ah la conception citroen !

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

ah la conception citroen !

Message par chris60 »

post retiré


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: ah la conception citroen !

Message par zamzam »

+1 :D
C'est ce que je me dis à chaque fois que j'y réfléchis ! c'est peut-être aussi pour ça que l'on prend tant de plaisir à les démonter, et puis entre 1936 et 1949 ça fait quand même treize ans d'étude et d'essais avant la première A ..... je ne sais pas si d'autres voitures ont eut des gestations si longues ! :D :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: ah la conception citroen !

Message par JC 34 »

Bonjour,

Je me fais la même réflexion lorsque je démonte ma 2CV mais également ma DS où là contrairement c'est pas toujours facile. Mais quel plaisir de rencontrer des solutions technologiques toujours innovantes de nos jours ..... :o

JC :)
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: ah la conception citroen !

Message par PBDT »

Malheureusement y a pas tous. J'ai entendu dire que sur certaine voiture de la même époque, il y avait un système de rattrapage du jeux des culbuteurs, (une voiture anglaise il me semble).
Mais il est vrai que la conception simple de la 2cv n'est parfois qu'une illusion, et quand on se rapproche pour y voir d'un peu plus près, on y trouve les innovations que vous citez :)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: ah la conception citroen !

Message par Damien60840 »

C'est surtout que sur la deuche, toute conception garde le principe de faire simple. Ca peut être génial, malin tout ce qu'on veut, mais simple.

PBDT: sur les Panhard, à la même époque on trouvait des poussoirs hydrauliques à rattrapage automatique de jeu. C'est super mais c'est aussi super compliqué.
Pas de ça sur la deuche, mais un système formidablement simple de rattrapage de jeu: la couronne dentée de distribution sur l'arbre à cames qui est double pour toujours compenser l'entre-dent. Bien plus simple...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: ah la conception citroen !

Message par Domi »

:o Hello...Et LE truc de la 2CV : le batteur de suspension ! Tellement efficace qu'une écurie de F1 en avait adapté le principe sur ses voitures avant de se faire sommer de les enlever par les autorités, et ce pour cause de suprématie par rapport au comportement des concurentes non équipées... 8)
De toutes façons, on a beau retourner les sujet dans tous les sens, aucune auto, je dis bien aucune, ne peut rivaliser avec la Deuche sur plein de points, aucune ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ah la conception citroen !

Message par renato13 »

bonjour à tous

c'est vrais c'est une voiture unique, mais comme Zamzam la bien souligné elle à était bien étudié pandant quelques années

c'est une voiture simple en apparence, certaine chose, comme Domi a souligner les batteurs, l'embrayage centrifuge, un truc simple mais très compliqué à produire, les cylindres a plat.elle son magique c deuch, je suis du même avis que Domi,.... aucune lui arrivera au rebord de la jante, sur tout les plan. :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: ah la conception citroen !

Message par Domi »

:D Amen ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: ah la conception citroen !

Message par PLUX »

tout ça est bien vrai.
dans l'ensemble c'est formidable, on peut démonter pratiquement tout démonter de la caisse au moteur avec une clé de 11 et un tournevis et remonter le tout, les solutions mécaniques sont épatantes mais il y a des trucs bien énervant où franchement on se demande si ce n'est pas juste pour ne pas faire simple, par exemple la fixation pédalier maître cylindre avec en plus ce joint entre le MC et la caisse.
le n° de châssis gravé sur le plancher sous le siège passager, les planchers se changent plus souvent que le châssis et numéroter une pièce amovible...
la fixation du capot de malle avec cette charnière amovible qui se fixe sur la capote et les caches arrondis
la fixation de la pompe à essence peut accessible.
la petite patte en fer qui se fixe je ne sais pas trop où mais qui ne sert qu'à soutenir les câbles électriques pour qu'ils ne touchent pas l'échappement
le cric démesuré n'est pas mal non plus
et j'en oublie, mais je suis certain que chacun peut compléter la liste.
ok je ne suis pas mécano, je râle pour tout et rien et dans l'ensemble le fait qu'un type comme moi soit arrivé à faire ce que j'ai fait, prouve que c'est bien pensé.
c'est d'autant plus râlant quand on tombe sur un truc qui pourrait être simple et ne l'est pas.
sans rancune et à bientôt pour des questions dont les réponses vous semblent évidentes
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: ah la conception citroen !

Message par JC 34 »

Heureusement Plux que tu n'a pas eu à intervenir sur les autos modernes, comme j'ai souvent l'occasion de le faire .... là tu aurais vraiment des raisons de râler .... l’accessibilité est bien plus problématique ... :cry: la 2CV à coté c'est une promenade de santé .... :?
Un exemple parmi tant d'autre, tomber une face avant pour remplacer les lampes des phares .... :!:

JC :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ah la conception citroen !

Message par renato13 »

:D bonjour

jc 34 a bien raison les moderne tu pleure. j'ai mis 7h pour changer le kit distribution sur une 406 1.9 turbo D. :wink:
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: ah la conception citroen !

Message par chris60 »

post retiré
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: ah la conception citroen !

Message par Domi »

:evil: Ne riez pas ! Hyundaï I-30, batterie à plat= repassage au DIAG pour recalibrage direction position roues droites ! :twisted:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: ah la conception citroen !

Message par zamzam »

8) En fait c'est deux conceptions des choses : soit la voiture est un objet de luxe, un marqueur social et là on arrive au porche cayenne hybride, soit la voiture est un simple outil qui permet de transporter jusqu'à quatre personnes par toutes les routes et par tout les temps et là on arrive à la deuch.
La différence c'est que sous ses airs pseudo-écolos le cayenne a nécessité quatre fois plus d'acier pour le construire donc quatre fois plus d'émissions de CO2 pour produite l'acier, quatre fois plus de plastique (ou quarante !) idem pour le CO2 et que ma 59 consomme quatre fois moins de pétrole pour parcourir la même distance et d'ailleurs dans la majorité des cas dans les mêmes temps.
Si on ajoute à ça le fait que le conducteur de la deuch est quatre fois plus détendu et quatre fois plus heureux que le conducteur du cayenne, le bon choix parait évident non ? :mrgreen: :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: ah la conception citroen !

Message par PLUX »

oui oui je sais tout ça et je suis incapable de changer une ampoule sur ma voiture actuelle dite moderne sur laquelle d'ailleurs je n'ai plus de roue de secours et c'est tout juste si je saurais ouvrir le capot. ce qui ne me servirait à rien.
mais tout en reconnaissant les mérites de la 2cv et de sa conception, cela ne m'empêche pas de me demander comment des ingénieurs qui ont réussi à faire si simple ont pu créer sur la même voiture des trucs si étranges.
je suppose que sur la base de la 2cv d'une simplicité héroïque du début, est venu se greffer au fil des ans des évolutions pas toujours simples à concilier avec la base.
je me demande si le ventilo ne pourrait pas être simplement vissé ce qui éviterait de cône (il y a certainement une raison bêtement mécanique que je ne soupçonne pas)
mais je ne veux surtout pas porter atteinte à la 2cv.
je le répète ça doit être quand même simple puisque grâce à l'aide du forum et à ma seule bonne volonté je suis arrivé à la faire rouler de nouveau.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: ah la conception citroen !

Message par zamzam »

PLUX a écrit : je suppose que sur la base de la 2cv d'une simplicité héroïque du début, est venu se greffer au fil des ans des évolutions pas toujours simples à concilier avec la base.
C'est pour ça que je préfère les anciennes ! :wink:
PLUX a écrit : je me demande si le ventilo ne pourrait pas être simplement vissé ce qui éviterait de cône (il y a certainement une raison bêtement mécanique que je ne soupçonne pas)
Oui ! l’emboîtement conique permet un parfait alignement des éléments sur un arbre en rotation. :wink:
PLUX a écrit : mais je ne veux surtout pas porter atteinte à la 2cv.
On espère bien ! :mrgreen:
PLUX a écrit : je le répète ça doit être quand même simple puisque grâce à l'aide du forum et à ma seule bonne volonté je suis arrivé à la faire rouler de nouveau.
La Légende ! :D :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: ah la conception citroen !

Message par Damien60840 »

Bah la longueur du cric, on peut pas faire autrement, ça va de pair à les grands débattements de suspension (reste la méthode de la cale entre la butée de bras et le chassis)

Quand à tous les autres points que tu as abordés, il faut souligner qu'il ne s'agit que d'adaptation/amélioration, car sur une mémère ce n’est nullement le cas!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: ah la conception citroen !

Message par PLUX »

allez sans rancune.

et au moins j'ai appris (sans comprendre vraiment) pourquoi le ventilo est conique.

j'espère que vous m'aiderez quand même pour mes autres questions.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ah la conception citroen !

Message par renato13 »

:D bonjour

mais c'est même pas la peine de le demander bien sur que oui.

mais c'est toujours bon que chacun donne son avis, même si on et pas du meme avis les un les autres on a tous la même passion . 8) :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ah la conception citroen !

Message par renato13 »

[quote="PLUX"]allez sans rancune.

et au moins j'ai appris (sans comprendre vraiment) pourquoi le ventilo est conique

ben comme Zamzam à dis
je pense aussi pareil, le conique c'est, l’hélice se mais en force serrer part la vis pour avoir une rotation plus précise que si elle était fixé pat un boulon simple plat ,qui aurais tendance a se desserrer,que avec le conique elle tiens toute seule la vis et une sécurité c tout. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: ah la conception citroen !

Message par Damien60840 »

C'est ça, avec le cone, tout est obligatoirement aligné, dans les trois dimensions.
avec un simple montage vissé sur portée plate; rien ne garantie le bon alignement de l'axe de l'hélice avec celui du vilebrequin, donc risque de balourd. Imagine une roue mal équilibrée, ça fait déjà beaucoup trembler une voiture, alors imagine avec la vitesse de rotation du moteur...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PierreM
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 22 févr. 2012, 20:09
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
Date de naissance : 27 déc. 1996

Re: ah la conception citroen !

Message par PierreM »

Oui de fait Plux, ce que tu cite n'était pas sur les anciennes
Mais il y a des trucs bien plus ennyant comme
-Les boulons avec clips
-Les écrous cages des support de pare-choc
-les boulons de phare en plastique
-...

Enfait ils ont pensé que c'était trés pratique pour les monté quand c'est neuf, evidemment, mais il ne savaient pas que des fous comme nous allait redémonté tous ces petits bijoux qui ,malgré ce que je viens de citer, sont tellement sympathiques que l'on leur pardonne. :P :P :P
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: ah la conception citroen !

Message par Damien60840 »

PierreM a écrit :Oui de fait Plux, ce que tu cite n'était pas sur les anciennes
Mais il y a des trucs bien plus ennyant comme
-Les boulons avec clips
-Les écrous cages des support de pare-choc
-les boulons de phare en plastique
-...

Enfait ils ont pensé que c'était trés pratique pour les monté quand c'est neuf, evidemment, mais il ne savaient pas que des fous comme nous allait redémonté tous ces petits bijoux qui ,malgré ce que je viens de citer, sont tellement sympathiques que l'on leur pardonne. :P :P :P

Pas sur les (vieilles) mémères non plus!
Sur mon az d'avril 55, pas d'écrou cage ou autre modernisme décadent lol, mais des écrous soudés (c'est apparu un mois après :P )
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr