Ca n'a rien de magique !Framboizécrasée a écrit :
en tous cas, et le coup du différentiel, je vais me le tester juste pour la magie... :shock:
A quoi sert le différentiel ? En virage, la roue extérieure tourne plus vite que le roue intérieure puisqu'elle a plus de chemin à parcourir. Le différentiel est là pour que ça se passe effectivement ainsi. Sans différentiel la voiture tournerait par à-coups ; c'est ce qui se passe d'ailleurs sur les voitures du début du siècle dernier.
Si le braquage pouvait être très serré, on pourrait voir la roue extérieure tourner deux ou trois fois plus vite que l'intérieure. A la limite, si on bloque la roue intérieure, seule l'extérieure tournera.
Donc, si tu lèves une roue et que tu maintiens l'autre au sol, seule la roue levée tourne.
L'inconvénient du différentiel : si une roue n'a plus d'adhérence : verglas, boue, sable mou, etc. même si l'autre roue est sur du dur, seule la roue sans adhérence va tourner, et on va rester bloqué. On remédie à cela sur certaines voitures, notamment les 4x4, avec des différentiels à glissement contrôlé ou auto-bloquant.
Mais sur la 2 CV, on peut très bien se sortir d'un mauvais pas comme ci-dessus, bien qu'il n'y ait pas de différentiel auto-bloquant. Comment ? Il suffit bloquer le frein à main de la roue qui n'a plus d'adhérence, soit en serrant l'écrou papillon en bronze de réglage sans toucher au levier de frein, soit en desserrant l'écrou de réglage de l'autre roue et en tirant le levier de frein à main.
Que se passe t-il alors ? La roue qui n'a plus d'adhérence se trouve bloquée par le frein, du coup l'autre roue qui est sur le dur, grâce au différentiel, va tourner et sortir la voiture du mauvais pas où elle était. Après faut remettre les freins en ordre.