Page 1 sur 6

Ici, on parle bécanes !

Posté : 11 févr. 2018, 20:46
par Fredjojo
Et quitte à pourrir le post de Lucky 1 de mes 125 que j avais repeins il y a 30 ans finalement elle n a pas beaucoup souffert je verrais après la deucheImage

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 11 févr. 2018, 21:55
par lucky40
:salut:
Quitte à pourrir mon post voici un aperçu de quelques motos qui me sont passées entre les mains , restaurées ou pas restaurées pour certaines :
PEUGEOT P 55 GTS.jpg
PEUGEOT P 55 GTS.jpg (107.81 Kio) Vu 10374 fois
m_29582669_0.jpg
m_29582669_0.jpg (56.08 Kio) Vu 10374 fois
250 TERROT FT.jpg
m_17403157_0.jpg
m_17403157_0.jpg (80.57 Kio) Vu 10374 fois
m_32759872_0.jpg
m_32759872_0.jpg (43.76 Kio) Vu 10374 fois
Et il y en a eu d'autres , toutes des Terrot 125 car je me suis spécialisé dans ce modèle à la longue en faisant une exception avec la 250 FT...et j'ai eu une 175 motobec aussi ...
Il ne me reste plus que l'EDV en photo et une TERROT ETDS qui a appartenu à un oncle et que j'ai restauré en 1987...mais je n'ai pas de photo d' elle dans mon ordi...enfin le 50CC VL2 est un cyclo TERROT ayant appartenu à mon père , et je compte le restaurer aussi ... :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 11 févr. 2018, 21:56
par lucky40
Fredjojo a écrit :Et quitte à pourrir le post de Lucky 1 de mes 125 que j avais repeins il y a 30 ans finalement elle n a pas beaucoup souffert je verrais après la deucheImage
AUTOMOTO ou PEUGEOT ?
Belle bécane en tous cas !

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 11 févr. 2018, 22:03
par lucky40
Fredjojo a écrit :Je suis d'accord avec René un moteur qui tourne pas est un moteur mort, mais dans le cas de Lucky il a un spare complet rien ne l’empêche de faire un bâti comme celui ci et de de le faire tourner de temps de temps .
Dans 10 ans trouverons nous encore un vilebrequin correct pour nos vieilles bêtes ?.
Merci pour vos réponses les gars !
Fredjojo, c'est sympa la photo du moteur ! en plus le support me donne des idées pour m'en fabriquer un et faire les essais du spare

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 12 févr. 2018, 07:15
par zamzam
Bah !! qu'elles sont belles vos bécanes les gars ! :amour: :pouce:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 12 févr. 2018, 07:46
par renato13
:salut:
:merci:
pour c’est magnifique photos les gars :tchin: :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 12 févr. 2018, 10:54
par Fredjojo
Peugeot P55 TCL , Étant étudiant j'ai ramené la même en 175 sur le plancher enac, et ensuite mon pere a fait une "125 moto française aiguë" et depuis c'est difficile de circuler dans la grange

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 13 févr. 2018, 08:57
par lucky40
Fredjojo a écrit :Peugeot P55 TCL , Étant étudiant j'ai ramené la même en 175 sur le plancher enac, et ensuite mon pere a fait une "125 moto française aiguë" et depuis c'est difficile de circuler dans la grange
Pour circuler dans une grange, il faut mettre des bidons d'huile Yacco ou Esso au sol et faire un petit circuit avec chicanes :laughing: :lol: :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 13 févr. 2018, 09:19
par igli83
trés belle photos de motos d antan..mon père avait une puch 125 qui resemble étrangement a la peugeot 55 en bleue la..c était un tank..entre nos deuche et nos anciennes moto il me viens la nostalgie quand j avais 8 ans..je m en souviens comme si c était hier..et depuis 47 ans ce sont écoulé..ptin mais je vieillis merde :shock:..quoi que lucky, rénato et quelques autres les on connu avant moi. :laughing: je me sent un peu moins vieux

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 13 févr. 2018, 09:39
par bob41
igli83 a écrit :trés belle photos de motos d antan..mon père avait une puch 125 qui resemble étrangement a la peugeot 55 en bleue la..c était un tank..entre nos deuche et nos anciennes moto il me viens la nostalgie quand j avais 8 ans..je m en souviens comme si c était hier..et depuis 47 ans ce sont écoulé..ptin mais je vieillis merde :shock:..quoi que lucky, rénato et quelques autres les on connu avant moi. :laughing: je me sent un peu moins vieux
:salut:

Put... qu'est-ce que t'es vieux ! :ptdr: :ptdr:

J'avais des copains qui avaient des Puch, et des scooters Lambretta ou Vespa, mais je préférais ma Magnat-Debon. Moins nerveuse que la Puch, c'est sur 4 temps au lieu de 2 temps, mais plus rapide que les scooters, et plus sure avec son allumage par batterie et dynamo alors que la plupart des autres avaient des magnétos. Et propre avec son carénage.

:salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 13 févr. 2018, 21:49
par lucky40
Quand la dernière TERROT est sortie j'avais 6 ans environ , j'étais un peu jeune pour dire que ces bécanes étaient de mon temps ! De mon temps, il n'existait quasiment plus de fabricants de motos françaises hormis Peugeot qui a monté entre autres des 125 bi-cylindres dans les années 70 ... :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 févr. 2018, 10:24
par igli83
tiens j ai retrouver des photos des puch que mon père avait eu..la dernière c est une puch 125 M..elles étaient vraiment fiable comme machine.....
puch1.jpg
puch1.jpg (25.86 Kio) Vu 10290 fois
puch2.jpg

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 févr. 2018, 10:59
par bob41
:salut:

La Puch qu'avait mes copains, c'était celle de ta première photo en haut.
Il y avait des 125 et des 175, comme les Terrot, avec la même ligne.
L'avantage à l'époque c'est qu'on pouvait conduire une 125, qui sont des vélomoteurs et pas des motocyclettes au sens du code de la route, dès l'âge de 16 ans et sans aucun permis. C'était mon cas, en 1956 quand mes parents nous ont acheté à mon frère et moi une Magnat-Debon 125 pour notre bac, j'avais 16 ans et mon frère 18. Oui, j'étais un peu en avance, mes études m'ont rattrapé par la suite :mdr:

:salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 févr. 2018, 13:19
par igli83
tiens voila la magna debon de notre amis bob41. :mdr: .il viens de la garrer dans mon jardin..ques quelle est belle..la je retrouve la moto de quand je porter des langes..je préfaire ça a un 1000 cbr 2018..ça c est mon choix perso.
magna debon.jpg
magna debon.jpg (58.37 Kio) Vu 10284 fois
..et vous remarqueraient,qu il n y a pas de plastique..tout allu et acier.Je parcourirai le tour du monde avec ces machines légendaire. :scoot:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 févr. 2018, 13:59
par renato13
:salut: :pouce: magniphique :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 févr. 2018, 14:15
par lucky40
C'est le même modèle que la mienne qui est une TERROT 125 EDV de 1957. Les MAGNAT-DEBON sont des TERROT vendues sous cette enseigne qui appartenait à la famille TERROT qui ont, pour des raisons évidemment commerciales ont gardé la marque MAGNAT-DEBON. Bientôt je l'aurai comme sur cette photo...ces bécanes ont du chien ! :salut:

Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Posté : 14 févr. 2018, 15:00
par bob41
:salut:

Ben non, la mienne n'est pas rouge et noire, elle est rouge et ivoire. A l'époque on avait trouvé ça plus beau.
Et pourquoi une Magnat-Debon plutôt qu'une Terrot ? Parce que le concessionnaire Terrot à Orléans à l'époque était une tête de lard.... :mdr: il a perdu un client.
On avait aussi regardé les Koehler-Escoffier et les Monet-Goyon, mais c'était des 2 temps, et on a préféré le 4 temps.
Il y avait quand même plein de marques de motos françaises ; et des allemandes, des anglaises, des espagnoles, etc. les japonnais n'étaient pas encore arrivés.


De 1960 à 1963 j'étais étudiant à Lille, et j'ai fait Lille Orléans et retour plusieurs fois avec cet engin. On roulait à 80 km/h, sans fatigue, ces machines sont très confortables avec leur suspension à bras oscillant à l'arrière, avec grand débattement, un peu comme les 2 CV :o

:salut:

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 14 févr. 2018, 15:17
par Deuchémoi
Bon les gars, rendons à Lucky ce qui lui appartient : son post de départ !
:D

On vous laisse poster ici vos photos du temps que les moins de ... :???: :pense: ... ans ne peuvent pas connaître ! :siffle:
:laughing: :laughing:

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 14 févr. 2018, 18:05
par lucky40
Deuchémoi a écrit :Bon les gars, rendons à Lucky ce qui lui appartient : son post de départ !
:D

On vous laisse poster ici vos photos du temps que les moins de ... :???: :pense: ... ans ne peuvent pas connaître ! :siffle:
:laughing: :laughing:
Merci Deuchémoi pour le transfert des échanges sur les motos, ça fait plus ordonné effectivement bien que cela ne me dérangeait nullement qu'on parle motos anciennes sur mon topic :salut:

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 14 févr. 2018, 18:47
par igli83
papa a l époque je crois que c est sa 1ere moto ,tant il me parler..il partait de marseille jusqu a montélimar avec sa rhonson 110 cm3
ronsson.jpg

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 14 févr. 2018, 18:50
par bob41
:salut:

Puisqu'il y a un nouveau topic, je vous remets la (vieille) photo de ma 125 Magnat-Debon, type M4DL de 1956.
Magnat-Debon M4DL 125cc.jpg
Magnat-Debon M4DL 125cc.jpg (65.77 Kio) Vu 10259 fois
:salut:

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 14 févr. 2018, 19:33
par webvince
Chouette, des amateurs de 2 roues !
J'en ai un stock dans le grenier à retaper... :|
Voilà pour l'instant la seule que j'ai restauré il y a tout juste 10 ans : Une Gnome & Rhône R4C 125 de 1956. Sauvée in extremis de la ferraille 8)

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 14 févr. 2018, 23:08
par igli83
webvince,tu ne serai pas le PRINCE NOIR ou GHOST RIDER qui détient le reccord de vitesse sur le périphe a paris?je crois que c est toi..moto noire etc.. :lol:..tu est démasquer WEB..tombe le masque :)

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 15 févr. 2018, 07:47
par webvince
Zut ! Je suis démasqué ! Je vous laisse les gars, les flics frappent à ma porte :laughing:
Tu rigoles, avec une 125 des années 50 tu vas pas affoler les radars...
Quoique les Gnome & Rhône, "qualité aviation" comme disait la réclame, faisaient figure de "sportives" pour l'époque !
Il est vrai que ma R4C est vaillante, elle accroche le 80 à 2 dessus et dans les rassemblements d'anciennes je laisse sur place la plupart des autres 125 8)
Bref, de quoi doubler une A les doigts dans le nez :laughing:

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 15 févr. 2018, 08:26
par igli83
justement webvince ,tu doubler une A a l époque..80 km/h a l époque des années 40 a 50 c était pas mal..Les voitures n allaient guère plus vite dans l ensemble.Celui qui vouler aller plus vite il prenner une gnome rhone 750 ou 500 terrot ou une brough superior comme celle de lawrence d arabie avait et qui dans les années 30 la SS100 avec son moteur JAP de 998 cm3 qui pouvait atteindre les 160 km/h ou une 1000 VIncent HRD qui en 1948,ce fut la 1ére moto a dépasser les 200 km/h..Ce qui veut dire qu il n y avait personne qui te résister.Tu te rend compte 200 km/h ? tu croiser la 1ere 2 ch A ,des renault 4cv des traction citroén,des juva 4 etc.. les voitures les plus rapide rouler grosso modo a 120 km/h :volant: ...Aujourdh ui,une 125 cm3 c est du caca sur la route,a par de doubler des voitures sans permis ou des tracteurs agricole c est tout..Méme la fiat punto mazout jtd ,de ma femme 4cv fiscaux arrive a 180 compteur..A l époque une bonne 125 ne fesait pas trop pale figure sur la route..

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 15 févr. 2018, 11:11
par webvince
Tu as raison Igli !
D'ailleurs tu sembles bien connaître les bécanes anciennes, pas beaucoup de monde qui connait les Gnome & Rhône et qui sait qu'il y a eu une 750 particulièrement rapide !

La 750X atteignait 150 en 1935 équipée avec le pont "Gendarmerie" ! 4 vitesses au pied en option, transmission par cardan... Et une flopée de records battus devant les Béhèmes !
C'est sur qu'avant guerre seules des voitures de sport de luxe faisaient mieux...
Le Graal de l'amateur de G&R, ça cote plus qu'une Charleston surcotée et pourrie :wink:

Hélas après guerre G&R (devenue une division de la SNECMA) n'a produit que des 2T et n'a jamais pu commercialiser LE projet gros cube qui est resté à l'état de prototype :cry: La fabrication de moteur d'avion et la mise au point des réacteurs primait...

Mais j'ai une LX200 (carénée !) de 54 en cours de restauration : 2T 200cm3 12cv, ça monte à 120 en solo ! Dans les années 50, il n'y avait pas beaucoup de voitures qui roulait aussi vite ! C'est d'ailleurs ce que dit l'essai paru dans Moto Revue à l'époque : avec une moyenne sans forcer de 100 à deux, les 2cv, 4cv et autre Dinha disparaissaient vite dans le rétro :laughing:
Et en plus c'est beau c't'engin... Bref, vous l'aurez compris, je suis fan des Gnome & Rhône :laughing:

Ma LX200 le jour de sa récup... Elle sera refaite en bordeaux (colori d'époque identique au bordeaux des R21 !).

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 15 févr. 2018, 12:18
par bob41
:salut:

Vous voyez la différence entre la Gnome-Rhône et la Terrot / Magnat-Debon de 1956 ?
La Terrot est bien plus moderne.
Regardez la suspension arrière : sur la Gnome-Rhône, comme sur les Motobécanne ou les Peugeot de l'époque, la roue est suspendue au cadre par un petit amortisseur, alors que sur la Terrot on a déjà une suspension avec bras oscillant à grand débattement.
Ce fut une des raisons de notre choix à mon frère et moi.
En outre la Terrot filait aussi à 80 km/h avec deux personnes. Mais elle était moins nerveuse... On ne peut pas tout avoir !

:salut:

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 15 févr. 2018, 13:07
par Fredjojo
La resto de la Gnome est vraiment top , felicitations

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 15 févr. 2018, 13:44
par igli83
moi je suis de la génération malaguti,itom,gitane testi ,otus ,etc..c était des 50 cm3 qui ce tapper du 120..un bon carbu de 19 a cornet un pot détente et biiiip..et sans parler du kit 22,ou 26 ,qui alors la étaient des fusées...On étaient plus nerveux que les 125 et rouler mieux méme plus vite que certaine 125...
gitane.jpg
gitane.jpg (10.8 Kio) Vu 9071 fois
itom.jpg
itom.jpg (11.67 Kio) Vu 9071 fois
otus.jpg
otus.jpg (7.97 Kio) Vu 9071 fois
malaguti.jpg
malaguti.jpg (8.82 Kio) Vu 9071 fois

Re: Ici, on parle bécanes !

Posté : 15 févr. 2018, 14:00
par webvince
C'est vrai qu'à la sortie de la R4C les suspensions coulissantes étaient déjà démodées... :wink:
Elle talonne assez vite ! Mais la selle suspendue fait le reste :wink:
Pareil pour la boite, par économie ils ont attendu un temps fou avant de proposer des boites 4 ! Du coup faut pas mal cravacher le moteur pour palier au trou entre la 2 et la 3...
Leurs modèles les plus évolués étaient le chant du cygne, la marque a disparu en 1960...
Les autres marques françaises n'ont pas tardé à suivre :cry:

Mais LE super modèle Terrot d'après guerre c'est quand même la RGST ! :amour: