Charleston/Dolly identification

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, renato13

RV38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AZSIEKA
Date de naissance : 10 juillet 1954

Charleston/Dolly identification

Messagepar RV38 » 16 avr. 2019, 09:21

Bonjour, je souhaite acquérir une Charleston, ou une Dolly. Mais vu les ''vraies-fausses'' et les ''fausses-vraies'' qui circulent, comment peut-on être sûr d'être en présence d'une vraie ? Existe-t-il une liste de n° de série propres au modèle ? On peut toujours interroger la FFVE, mais faire un dossier à chaque fois avant achat cela coûte aussi... Merci pour vos réponses. Hervé.
Deuchiste mais pas que, Tractionniste aussi

bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940

Re: Charleston/Dolly identification

Messagepar bob41 » 16 avr. 2019, 09:58

:salut:

A ma connaissance il n'y a pas de liste de numéros de série correspondant aux séries spéciales.
Et je suis à peu près sur que la FFVE est incapable de certifier cela. On peut essayer de demande à l'Aventure Peugeot Citroën DS quand on a le numéro de série, et encore....

Déjà commencer par vérifier l'année de sortie du véhicule.
- la série limitée Charleston rouge et noir c'est septembre 1980. Les phares sont peints en rouge, le tissu des sièges est pied-de-poule et elle a des freins à tambour à l'avant.
- les Dolly : 1ère série en mars 1985, 2ème série en octobre 1985 et 3ème série en avril 1986.
Les dates de fin de distribution ne sont pas connues exactement, mais la période de diffusion des séries limitées, comme leur nom l'indique, est toujours assez courte. :laughing:

Après, les personnes qui connaissent bien les 2 CV sont capables à certains détails de te dire si c'est une vraie-fausse ou une fausse-vraie :mdr: Fais-toi aider par un club.

RV38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Messagepar RV38 » 16 avr. 2019, 10:05

OK, :merci: mais c'est donc pas si facile, je vais regarder tout cela. Merci à +

admin
Webmaster
Webmaster
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 25 mai 1988

Messagepar admin » 16 avr. 2019, 14:29

Identifier une 2cv et s'assurer que c'est bien un modèle authentique lorsqu'il s'agit d'une série limitée, n’est pas si facile. Les notifications figurant sur la carte grise ne sont pas toujours suffisantes pour garantir l’authenticité d’un véhicule.

ll faut donc chercher à plusieurs endroits différents (moteur, châssis, longerons, boîte de vitesses…) pour trouver les bons renseignements.

Voici déjà une liste exhaustive des numéros de série 2cv :

http://2cv-legende.com/numero-de-serie-2cv

RV38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Messagepar RV38 » 16 avr. 2019, 18:54

merci pour cette liste, c'est très intéressant et du coup je comprends mieux certaines appellations. Je vais étudier tout cela pour mieux cerner les modèles. Merci beaucoup admin

reve49
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 février 1970

Messagepar reve49 » 16 avr. 2019, 20:07

:salut: Hervé, c'est Hervé !!!

Bon sérieusement, quand tu auras trouvé ta perle rare, regarde bien le tablier moteur, si les codes de peinture y sont (c'est déjà une piste, si la voiture n'a pas été repeinte) Pour faire une copie, c'est un truc plutôt compliqué à reproduire.

Après regarde bien les vitres (l'ensemble des vitres, cela peut te donner une indication sur l'année (en gros) si cela correspond à l'année de la carte grise (des codes sur les vitres doivent être identique et correspondre à l'année, ou bien juste antérieure).

Quand tu auras trouvé ta belle, avant achat, lance nous quelques clichés et on pourra peut être te dire si vrai ou pas !!! c'est dans les délais et les recoins de cette auto que tu trouveras ses secrets

Les années doivent correspondre avec celles que t'indique Bob41, qui comme tjrs à de bonnes sources :volant: :volant:

au Plaisir
HERVE
:enchante:

RV38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Messagepar RV38 » 17 avr. 2019, 10:06

Salut Hervé, c'est moi Hervé :wink:
Merci pour ce conseil avisé (comme ont les RV) et qui touche des points difficilement contournables.
J'en tiendrai compte bien évidemment.
à tchaô
Hervé :)

bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940

Messagepar bob41 » 17 avr. 2019, 11:15

admin a écrit :Identifier une 2cv et s'assurer que c'est bien un modèle authentique lorsqu'il s'agit d'une série limitée, n’est pas si facile. Les notifications figurant sur la carte grise ne sont pas toujours suffisantes pour garantir l’authenticité d’un véhicule.

ll faut donc chercher à plusieurs endroits différents (moteur, châssis, longerons, boîte de vitesses…) pour trouver les bons renseignements.

Voici déjà une liste exhaustive des numéros de série 2cv :

http://2cv-legende.com/numero-de-serie-2cv

Salut,

Cette liste, comme celle parue dans "le guide de la 2 CV" de Sabatès, est en partie inexacte.
Dans les années 50 - 60 par exemple il n'y avait pas de différenciation entre les AZ, AZL et AZLP. Ceci m'a été confirmé par Denis Huile lui-même, ancien directeur du Conservatoire Citroën. Elles étaient toutes numérotées, même pas à la suite, dans différentes séries, sans qu'on sache bien pourquoi....
Et j'en ai une preuve : mon AZLP de 1959 porte le numéro 2358483. Et ce n'a jamais été une AZL de 1960 !

Dolly85
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : (Véritable) Dolly Blanc Meije Vert Bambou
Date de naissance : 11 juillet 1970

Messagepar Dolly85 » 18 juin 2019, 13:56

Hello Hervé,

J'ai moi-même une véritable Dolly 2ème série (vert/blanc), confirmé par le conservatoire Citroën.
Il est vrai que faire une demande de recherche au conservatoire est couteux avant achat, surtout si on voit beaucoup de voitures. Je l'ai fait après coup, mais j'étais bien préparé sur le sujet.
Je crois humblement que je maîtrise le sujet aujourd'hui. On voit en effet pas mal de copies, plus ou moins réussies.
Si tu veux profiter de ma modeste expérience, je serais heureux de t'aider. Un excellent point de départ, comme le dit reve49 plus bas, les deux codes couleur sur le tablier, le macaron avec le AM (année modéle) et le numéro ORGA (4 chiffres) peuvent te donner une bonne indication. Autres petits détails comme la garniture des sièges, coins arrondis (sièges séparés-tissus losanges gris-6 losanges complets sur la largeur, pas de motifs sur les rebords du siège), plafonnier côté conducteur, petit compteur avec platine découpes rectangulaires, plage arrière, jantes blanc meige (gris à l'intérieur) avec enjoliveurs chromés, baguette de bas de caisse chromée, et.....alors là si tu trouves je suis jaloux, la calandre à bords irisés (pas chromée)...introuvable...j'en ai jamais vu...pas de refabrication donc on remplace avec une chromée.

Bon, tout cela est évidemment valable pour ma série...la 2ème, Octobre 1985.

Bien à toi,

Philippe

Revenir vers « Divers »