
L'axe du pédalier de mon Ami 6 a cassé. C'est l'axe qui tient les pédales d’embrayage et le frein. (Pédalier suspendu)
C'est un axe plein serti des 2 cotés avec 2 diamètres différents. (11 et 9 mm pas courant....) . Longueur de 75 mm.
A part faire usiner un nouvel axe je ne sais pas comment faire. Quelqu'un à une idée ?
J'ai déjà essayer vis .... mais il faut du costaud....
Titi 38
Pédalier 2 cv
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Re: Pédalier 2 cv
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Re: Pédalier 2 cv
Fait une belle soudure , çà devrait être bon !!.
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Re: Pédalier 2 cv
Il a cassé au changement de section, rupture classique en mécanique. Parce que le tourneur qui a fabriqué l'axe n'a pas fait de chanfrein au changement de section. Si en plus il a mis un coup d'outil malheureux, ça a provoqué une amorce de fissure qui a fini par se propager dans tout l'axe jusqu'à la rupture.
peux-tu nous mettre une photo de la cassure ?
Comme cette pièce ne se vend pas, il faut la faire fabriquer ou monter un autre pédalier. On en trouve dans les bourses.
- Titi 38
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Re: Pédalier 2 cv
Bonjour,
Exact, il a cassé au niveau du changement du diamètre. Cassure propre et net. C'est de l'acier trempé, je ne pense pas qu'une soudure tienne. Si je la soude son remontage deviendra impossible sauf en meulant une extrémité et il faudra la bloquer en translation après montage
Je vais essayer de trouver un tourneur dans ma région. J'habite dans l'Isere au cas où.....Le cas échéant je changerai le pédalier . Quelqu'un sait si c'est le même qu'une 2CV 6 ?
Merci à vous.
Titi 38.
Exact, il a cassé au niveau du changement du diamètre. Cassure propre et net. C'est de l'acier trempé, je ne pense pas qu'une soudure tienne. Si je la soude son remontage deviendra impossible sauf en meulant une extrémité et il faudra la bloquer en translation après montage
Je vais essayer de trouver un tourneur dans ma région. J'habite dans l'Isere au cas où.....Le cas échéant je changerai le pédalier . Quelqu'un sait si c'est le même qu'une 2CV 6 ?
Merci à vous.
Titi 38.
- bob41
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Re: Pédalier 2 cv
Titi 38 a écrit :Bonjour,
Exact, il a cassé au niveau du changement du diamètre. Cassure propre et net.
Cassure propre et net, c'est sûrement ce qu'on appelle une rupture fragile ou rupture de fatigue, due aux contraintes alternées sur la pièce.
Ce n'est certainement pas une rupture ductile due à une surcharge.
Il serait intéressant que tu fasses une bonne photo de la rupture.