Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
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Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
:D Combien d'entre nous se sont retrouvés confrontés à l'impossibilité d'actionner correctement la commande chaud froid présente autableau de bord, et ce à leur grand désarroi ?
En fait, ce système "push-pull" n'est pas sensé être dur, mais les années et quelques attentions déplacées en ont rendu certains complètement inutilisables, au point de les faire se déboiter de leurs logements, par exemple.
Au départ, le système est constitué de gaines flexibles métalliques type frein de vélo dans lesquelles viennent coulisser des cà¢bles en acier enrobés dans une gaîne en nylon, ensemble qui doit normalement empêcher tout grippage. 8)
Hélas, avec les années, les crasses se sont insinuées dans les gaînes métalliques et dans certains cas, l'apport d'hydrocarbures (fuites d'huile ou d'essence, graissage lors d'entretien inapropriés, nettoyage karcher, ect...) aura eu raison des composants nylon qui y sont chimiquement réfractaires !
Aussi, la combinaison de ces 2 phénomènes va amener un grippage ou du moins un durcissement du coulissement du cà¢ble de commande et/ou du cà¢ble de transfert gauche-droit dans leurs gaînes respectives, ce qui rendra la manoeuvre très délicate, voire carrément impossible.
Dans ce cas là , pas d'autre soluce que de démonter tout le système, le nettoyer, le lubrifier, le remonter et le régler !
Avant tout, faites une photo ou dessinez un schémas de votre système car, suivant les années et le modèle dérivé de votre auto, les montages sont différents et spécifiques au modèle auquel vous avez affaire.
Enlever éventuellement les clips de maintien sur les boitiers de chauffage, désserrer les vis à tête de 7 mm, enlever les serre-cà¢ble et les clames fixées à l'aide d'un écrou de 8 mm.
Déposer le cà¢ble gauche-droite et sortir le cà¢ble de sa gaîne.
Vous remarquerez que celui-ci est recouvert d'une péllicule très sale et collante, c'est ce résultat de vétusté qui est responsable de votre détresse, mélange de crasse et de nylon altéré.
Vous pouvez alors le nettoyer à l'essence ou au dégraissant d'atelier, sans traîner afin de ne pas entamer l'enveloppe nylon qui, si elle présente des avaries conséquentes, entraînera le remplacement du cable sous peine de mauvais résultat final.
Dès qu'il sera bien essuyé et séché, surtout ne pas l'enduire d'huile ou de graisse !
Utilisez un spray silicone ou de la vaseline industrielle pour bien lubrifier le cà¢ble et sa gaîne nylon que vous pourrez ré-enfiler dans la gaîne métallique.
Si la commande au tableau de bord est également dure, déposez là en enlevant les 2 vis de fixation qui la maintiennent à sa place, sortez là vers l'intérieur de l'auto, en laissant le tampon "passe fil" dans son logement du tablier AV.
Effectuez la même opération, vérifiez et lubrifiez de la même manière que le cà¢ble G-D.
Pour le remontage et le réglage, remontez tout en place sans rien serrer provisoirement, sauf la commande que vous refixez correctement à sa place.
Positionnez celle-ci sur froid, ou bleu, et réglez le premier clapet commandé pour qu'il soit fermé, donc coté sortie vers le tablier, laissant la sortie ouverte vers les manchons d'aîle.
Replacez la gaîne là où elle était fixée sous la petite clame de maintien (avec l'écrou de 5 à tête de 8) et, après avoir replacé le carré et son clips de maintien sur le levier de commande, réglez la course de manière à obtenir le résultat souhaité.
A partir de là , vous pouvez ajuster le cà¢ble G-D pour obtenir le même résultat sur l'autre boitier de chauffage.
Il est préférable de régler le système pour que les clapets soient parfaitement fermés car, une fois bien réglés comme tel, dès que vous déplacerez la commande sur chaud, ou rouge, ils s'ouvriront en suffisance que pour permettre au chauffage (relatif) de fonctionner correctement.
Par contre, si vous réglez le système en commençant par la position chaud, vous ne serrez pas sà»r de les voir se fermer en suffisance pour empêcher l'air chaud de continuer à pénétrer dans l'habitacle, et ce malgré "l'opération salami" !
Et voilà , effectuez une petite retouche éventuelle et youpie, la commande fonctionne toute seule et les clapets se remettent à remplir leur rôle pour votre gransd bonheur !
Attention, si possible n'oubliez pas de poser les ressorts de maintien des clapets, souvent manquants car disparus, ils en empêchent les vibrations et assistent quelque peu leur mouvement, même si ce n'est pas leur but premier.
Allez, zou, yapuka, bon succès dans votre entreprise !
En fait, ce système "push-pull" n'est pas sensé être dur, mais les années et quelques attentions déplacées en ont rendu certains complètement inutilisables, au point de les faire se déboiter de leurs logements, par exemple.
Au départ, le système est constitué de gaines flexibles métalliques type frein de vélo dans lesquelles viennent coulisser des cà¢bles en acier enrobés dans une gaîne en nylon, ensemble qui doit normalement empêcher tout grippage. 8)
Hélas, avec les années, les crasses se sont insinuées dans les gaînes métalliques et dans certains cas, l'apport d'hydrocarbures (fuites d'huile ou d'essence, graissage lors d'entretien inapropriés, nettoyage karcher, ect...) aura eu raison des composants nylon qui y sont chimiquement réfractaires !
Aussi, la combinaison de ces 2 phénomènes va amener un grippage ou du moins un durcissement du coulissement du cà¢ble de commande et/ou du cà¢ble de transfert gauche-droit dans leurs gaînes respectives, ce qui rendra la manoeuvre très délicate, voire carrément impossible.
Dans ce cas là , pas d'autre soluce que de démonter tout le système, le nettoyer, le lubrifier, le remonter et le régler !
Avant tout, faites une photo ou dessinez un schémas de votre système car, suivant les années et le modèle dérivé de votre auto, les montages sont différents et spécifiques au modèle auquel vous avez affaire.
Enlever éventuellement les clips de maintien sur les boitiers de chauffage, désserrer les vis à tête de 7 mm, enlever les serre-cà¢ble et les clames fixées à l'aide d'un écrou de 8 mm.
Déposer le cà¢ble gauche-droite et sortir le cà¢ble de sa gaîne.
Vous remarquerez que celui-ci est recouvert d'une péllicule très sale et collante, c'est ce résultat de vétusté qui est responsable de votre détresse, mélange de crasse et de nylon altéré.
Vous pouvez alors le nettoyer à l'essence ou au dégraissant d'atelier, sans traîner afin de ne pas entamer l'enveloppe nylon qui, si elle présente des avaries conséquentes, entraînera le remplacement du cable sous peine de mauvais résultat final.
Dès qu'il sera bien essuyé et séché, surtout ne pas l'enduire d'huile ou de graisse !
Utilisez un spray silicone ou de la vaseline industrielle pour bien lubrifier le cà¢ble et sa gaîne nylon que vous pourrez ré-enfiler dans la gaîne métallique.
Si la commande au tableau de bord est également dure, déposez là en enlevant les 2 vis de fixation qui la maintiennent à sa place, sortez là vers l'intérieur de l'auto, en laissant le tampon "passe fil" dans son logement du tablier AV.
Effectuez la même opération, vérifiez et lubrifiez de la même manière que le cà¢ble G-D.
Pour le remontage et le réglage, remontez tout en place sans rien serrer provisoirement, sauf la commande que vous refixez correctement à sa place.
Positionnez celle-ci sur froid, ou bleu, et réglez le premier clapet commandé pour qu'il soit fermé, donc coté sortie vers le tablier, laissant la sortie ouverte vers les manchons d'aîle.
Replacez la gaîne là où elle était fixée sous la petite clame de maintien (avec l'écrou de 5 à tête de 8) et, après avoir replacé le carré et son clips de maintien sur le levier de commande, réglez la course de manière à obtenir le résultat souhaité.
A partir de là , vous pouvez ajuster le cà¢ble G-D pour obtenir le même résultat sur l'autre boitier de chauffage.
Il est préférable de régler le système pour que les clapets soient parfaitement fermés car, une fois bien réglés comme tel, dès que vous déplacerez la commande sur chaud, ou rouge, ils s'ouvriront en suffisance que pour permettre au chauffage (relatif) de fonctionner correctement.
Par contre, si vous réglez le système en commençant par la position chaud, vous ne serrez pas sà»r de les voir se fermer en suffisance pour empêcher l'air chaud de continuer à pénétrer dans l'habitacle, et ce malgré "l'opération salami" !
Et voilà , effectuez une petite retouche éventuelle et youpie, la commande fonctionne toute seule et les clapets se remettent à remplir leur rôle pour votre gransd bonheur !
Attention, si possible n'oubliez pas de poser les ressorts de maintien des clapets, souvent manquants car disparus, ils en empêchent les vibrations et assistent quelque peu leur mouvement, même si ce n'est pas leur but premier.
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Salut Domi,
Pourrais-tu mettre une photo pour voir comment passent les cables dont tu parles? Je ne les ai jamais vu montés donc pour les remettres en place :? .
Merci!
Pourrais-tu mettre une photo pour voir comment passent les cables dont tu parles? Je ne les ai jamais vu montés donc pour les remettres en place :? .
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Hello!
Stan tu nous déterres un topic qui me permet de vous donner une méthode si celle énoncée par Domi ne suffit pas.
J'ai eu le cas sur ma Clémentine, ça a fini par casser l'agrafe qui tient la gaine dans le boitier de commande.
Malgré un nettoyage et une lubrification en bonne et due forme, ça restait dur, même l'agrafe neuve ressautait, le nylon sur les cables ayant disparu depuis longtemps...
Plutôt que de vous payé l'ensemble des cables si vous êtes dans le même cas, je vous propose une méthode bien moins couteuse, qui fonctionne tous les jours depuis 1an et demi...
Allez dans le premier magasin de bricolage que vous trouvez, et achetez une prise électrique pour mettre au bout d'un cable. Assurez vous qu'elle possède bien un serre cable à son extrémité fonctionnant avec un "chapeau de gendarme" et deux vis.
Vous le récupérez, vous percez le dessous de votre boitier de commande de chauffage et vous vous servez du chapeau de gendarme pour serrer la gaine contre le boitier.
C'est invisible, vous pouvez toujours revenir à l'origine ou l'ajouter à l'agrafe.
Le fonctionnement n'est pas aussi doux qu'avec des cables en bon état, mais c'est fonctionnel et si ça coince vraiment vous pouvez forcer un peu dessus, mais en général avec les vibrations du moteur, ça suffit pour coulisser.
Pour en revenir à ta question Stan, je n'ai pas de photos correctes à te mettre, mais tu as le cable court qui va de l'échangeur côté conducteur à celui côté passager, en formant une boucle vers l'avant, passant à peu près sous la boite à air, et le grand cable fixé à l'échangeur côté passager, repart vers l'avant de la voiture puis fait une grande courbe sur le haut de l'intérieur de la joue d'aile jusqu’au passe cable dans le tablier.
Commence par régler le cable entre les deux échangeurs, quand leurs fonctionnements sont bien synchros dans les deux sens, tu peux régler le grand. Pour info il y doit y avoir des ressorts qui aident au déplacement des trappes:
http://www.ami-2cv.com/ressorts-de-clap ... paire.html
Stan tu nous déterres un topic qui me permet de vous donner une méthode si celle énoncée par Domi ne suffit pas.
J'ai eu le cas sur ma Clémentine, ça a fini par casser l'agrafe qui tient la gaine dans le boitier de commande.
Malgré un nettoyage et une lubrification en bonne et due forme, ça restait dur, même l'agrafe neuve ressautait, le nylon sur les cables ayant disparu depuis longtemps...
Plutôt que de vous payé l'ensemble des cables si vous êtes dans le même cas, je vous propose une méthode bien moins couteuse, qui fonctionne tous les jours depuis 1an et demi...
Allez dans le premier magasin de bricolage que vous trouvez, et achetez une prise électrique pour mettre au bout d'un cable. Assurez vous qu'elle possède bien un serre cable à son extrémité fonctionnant avec un "chapeau de gendarme" et deux vis.
Vous le récupérez, vous percez le dessous de votre boitier de commande de chauffage et vous vous servez du chapeau de gendarme pour serrer la gaine contre le boitier.
C'est invisible, vous pouvez toujours revenir à l'origine ou l'ajouter à l'agrafe.
Le fonctionnement n'est pas aussi doux qu'avec des cables en bon état, mais c'est fonctionnel et si ça coince vraiment vous pouvez forcer un peu dessus, mais en général avec les vibrations du moteur, ça suffit pour coulisser.
Pour en revenir à ta question Stan, je n'ai pas de photos correctes à te mettre, mais tu as le cable court qui va de l'échangeur côté conducteur à celui côté passager, en formant une boucle vers l'avant, passant à peu près sous la boite à air, et le grand cable fixé à l'échangeur côté passager, repart vers l'avant de la voiture puis fait une grande courbe sur le haut de l'intérieur de la joue d'aile jusqu’au passe cable dans le tablier.
Commence par régler le cable entre les deux échangeurs, quand leurs fonctionnements sont bien synchros dans les deux sens, tu peux régler le grand. Pour info il y doit y avoir des ressorts qui aident au déplacement des trappes:
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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Tout bon ça ! Merci Damien !
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Tu t'es pas flinguée le dos à prendre une photo avec un angle comme ça!?! :lol:
Un p'tit conseil Toutoune, ton filtre à essence, c'est bien, avant la pompe c'est mieux
Un p'tit conseil Toutoune, ton filtre à essence, c'est bien, avant la pompe c'est mieux
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Guillaume d'Orange
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
:D Amen ! :D
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- viking
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Salut, je reviens sur ce forum car je n'en ai pas trouvé 1 plus approprié. j'ai changé mes 2 échangeurs d'air car les pattes soudés aux tubes étaient dessoudés, ce qui fait que les échangeurs "bringuebalaient"... Petit problèmes maintenant d’étanchéité aux niveau de la jonction coté moteur... impossibles de les faire "coller" au poil, donc fuites d'échapement...Quelqu'un as-t il rencontré ce probleme et surtout l'as -t 'il solutionné ??
Merci.
Merci.
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Hello!
Quand tu es dans ce cas de figure, n'hésite pas à créer un nouveau topic
Si j'ai bien compris; ce sont de chaque côtés, les tubes d’échappements qui fuient et n'épouse pas parfaitement les collerettes du collecteur.
Première méthode:
desserrer un peu les colliers (qu'ils ne soient pas libres) et le frapper sur la têtes des vis de serrage pour les faire tourner. Ça aide les deux collerettes à bien se mettre en forme.
Deuxième méthode:
Si c'est insuffisant il y a toujours des mastic de scellement spécifique pour les échappements, de type "gun gum". Tu en places entre les deux collerettes et tu serres. Laisser sécher et c'est fini les fuites!
Quand tu es dans ce cas de figure, n'hésite pas à créer un nouveau topic
Si j'ai bien compris; ce sont de chaque côtés, les tubes d’échappements qui fuient et n'épouse pas parfaitement les collerettes du collecteur.
Première méthode:
desserrer un peu les colliers (qu'ils ne soient pas libres) et le frapper sur la têtes des vis de serrage pour les faire tourner. Ça aide les deux collerettes à bien se mettre en forme.
Deuxième méthode:
Si c'est insuffisant il y a toujours des mastic de scellement spécifique pour les échappements, de type "gun gum". Tu en places entre les deux collerettes et tu serres. Laisser sécher et c'est fini les fuites!
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Guillaume d'Orange
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- viking
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Merci Damien60840 j'essaye et je te tiens au courant .Damien60840 a écrit :Hello!
Quand tu es dans ce cas de figure, n'hésite pas à créer un nouveau topic
Si j'ai bien compris; ce sont de chaque côtés, les tubes d’échappements qui fuient et n'épouse pas parfaitement les collerettes du collecteur.
Première méthode:
desserrer un peu les colliers (qu'ils ne soient pas libres) et le frapper sur la têtes des vis de serrage pour les faire tourner. Ça aide les deux collerettes à bien se mettre en forme.
Deuxième méthode:
Si c'est insuffisant il y a toujours des mastic de scellement spécifique pour les échappements, de type "gun gum". Tu en places entre les deux collerettes et tu serres. Laisser sécher et c'est fini les fuites!
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Bonjour,
Une autre solution plus coûteuse c'est certain, les colliers Burton, il sont indéformables, il peuvent se monter et se démonter sans aucun problème autant de fois qu'il est nécessaire et ils assurent une étanchéité parfaite. Je précise que je n'ai aucune action chez Burton
JC
Une autre solution plus coûteuse c'est certain, les colliers Burton, il sont indéformables, il peuvent se monter et se démonter sans aucun problème autant de fois qu'il est nécessaire et ils assurent une étanchéité parfaite. Je précise que je n'ai aucune action chez Burton
JC
- viking
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Merci à vous tous :lol:
La premiere methode à fonctionné :idea: "desserrer un peu les colliers (qu'ils ne soient pas libres) et le frapper sur la têtes des vis de serrage pour les faire tourner". il reste un peu de jeu sur un des colliers, on sent un peu de gaz d'échapement en mettant la main, mais c'est minime. Je vais pas reveiller tous les voisins en démarrant le matin 8)
Merci aussi à JC., je vais voir à quoi ressemblent les colliers Burton ( connais pas :oops: )
La premiere methode à fonctionné :idea: "desserrer un peu les colliers (qu'ils ne soient pas libres) et le frapper sur la têtes des vis de serrage pour les faire tourner". il reste un peu de jeu sur un des colliers, on sent un peu de gaz d'échapement en mettant la main, mais c'est minime. Je vais pas reveiller tous les voisins en démarrant le matin 8)
Merci aussi à JC., je vais voir à quoi ressemblent les colliers Burton ( connais pas :oops: )
- viking
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Merci pour le lien , interressant
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
C'est ni plus ni moins que du colliers "à l'ancienne", de bien meilleur facture que les colliers modernes en tôle pliée...
Mais, la qualité de finition des échappements n'est plus la même aussi, les collerettes n'ont plus forcément la bonne forme et les échappements la bonne courbure...
Mais, la qualité de finition des échappements n'est plus la même aussi, les collerettes n'ont plus forcément la bonne forme et les échappements la bonne courbure...
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
C'est vrai que ça ne coulisse pas et pourtant je les ai mis neuf le câbles avec les gaines de plus dans les "boites" d'évacuation d'air chaud extérieur et intérieur la petite plaque qui pivote à l'intérieur je lui es collé une mousse pour que se soit plus étanche vers l'extérieur ou intérieur, donc quand je ferme vers l'extérieur j'ai davantage d'air chaud dans l'habitacle. Par les temps qui court c' est appréciable .
Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Bonjour,
Me voilà à la veille de partir en vacances avec dame Deuche et par les chaleurs qu'il y a en ce moment, je crains d'être cramoisi à l'intérieur de l'habitacle.
Je viens de parcourir ce vieux topic très intéressant, mais n'ayant plus le temps de régler les cables, je pose une question certainement idiote pour les pros que vous êtes.
Peut-on débrancher les manchons,ou les retirer pour l'été, qui vont vers l'intérieur de l'habitacle au niveau du tablier et / ou obturer les conduits.
Mon problème vient des volets à l'intérieur des récupérateurs d'air chaud mal réglés. Qué calorrr dans l'habitacle !!!
J'espère q'un docteur "Es dedeuche" passera avant ce soir pour m'aiguiller. A bientôt.
Me voilà à la veille de partir en vacances avec dame Deuche et par les chaleurs qu'il y a en ce moment, je crains d'être cramoisi à l'intérieur de l'habitacle.
Je viens de parcourir ce vieux topic très intéressant, mais n'ayant plus le temps de régler les cables, je pose une question certainement idiote pour les pros que vous êtes.
Peut-on débrancher les manchons,ou les retirer pour l'été, qui vont vers l'intérieur de l'habitacle au niveau du tablier et / ou obturer les conduits.
Mon problème vient des volets à l'intérieur des récupérateurs d'air chaud mal réglés. Qué calorrr dans l'habitacle !!!
J'espère q'un docteur "Es dedeuche" passera avant ce soir pour m'aiguiller. A bientôt.
- renato13
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
:D salut oui tu peut débrancher les conduit tu les mais dans le coffre, et tu bouche la partie habitacle avec un morceau de papier alu et une élastique.
tu auras moins chaud, mais il faut pas boucher la sortie des culasses faut que l'air du ventilo circule.
tu auras moins chaud, mais il faut pas boucher la sortie des culasses faut que l'air du ventilo circule.
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- Docteur deuchiste
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
La balle de tennis s'adapte ^pas mal du tout non plus dans les conduits sur la caisse, là où tu places les manchons
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Damien60840 a écrit :Hello!
Stan tu nous déterres un topic qui me permet de vous donner une méthode si celle énoncée par Domi ne suffit pas.
J'ai eu le cas sur ma Clémentine, ça a fini par casser l'agrafe qui tient la gaine dans le boitier de commande.
Malgré un nettoyage et une lubrification en bonne et due forme, ça restait dur, même l'agrafe neuve ressautait, le nylon sur les cables ayant disparu depuis longtemps...
Plutôt que de vous payé l'ensemble des cables si vous êtes dans le même cas, je vous propose une méthode bien moins couteuse, qui fonctionne tous les jours depuis 1an et demi...
Allez dans le premier magasin de bricolage que vous trouvez, et achetez une prise électrique pour mettre au bout d'un cable. Assurez vous qu'elle possède bien un serre cable à son extrémité fonctionnant avec un "chapeau de gendarme" et deux vis.
Vous le récupérez, vous percez le dessous de votre boitier de commande de chauffage et vous vous servez du chapeau de gendarme pour serrer la gaine contre le boitier.
C'est invisible, vous pouvez toujours revenir à l'origine ou l'ajouter à l'agrafe.
Le fonctionnement n'est pas aussi doux qu'avec des cables en bon état, mais c'est fonctionnel et si ça coince vraiment vous pouvez forcer un peu dessus, mais en général avec les vibrations du moteur, ça suffit pour coulisser.
Pour en revenir à ta question Stan, je n'ai pas de photos correctes à te mettre, mais tu as le cable court qui va de l'échangeur côté conducteur à celui côté passager, en formant une boucle vers l'avant, passant à peu près sous la boite à air, et le grand cable fixé à l'échangeur côté passager, repart vers l'avant de la voiture puis fait une grande courbe sur le haut de l'intérieur de la joue d'aile jusqu’au passe cable dans le tablier.
Commence par régler le cable entre les deux échangeurs, quand leurs fonctionnements sont bien synchros dans les deux sens, tu peux régler le grand. Pour info il y doit y avoir des ressorts qui aident au déplacement des trappes:
http://www.ami-2cv.com/ressorts-de-clap ... paire.html
Au passage, cette modif que j'avais réalisé fonctionne toujours très bien, et je n'ai jamais eu besoin d'y revenir 8)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Damien60840 a écrit :La balle de tennis s'adapte ^pas mal du tout non plus dans les conduits sur la caisse, là où tu places les manchons
:D +1 pour la balle
Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Merci Renato et Damien. J'ai bouché celui du haut. Le volet côté droit ferme correctement. Je respire déjà mieux . Demain sera une grande première, je n'ai jamais pris la route avec ma Deuche aussi loin de chez moi. Je pars la fleur au fusil en espérant qu'elle m'amènera à bon port. De tout façon, n'y connaissant pas un caramel en mécanique, seule une dépanneuse pourra me dépanner. Mais bon,je lui fais entièrement confiance. Elle peut le faire. :D
Bonnes vacances à tous et toutes.
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- renato13
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
william a écrit :Merci Renato et Damien. J'ai bouché celui du haut. Le volet côté droit ferme correctement. Je respire déjà mieux . Demain sera une grande première, je n'ai jamais pris la route avec ma Deuche aussi loin de chez moi. Je pars la fleur au fusil en espérant qu'elle m'amènera à bon port. De tout façon, n'y connaissant pas un caramel en mécanique, seule une dépanneuse pourra me dépanner. Mais bon,je lui fais entièrement confiance. Elle peut le faire. :D
Bonnes vacances à tous et toutes.
:D merci bonne route et bonne vacances
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Bonnes vacances! 8)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: 2 cv Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
Bonjour à tous,
post très instructif.
Quelqu'un aurait il une photo du branchement pour un moteur de 2cv4.
Je galère un peu a faire fonctionner le tout.
post très instructif.
Quelqu'un aurait il une photo du branchement pour un moteur de 2cv4.
Je galère un peu a faire fonctionner le tout.
John de Cherbourg, 2CV4
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Re: Commande de chauffage dure ? Allez, on répare !
bonsoir
2cv expert N°26 propose une solution a base de tringles de chauffage d'AZAM ,chaque volet sa tringle...donc le passager et le conducteur peuvent choisir leur niveau de chauffage il suffit d'une fente dans le tablier et d'une patte a fixer sur le vide poche............ plus de probleme de réglage..............mais est ce bien dans l'esprit??? :D
2cv expert N°26 propose une solution a base de tringles de chauffage d'AZAM ,chaque volet sa tringle...donc le passager et le conducteur peuvent choisir leur niveau de chauffage il suffit d'une fente dans le tablier et d'une patte a fixer sur le vide poche............ plus de probleme de réglage..............mais est ce bien dans l'esprit??? :D
2cv6 1981