Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par Deuchémoi »

william a écrit :Il m'est arrivé un problème tout à l'heure, le frein à main est resté coincé en position parking . Quelle galère pour rentrer à la maison :enerve: . Il y a sans doute des conseils pour ce type de problème. Je vais faire des recherches!!! Sur le Légende c'est mieux qu'à la Samar. On y trouve tout. :clap:
As-tu pensé à appuyer sur le bouton de la poignée du frein pour débloquer le système de sécurité avant de la tourner pour ôter frein de parking ?? :siffle:
:wink:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par william »

Of course my dear friend. Pour clore ce sujet sur mes p'tites misères et afin de ne pas véroler le sujet initial. Je suis allé à la déchetterie jeter quelques bricoles et Titine n'a plus voulu redémarrer "la garce". Devenant le centre d'attraction ( ça m'a vite gonflé :enerve: ), j'ai poussé Titine à l'extérieure de la déchetterie, me suis garé et j'ai tiré peut être un peu trop violemment sur le frein à main, le poussoir est sorti de son logement. Impossible de le réenclencher tout était bloqué. Je suis rentré frein à main bloqué, heureusement les pastilles doivent être à bout de souffle. Suite à ton message je viens de trifouiller le bouton poussoir qui a enfin daigné reprendre sa place. Tout est okey à nouveau.
Par contre pourquoi elle me fait des caprices pour redémarrer à chaud alors que je viens de lui faire faire un régage de carburation dans un garage "point relai" du 2cv Club Cassis à Beauvais.Garage S.A.E.B. pour les gars du coin. Ceci est une autre histoire et papy Will est une grande brèle en mécanique. :boulet:
Bonne fin d'aprés midi.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par Deuchémoi »

william a écrit :pourquoi elle me fait des caprices pour redémarrer à chaud
La bobine ... peut-être !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par william »

Oui peut être, j'ai lu ça sur beaucoup de forum. :cafe:
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par toutoune »

bonsoir

ce n'etait pas la sécurité enfant sur le frein a main?
2cv6 1981
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
william a écrit : Par contre pourquoi elle me fait des caprices pour redémarrer à chaud alors que je viens de lui faire faire un régage de carburation dans un garage "point relai" du 2cv Club Cassis à Be


:salut:


oui..... il se peut que ta bobine chauffe ? est provoque le démarrage a chaud difficile ,regarde aussi tes bougies. :salut:
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par william »

de toutoune
ce n'etait pas la sécurité enfant sur le frein a main?

J'ignorais qu'il y avait une sécurité enfant !!je pense que c'est ma brutalité sur le frein qui a fait sortir le bouton poussoir. J'étais un peu énervationé. Faut pas martyriser nos mémères, elles sont fragiles. :fou:

de renato13
il se peut que ta bobine chauffe ? est provoque le démarrage a chaud difficile ,regarde aussi tes bougies.

Au prochain caprice je toucherais la bobine pour constater si elle est chaude. Auquel cas je la changerais.

Merci à vous. :salut:
Avatar du membre
olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 déc. 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par olavache »

ah bas ca alors !
ya des feutres sur les clapets des boites de chauffage ? je viens de changer le droit (par un acheté d'occas en brocante )
et donc ni sur lancien ni sur l'occas, et meme le gauche ,ya rien
ca ferme que sur les clapets en tole , et apparamment, jai pas de fuite de chaleur vers lhabitacle

bien que effectivement, vu le jeu existant l'on se demade commment ca peut etre jointif..

bon, donc j'y penserai a l'occasion d'en mettre...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermé

Message par Domi »

:) Attention qu'il existe un sacro saint principe qui dit : "Si ça marche bien, ne touche à rien" !
Bref, si tu es content du fonctionnement de tes clapets, surtout n'y intervient pas, tant que ça va, ça va ! 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
jadibou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 12 mars 2017, 13:15
Ma deuche : 2CV6 1972 AZSIEKA
Date de naissance : 21 mai 1989
Localisation : VIANNE (47230)
Âge : 34

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par jadibou »

super topic, je n'arrive pas a voir les images au debut du sujet comment faire ? merci
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par Deuchémoi »

jadibou a écrit :super topic, je n'arrive pas a voir les images au debut du sujet comment faire ? merci
C'est malheureusement impossible ! L'hébergeur qui a été utilisé a modifié ses conditions d'utilisation et du coup, les photos ne sont plus dispo ... :|
C'est pour ça que nous avons mis en place l'hébergement sur le forum !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par François44 »

Bonjour. Excellente astuce. Concernant le soucis de frein à main, ça arrive lorsque les câbles sont un peu détendus et/ou les plaquettes usées. Lors d'un serrage un peu "violent", le verrou commandé par le bouton poussoir passe au-delà de l'extrémité de la crémaillère et se bloque contre celle-ci. Il suffit, tout en maintenant une pression sur le bouton, tirer la poignée au max (fort!) pour que le verrou repasse sur la crémaillère. C'est bon lorsqu'on sent le bouton s'enfoncer. A ce moment, on peut relâcher le levier.
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par samy »

samy a écrit :Hello ! Petit déterrage de 6 mois, ça va, ce n'est pas encore trop vieux !

D"un côté, à  l'avant droit, mes "salamis-steak-hachés" sont un peu fatigués, et il faudra donc que je procède à  leur replacement lors du prochain démontage des ailes.
Quelqu'un possède-t-il les mesures et mensurations de ces petites tranches de salamis (non fumées, si possible... :mrgreen: ) ? Longueur, largeur...
Quelle épaisseur semble la mieux adaptée ?
Je pense que je trouverai mon bonheur dans des chutes de moquettes ou de feutrine, du moment qu'elle est assez dense.
Merci bien !
Coucou tout le monde ! :salut:
Une autocitation... qui date de 2011 quand même ! Il fallait bien s'y mettre un jour sur ces "salamis-steack hachés"! Voilà un fil qui date de 2009 et qui est toujours vivant (même si des photos ont disparu - on sait pourquoi, satané hébergeur... - Aller, on va essayer de remettre quelques images !

IMG_20210501_164157.jpg
…. Voilà... Je me suis dit que je pouvais faire un petit quelque chose pour les petites mousses des réchauffeurs qui, il faut bien le dire, partent un peu en cacahuètes sur ma 2pattes ! Disons que ça s’effrite et qu’il en manque des bouts et du coup, pour le chauffage (ou l’air frais), ca ne doit pas être optimal. Parce qu'ici en Haute Savoie, c'est mieux d'avoir bien chaud l'hiver !
On voit bien sur la photo à gauche sur la mousse la marque du demi-cercle qui fait contact avec la sortie du réchauffeur. C’est pas tout droit…

Revenons sur un point : pourquoi en suis-je arrivé là ?
Tout simplement parce que j'avais prévu une petite opération basique et tranquille : changer les plaquettes de freins avant de la 2pattes... un truc cool quoi !
Mais je ne vous fait pas un dessin, tout ne se passe pas toujours comme prévu, alors étant donné que les plaquettes ne sont pas venues toutes seules, et bien pour le moment j'en suis là.... Disons que les pistons sont quelque peu récalcitrants, que l'air comprimé ne sera peut-être pas suffisant (et que je n'ai pas de compresseur :larmes: ) mais que la technique de la pompe à graisse pourrait bien s'avérer efficace... Il faut y croire...).
Je ferai peut-être un post dédié pour les freins si j'ai temps.

IMG_20210501_001022.jpg
Mais c'est un autre dossier...
...Et revenons à nos moutons... nos chevaux...
Car du coup, j'ai de la place : plus de joue d'aile, plus d'aile... le réchauffeur me tendait les bras et donc opération "salami-steak hachés" !

Je suis tombé par hasard dans une grande surface sur ça (grosse dépense, c'était en promo, pensez donc...).
Prix de base : 2€. Je vous laisse soin de faire le calcul en appliquant 50% de remis sur ce prix... Une ruine... :
IMG_20210502_101015.jpg
Pour ce prix là, j’ai une jolie briquette de mousse de 40cm de long sur 16cm de large qui fait 1.5cm d’épaisseur.

Et mon sang n'a fait qu'un tour ! Voilà un truc intéressant qui pourrait bien faire l'affaire pour nos salamis de réchauffeurs.
Etant donné que tout est démonté (la joue d'aile, l'aile, l'étrier de frein avant droit etc..... j'ai de la place pour travailler !

Alors il me fallait trouver un bout de mousse assez dense, ou de la feutrine, ou un bout de moquette… Et bien ce sera un carré de mousse de protection que les gens mettent dans leur garage pour protéger les portières des coups dans les murs. C’est redoutable d’efficacité, c’est dense, léger, ça peut un peu se tasser quand on appuie dessus et retrouver sa forme initiale (idéal, car il faut que cela fasse étanchéité mais que cela permette aussi au clapet de bien se fermer). Et la cerise sur le kougloff, il y a une partie autocollante et c’est pas de la gnognotte, ça colle vraiment bien.

1ère étape, nettoyage à l'acétone de la vieille mousse et de la vieille colle qui ne va pas tarder à fêter ses 40 ans...
Rien ne résiste à l'acétone... Ca brille, je me vois presque dedans dites donc !
IMG_20210502_120338.jpg
Un petit repérage au stylo ; on notera que le montage d'origine dans le réchauffeur ne respecte que peu les lignes droite. Ici, les repères que j'ai tracés correspondent à ce que l'on voit de la mousse quand le clapet est en position "chauffage de l'habitacle" :

IMG_20210502_121314.jpg

Mesures du clapet interne assez précises prise directement sur la 2CV :
Longueur : 10cm
Hauteur : 6,3cm

Epaisseur de la mousse : difficile à dire tellement la mousse d'origine était fatiguée. Je suis parti sur une épaisseur de 4m (pensant que ce serait un peu trop épais, en fait pas du tout c'était bon)
… Autant dire que j’ai de quoi équiper toute une écurie (de 2chevaux…) avec mon petit pavé de mousse.

IMG_20210502_125725.jpg
Préparation des gabarits. Ah…. Le plaisir d’utiliser un compas, ça faisait longtemps, presque une larme à l’œil en pensant à ma vie passée sur les bancs de l’école quand j’étais jeune… hi hi hi

Détourage et puis coupage dans l’épaisseur aussi. Une baguette de bois de 5mm de haut, posée dessus une lame de cutter de 10cm et hop, j’ai fait quelques escalopes… enfin je voulais dire des steaks hachés. Pas le plus facile dans l’épaisseur, mais ça a bien marché et le résultat est visuellement correct :
IMG_20210502_141106.jpg

En position ouvert complètement à fond (évacuation de la chaleur dans les ailes)
Tout coulisse parfaitement, pas de points dur, l’étanchéité est bonne ! Ca ferme bien. La tirette dans la 2CV fonctionne…comme avant, rien n’a changé.
Que demander de plus !
Je conseil de faire un essais préalable à blanc car la colle de ce pavé de mousse est plutôt efficace et il est important que le positionnement soit bon du 1er coup (ne pas retirer tout le film de protection de la colle d'un coup non plus, cela rend le travail bien plus facile et le résultat bien meilleur.
IMG_20210502_145235.jpg
Ici clapet en position "chauffage".

Voilà ! Et pas besoin de retirer les rivets des échangeurs ni de les démonter, tout se fait en place, cela se fait assez facilement, à partir du moment où l'on a retiré le manchon de chauffage, la joue d'aile et l'aile bien entendu. :pouce:
Fichiers joints
IMG_20210502_145301.jpg
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: @samy , quel plaisir de te lire :mdrr: .
Donc il faut donc 4 "steaks" pour refaire le tout, c'est cela?
Ça donne envie, à l'occasion de une de refaire les clapets et de l'autre de se faire un bon hamburger :mdrr:
:salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par samy »

Eric13190 a écrit : 03 mai 2021, 00:32 :salut:
:merci: @samy , quel plaisir de te lire :mdrr: .
Donc il faut donc 4 "steaks" pour refaire le tout, c'est cela?
Ça donne envie, à l'occasion de une de refaire les clapets et de l'autre de se faire un bon hamburger :mdrr:
:salut:
Salut Eric ! :salut:

Oui, c'est bien ça, il en faut normalement 4 au total (un sur chaque face du clapet sur 2 réchauffeurs).
Pour le moment, je n'ai fait que l'extérieur du côté droite, le côté intérieur étant encore en relatif bon état, et aussi un peu moins facile d'accès).
Enfin les steaks sont prêts, y'a plus qu'à les faire griller... enfin je veux dire y'a plus qu'à les coller (sans oublier le nettoyage de la surface du clapet au préalable bien sûr).

PS : priez pour moi aujourd'hui, je pars en chasse d'un graisseur à adapter sur l'étrier de la 2CV... Je suis optimiste, il y a quelques magasin de matériel agricole autour de chez moi, j'ai bon espoir.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par akoirium »

Salut ....

pour ma part , j'ai commander cette mousse ignifugé en 3mm d’épaisseur :
Lien supprimé : voir pourquoi

je ne l'ai pas encore reçus mais ça vas pas tarder, et je vous tiendrais au jus des performances et de sa tenue dans le temps...
mais pour le prix... je prends pas de risque ;)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par Eric13190 »

:merci: pour le lien @akoirium .
J'avais commandé le kit Burton, belle mousse, dense mais fine ++, j'ai ajouté un tampon de mousse pour épouser la boîte à air, résultat, au top, pas d'entrée d'air chaud cette été dans l'habitacle. :pouce:
20220108_123410.jpg
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par akoirium »

Salut

Bon oubliez le lien que j ai donné plus haut...
C est une grosse arnaque !
La mousse n est pas dense, on vois a travers.
Pas autocollante !
Et surtout, ne résiste pas à la chaleur comme indiqué dans le descriptif !

Bref je me suis fait avoir... reste à en trouver ailleurs.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 19 oct. 2023, 17:43 Bon oubliez le lien que j ai donné plus haut...
J'ai modifié ton post !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par akoirium »

Merci... ça serais dommage que d autres se fasse avoir !...
Par contre... c est un super jouet pour le chat !!!
Il s eclatte comme un fou avec depuis ce matin :D

Du coup pour la prochaine, j attendrais d avoir reçu le colis avant de donner le lien ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Boitier de chauffage 2cv, manque d'étanchéité même fermés !

Message par akoirium »

Salut...

Finalement j ai commander une autre mousse inifugée sur alliexpress en 1mm d épaisseur et je viens de la recevoir :

2,40€ 48%de réduction | Tapis d'isolation acoustique en mousse Eva, feuille de tampon anti-collision, poinçon auto-adhésif simple face, bricolage fait à la main, fabrication de modèles
https://a.aliexpress.com/_EwG2Akd

C est beaucoup mieux et ce a quoi je m attendais...;)

Bref affaire à suivre à l usage ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr