redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
estelle16
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2008, 14:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Les culasses sont déposées !!!!

Message par estelle16 »

Bonjour !!!

Un petit mot pour vous signaler que les culasses sont tout juste déposées !!! Enfin !!! :D

Donc je vois pour louer une clé dynamométrique au plus tôt... Et je vous tiens au courant du remontage.... et peut-être du redémarrage de la 2CV, enfin je pense que de nouvelles questions vont arriver.

@ bientôt pour la suite des épisodes :wink:


cordialement,

Estelle 16 - 2CV6 AZKA 1981
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

ah génial, ça fait plaisir de voir que ta persévérence va porter ces fruits...
attention au premier tour de clé ... ne cries pas trop fort ... de joie, bien sur .. :lol:
a+ :wink:
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re:

Message par pablocotentin »

Domi a écrit : L'important est d'utiliser des marques sérieuses, donc d'éviter les prix plancher, les grandes surfaces et les pompes sans marque.
Y a t'il vraiment une différence de qualité entre les marques de carburant?
Ou est-ce qu'on ne paye pas plutôt la marque comme dans bien d'autre cas?

Perso je fais presque tout mes plein chez Edouard pour mes voiture et j'ai jamais eu de souci.
Ca se saurait si le carburant était si mauvais non?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Re:

Message par renato13 »

pablocotentin a écrit :
Domi a écrit : L'important est d'utiliser des marques sérieuses, donc d'éviter les prix plancher, les grandes surfaces et les pompes sans marque.
Y a t'il vraiment une différence de qualité entre les marques de carburant?
Ou est-ce qu'on ne paye pas plutôt la marque comme dans bien d'autre cas?

Perso je fais presque tout mes plein chez Edouard pour mes voiture et j'ai jamais eu de souci.
Ca se saurait si le carburant était si mauvais non?

Bonjour je jette un pavé dans la marre... :mrgreen: si vous saviez :?: j'habite tout prés des raffineries TOTAL ESSO SCHELL.

le nombre de camion qui charge a total esso et a schell et au dépôt pétrolier de Fos, qui non pas de marque, c'est des transporteur privé qui livre de partout

toute les station avec marque et sans marque, grande surface, toutes les essences sorte des même raffinerie et vont de partout, et c'est pareil pour les huiles , :mrgreen:

c'est un peut comme les grande surface qui nous vende du cheval, a la place du bœuf, :mrgreen: même avec des belle étiquettes, la diversification des choses, c'est pour vendre

le même produit plus cher, :?: c'est mon avis perso. :wink:
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par pablocotentin »

ah ben voilà qui fait plaisir à lire!
j'y connais pas grand chose mais c'est bien ce que je pensais.
Et logiquement pour les huiles... parce que les huiles c'est pire que tout ça varie du simple au double!!!

Merci renato13
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par Domi »

:o Hello. Je n'avance JAMAIS une affirmation sans être certain de sa véracité.
Si par hazard je découvre qu'un fait que je croyais avéré est erroné, j'apporte immédiatement un correctif après en avoir contrôlé la réalité. :o
Si les raffineries délivrent effectivement tous les revendeurs quels qu'ils soient, à la queue leu leu et d'un bon coeur, soyez avisés que ce qu'on envoie dans leurs cuves respectives est différents d'une marque à l'autre, quand il y en a une, ce qui n'est pas toujours le cas. :evil:
En fait, les produits raffinés sont bruts et ce qu'on appelle essence est le résultat obtenu après les opérations de craquage, chauffage et distillation des produits pétroliers de départ.
Mais ensuite, on y ajoute TOUT ce qui en fera la ou les performances auxquelles les utilisateurs pourront prétendre, que ce soit les revendeurs badgés ou les quidams qui l'utiliseront dans leurs réservoirs respectifs !
Et c'est comme en cuisine : on ajoute ceci ou celà, en fonction d'un cahier de charge établi en labo, controlé par les accises, les autorités légales et selon les souhaits des clients !
De ça découlera un prix de revient, prix de base qui se verra grevé de toutes les taxes que vous connaissez, hélas...
Bref, croyez moi bien qu'une essence ou un gas-oil n'est pas l'autre, loin de là... :?
En fait, si on ne ressent pas forcément qu'il se passe des choses (ou pas) en conduisant son auto adorée, à la longue de tristes surprises sont parfois constatée au démontage... Sans parler du cliqueti silencieux (infrasons) très destructeur, le cliqueti classique fait quelque fois son apparition suivant ce que vous avez dans le réservoir.
De plus, il arrive qu'on constate la diminution d'autonomie sur un plein, des difficultés de démarrage ou encore des accoups en palier.
Je n'invente rien, plein d'utilisateurs peuvent témoigner, c'est bien connu. :|
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par renato13 »

D bonjour à tous


salut Domi (éternelle débat des essence :mrgreen: )

Avant toute chose ,j'ai un grand respect sur toutes tes réponse qui sont souvent juste et contrôler , chapeau bas .

mais je suis pas du même avis ,comme j'ai dit plus haut c'est mon avis perso,.... je vais expliqué pour quoi.

pour moi quelqu'un qui va faire son plein de 95 ou 98 ou gasoil ou sp 95/E10 dans une grande surface, ou une station sans marque

a la même essence que sil va faire son plein chez une grande station Total ou autre grande marque, pour quoi.... parce que les raffinerie ne peuvent pas raffiner pour plusieurs

station, pour plusieurs raison les deux principale , son prix de fabrication, et la deuxième pour la pollution toutes les essence dans toutes les station grande surface doive avoir

les même norme de fonctionnement et de pollution dans tous les moteur, il faut savoir aussi une chose avec le recul et l’expérience de la vie de nous tous, on aurai déjà entendu

des échos sur des casse moteur du a l’Essence :?: moi pour ma part j'ai jamais vue un moteur cassé du a l’essence ou une mauvaise huile. combien sont ceux qui font le plein en grande surface ou dans des station sans marque, et aucun problème de fonctionnement , ni de casse moteur. combien son ceux qui font leur plein de 95 sans savoir le taux de
compression de leur voiture, et sans s'apercevoir de la différence, un moteur avec un allumage en bon état bien régler, personne voie de différence avec du 95 ou du 98.

mais comme j'ai dit plus haut c'est mon avis perso, mais on vie une époque que l'on veut nous faire avaler des chose... on voie que l'argent l'argent l'argent.c'est bien d'avoir des avis différent , mais encore une fois , chapeau bas Domi salut. :wink:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par samy »

renato13 a écrit :D bonjour à tous
Salut Domi (éternelle débat des essence :mrgreen: )
Avant toute chose ,j'ai un grand respect sur toutes tes réponse qui sont souvent juste et contrôler , chapeau bas .
mais je suis pas du même avis ,comme j'ai dit plus haut c'est mon avis perso,.... je vais expliqué pour quoi.
[...]
des échos sur des casse moteur du a l’Essence :?: moi pour ma part j'ai jamais vue un moteur cassé du a l’essence ou une mauvaise huile. combien sont ceux qui font le plein en grande surface ou dans des station sans marque, et aucun problème de fonctionnement , ni de casse moteur.
.
Domi a écrit : Mais ensuite, on y ajoute TOUT ce qui en fera la ou les performances auxquelles les utilisateurs pourront prétendre, que ce soit les revendeurs badgés ou les quidams qui l'utiliseront dans leurs réservoirs respectifs !
Salut,

Bien bien bien tout ça.. Je n'ai pas la science infuse, mais je pense qu'il faut relire bien en entier le post de Domi, et on constatera, une fois n'est pas coutume, qu'il a raison.

En fait, si sur le principe, l'essence et le gazoil de base sont bel et bien identiques quelque soit l'enseigne dans laquelle on se rend, ce qui fait toute la différence en fait, c'est l'ensemble des additifs secondaires, rajoutés justement en proportions très variables d'un distributeur à l'autre. On ne parle pas là de qualité différentes de raffinage mais d'un ensemble d'additifs lubrifiants et nettoyants présents en plus ou moins grande quantité.
C'est au final ce qui fait la différence : ce qui va faire que le moteur sera plus ou moins bien protégé, pour les diesels, que le filtre à gazoil va plus ou moins rapidement s'encrasser par exemple. Que le véhicule fera un peu plus de kilomètres avec une marque qu'avec une autre.

Après, ne nous faisons pas d'illusion non plus : si les raffineurs et les distributeurs veulent vous livrer de la m**de (désolé), ils ne s'en privent pas, quelque soit l'enseigne. Dernier exemple en date, l'hiver 2011-2012 où les en station service on livré du gazoil avec une performance contre le froid très très très très relative....... dans les pays de Savoie par exemple...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par renato13 »

:D salut

faut se rappeler que les stations supermarché ou les autres, son la pour vendre le produit c tout.

les additif son rajouter part le raffineur en raffinerie, bien avant le chargement dans des grand bac, et la tout les camion vienne charger a ce bac.

et il son obliger de respecter les normes européenne pour tout les détaillant, sur tout avec les moteur d’aujourd’hui le système common-rail ( rampe commune avec des pression

pouvant allé a 1400 bars,pour les hdi dci) ,il faut pas leur donné a boire n'importe quoi. Après faut voir le nettoyage des cuve et les fond de cuve qui se charge en eau, qui fond

des problème sur l'injection, les station de marque certain rajoute, toujours en raffinerie bien sur , sur des bac différent un additif anti mousse, les gens vont dire je consomme moins, mais tout simplement ils on mis 2 ou 3 litres de plus, dans leur réservoir. c'est un sujet qui a fait, et continue a faire couler beaucoup d'encre. mais j'aime bien parler de çà,
sa permet d' échanger les avis de tous, c'est avec çà qu'on peut se fixé sur un choix ,ou faire mon plein :?: ,après chacun fait comme il veut . :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par Domi »

:o 20 ans en automobile dont 16 en garage comme mécano toutes marques m'ont fait constater bien trop souvent ce que j'écrivais plus haut...
De plus, je prends un des cas vécus par votre serviteur : VW Passat TDI 110 CV, avec Luc Laurent (LL ou petite nervure sur d'autres forums) on descend jusqu'à Millault puis dans le Perigord pour enlever des AZU.
Avec le plateau chargé d'une AZU au Q, en palier je roulais sans soucis en 5em vers 80-90 km/h sans le moindre soucis, couple présent et moteur bien péchu. Après notre seconde étape, et au vu de ce qu'on avait consommé après le premier enlèvement/livraison, Luc se dit que vu les prix pratiqués dans certaines stations de grandes surfaces, autant remplir le jerrycan à moindre coût, Leclerc rencontrant alors sa préférence.
Bref, revoyant nos calculs et prévoyant l'imprévu, donc en comptant large, on devait avoir assez pour remonter jusqu'à la frontière belge où, faute de nos horaires incompatibles avec l'ouverture des stations françaises, nous pouvions réutiliser nos cartes pour remplir le réservoir de la Teutonne du Paternel.
Bin oui, à certains endroits, les cartes de banque belges ne passent pas aux automates de stations services françaises... :evil:
Les premiers kilomètres se sont effectués sans problèmes, épuisant le solde de chez ELF encore contenu dans le réservoir.
Profitant d'une halte, on verse le contenu du bidon dans le réservoir, et nous voilà repartis.
A partir de ce moment là, la Passat est subitement devenue anémique, fumées noires et pêche au repos ! :shock:
Du coup, on a bouffé 30 litres pour effectuer 250 kilomètres alors que la veille et au terme de la première moitié du retour, la moyenne était aux alentours des 7 litres ! (80-90 sur nationales)
Arrivés à Soisson vers 2H00 du mat', heureusement que des fétards ont accepté un billet de 20 pour me remplir de litres de Shell, redonnant tout son tonus à la TDI et nous permettant de repasser la frontière en toute quiétude... :?

Autre exemple, ma Rosy, 2CV6 Spécial moteur A06-635 : ma Femme a coté de moi qui me sort : " toi t'as fait un mauvais plein" !
Bin oui, j'ai eu le tort de me retrouver à court, du coup c'est une grande surface qui a abreuvé ma Deuche...Vitesse maxi 105/110...
Je lui mets du Shell SP95, elle assure ses 120 sans rouspéter !

Maintenant, le fait que je rapporte les différentes recettes préparées au sortir des cuves et avant de remplir les citernes des semis remorques des revendeurs, je le tiens d'un gars qui travaille à la raffinerie de Feluy en Belgique, j'invente rien !

Enfin, pour la petite histoire, les mésaventures dues aux grand froid figeant la paraphine du gasoil des Vosges ont connu leur pendant en Belgique il ya déjà quelques années : Les bus de la ville de Charleroi, lors d'un hiver particulièrement vigoureux, utilisaient du carburant fourni par Esso, moyennant un prix "intéressant". Le sponsoring décorait les bus de somptueux avis stipulant "Par -20, je ne gèle pas"...
Résultat, la majeure partie des bus s'est retrouvée en panne avec des filtres à gas-oil colmatés, problèmes résolus à grand coups d'anti-figeant, non présent dans le "mazout" moins cher fournis aux bus Carolos... :roll:

Et des exemples ainsi, il y en a des tonnes ! :|

Bref : Utilisez du carburant de marque et évitez tout additifs superflus et/ou perlinpinpin, moins cher, c'est pas pour rien ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par renato13 »

:D

ben je te donne ma parole d honneur , Domi j'ai trois voiture .. j'ai toujours fait le plein au grande surface ,

ou en station sans marque, ma deudh aussi roule au 95 sans additif depuis que je conduit , et tout marche sans aucun problème et jamais eu de casse.

et il y a des tonne aussi, d'avis aussi de personne qu'il font comme moi leur plein au moins cher, ce qui explique les file d’attendre en supermarché, les voitures

moderne avec le système pointu qu'elle son, et personne se plein du carburant, sinon on l'aurais appris depuis longtemps. c'est un peut comme les additif plein de personne

pense que c'est bon pour leur moteur, plein d autres pense le contraire.Alors je continue a faire mon plein au grande surface, comme beaucoup ,et tout va nickel. alors quoi penser

je suis pas le seul cas , :?: :wink:
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par pablocotentin »

Je vois en effet que c'est un long et vieux débat!
Vos avis sont très intéressants, chacun fait avec sa propre expérience, dur dur de savoir si il y a une vérité absolue... mais c'est enrichissant.
Merci
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par renato13 »

Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par zamzam »

Salut les gars ! :D
J'ai suivi avec intérêt votre débat d'opinions ; il me semble qu'il y a plusieurs aspects du problème : D'abord apparemment Domi a tendance a solliciter vaillamment ses moteurs ( peut-être plus que Renato ) et donc être plus sensibles aux différentes qualités des carburants (quand on fait monter la pression dans les cylindres c'est là que les octanes prennent toute leur importance)
En suite des tests sur les essences ont été effectués par des laboratoires indépendants, résultat : 90% environ des essences testés étaient aux normes ( ça fait quand-même 10% pas conformes !!) Maintenant avec l'opacité du lobbying pétrolier il doit être difficile d'y voir vraiment clair ! Ce qui est clair en tout cas c'est qu'il y a des essences différentes mais lesquelles sont les meilleures ?
Enfin, il semblerai que les stations des supermarchés aient un entretien des cuves moins rigoureux que dans les stations de marques ( problèmes d'eau dans le carburant, résidus de fond de cuve...)
Bref, tout ça mériterai une bonne enquête indépendante parce que moi les euros avec lesquels je paye mon essence ben ils sont 100% aux normes ! :mrgreen: :wink:

PS : http://anciennes-etang-apigne.over-blog ... 08318.html
:wink:
PS BIS: les services de l'état en avouent 4% non conformes : http://www.developpement-durable.gouv.f ... urants.pdf
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: redémarrer une 2CV6 Spécial 1981

Message par renato13 »

:D bonjour

salut zamzam... merci pour ton avis sur un sujet qui et très intéressent pour nous tous.

tes lien me conforte dans mon idée, les essence son toutes conforme au norme de partout ou elle son vendue.

sauf exception bien sur un font de cuve, qui peut tes bien aussi arrivé a une station de marque , même qui sont tenue et contrôler , et de tous nettoyer leur cuve régulièrement.

pour conclure sur se sujet, aucun constructeur préconise de se ravitailler en grande surface ,ou en station de marque, ni pour du 95 ou 98, il et mentionné

énergie , essence sans plomb, ou énergie diesel point barre.sauf cas spécifique selon la voiture. c'est beaucoup du marketing tout çà. c'est se que je pense tés fort :mrgreen: :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr