Restau 2cv azam 63 - comment améliorer ses performances en vitesse ?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Freeman3001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 01 mai 2009, 23:04

Restau 2cv azam 63 - comment améliorer ses performances en vitesse ?

Message par Freeman3001 »

Bonsoir à  tous,
Je suis depuis quelques temps en pleine restauration de la 2CV AZAM 1963 familiale.
Je me pose plusieurs questions, et pour commencer je m'inquiète un peu sur ces performances actuelles...

Il va de soit que je ne demande pas à  ma 2cv de faire 0 à  100 en 5s, mais d'après les dires de ma famille avant son arrêt prolongé (15ans) elle pouvait rouler jusqu'à  110KmH alors qu'aujourd'hui je peine à  dépasser le 70...

La 2CV sort de la concession Citroën ou il semblerait qu'elle à  était entièrement réglée (carburateur; culbuteurs, etc...)

J'imagine qu'il s'agit d'une question de réglages mais la j'avoue que je sèche un peu...

Je vous remercie pour votre aide.
Flo


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Hello ! Une AZAM 63 à  110 ? :shock:
Tu sais que les Deuches contemporaines sont annoncées pour 115 km/h ?
Si ta Mémère prend 80, c'en est une très bonne, franchement !
De plus, elle est restée 15 ans à  l'arrèt, même si elle sort de chez Citroà«n, il faut lui laisser le temps de revenir à  elle, d'ici 500 kms, on pourrait éventuellement en reparler, mais maintenant, refais lui un rodage en bonne et due forme, tout simplement ! 8)
Et sincèrement, si tu souhaite rouler à  plus de 100 à  l'heure avec un 425, choisis la moto... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Freeman3001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 01 mai 2009, 23:04

Message par Freeman3001 »

LOL merci Domi pour ta réponse :)

J'étais moi aussi un peut étonné des 110KmH annoncer mais bon...
Il vas de soit que meme 80 me suffise largement pour me balader avec la belle :)

En faite elle est sortit de son sommeil en 2005 grace à  un ami à  moi et depuis elle roule de temps en temps en la restaurant petit à  petit.
Je vais donc continuer mon petit rodage :)

Petite erreur de ma part elle est de 11/64 et non pas de 63...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

11/64, tu aurais normalement un A53 425 de 18 CV, tu peux confirmer en comptant le nombre d'écrous qui fixent le collecteur sur les culasses, 6 pour les 12 cv et 8 pour les 18/21 cv.
De plus, tu dois posséder un carbu de 28, Solex ou Zénith, c'est un bon moteur très agréable à  utiliser et surtout très robuste ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Freeman3001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 01 mai 2009, 23:04

Message par Freeman3001 »

Tout à  fait Domi, je viens de vérifier il y'a bien 8 boulons pour fixer le collecteur sur les cylindres (enfin 7... une des tiges filetés est casser à  1cm du carter moteur et je ne suis toujours pas arriver à  l'extraire... :cry: )

Niveau Carbu il s'agit bien d'un Solex, mais il est marqué 22 dessus mais je ne pense pas que ce soit la bonne réference.

J'aurais aimer aussi avoir ton avis sur un autre sujet, car je dois commander quelques pièces demain pour titine.
En fait depuis son redemarage en 2005 à  chaque fois qu'elle démarre je me retrouve dans un brouillard opaque Blanc qui ne sent pas trés bon et qui persite pendant un certain temps meme une fois rouler un peut...
(Depuis bizarement plus aucuns des mes voisins ne me dit bonjour... :idea: )

Je me demander si cela pouvez provenir de l'echapement (vraisemblablement d'origine) qui serez plein... et donc peut etre bon à  changer... car la fumée sort bien par la.
Par curiosité j'ai vérifier la couleur des bougies et meme si il ne sont pas impecable elles ne sont pas non plus trop gorger d'huile...

Un avis?

Merci Flo
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Le n' 22 est un chiffre de fonderie, ce n'est pas la référence du carbu.
La confusion est fréquente, le 28 est gravé sur la cuve, accompagné du CBI ou IBC, suivant le type exact du carbu concerné.
Pour la fumette, c'est de l'huile qui redescent soit au dessus du piston via les guides de soupapes, soit qui remonte le long du cylindre à  cause du fait que le moteur soit gommé suite à  son arrèt prolongé.
Ne t'en formalise pas actuellement, on en reparlera après les 500 bornes préconiséees.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Freeman3001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 01 mai 2009, 23:04

Message par Freeman3001 »

Plop^^

Bonjour à  tous (enfin ce qui ne sont pas partit à  Lit & Mixe^^)

Je reviens vers vous concernant ce problème de fumée d'echapement...

J'ai suivit tes conseils Domi, mais la j'ai du largement dépasser les 500Kms depuis sa remise en route et malheuresement elle continue de fumer (je dirais même de plus en plus... :( )

Quand elle est au ralenti (après le démarrage ou à  un feu rouge) l'habitacle et les 10m autours sont envahie de fumée blanche et vraiment très désagréable niveau odeur....

Ont ma parler de joint de queue de soupape... quand penser vous?


Pour vous montrer l'empleur de la chose j'ai fait une petite vidéo...

Merci pour votre aide.


http://www.youtube.com/watch?v=2aYw5L26ZAg
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Bigre....Ca ressemble effectivement à  des culasses usées du point de vue des guides de soupapes...En fait, sur les vieilles culasses, il n'y a pas de bourrages de soupapes, ce sont les guides et les queues de soupapes qui assurent l'étanchéité souhaitable au fonctionnement d'un A53 sans nuisances, telles celles décrites... :o
D'un autre côté, tu as peut-être un segment cassé, ça peut arriver sur un moteur resté longtemps à  l'arrèt, et si un seul est cassé, tu peux avoir le même résultat.
C'est en déposant les bougies que tu pourras déterminer de quel côté est situé le problème, si une des 2 deux présente une couleur noire grasse, c'est que de l'huile se retrouve dans la chambre de combustion.
Dans ce cas là , tu devras envisager la révision de ton moteur, ni plus, ni moins... :o
De tout coeur avec toi.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ptiskarab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2009, 19:54
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par ptiskarab »

j'ai regardé ta vidéo, effectivement çà  fume copieusement! mais bizarement çà  ne fume pas à  la sortie de l'échappement mais sous le moteur!
je risquerais donc un conseil: fais démarrer le moteur et ouvre le capot, ensuite demande à  quelqu'un d'appliquer fermement un chiffon à  la sortie du pot et regarde par où sort la fumée... je pense qu'il y a une fuite dans la tubulure d'échappement (collier mal serré, colerettes des tuyaux pas en face, pot ou tube percé...?)
de plus les gaz d'échappement sous le capot c'est très mauvais, çà  finit toujours par rentrer dans l'habitacle, surtout si les manchons de chauffage ne sont pas très étanches ce qui arrive souvent à  force d'être montés/ démontés
ceci dit malheureusement çà  n'empêche pas qu'il peut y avoir aussi, comme dit Domi, un segment foiré ou un autre problème
vérifie aussi qu'il n'y ait pas trop d'huile moteur, quand il y en a trop çà  fume blanc et çà  pétarade dru!
bonne journée
Avatar du membre
Freeman3001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 01 mai 2009, 23:04

Message par Freeman3001 »

Bonsoir à  tous et merci pour vos conseils :)

Petite précision concernant l'échapement, cette fumée blanche sort bien par le pot d'échapement (le pot est placer et sort sous le moteur sur ce modèle)
Il y'a bien un goujon casser au niveau du collecteur mais aucune fumée ne sort à  ce niveau la...

J'ai vérifier l'état des bougies (changer il y'à  peut) l'une est noire trés grasse et l'autre est noire sec...

Penser vous qu'il soit nécessaire que je démonte ? :cry:
Pour accéder au piston esque ca se passe bien ou vous me le déconseiller?
Il n'y à  pas de joint de queue de soupape d'origine, mais y'à  t'il possibiliter d'en monter?


Dernière precision le refroidisseur d'huile est tres sal est encraser par des dépot de graisse... Ceci peut il est une cause de mon soucis?

Ont ma déconseiller de le nettoyer completement sous peine de voir arriver des possible fuite d'huile...

Merci pour votre aide.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:( Et bien tu as certainement un segment cassé du coté de la bougie grasse... Pour déculasser, tu enlèves l'arraignée, la canalisation d'huile et tu déposes ta culasse, c'est bien plus facile à  effectuer sur les vieux A53, il y a moins de bricoles que sur les récents...
Ensuite, tu sors la chemise jusqu'à  découvrir l'axe de piston et ses clips de maintien, tu enlèves celui que tu souhaites, tu sors l'axe et tu retire l'ensemble chemise-piston.
Puis, tu sors le piston et tu devrais trouver l'origine de ton problème.
Bon succès !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr