Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par bob41 »

[Edit:Deuchémoi] Suite au post viewtopic.php?f=22&t=8287 la discussion a changé de sujet. J'ai divisé pour pas que l'on se perde sur le premier sujet ... ! :wink:
Framboizécrasée a écrit :
:merci: en tous cas, et le coup du différentiel, je vais me le tester juste pour la magie... :shock:
Ca n'a rien de magique !
A quoi sert le différentiel ? En virage, la roue extérieure tourne plus vite que le roue intérieure puisqu'elle a plus de chemin à parcourir. Le différentiel est là pour que ça se passe effectivement ainsi. Sans différentiel la voiture tournerait par à-coups ; c'est ce qui se passe d'ailleurs sur les voitures du début du siècle dernier.
Si le braquage pouvait être très serré, on pourrait voir la roue extérieure tourner deux ou trois fois plus vite que l'intérieure. A la limite, si on bloque la roue intérieure, seule l'extérieure tournera.
Donc, si tu lèves une roue et que tu maintiens l'autre au sol, seule la roue levée tourne.

L'inconvénient du différentiel : si une roue n'a plus d'adhérence : verglas, boue, sable mou, etc. même si l'autre roue est sur du dur, seule la roue sans adhérence va tourner, et on va rester bloqué. On remédie à cela sur certaines voitures, notamment les 4x4, avec des différentiels à glissement contrôlé ou auto-bloquant.

Mais sur la 2 CV, on peut très bien se sortir d'un mauvais pas comme ci-dessus, bien qu'il n'y ait pas de différentiel auto-bloquant. Comment ? Il suffit bloquer le frein à main de la roue qui n'a plus d'adhérence, soit en serrant l'écrou papillon en bronze de réglage sans toucher au levier de frein, soit en desserrant l'écrou de réglage de l'autre roue et en tirant le levier de frein à main.
Que se passe t-il alors ? La roue qui n'a plus d'adhérence se trouve bloquée par le frein, du coup l'autre roue qui est sur le dur, grâce au différentiel, va tourner et sortir la voiture du mauvais pas où elle était. Après faut remettre les freins en ordre.

:salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par renato13 »

:salut:


bon OK!! tu la fait sur route j’y vois pas d’inconvenant ,le faire sur chandelle c’est pour bien voir sur place !!

mais bon tu na pas l'air convaincu :siffle: , :lol: , alors on résume ,ton câble débrancher du compteur tu a rouler 1km il y avait le bruit encore ,

donc ton câble est hs , a ta place je monterai un neuf !! çà c’est toi qui décide :siffle: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par renato13 »

:salut:

Regarde se lien , j'avais déjà expliquer comment fonctionne un différentiel il y a déjà quelque temps, cette vidéo et parlante,pour comprendre ,

celle la est mieux , https://www.youtube.com/watch?v=S9E4wz5mOZA&t=23s
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par zamzam »

bob41 a écrit :
Mais sur la 2 CV, on peut très bien se sortir d'un mauvais pas comme ci-dessus, bien qu'il n'y ait pas de différentiel auto-bloquant. Comment ? Il suffit bloquer le frein à main de la roue qui n'a plus d'adhérence
:salut:
+ 1 , c'est aussi valable en cas de casse de cardan :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
bob41 a écrit :
Mais sur la 2 CV, on peut très bien se sortir d'un mauvais pas comme ci-dessus, bien qu'il n'y ait pas de différentiel auto-bloquant. Comment ? Il suffit bloquer le frein à main de la roue qui n'a plus d'adhérence
:salut:
+ 1 , c'est aussi valable en cas de casse de cardan :wink:
:salut:

désolé de vous contre dire , :pleurs: Bob est David, mais c’est faut ,un différentiel ne fonctionne pas sur une roue,c'est impossible !!! ,j’ai déjà entendue le coup de bloquer les freins, :lol:

mais c’est des conversations de comptoir, :lol: et c’est pareil pour un cardan cassé, quand on c’est comment fonctionne un différentiel, c’est simple ,mais compliqué a expliquer,

bref , seul le blocage du différentiel les 4x4 ou camion on le blocage ,sinon le blocage des mâchoires va bloquer la roue , donc le cardan, mais çà bloque pas les planétaires

du différentiel, qui eux vont tourner sur les satellites sans entraîner la roue bloquer, si l'autre roue est bien en appui ,çà risque de cassé les dents des planétaires ou des satellites,ou de la couronne.

Le seul moyen de se sortir d'un endroit boueux ou autre c’est le blocage du différentiel, ( des planétaires ) mais seul les 4x4 on çà :salut: ( c’est juste pour info les gars, :tchin: :salut: )
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit :
Le seul moyen de se sortir d'un endroit boueux ou autre c’est le blocage du différentiel, ( des planétaires ) mais seul les 4x4 on çà :salut: ( c’est juste pour info les gars, :tchin: :salut: )
Désolé de te contredire René, mais à la poussette ou au remorquage, tu peux aussi t'en sortir !! :langue1:
:boulet: ==> Bon, OK ! Je sors ... :volant: :salut:

:mdr: :mdr:

PS: je suis d'humeur joviale, on vient de retrouver le tout-à-l'égout qui était bouché depuis 5 jours !!! :cul:
Là encore, on peut s'en sortir, mais faut savoir s'adapter ! :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :
renato13 a écrit :
Le seul moyen de se sortir d'un endroit boueux ou autre c’est le blocage du différentiel, ( des planétaires ) mais seul les 4x4 on çà :salut: ( c’est juste pour info les gars, :tchin: :salut: )
Désolé de te contredire René, mais à la poussette ou au remorquage, tu peux aussi t'en sortir !! :langue1:
:boulet: ==> Bon, OK ! Je sors ... :volant: :salut:

:mdr: :mdr:

PS: je suis d'humeur joviale, on vient de retrouver le tout-à-l'égout qui était bouché depuis 5 jours !!! :cul:
Là encore, on peut s'en sortir, mais faut savoir s'adapter ! :siffle:
:salut: oui c’est emmerdant çà :mdr:
Avatar du membre
Framboizécrasée
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:28
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 août 1974
Localisation : 38

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par Framboizécrasée »

Merci Renato13 je vais tâcher de regarder ce truc, je suis curieux !

Pour mon câble, il a fait un peu de bruit ce soir, mais juste pour dire... trois secondes. Puis plus rien, ni ce matin. Je vais donc remonter complétement mon tableau de bord et rajouter un câble à ma liste au père noël. Dommage qu'il ne passe qu'une fois par an. :|
Je vais aussi nettoyer ma boite et voir si je peux dévisser ou déclipser le câble par là, mais à l'occase. :siffle:

Et pour ma paire de fils qui ne servent à rien, une idée :???:
Pour Noël ? Oh une SPOT fera l'affaire, contactez-moi en MP. :lol:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par renato13 »

:salut:

Pour tes fils, faut voir une fois tout en place ,voir la longueur, et si tout fonctionne , sinon a distance je ne peut pas te dire ou il vont se brancher,

ils peuvent se brancher de partout, désolé je peut pas faire grand chose , vérifie sil y a pas un ou des accessoires qui ne serait pas brancher , teste avec un multimètre

sil y a du jus ou pas , :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par zamzam »

renato13 a écrit :
zamzam a écrit :
bob41 a écrit :
Mais sur la 2 CV, on peut très bien se sortir d'un mauvais pas comme ci-dessus, bien qu'il n'y ait pas de différentiel auto-bloquant. Comment ? Il suffit bloquer le frein à main de la roue qui n'a plus d'adhérence
:salut:
+ 1 , c'est aussi valable en cas de casse de cardan :wink:
:salut:

désolé de vous contre dire , :pleurs: Bob est David, mais c’est faut ,un différentiel ne fonctionne pas sur une roue,c'est impossible !!! ,j’ai déjà entendue le coup de bloquer les freins, )
Je ne suis pas d'accord ! Je suis quasi sûr que ça fonctionne
Plutôt que de discuter dès que je suis devant ma deuch je vire un cardan et je fais le test. ....
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par renato13 »

:salut:
donc c’est plus en cas de casse d'un cardan, faut déposer le cardan, au bord de la route, :siffle: ou dans la boue :pleurs: , bref

tu va déposer la cardan bloquer tes mâchoires, ta voiture va avancer de quelques mettre en cercle, des que tu va vouloir aller droit les planétaires et satellites

vont entraîner les deux roues ensemble avec le même couple, si du coté ou les frein son bloqué, il va se passer soi les machoires casse ,ou les dents du différentiel,

je suis impatient d'apprendre,un nouveau truc , :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Câble compteur 2 cv fait du bruit

Message par François44 »

IL y a longtemps, j'avais une 4l avec laquelle il m'arrivait de pratiquer les petits chemins boueux du bord de Loire ; il m'est arrivé plusieurs fois "d'embourber" une roue avant et d'avoir un mal de chien à m'en sortir. Pour éviter ça, j'ai récupéré une deuxième poignée de frein à main que j'ai fixée sous la planche de bord, à côté de la première, et j'ai attaché chacun des câbles de frein à main à une poignée. Je ne suis plus jamais resté embourbé, il me suffisait de freiner plus ou moins la roue qui patinait et zou!!! J'ai ramené par la route ma première DS (une D super5) à laquelle il manquait un cardan. pour ça, j'ai enlevé le câble qui serre les 2 leviers de l'étrier de frein à main, j'ai mis une tige filetée à la place et j'ai serré les mâchoires contre le disque pour l'immobiliser... La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est que la roue qui n'est pas bloquée va tourner 2 fois plus vite pour un même régime, donc, recevoir 2 fois moins de couple, mais en dépannage, ça fonctionne.... Il suffit de faire un test simple : les 2 roues avant en l'air, démarrer le moteur et passer une vitesse. les 2 roues vont se mettre à tourner en avant avec à peu près la même vitesse (en fonction de la résistance que subit chaque roue). Si on ralentit une des roues, l'autre va accélérer jusqu'à tourner 2 fois plus vite que le régime initial si la roue opposée est bloquée... Testé maintes et maintes fois... :roll:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par Deuchémoi »

Hello,
J'ai divisé le post de départ pour que le sujet du câble de compteur ne soit pas noyé ...!!!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Hello,
J'ai divisé le post de départ pour que le sujet du câble de compteur ne soit pas noyé ...!!!
:wink:
:salut: merde nico j’ai répondu sur l'autre page nos message se son croisé :pleurs:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::salut:

salut François

restons dans le conteste de la question , la question était si tu et en bourber ou autre, tu serre les mâchoires, et pareil si tu casse un cardan

donc tout çà et en ordre de marche normale, donc je maintien si on serre le frein pour pas que la roue patine,si on serre pas a suffisamment, la roue qui patine

va toujours le faire, si on bloque le tambour ou le disque,pour basculer l’adhérence sur l'autre roue, la roue bloqué va en pêcher la voiture d'avancer,un peut comme quant on oublie le frein a main

la voiture s’écrase mais bouge pas,

maintenant se que tu nous dit, c’est toute une préparation, tu passe plus un contrôle ,( au banc de freinage )

après tout les bla bla bla que l’on entend de tout bord, l’expérience de la vie ma souvent appris que l'on est jamais mieux servi que part soi même,

et je peut vous le prouver que n'importe quelle 2cv ou dériver , parce que on parle bien 2cv, que si vous rester embourber dans un champ, ou un cardan qui casse,

vous rentrer a pied, ou en remorque, j'ai fait encore un test tout a l'heure dans mon garage, et en temps voulu je ferais une vidéo, pour prouvé se que j'avance. :salut:
[édit Da] : je n'arrive toujours pas à déplacer un message ! :oops:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par renato13 »

:salut:

:merci:
David , mon message c’est croisé avec nico :pouce: :mercizamzam:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Du bon usage de ce salon !

Message par Deuchémoi »

test
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par bob41 »

:salut:

Je vois que mon post fait de la polémique. C'est bon ça. De la discussion nait la lumière (Boileau) (encore que je préfère le vin :ptdr: :ptdr: )

Pour répondre (en partie) à René qui cherche des arguments :laughing: Ca marche surtout pour une plaque de verglas, la roue glisse. Dans la boue ou le sable il faut du monde pour délester la roue embourbée / ensablée bloquée. Mais je rappelle que c'est pour faire deux trois mètres, juste pour sortir du fech fech.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Je vois que mon post fait de la polémique. C'est bon ça. De la discussion nait la lumière (Boileau) (encore que je préfère le vin :ptdr: :ptdr: )

Pour répondre (en partie) à René qui cherche des arguments :laughing: Ca marche surtout pour une plaque de verglas, la roue glisse. Dans la boue ou le sable il faut du monde pour délester la roue embourbée / ensablée bloquée. Mais je rappelle que c'est pour faire deux trois mètres, juste pour sortir du fech fech.

:salut:
:salut:

A !!!!toute a petit on y viens a se que je dis, donc si la roue glisse c’est quelle tourne pas !! parce que les freins sont bloquer, donc le différentiel fonctionne pas sur une roue!!

si le cardan et cassé, ben tu peut pas bloquer ton tambour pour rentrer a la maison, les freins bloquer la voiture avancera pas, donc moralité si on est embourber ou ensablé

c’est la poussette ou remorque, voila il y a aucune polémique, pas du tout ,tout le monde a droit de s’exprimer, mais c’est juste pour donner des info juste, après çà mais rien dans la poche de personne

de dire comment fonctionne un différentiel, mais pour moi cette manœuvre de bloquer les freins ,c’est a éviter, c’est juste bon pour décoller les mâchoires ou pété le disque d'embrayage,

on est embourber,on pousse, on a un cardan cassé on part en remorque , plutôt que de bricoler pour faire 10m de plus . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par François44 »

Je ne continuerai pas à argumenter longtemps, comme Renato l'a dit, on a chacun nos expériences.... Mais je me demande bien alors comment j'ai pu ramener, par la route, cette DS à laquelle il manquait un cardan..... :roll:

Point commun à la 2cv et à la DS, quand on bloque un tambour/disque, on bloque la sortie de boite ; si le cardan est cassé ou absent, ça n'empêche pas la roue de tourner, entrainée par la voiture....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par renato13 »

François44 a écrit :Je ne continuerai pas à argumenter longtemps, comme Renato l'a dit, on a chacun nos expériences.... Mais je me demande bien alors comment j'ai pu ramener, par la route, cette DS à laquelle il manquait un cardan..... :roll:

Point commun à la 2cv et à la DS, quand on bloque un tambour/disque, on bloque la sortie de boite ; si le cardan est cassé ou absent, ça n'empêche pas la roue de tourner, entrainée par la voiture....
:salut:
oui moi aussi je me demande comment tu a fait!!!

tu a bloqué la sortie de boite ok mais pas le différentiel qui lui fait son travail normalement, pour çà faut bloqué les frein comme tu a dit,

mais le disque ou tambour tourne plus, et en ligne droite, les satellites entraîne les planétaires des deux sortie de boite avec la même force,

mais sil y en a un qui tourne plus, on peut pas avancer , je vais dire l'essaie que j’ai fait sur ma 2cv hier après midi

j’ai lever une roue ,mis le moteur en marche la roue tourne sans bouger ok normal,

j’ai ensuite serrer un peut mes mâchoires, et j’ai essayer d'avancer ,la roue c'est remis a tourner

j’ai ensuite bloquer le tambour part les excentrique, mes mâchoires son neuve est bien régler çà freine crois moi.

et j’ai laisser toujours la roue qui touche plus le sol, pour éviter le poids et , faire comme si ma cardan était cassé ou plus la!!

j’ai refait le même essaie, ma deuch a pas bouger de 10 cm çà forcer et le moteur a caler, j'ai fait çà une fois j’ai pas voulue abîmé mon disque et mes mâchoires ,

sil tu ,ou ceux, qui on des doute faite le même essaie est dite avec honnêteté si la voiture avance avec les frein bloqué, moi la mienne j’arrive pas, peut être les frein son trop neuf.

quoi quil en soi il y a aucune polémique avec qui que se soi,je doute pas de vos compétence bob, David, et toi François, le seul but c’est de donner une info juste, la question était la fonction

du différentiel, est se sortir d'un bourber, et avec un cardan cassé. Moi sur la mienne j'arrive pas, essayer vous même sur la votre , mais je déconseille a tous se qui nous lise de faire

cette manipulation c’est pas bon pour les mâchoires et les dents du différentiel et le disque d’embrayage, ceux qui veulent un 4x4 faut simplement verrouiller les satellites du différentiel

comme les 2cv cros qui crapahute eux oui il doive l'avoir, sinon tout le reste !!! :salut:
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par Belin3800 »

Bonjour,
j'apporte une petite contribution pour enrichir cette discussion.
Par rapport à des vieux souvenirs "scolaires" sur l'étude des trains épicycloïdaux dont le fameux train de Pecqueur (Pecqueur : inventeur du différentiel).
Dans un différentiel à trains épicycloïdaux, la somme algébrique des vitesses angulaires est nulle. Pour illustrer cette notion vous pouvez faire l'expérience : Si vous levez les roues avant de la 2cv avec une vitesse en prise, moteur arrêté, si vous tournez une roue à la main l'autre tournera dans le sens opposé.
Par conséquence dans le cas que vous évoquez, une roue bloquée l'autre pouvant tourner, celle qui tourne, a une vitesse angulaire double par rapport à une situation où les 2 roues tourneraient à la même vitesse. Ce qui peut aussi expliquer la difficulté à démarrer évoquée par Renato13, dans son cas ( accessoirement avec une transmission cassée), la sortie de boite d'un coté étant bloquée, la roue pouvant tourner "tirera" 2 fois plus long, la première vitesse étant en prise cela reviendrait à démarrer en 2ème.
Le défaut du différentiel à train de Pecqueur c'est que la puissance passe par la sortie où le couple résistant est le plus faible. Il y a d'autres types de différentiel qui limitent cet inconvénient, comme le Torsen ou d'autres dits à glissement limité.
Si on bloque le différentiel, ce sont les pneus qui "absorbent", en patinant, la différence de distance à parcourir dans les virages (cf les karting ).
Cdlt
Belin3800
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Expérience sur le différentiel de la 2 cv ....

Message par François44 »

C.Q.F.D.
:wink: :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr