Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

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max5971
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Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar max5971 » 22 oct. 2018, 03:59

Bonjour

Propriétaire d'une 2CV AZAM Export, je constate, en prenant des infirmations à droite et à gauche, que mon véhicule a été transformé ou plutôt que j'ai la carte grise qui ne correspond pas à la 2CV que j'ai.
Il n'y a plus les plaques sur le châssis.
Ma 2cv possède un pare-chocs avec butoirs et non des bananes, un compteur vitesse ne correspondant pas à celui d'une 2CV AZAM Export, des clignotants ronds dans les ailes, des feux arrières carrés comme à partir des années 1970. Et pour couronner le tout, un moteur AZU (Je dispose d'un moteur AZ en rechange).
Bref c'est une voiture "batarde".

Je précise que j'ai demandé une attestation en préfecture, et la voiture avec cette immatriculation, ne présente aucun problème administratif.

J'en viens donc à vous et demande votre aide pour remettre en conformité d'origine ce modèle de 2CV de 1967 et me présenter tout ce qui la différencie d'une autre 2CV par exemple.

Merci par avance pour votre aide

max5971
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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar max5971 » 22 oct. 2018, 04:40

J'en profite pour demander votre avis sur le revendeur de pièces, la qualité et le prix -> rétro-design à Pont-à-Marcq (qui se trouve à 2km de chez moi)

Merci

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar papy deudeuche » 22 oct. 2018, 08:45

:salut: Maxence
Déjà ,j'aime l'idée que tu as de vouloir remettre
cette deuche dans sa configuration d'origine, très bien
mais je crois que tu va avoir un boulot monstre ,mais bon ce n'est pas insurmontable. Il y a ici sur ce forum des pros qui vont te
renseigner ,et quand à tes pièces, si tu as
un revendeur à côté de chez toi ce serait bête de ne pas en profiter ,
cela te ferai économisez les frais de port,cela à un coût.
Je ne peut t'en dire plus,moi je me me fourni
qu'à Cassis, qui à mon avis ne sont pas mal
non plus,mais ce n'est que mon avis. :salut:
Ps :sinon ici tout le monde dit du bien de :pouce: chez Burton. :tchin: :salut:
:salut:

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Fredjojo
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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar Fredjojo » 22 oct. 2018, 09:09

Ma voiture n'est pas une export , peut etre cherche une restauration export sur le net du style :
https://www.youtube.com/watch?v=wfD8rzWw9p0
Pour le numero de chassis d'une 66 voir photo , normalement 4 brancards sur chassis , pas d'amortisseur a l'avant => frotteurs , amortisseur a l 'arriere , 1 batteur a chaque roue .
Si le systeme de freinage n'est pas celui la , repartition entre arriere droit / gauche cote conducteur avant train arriere , il y a des chances que ton chassis n'est pas un 67.
si pedalier suspendu et si le tablier ne correspond pas au mien il y a des chance que la coque ne soit pas la bonne .
Pour les pieces , tu as la chance d'habiter a 2km tu prends tes pieces d'origine pour comparerau comptoir pied a coulisse et mètre en main et NE JAMAIS JETER ses pieces d'origines car elles sont bien souvent meilleurs que celle refabriqués surtout pour une 67.
Fred

numro chassis.JPG
specha.JPG
frein arriere.JPG
tablier66.JPG

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar bob41 » 22 oct. 2018, 10:32

:salut:

Retro Design, c'est très bien. Je me suis longtemps servi chez eux sans problème. Maintenant je vais chez Rénov 2CV et Méhari 36 pour des raisons de commodité, de service et de prix.
Je n'en dirais pas autant de M2CC Cassis, hors de prix !

Pour ta 2 CV, comment sais-tu que c'est une AZAM Export si elle n'a aucun des signes distinctifs de ce modèle ? Par le n° de série sur la CG ?
J'ai l'impression que c'est une 2 CV AZ, peut être série A mais pas sûr, affublée d'une carte grise d'AZAM Export :shock:
Mais, je ferais comme toi dans ton cas : j'essaierais de la mettre en conformité avec la CG :wink:

Mets nous des photos quand même qu'on puisse au mieux te conseiller : ailes, tableau de bord, arrière, capote, etc...

:salut:

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar max5971 » 22 oct. 2018, 13:12

Tout d'abord merci de vos réponses constructives. Ca fait plaisir d'avoir de l'entraide !

Pour ce qui est du numéro de série. sur la carte grise, il s'agit bien d'une AZAM Export (n°7022618). Mais ça c'est juste sur la carte grise ! En réalité, c'est tout autre car à ce moment là, rien n'est conforme à un Export sur cette voiture.

Voici différentes photos pour que vous puissiez voir ce qu'il en est.

Travail très important de restauration mais bon au vue du prix d'achat, je le savais...
Pièces jointes
IMG_4911.jpg
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IMG_4908.jpg
IMG_4908.jpg (72.09 Kio) Consulté 239 fois
IMG_4867.JPG
IMG_4867.JPG (148.62 Kio) Consulté 239 fois
IMG_4866.jpg
IMG_4866.jpg (122.64 Kio) Consulté 239 fois
IMG_4486.jpg
IMG_4486.jpg (127.54 Kio) Consulté 239 fois
IMG_4483.jpg
IMG_4483.jpg (118.5 Kio) Consulté 239 fois
IMG_4481.PNG
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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar Fredjojo » 22 oct. 2018, 16:24

Le moteur est soit un 425 en 12cv ou un 375 3 goujons de chaque cote araignée donc trop vieux pour ce modele
La boite devrait je pense avoir des cardans a billes car les exports etaient surequipé donc trop vielle pour ce modèle
La coque a un pedalier suspendu , l'arriere avec les gros phares , on ne voit pas les clignotants de custode donc trop recente pour ce modele.
Le chassis on le peux pas le voir donc ?
J'ai l'impression qu'il n' y a que la carte grise qui est de 67 :???:
attends l avis des experts

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar bob41 » 22 oct. 2018, 18:53

:salut:

D'accord avec Fredjojo.
Que peut-on ajouter ?
La pastille de couleur AC 136, gris rosé, c'est de 9/68 à 9/69, donc ça ne colle pas non plus avec une Export, et encore moins avec le moteur.
La jupe arrière est bien une jupe d'AZ, et pas de 2 CV 4 ou 6. Mais les feux sont de 2 CV 4/6.
Le moteur, oui, un 425 d'AZ monté jusqu'en février 63. C'est pas un A : grandes ailettes.
Le volant, c'est un volant d'AMI 6 il me semble, à une seule branche.

Pour la caisse je suis perplexe. Elle a le pédalier suspendu apparu, si je ne me trompe, avec les 2 CV 4/6 en février 70 et elle a la jupe arrière des AZ série A depuis février 64 !

Donc un beau mélange.

:salut:

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar Fredjojo » 22 oct. 2018, 19:08

Bob ac136 ca match moi je suis 66

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar max5971 » 23 oct. 2018, 20:18

Bon concrètement les amis, pour la rendre correspondante à sa carte grise, que faut-il faire avec ce micmac, dans l'ordre s'il vous plait... Le petit jeune de 25 ans a besoin d'aide ! :)

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar bub47 » 23 oct. 2018, 22:03

Salut Max :enchante: :bienvenue:
Encore une curiosité.. :???: :pouce:
Que dire de la capote, des infos ? :???:
Vive les gaz deuchistes!

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar max5971 » 23 oct. 2018, 22:47

Pas de capote. Mais une tôle en dur. Je ne sais pas si c'est un accessoire d'époque car j'en ai déjà vu en photo. Le travail est bien fait, avec ciel de toit certes en moquette mais bien fait, hormis le nombre aberrant de rivets pop que j'ai eu un mal fou à enlever. J'ai tout percé de toute façon pour pouvoir l'enlever, pas le choix...

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar Fredjojo » 24 oct. 2018, 11:36

Tu n'a mis aucun détails du châssis , train arrière . Pour l'instant a part peut être la coque qui est bizarre jupe arrière d'ancienne , tablier avec pédalier suspendu ? y a t il les trou des pédales dans la coque ?.
3 solutions
la mettre en conformité totale avec la CG comme tu voulais va te couter 2 bras
si tu veux pousser le vis , le 425 en 67 a des vis de volant moteur Tete14 8x 26 et non 8x 16 je crois, donc le taraudage du vilebrequin est plus long.
évidemment 4 goujons sur la tubulure de 28 , et les tiges de culbuteur les plus recente longueur 268,5 contre 220 et cote poussoir une rotule contre épanouissement des 220.
la remettre en etat Frankenstein 1 bras mais a la revente ca va etre tres compliqué
racheter une 67 complete sans CG ( je ne sais pas si c'est très légale) et revendre la tienne en pièce ou complète ou petite banque organe pour l'autre.
Désolé d’être direct mais a 25 ans le budget 2cv n'est peut etre pas ta priorité et je te rassure a 55 non plus :)

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar bob41 » 24 oct. 2018, 12:08

:salut:

Oui, ça va sans doute coûter cher, mais il ne faut pas décourager les bonnes volontés !

La caisse est (presque) du bon modèle, sauf cette histoire de pédalier, comme si le tablier avait été changé. Il faudra refaire les trous pour les pédales de frein et embrayage, boucher le trou du maître cylindre, et mettre le bon pédalier (se trouve en bourse). Remplacer les feux arrière carrés.
Il faudra aussi changer le moteur par un série A de 18 ch. Mais celui en place de 12 ch, s'il tourne, pourra être revendu.
Changer aussi le tableau de bord et le volant. Le tableau de bord très facile à trouver, le volant Quillery un peu plus difficile.
Pour le ailes avant, un bon carrossier amateur ou pro pourra boucher les trous ronds des clignotant et découper à la place des trous rectangulaires ; il faudra avoir les cotes exactes. Ou trouver deux ailes d'AZAM Export, pas évident !
Les parechocs se trouvent en bourse.

Voila pour le plus gros, il y aura surement d'autres points que j'ai oubliés. Et puis la restauration classique d'une 2 CV : mécanique, sellerie, tôlerie, peinture, etc.

Un très gros boulot en perspective, mais quel bonheur quand on arrive au bout....

:salut:

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar max5971 » 24 oct. 2018, 20:44

Bonsoir !
Fredjojo, merci pour ces précisions techniques !

Voici d'autres photos complémentaires. Dont une avec la toiture en tôle installée et retirée par mes soins, avec tous les trous causés par les rivets pop.
Pour info, je souhaite la remettre en conformité avec la carte grise et je sais donc que cela risque de vite monter en terme de prix pour les pièces. Côté carrossier, j'en ai un dans mon entourage qui me fait autour de 2000€ la voiture intégrale intérieur et extérieur.

Je suis là pour redonner vie à cette voiture et je mettrai le prix malgré tout pour l'aspect esthétique et sécurité. Je mettrai des pièces pour le reste, qui. n'ont pas forcément besoin de recevoir une qualité supérieure.
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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar Fredjojo » 24 oct. 2018, 20:57

Il y a un melange de cardan cote boite a fourche cote train cardan a bille je pense .
Essaie de montrer chassis a l endroit du repartiteur frein arriere droit gauche pour voir si le train match , et si amortisseur arriere

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar max5971 » 29 oct. 2018, 17:00

Bonjour !
De nouvelles photos après démontage quasi total de la voiture. Beaucoup de carrosserie à changer (planchers latéraux, bas de caisse, plancher sous pédale, plancher coffre). mais je ne me décourage pas.
J'ai trouvé les plaques de châssis dans le fond de la "boite à gant"
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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar bob41 » 29 oct. 2018, 18:15

:salut:

Les transmissions avec croisillons coté boite et joint homocinétique coté roue, ça peut être bon bon. Mon AZL de 1959 est comme ça ; il y a eu quelques voitures ainsi équipées à l'époque. La boite doit donc certainement être du bon modèle.
Il y a des amortisseurs télescopiques à l'avant et à l'arrière, si je vois bien. C'est donc un châssis plus récent, après 1975, à moins que ce soit des amortisseurs accessoires !
Mais l'essieu arrière semble plus ancien que le châssis ; je ne vois pas la tuyauterie de frein arrivant au centre.

:salut:

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Re: Remise en configuration d'origine 2cv AZAM Export 1967

Messagepar Fredjojo » 29 oct. 2018, 19:51

Le train arriere a l air de la bonne année , les tubulures de freins ont l 'air de traverser tout le chassis
Le chassis a part l'amortisseur avant a l'air ok aussi , je vois pas pourquoi ils auraient soudé les 4 brancards pour une coque plus recente .
La coque ne doit pas etre si recente car il me semblait que sur les plus recentes il n'y avait plus la trappe et tu as les trous de reglage de la banquette avant.
Si tu peux faire photo du montage de l'amortisseur avant , et de la coque interieur ou il devrait y avoir les clignotants sur les custodes , ils ont peut etre bouché les trous .
ouvre peut etre un post dans restauration
Fred

Pour la boite , cote passager au dessus bouchon vidange il y a une référence la mienne de juin 66 : AZ-331-96 et 18 cannelures sur arbre de sortie.
Garde bien toutes les tuyauteries de freins pour gabaris , les neufs ne sont pas formés et fais beaucoup de photos pour le remontage


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