Dépot blanc sur couvercle huile 2cv

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Dépot blanc sur couvercle huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

J'ai mis un complément d'huile il y à un peu plus de 15 jours et j'ai trouvé un épais dépôt blanc qui couvrait la grille et le dessous du couvercle.
J'avais tout bien nettoyé et aujourd'hui je vois que ce dépôt commence déjà à se reformer:
Image
C'est à priori le même problème que décrit là: viewtopic.php?f=22&t=3180&hilit=depot+huile mais c'est assez confus et on ne sait pas au final si il à été résolu :roll:
Dans ce post, Domi dit bien que l'absence de cache calandre peut être la cause d'un tel dépôt et justement, elle a passé tout l'hiver sans cache-nez :oops:
En fait je n'en ai tout simplement pas et j'ignorais que c'était si important (je ne savais même pas que cela existait)
Il conseille aussi de faire la vidange et de remplacer le filtre :|

Celui qui à préparé mon Amélie, avait fait la vidange et mis un filtre neuf en septembre. Faut-il vraiment que je prévoie déjà une nouvelle vidange et un filtre juste parce qu'elle à pris froid ?


L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dépot blanc sur couvercle huile

Message par renato13 »

:salut:

c'est de la condensation c'est souvent du au moteur froid petit trajet , pour le cache nez oui c'est vrai il le faut l'hiver,

mais la on et au printemps il le faut plus , pour vidanger le moteur une fois part an si tu roule peu , çà suffi

l'ancien propriétaire la fait en septembre c'est pas la peine de la refaire,

a ta place je contrôlerai le reniflard avec l'appareil voir son état, puis vérifie si le joint de fermeture du reniflard et pas hs

puis essayer de pas la faire tourner juste pour faire 5 km, faut que le moteur chauffe, c'est vrai que toi tu habite a Roubaix c'est le Norrrrrr :lol:

peut être il y a besoin encore du cache calandre,? :salut:
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Re: Dépot blanc sur couvercle huile

Message par TontonDesEtoiles »

renato13 a écrit : a ta place je contrôlerai le reniflard avec l'appareil voir son état, puis vérifie si le joint de fermeture du reniflard et pas hs
Quel appareil ?
renato13 a écrit : puis essayer de pas la faire tourner juste pour faire 5 km, faut que le moteur chauffe,
Bin, justement elle ne fait pratiquement que des petits trajets de 5 km 2 fois par jour pour me conduire et ma ramener du travail.

Mais à force ça ne dénature pas trop l'huile ? Est-ce qu'il y a un truc simple pour savoir si l'huile est à changer ?
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14857
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Dépot blanc sur couvercle huile

Message par Deuchémoi »

TontonDesEtoiles a écrit :Est-ce qu'il y a un truc simple pour savoir si l'huile est à changer ?
:megaphone: Quand la frite n'as plus bon goût ....
:boulet: ? ne me cherche pas ... je suis déjà derrière la porte ! :enchante:
:laughing: :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Dépot blanc sur couvercle huile 2cv

Message par zamzam »

Blague à part (ici c'est un forum sérieux hein ! :roll: ) la condensation de l'humidité présente dans l'huile se fait essentiellement sur le couvercle du remplissage car il cumule les deux particularités d'être à la fois le point haut du compartiment et celui qui se refroidit le plus vite ; quand je remarque cela sur mes deuchs j'essuie consciencieusement cette mayonnaise et je n'en revoie plus pendant un moment ; sur les moteurs à refroidissement à eau c'est plutôt mauvais signe pour le joint de culasse mais génie de la deuch elle ne possède aucun de ces attributs ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dépot blanc sur couvercle huile 2cv

Message par renato13 »

:salut:

ben si ton huile et de septembre elle et bonne , tu regarde sur la jauge si elle et claire une huile usé et noire

mais comme David viens de dire c'est pas la mort un peut de condensation sur le bouchon, fait un essaie roule 10/15 km a 80 kh tu aura plus de condensation

mais bon pour te rassurer tu peut faire une vidange,et le filtre, sinon pour le contrôle j'avais mi mon appareil en photo je c'est plus a qui cherche , sinon

se soir je te prendrai une photo, la je part au boulot a + :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dépot blanc sur couvercle huile 2cv

Message par renato13 »

:salut:

voila le fameux appareil pour contrôler ton reniflard

tu peut aussi te le fabriquer ,

il te faut mettre de l'eau colorer dans le tuyaux tu le pose a la verticale pour avoir le niveau d'eau sur les deux zéro

ensuite tu branche le tuyaux sur la jauge a huile ( après l'avoir bien sur d"déposer), tu mais le moteur en route sur le ralentie

le moteur va aspirer l'eau pour un bon reniflard il te faut 10/15 de différence des niveaux , voir plus si tu accélère un peut , le minimum et 6 cm au ralenti.
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr