Guide des pannes. 2 cv

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Guide des pannes. 2 cv

Message par PLUX »

Bonjour,

Beaucoup d'entre-vous ont une expérience leur permettant de repérer tout de suite la panne et de la réparer rapidement voire au bord de la route.
Par exemple imaginons un type comme moi qui tombe en panne en rase campagne ou au coin de la rue et éliminons la panne d'essence

- le moteur s'arrête, le témoin de batterie est ok, l'électricité fonctionne (démarreur...)
....
Est ce possible d'imaginer des scenarii et une méthode pour les cas les plus standards?

Merci


2cv 4 de 1974
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Guide des pannes.

Message par bob41 »

:salut:

Tu vérifies d'abord si l'essence arrive puis s'il y a une étincelle aux bougies.... :)

Sinon on trouve des arbres des causes ; s'il se passe ceci, vérifiez cela, etc. dans des vieux bouquin de mécanique automobile du siècle dernier.
J'ai un petit fascicule édité par EPA (éditions pratiques automobiles) dans la collection "votre voiture" intitulé "Citroën 2 CV avant 1970", trouvé sans doute en vide grenier, qui comporte à la fin 6 pages intitulées : pannes principales et leurs remèdes. Je peux le scanner mais je crains que ce ne soit pas très lisible. Je vais faire un essai.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Guide des pannes.

Message par Deuchémoi »

La 4G, l'adresse du forum et un poil de patience, ça fonctionne aussi !
(ne pas oublier de s'installer confortablement dans les banquettes, au préalable sorties de la voiture ...) !
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Guide des pannes.

Message par bob41 »

:salut:
dictionnaire des pannes_001.jpg
dictionnaire des pannes_001.jpg (136.73 Kio) Vu 5511 fois
dictionnaire des pannes_002.jpg
dictionnaire des pannes_002.jpg (121.59 Kio) Vu 5511 fois
dictionnaire des pannes_003.jpg
dictionnaire des pannes_003.jpg (135.68 Kio) Vu 5511 fois


:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Guide des pannes.

Message par PLUX »

bob41 a écrit ::salut:

Tu vérifies d'abord si l'essence arrive puis s'il y a une étincelle aux bougies.... :)

Sinon on trouve des arbres des causes ; s'il se passe ceci, vérifiez cela, etc. dans des vieux bouquin de mécanique automobile du siècle dernier.
J'ai un petit fascicule édité par EPA (éditions pratiques automobiles) dans la collection "votre voiture" intitulé éCitroën 2 CV avant 1970é, trouvé sans doute en vide grenier, qui comporte à la fin 6 pages intitulées : pannes principales et leurs remèdes. Je peux le scanner mais je crains que ce ne soit pas très lisible. Je vais faire un essai.

:salut:

Ha c'est ce qu'il faut en effet.
les cause étant multiples, des arbres de choix bien lisibles sont le mieux.
je vais me mettre à fouiller les vides greniers (enfin, une autre raison pour le faire, la famille va être contente9
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Guide des pannes.

Message par PLUX »

bob41 a écrit ::salut:

dictionnaire des pannes_001.jpg

dictionnaire des pannes_002.jpg

dictionnaire des pannes_003.jpg

:salut:


Ha super.
je crois que cela ne servira pas qu'à moi

merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Guide des pannes.

Message par lucky40 »

:salut:
Aïe pour le torticoli ... :wink:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Guide des pannes.

Message par bob41 »

lucky40 a écrit ::salut:
Aïe pour le torticoli ... :wink:
:salut: :pouce: :pouce: :clap:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Guide des pannes.

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Aïe pour le torticoli ... :wink:
:salut: :pouce: :pouce: :clap:

:salut:
Quel troticoli ? :???:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Guide des pannes.

Message par lucky40 »

:salut: :pouce: C'est bien mieux pour lire maintenant que le texte est à l'endroit, dommage c'est écrit très petit...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Guide des pannes.

Message par renato13 »

PLUX a écrit :Bonjour,

Beaucoup d'entre-vous ont une expérience leur permettant de repérer tout de suite la panne et de la réparer rapidement voire au bord de la route.
Par exemple imaginons un type comme moi qui tombe en panne en rase campagne ou au coin de la rue et éliminons la panne d'essence

- le moteur s'arrête, le témoin de batterie est ok, l'électricité fonctionne (démarreur...)
....
Est ce possible d'imaginer des scenarii et une méthode pour les cas les plus standards?

Merci

:salut:

Ben en général, si tu est sur la route ,et soudain ta voiture sarrète , si elle sarrète avec des rater ou des à-coups ,c'est surement ,l'essence qui arrive plus!!!
niveau dans le réservoir ou filtre ,colmater, ou plus grave prise d'air ,sur les durite ou la pompe a essence, .

Si elle sarrète brusquement ,c'est souvent panne d'allumage plus ou moins bobine cosse ou fil débrancher ou couper,
sinon comme bob dit plus haut , faut contrôler , si l'étincelle viens a la bougies, si rien c'est une panne d'allumage
faut contrôler , toutes les connections ,puis voir les vis et condo . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Guide des pannes. 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

C'est ça oui...
Pas plus tard qu'hier, j'ai fait une sortie avec mon AZL de 1959, (qui n'a jamais subi de contrôle technique et qui n'en subira plus, je pourrais vous dire pourquoi :mdr: ). Après un arrêt de quelques minutes en plein cagnard, on repart sans problème et après 100 m. le moteur s'arrête d'un coup, plus rien....
Je change la bobine (en avoir toujours une), rien, ça ne repart pas... :???:
Je regarde par hasard le filtre à essence juste avant la pompe : vide ! :shock: Deux trois coups de pompes (eh oui à cette époque il y avait encore des pompes à levier, bien pratique...) et c'est reparti.
Moralité : vapor-lock très certainement.

Mais le premier réflexe a été la bobine, normal avec une 2 CV quand il fait très chaud, alors que ç'aurait du être l'arrivée d'essence.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Guide des pannes. 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben oui un ou l'autre faut toujours savoir si c'est une panne d'allumage ou d'alimentation ,c'est les premières chose a vérifier.

Pour ton filtre a essence ,je pense pas que le vapor lock, puisse vider le filtre, ,je pense plutôt une prise d'air sur l'aspiration !!! :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Guide des pannes. 2 cv

Message par zamzam »

bob41 a écrit :mon AZL de 1959, (qui n'a jamais subi de contrôle technique et qui n'en subira plus, je pourrais vous dire pourquoi :mdr: ).
J'ai aussi une 59 et quand elle sera terminée (un jour :roll: ) elle passera en CGC comme ça bye bye le CT :pouce: :D :D :D
Moralité : les possesseurs de voitures anciennes sont grands et responsables, pas de CT, pas de ceinture, pas de frein, les autorités nous font confiance ! :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Guide des pannes.

Message par PLUX »

renato13 a écrit :
PLUX a écrit :Bonjour,

Beaucoup d'entre-vous ont une expérience leur permettant de repérer tout de suite la panne et de la réparer rapidement voire au bord de la route.
Par exemple imaginons un type comme moi qui tombe en panne en rase campagne ou au coin de la rue et éliminons la panne d'essence

- le moteur s'arrête, le témoin de batterie est ok, l'électricité fonctionne (démarreur...)
....
Est ce possible d'imaginer des scenarii et une méthode pour les cas les plus standards?

Merci

:salut:

Ben en général, si tu est sur la route ,et soudain ta voiture sarrète , si elle sarrète avec des rater ou des à-coups ,c'est surement ,l'essence qui arrive plus!!!
niveau dans le réservoir ou filtre ,colmater, ou plus grave prise d'air ,sur les durite ou la pompe a essence, .

Si elle sarrète brusquement ,c'est souvent panne d'allumage plus ou moins bobine cosse ou fil débrancher ou couper,
sinon comme bob dit plus haut , faut contrôler , si l'étincelle viens a la bougies, si rien c'est une panne d'allumage
faut contrôler , toutes les connections ,puis voir les vis et condo . :salut:

Merci. Voilà qui est clair et couplé avec le doc envoyé avant me donne la possibilité
1 de ne pas m'affoler
2 de suivre une logique.
Et ça pour moi c'est ce qu'il faut.

Donc encore une fois merci à tous et je suis tpujours preneur d'idée, expériences, astuces qui me font progresser.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Guide des pannes. 2 cv

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit :
Pour ton filtre a essence ,je pense pas que le vapor lock, puisse vider le filtre, ,je pense plutôt une prise d'air sur l'aspiration !!! :salut:
Sauf si le filtre est juste avant le carbu, dans le compartiment moteur .... :roll: :siffle:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr