Ici, on parle bécanes !

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webvince
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

Tu as raison Igli !
D'ailleurs tu sembles bien connaître les bécanes anciennes, pas beaucoup de monde qui connait les Gnome & Rhône et qui sait qu'il y a eu une 750 particulièrement rapide !

La 750X atteignait 150 en 1935 équipée avec le pont "Gendarmerie" ! 4 vitesses au pied en option, transmission par cardan... Et une flopée de records battus devant les Béhèmes !
C'est sur qu'avant guerre seules des voitures de sport de luxe faisaient mieux...
Le Graal de l'amateur de G&R, ça cote plus qu'une Charleston surcotée et pourrie :wink:

Hélas après guerre G&R (devenue une division de la SNECMA) n'a produit que des 2T et n'a jamais pu commercialiser LE projet gros cube qui est resté à l'état de prototype :cry: La fabrication de moteur d'avion et la mise au point des réacteurs primait...

Mais j'ai une LX200 (carénée !) de 54 en cours de restauration : 2T 200cm3 12cv, ça monte à 120 en solo ! Dans les années 50, il n'y avait pas beaucoup de voitures qui roulait aussi vite ! C'est d'ailleurs ce que dit l'essai paru dans Moto Revue à l'époque : avec une moyenne sans forcer de 100 à deux, les 2cv, 4cv et autre Dinha disparaissaient vite dans le rétro :laughing:
Et en plus c'est beau c't'engin... Bref, vous l'aurez compris, je suis fan des Gnome & Rhône :laughing:

Ma LX200 le jour de sa récup... Elle sera refaite en bordeaux (colori d'époque identique au bordeaux des R21 !).
Fichiers joints
dsc_0010.jpg


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bob41
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par bob41 »

:salut:

Vous voyez la différence entre la Gnome-Rhône et la Terrot / Magnat-Debon de 1956 ?
La Terrot est bien plus moderne.
Regardez la suspension arrière : sur la Gnome-Rhône, comme sur les Motobécanne ou les Peugeot de l'époque, la roue est suspendue au cadre par un petit amortisseur, alors que sur la Terrot on a déjà une suspension avec bras oscillant à grand débattement.
Ce fut une des raisons de notre choix à mon frère et moi.
En outre la Terrot filait aussi à 80 km/h avec deux personnes. Mais elle était moins nerveuse... On ne peut pas tout avoir !

:salut:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par Fredjojo »

La resto de la Gnome est vraiment top , felicitations
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

moi je suis de la génération malaguti,itom,gitane testi ,otus ,etc..c était des 50 cm3 qui ce tapper du 120..un bon carbu de 19 a cornet un pot détente et biiiip..et sans parler du kit 22,ou 26 ,qui alors la étaient des fusées...On étaient plus nerveux que les 125 et rouler mieux méme plus vite que certaine 125...
gitane.jpg
gitane.jpg (10.8 Kio) Vu 9041 fois
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webvince
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

C'est vrai qu'à la sortie de la R4C les suspensions coulissantes étaient déjà démodées... :wink:
Elle talonne assez vite ! Mais la selle suspendue fait le reste :wink:
Pareil pour la boite, par économie ils ont attendu un temps fou avant de proposer des boites 4 ! Du coup faut pas mal cravacher le moteur pour palier au trou entre la 2 et la 3...
Leurs modèles les plus évolués étaient le chant du cygne, la marque a disparu en 1960...
Les autres marques françaises n'ont pas tardé à suivre :cry:

Mais LE super modèle Terrot d'après guerre c'est quand même la RGST ! :amour:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par lucky40 »

Avec ma TERROT 125 ETDS de 1954 je montais à un bon 75 kmh avec un moteur déjà âgé de 33 ans donc on doit pouvoir frôler le 90 moteur refait...c'est pas mal quand même pour l'époque.
Et au début des années 60 ,la 125 Terrot Ténor était capable d'atteindre le 100 kmh.
En 1927 , la 250 FT que j'ai restaurée était donnée pour 55 kmh :shock: je l'ai revendue après voir eu le plaisir de la restauration n'ayant pas le permis moto : logique de l'administration : je peux rouler avec une 125 cc qui va à 110/120 mais pas avec une 250 qui fait du 55 kmh ? :???:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par lucky40 »

Superbe la G&R Web ! . J'ai failli acheter la même il y a quelques années dans une bourse d'échange près de chez moi . J'étais, je suis toujours, spécialisé dans les 125 TERROT et c'est ce qui m'a fait renoncer car prendre une moto pour la restaurer demande beaucoup de temps , d'énergie pour trouver les pièces manquantes ou hs et de documentation et puis des connaisseurs avertis m'avaient plus ou moins déconseillé au motif que ce modèle avait un moteur fragile avec des pièces difficiles à trouver...
J'ai eu aussi , un temps un petit 50 cc sympa mais pas de vitesse comme celles que tu montres Igli, je roulais à 65 kmh avec ma petite YAMAHA FS1DX de 1975 : celle de la photo n'est pas la mienne c'est juste pour montrer le modèle que j'avais l'année dernière encore.
fs1m-dx.jpg
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par renato13 »

:salut:

Ben les gars vous en connaissez un rayon de c’est belle motos ,donc certaine me rappelle des souvenirs :clap: :merci: elles sont toutes splendide .
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

Moi pareil Lucky, je me suis spécialisé dans les G&R, alors je m'en tiens à cette marque, il y a quelques années j'ai récupéré une Motobécane type E 250, je l'ai revendue et racheté une G&R M1 300cm3 :laughing:
Bon, ça m'empêche pas d'avoir aussi quelques cyclos dont un Lutin Terrot :wink: C'est mignon tout plein et original mais j'ai pas encore eu le temps de le remettre en route... :|

Par contre je m'inscris en faux sur la fragilité :shock: Les moteurs Gnome sont tous robustes, quelque soit le modèle ! Pistons, segments, se trouvent comme pour toutes les machines anciennes : Pistons Le Dauphin ! Sur mesure si réalésage... Sur les modèles R seul le ressort de rappel de kick est introuvable mais l'Amicale G&R refabrique les pièces spécifiques de chaque modèles.
Après, on retrouve les mêmes pièces sur toutes les 125 de l'époque : volants magnétiques ABG ou SAFI, carbus Amac ou Gurtner, embrayage à pastilles Ferodo mais le liège peut dépanner, réservoirs Mottaz, guidons Amac ou Saker, moyeux Ideal... :wink:
Dans le rassemblement annuel de l'Amicale G&R ce sont surtout les avant-guerre qui tombent en panne, souvent d'allumage...
Je touche du bois mais la mienne nous a jamais lâché en 10 ans ! Une année on s'est fait le Col de la Schlucht 4 fois dans le we, plus de 1000m de dénivelé à 2 dessus ! Sur les parties les plus raides j'étais à fond de première à 15km/h mais ça montait :laughing:
Bon, après, c'est du 2T, ça fait un bruit de Mobylette, ça fume et faut aimer jouer du sélecteur pour rester dans les tours... Moi je m'éclate :laughing:

Tu as eu de bien belles machines et superbes restaurations !
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

lucky40 fallait avoir celle a vitesse la yamaha 50 rd des années 70 qui rouler a plus de 90 chrono..
yamaha.jpg
yamaha.jpg (27.71 Kio) Vu 8145 fois
..Moteur 2 temps à graissage séparé (6,26ch, 5vit), Poids 89kg.

Accélération de 0 à 70km/h: 14,5 s

Vitesse-> en duo: 77,3km/h, solo assis: 81,9km/h, maxi en solo: 91,9km/h.

Consommation à 70km/h: 3,9litres/100km

Prix en RFA: 2.300 DM (1976)
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

une des meilleures a l époque c était la puch 50 M jet..
puch3.jpg
puch3.jpg (20.26 Kio) Vu 8144 fois
...plus de 100 kmH chrono...Moteur 2 temps (6,25ch, 6vit), Poids 91kg.

Accélération de 0 à 70km/h: 11,7 s

Vitesse-> en duo: 85,3km/h, solo assis: 92,8km/h, maxi en solo: 100,6km/h.

Consommation à 70km/h: 3,8 litres/100km

Prix en RFA: 2.824 DM (1976)
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

Hélas trop jeune pour avoir connu tous ces jolis bolides de cyclos sport !
Et dire qu'aujourd'hui il faut le permis B et une formation à 600€ pour pouvoir les conduire... :roll:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

Moi j ai le permis ttes cylindrés ..j en ai eu une 12 éne de moto,mais des rescentes..350 rdlc ,500 gpz,750 moto guzzi névada,zxr 7r,750 gsxr,1000 génésis yam..etc..j ai pas exposer car on parler des gnome et autre puch et terrot et quelques cyclo anciens.Les moto françaises n on pas tenu le choc face aux motos japonaises.Pourtant on a eu dans les années 70 des belles moto bécane 125 ltd et dans la méme gamme les 350 3cylindres,qui resemblaient étrangement au KAWA 350 h..Je ne sais pas pourquoi les français non pas continuer et persévérer dans la moto..On est presque les seuls d europe a ne plus fabriquer la moto..Serai ton plus bète que les italiens avec leur motos de rève MV agusta,,aprilia ,moto guzzi,ducatti,etc..,,anglais,avec leur triumph,,allemand avec leur BMW ? .Qui peu répondre a cela?=pourquoi la france a laisser tomber de faire des motos!!! :pleurs:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par lucky40 »

Merci Igli pour ces belles photos, ma yamaha avait 4 vitesses quand même. Web , je te fais entièrement confiance pour ce qui est d'attester la solidité des moteurs des G&R, tu les connais parfaitement comme j'ai la modeste prétention de pas trop mal connaître les 125 Terrot. Je les trouve belles ces G&R, racées c'est ce qui m'avait plus et me plaît toujours d'ailleurs, mais je préfère le 4 temps, je le trouve plus facile à mettre au point et moins capricieux que le 2 T. J'ai aussi un cyclo TERROT à restaurer, celui avec lequel mon père faisait le trajet Villeneuve sur Lot-Mont de Marsan, soit une bonne centaine de kilomètres :shock: il y avait beaucoup moins de voitures en circulation au début des années 60.
L'arrêt des motos françaises peut s'expliquer (en partie seulement) par une concurrence trop forte des motos étrangères , des coûts de fabrication, des meilleures performances des motos étrangères, et puis les constructeurs français sont tous allé sur un autre marché aussi porteur à l'époque, celui des cyclomoteurs.
Ce ne n'est que mon avis bien sûr :salut: :salut:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

J'avais lu un article assez triste sur la disparition des motos françaises, mais on devrait dire la disparition des motos du paysage français pendant pratiquement 20 ans !

Ce qui a porté un coup aux motos françaises en particulier, mais étrangères aussi d'ailleurs sur le marché français, c'est un mouvement typiquement franco-français anti-moto dans les années 60 ! :enerve:
Dans ces années là assurer une moto même de faible cylindrée coûtait plus cher que pour une Deuche ou une 4cv !

Et puis justement, les petites voitures populaires enfin logeables et accessibles financièrement ont séduit les jeunes pères de famille ! Avant guerre Papa prenait la bécane la semaine pour aller au boulot, le we il la transformait en side-car, Maman sur le porte bagages, les gamins entassés dans le panier et zou !
Après guerre... On achetait une 2cv :laughing: Et le temps de la moto loisir n'était pas encore arrivé...

Et il y avait un sentiment général très anti motards, si vous feuilletez des vieux numéros de Moto Revue ou de l'Automobiliste des années 60, la "guerre" était déclarée entre le bon père de famille et sa petite berline et le vilain blouson noir et son terrible engin qui vient tout casser dans les bals ! :roll:
On retrouve bien ce sentiment encore aujourd'hui chez les non motards de la génération de mes parents, quand ma future belle-mère a su que j'étais motard elle n'était pas rassurée, "les motards c'est tous des fous" :roll: :laughing:
Mais comme dit le dicton "il y a des vieux motards. Il y a des motards fous. Mais il n'y a pas de vieux motards fous" :laughing:
Moi j'aimerais bien vivre vieux... :laughing:

La motobécane 350 avait tout pour elle... Sauf le parfum de l'exotisme incarné par les japonaises :wink:
Sinon pratiquement tout ce qui existe aujourd'hui sur les 2 roues a été inventé par les marques françaises !
Exemple : le premier brevet de fourche télescopique a été déposé par Magnat-Debon en 1906 :shock:

BMW a eu un quasi monopole de la fourniture des administrations européennes pendant 60 ans... Ca aide !
Ainsi les BMW de la Gendarmerie étaient fournies presque gratuitement comme dommage de guerre !
"Dommage" surtout pour les fabricants français... Parce que les gendarmes avant roulaient sur G&R, Terrot...
Et les "copies" de Béhèmes CEMEC et autres Ratier n'avaient rien à envier à l'originale !

4T ou 2T, toute une différence de sensations :wink: Les G&R 2T d'après guerre c'était un peu les ancêtres des cyclo-sports des années 70... Avec moins de vitesses :laughing:

Lucky si tu veux une Gnome racée et qui dépote, cherche une R4S, toujours que 3 vitesses mais bras oscillant à l'arrière, ça monte à 90 et ça a de la gueule ! Mais non, j'essaye pas de te détourner des Terrot, quand on est tombé amoureux d'une marque on a du mal à aller voir ailleurs :wink: Enfin, un coup d'oeil n'engage à rien...
https://www.amicalegnomerhone.net/motos/r4s.htm

Moi si je devais avoir une Terrot, ce serait une RGST ! Quoique les 175 "sportives" Rallye ou super Ténor, c'est bô... Mais pour le coup la Rallye a une réputation de fragilité, est-ce fondé ?
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par bob41 »

Vieux motard que j'aimais.... :ptdr: :ptdr:

:salut:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

oui Webvince je m en doutait un peu a ce que tu dit..Donc les français =peuple de troup du c..ils sont anti tout ils brident tout etc..et ne regarde qu a faire du fric,et style ya aucunne voiture de prestige fabriquer en grande quantité..Tu va chez nos voisin italien qui sois disant son derrière nous économiquement et etc..mais quand tu leur demande ,je veux une voiture minimum de 500 ch ils te disent laquelle? ferrari lamborghini? les anglais pareil et les allemand idèm..Nous on ce contente de vendre des clio des twingo et quand tu veux une voiture sport de série ils te disent prenner une mégane f1 rs qui fait maxi 275 ch..On a perdu le style des bijoux de série d antan en moto et voitures.A par la bugatti veyron,mais fabriquer sous commande a plus de 1 millions d euro.Donc conclusion les italo-anglo-germains sont moins troup de c.. que les français calculateur avare et c.. comme des bit..et de surcrois peuple de collabo et de balance et un des pays le plus taxé d europe si ce n est du monde.Je suis un peu cru a ce que je dit je m en excuse mais c est la vérité..
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

Je serai plus mesuré que toi :laughing:
On va pas refaire l'histoire, mais en 45 la France était un pays dévasté par 5 ans d'occupation, de bombardements, de libération...
C'est un certain esprit vengeur qui a participé à la disparition de fleurons de notre industrie. Ainsi, les entreprises nationalisées en représailles de faits de collaboration (le plus souvent contraintes et forcées !) n'avaient plus qu'à obéir aux plans du gouvernement... Dont le but était surtout de remettre les infrastructures en état et de donner à manger aux gens !
Pour parler d'une entreprise que je connais un peu :laughing: Gnome & Rhône a ainsi été nationalisée et est devenue la SNECMA, par regroupement avec quelques autres sociétés d'aviation. Ce qui était tout de même injuste car le patron avait pris le maquis en 40 (il était juif...) et les ouvriers avaient bien saboté leur boulot en "oubliant" quelques détails, comme percer les passages d'huiles dans les carters moteurs :laughing:
Le département moto est devenu le parent pauvre et a survécu tant bien que mal encore 15 ans... La priorité étant donnée au développement du moteur à réaction, avec l'aide d'ingénieurs allemands "invités"... Et aujourd'hui tout le monde connait les Mirages et autres Rafales motorisés par la SNECMA et maintenant SAFRAN !
Par contre BYE BYE les voitures Voisin, Hispano Suiza... Les motos "qualité aviation"...

Pour l'automobile, on a la chance que Renault ait été nationalisé et que Peugeot et Citroën soient resté "indépendants" et aient désobéi aux plans du gouvernement d'alors !
Car normalement la petite populaire était assignée à Renault... Ca a donné la 4cv !
Citroën devait continuer la Traction bien éprouvée... Mais a secrètement fini la mise au point de la Deuche :clap:

Et sur les routes françaises dévastées, les Ferrari (qui n'existaient pas encore :wink: ) auraient eu bien du mal à doubler même une 2cv :laughing:

Une petite anecdote pour finir : il y a quelques années de ça, un amateur de Gnome & Rhône a eu la joie de trouver dans une bourse un carter tout neuf pour le moteur qu'il était en train de refaire (une X).
Restauration terminée, il a grillé quelques roulements de vilebrequin avant de comprendre ! C'était un de ceux produits pendant la guerre et saboté par les employés qui n'avaient pas percé les canaux de graissage du vilo :|
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

oui c est comme tu dit sabotage de travail pour nos moto durant la guerre.On peu traiter les italiens mangeur de macaroni de chien des quais et plein de noms d oiseaux mais eux on su faire et garder leur beau engins comme les guzzi et autres marque prestigieuse d auto..et les allemands, on les a raser a néant ils ont perdu en 45,mais ils fabriquent toujours des modéles prestigieux..Et les mangeurs de poisson cru(les japonais) ce sont pris 2 bombes atomique sur la tronche et ils sont presque 1er en tout en véhicule et moto..Comme disent les anglais ,on ne comprend pas les français..c est le seul peuple qui fète leur défaite :mdr: j ai vue aussi quelques interwieus ou les américains nous traite de lache et de péteux..5 ans d occupation tu dis ,mais n oublie pas que plus de la moitié de la france sucer la bit.. aux boches..34 000 agents de la guestapo,=32 000 français dedans et les milices de pétain ,et les flics français traquer les maquis etc..la division charlemagne etait des français qui ce battaient sous uniforme allemand contre les russes..en conclusion,içi on préfaire s occuper de l étranger,et laisser tomber notre propre peuple..je suis historien amateur et si je déballe tout de l histoire de france j en ai jusqu a demain..peuple de traitre de tout temps et de défétiste.Sa a commencer depuis la conquéte romaine de jules césar..Malheureusement je ne devrai pas parler ainsi car je suis français..du moins de nationalité.
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par Deuchémoi »

igli83 a écrit :oui c est comme tu dit sabotage de travail pour nos moto durant la guerre.On peu traiter les italiens mangeur de macaroni de chien des quais et plein de noms d oiseaux mais eux on su faire et garder leur beau engins comme les guzzi et autres marque prestigieuse d auto..et les allemands, on les a raser a néant ils ont perdu en 45,mais ils fabriquent toujours des modéles prestigieux..Et les mangeurs de poisson cru(les japonais) ce sont pris 2 bombes atomique sur la tronche et ils sont presque 1er en tout en véhicule et moto..Comme disent les anglais ,on ne comprend pas les français..c est le seul peuple qui fète leur défaite :mdr: j ai vue aussi quelques interwieus ou les américains nous traite de lache et de péteux..5 ans d occupation tu dis ,mais n oublie pas que plus de la moitié de la france sucer la bit.. aux boches..34 000 agents de la guestapo,=32 000 français dedans et les milices de pétain ,et les flics français traquer les maquis etc..la division charlemagne etait des français qui ce battaient sous uniforme allemand contre les russes..en conclusion,içi on préfaire s occuper de l étranger,et laisser tomber notre propre peuple..je suis historien amateur et si je déballe tout de l histoire de france j en ai jusqu a demain..peuple de traitre de tout temps et de défétiste.Sa a commencer depuis la conquéte romaine de jules césar..Malheureusement je ne devrai pas parler ainsi car je suis français..du moins de nationalité.
:megaphone: On s'égare, on s'égare ...
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webvince
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

Oui on s'égare :wink:
Faut pas oublier que malgré tout on est le pays avec le meilleur rendement au travail :clap:
L'image que les autres ont de nous n'est que le reflet de leurs propres faiblesses :wink:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

:megaphone: oui on s égare on s égare,on est au bon rendement quand méme..mais avec 4 698 000 000 000 de détes exterieure rien qu en 2010 :mdr: et taiwan 00000..allez parlont de nos bécannes phantome que l on a pas su continuer a produire..On étaient les meilleurs.. :france:
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c était beau ça la 750 gnome rhone et la ratier
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La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par Poyducotam »

La dernière semble une belle copie d'une BMW R :clap:
Bon, pour accompagner Madame et son Émeraude, je suis en BMW R1100R de 1999 : certes elle est moins d'époque (la moto, pas la voiture encore moins la Dame :ptdr: ) mais un roadster flat-twin 1100 cm3, ça va bien aussi avec le flat d'une 2CV6 :danse:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par lucky40 »

Ben la France ce n'est pas qu'un pays de collabos; il y a eu aussi plein d'autres personnes qui ont combattu l'envahisseur et se sont fait tuer pour défendre la Liberté : c'est la question du verre à moitié vide ou à moitié plein : je me placerai plutôt sur le verre à moitié vide : nous sommes fiers , arrogants, suffisants, sûrs de nous, méprisants, individualistes, irrespectueux des lois et c'est dans notre histoire qu'il faut chercher la genèse de ces "tares" , mais nous pouvons être aussi bienveillants, compréhensifs, empathiques, reconnaissants, intelligents et dociles , je pense que c'est la même chose ailleurs, hors de nos frontières ...le genre humain est ainsi et je me garderai bien de tirer des conclusions finales absolutistes car elles me mèneraient irrémédiablement à ce qu'il faut combattre : l'intégrisme !
Point .
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webvince
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

Revenons donc à nos moutons :D
La Ratier était une évolution de la CEMEC, elle même assemblée à partir de parties cycles de R71 et de moteurs de R75 abandonnés par l'occupant :wink:
Forcément ça ressemble à une BMW... Tout comme les flat twins G&R ! Mais G&R a en fait devancé BMW dans cette formule :wink:
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

Webvince j aurai parier plutot a la zundapp ks 750,qui s averra plus robuste et fiable que les bmw comme disent la wermarth..Ils ont eux les 2..Pardon,ils ont eux aussi des DKW..(nt 350 et rt 125)..voila la zundapp ks 750==
itom.jpg
.....et pour dire quelques anecdotes de la moto, c est ,Cocorico ! L’inventeur de la moto est un français et nous pouvons en être fier. Son nom : Louis-Guillaume Perreaux un ingénieur mécanicien français. Il déposa son brevet pour la première moto le lendemain de Noël en 1868. Il complétera ensuite son brevet dans les années à venir avec diverses améliorations et modifications. Il participa également à plusieurs expositions universelles et fera également le tour du globe pour présenter son invention. Le père de la moto et inventeur acharné ne cessera de développer de nouvelles inventions puis sa lumière s’éteindra définitivement en 1889. De nos jours il est malheureusement tombé dans l’oubli c’est pourquoi il est important de se remémorer de ce grand homme qui vous fait aujourd’hui vivre et découvrir les plaisirs de la moto.


A noter également qu’il est le père fondateur de l’horloge sablière, du bateau sous-marin à air comprimé ou encore de la machine à blanchir la laine. Bref, une inventeur jusqu’au bout du fil !
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par webvince »

En vérité la moto que la wehrmacht trouva la plus robuste... C'est la G&R AX2 :laughing: Ils nous les ont toute piqué et réquisitionné l'usine G&R pour leur en fabriquer d'autres !
Elles étaient beaucoup plus à l'aise sur le front de l'est, avec un moteur intuable et surtout la roue du side motrice ou débrayable...
On en trouve encore dans les pays de l'est qui servent à débarder du bois ou pour des travaux de ferme.
D'ailleurs des polonais fabriquent encore des pièces détachées, dont carrément le fameux side "dragon porté" !
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

:D et oui mon amis,donc un gars de chez nous a la retraitequi a le temps et l argent, peu parcourir tous ces pays pour trouver des piéces et ce refaire d anciennes moto mytique. :scoot: braoummm bloc bloc bloc braoummm
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par renato13 »

:salut:

Putain !!!! les gars vous êtes tome un , tome deux ,encyclopédie moto anciennes. :clap: :clap: ( je vais parler de vous a MACRON!!! heuuuu non !!!!! pas lui . :ptdr: :mdr: :clap: :salut: )
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Re: Ici, on parle bécanes !

Message par igli83 »

:mercirene: quand on a une passion de choses historique,on sais de quoi on parle..Mais on a n apprend ttts les jours.Comme dirai jean gabin dans sa chanson,je sais,je sais et a la fin,il dit dans sa chanson,je sais qu on ne sais jamais :wink:......webvince a raison que les allemand on du copier la gn@rhone de 1938 car la resemblance est frappante..
gnome_rhone_ax2.jpg
gnome_rhone_ax2.jpg (163.88 Kio) Vu 8536 fois
......Moi et Webvince,on va s associer et on va faire renaitre la marque gnome@rhone en resortant de magnifique moto style rétro ,qui va resembler grosso modo a des harley davidson :lol: ..c est rigolot,mais c est a y pensser :???:elle s appelera la Igli@Web 1500 cm3 :mdr:
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