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Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 06 oct. 2019, 19:39
par Végé
Bonjour à tous !

Bon on m'a dit de poster ma question ici donc j'obéis gentiment :gnark:
La question est écrite dans le sujet... pensez vous que c'est une bonne idée de prendre une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ? Deux paramètres à prendre en compte : je viens de l'Est de la France donc on sale bien les routes l'hiver et... je n'ai pas de garage !! Autre demande : ne pas avoir "trop" d'entretien ; à savoir, un entretien à peu près similaire à une voiture d'aujourd'hui quoi...
Niveau kilomètre je pense faire rarement plus de 100km par semaine avec, je m'en sers principalement pour aller faire les courses et partir à droite à gauche... ce serait vraiment la voiture de tous les jours, utilitaire... comme elle était prévue à la base quoi !

Voilà, donc j'attends vos conseils avant de me décider... :tchin:

Re: Une 2CV/Dyane en daily ?

Posté : 06 oct. 2019, 19:43
par bob41
:salut:

C'est quoi "en daily" ? Ca fait comment en français ? :gnark:

:salut:

Re: Une 2CV/Dyane en daily ?

Posté : 06 oct. 2019, 20:50
par zamzam
bob41 a écrit ::salut:

C'est quoi "en daily" ? Ca fait comment en français ? :gnark:

:salut:
Voiture de tous les jours.... C'est juste un peu plus long à écrire... :mdr:

Re: Une 2CV/Dyane en daily ?

Posté : 06 oct. 2019, 21:02
par Filofax
Azam76 utilise sa 2cv comme voiture de tous les jours.
Il roule même en E85, mais vu le prix de l'essence au Luxo,... :D

Il y a quelques années, c'était la voiture de monsieur tout le monde.

Par contre, pour bien connaitre le climat Lorrain, je pense qu'il faille que tu fasses un bon traitement anti rouille sur ton châssis, et que tu surveilles régulièrement l'arrivée de la gangrène.
Ensuite, il est clair que quand il fait -10°C (voir -20° comme j'ai connu quand j'était étudiant à Jarny hiver 89) c'est pas dans une 2cv que tu auras trop chaud.
Mais dans les modernes, le temps que le moteur chauffe (100 km /semaine) pour que tu ais du chauffage, ce sera pareil je pense.

Re: Une 2CV/Dyane en daily ?

Posté : 06 oct. 2019, 22:56
par Végé
Oui désolé pour les non anglophones, daily signifie bien tous les jours :gnark:

Habitant à la frontière du Luxembourg, je confirme que le prix de l'essence n'est pas un frein à l'achat on va dire :laughing:
Voilà, comme tu dis Filofax, il y a quelques années c'était la voiture de monsieur tout le monde... la plupart de mes collègues sont d'ailleurs passés par là. Mais aujourd'hui beaucoup me disent "mais non c'est moins fiable t'auras plus d'emmerdes etc." donc forcément ça me met un peu le doute. Cependant je sais que certains d'entre vous et même d'autres personnes utilisent une ancienne au quotidien et n'ont pas forcément plus de problèmes qu'avec une moderne...

Il est clair que la gangrène de type oxyde de fer est un gros problème et est à vérifier avec sérieux... pour ce qui est du chauffage, je confirme que même dans ma 208 actuelle, il me faut au moins 7-8km avant de ressentir les premiers effets du chauffage en plein hiver !!! :lol:

En tout cas merci pour ces premiers retours :merci:

Re: Une 2CV/Dyane en daily ?

Posté : 07 oct. 2019, 10:40
par bob41
Végé a écrit :Oui désolé pour les non anglophones, daily signifie bien tous les jours :gnark:
:salut:

J'avais compris, merci !

Mais en France on parle le français : ordonnance de Villers-Cotterêts du 25 aout 1539.

:salut:

Re: Une 2CV/Dyane en daily ?

Posté : 07 oct. 2019, 13:48
par Végé
bob41 a écrit :
Végé a écrit :Oui désolé pour les non anglophones, daily signifie bien tous les jours :gnark:
:salut:

J'avais compris, merci !

Mais en France on parle le français : ordonnance de Villers-Cotterêts du 25 aout 1539.

:salut:
Bien pris en compte pour le futur et sujet modifié :siffle:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 07 oct. 2019, 15:27
par bob41
:salut:

Super :clap: :pouce:

Tu l'as pris au premier degré ? :lol: :lol: :lol:

:salut:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 07 oct. 2019, 18:30
par azam76
Ben, moi, j'utilise une AZAM 1966 en "Daily" :gnark:
environ 8000 km/an, je peux donc en parler. Je l'ai achetée à un papy de 93 ans en première main, c'était sa voiture, qu'il continuait d'ailleurs à utiliser.

Tu peux sans problème partir sur ce concept, en sachant ce qui suit:

Il y a une "courbe de connaissance" de TA 2CV qu'il faut appréhender. En effet, ton achat peut se révéler une super affaire ou un cauchemard, ya de tout sur le marché de la deuche, des vrais pro comme des escrocs. Je suis tombé sur de l'intermédiaire, soit une 2CV avec contrôle technique correct, un vendeur honnête (son fils peut être moins....), mais qui s'est clairement fait escroqué par son garagiste pendant des années, vu certaines réparations. La première année, quelques pannes à cause de cela.

Il faut envisager de moderniser un poil pour fiabiliser les points faibles connus (exemple: Allumage électronique, phare à LED)

Il ne faut pas avoir peur de l'entretien, c'est pas difficile, et nous somme là pour t'aider. La doc n'est pas un frein, j'ai tout mis à dispo sur le site, mais il te faudra investir dans un minimum d'outillage au fur et à mesure, ne serait-ce que pour les vidanges et graissage. C'est pas plus qu'une voiture moderne, si l'achat est "sain", mais c'est pas Nor...to ou Feu green qui te le fera.

Après, pas de toit... Surveiller la progression de la corrosion, et ne jamais laver au détergeant, mais savon doux et à l'eau claire, une fois par semaine, comme à l'époque.

Pour finir, le chauffage, en tout cas avec ma Deuche, marche plutôt trop bien (J'ai tout révisé).... Jamais froid l'hivers. Le point faible, c'est les essuies glace la nuit, visibilité de merde, mais le pare brise est un peu rayé...

:enchante:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 07 oct. 2019, 22:37
par RICMAN41
:salut: Pour moi aussi la 2cv n’emmène tous les jours pour aller au boulot (56 kms)aller/retour mais jamais la même enfin je change toutes les semaines pour que toutes roulent mais si entretenues il n'y a pas de raison qu'elles tombent en panne en tout cas pas plus que les autres :laughing:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 09 oct. 2019, 11:23
par Végé
@bob41 : plus ou moins héhé ! Je préfère respecter les autres membres c'est toujours plus agréable ! Mais je ne cerne pas encore bien l'humour et les subtilités de tout le monde :D

@azam76 : une réponse on ne peut plus complète et je pense que ça va m'achever de me convaincre ! Concernant les pannes et tout, il est vrai qu'il n' y a pas de raison qu'elle tombe plus souvent en rade qu'une autre. Moins d'électronique, moins d'emmerdes !! Et il est vrai que l'entretien est plus facile. J'ai commencé à démonter mon AZAM de 1966 et c'est un jeu d'enfant vraiment. Je me renseigne bien avant de faire les choses, je compare je lis donc là-dessus ça ne me fait pas trop peur. Je suis certes novice mais pas avide de connaissances ! Merci pour l'aide fournie en tout cas :clap:
L'entretien au savon doux et à l'eau claire n'est pas un problème, c'est plus l'hiver que je redoute. Mais bon, les lorrains roulaient aussi avec des 2 CV jusqu'à preuve du contraire et ça fonctionnait bien à l'époque 8)

@RICMAN41: en acheter une 2e sera déjà bien je pense !! :lol:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 09 oct. 2019, 13:12
par azam76
A part le risque corrosion, toujours présent mais encore plus lorsque la route est salée, t'auras pas de problème l'hivers si:

Le système de charge de la batterie est en bon état et que tu fais un complément de charge le WE.
Les pneus sont bon (et pas avec une gomme de 30 ans toute dure)
Que tu as le cache nez en place sur la calandre.
Que tu évites le frein à main la nuit si risque de gel (collage des garnitures sur tambour)

Côté tenue de route, même sur la neige, c'est scotché à la route. J'ai une paire de pneu clouté de 2CV, jamais eu la nécessité de les monter. Avec, elle doit grimper un arbre gelé :ptdr:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 09 oct. 2019, 13:47
par Végé
Hmm d'accord je vois !
Eviter le frein à main la nuit va être délicat... ma rue est en pente :mdr: Mais pneus et batterie pas de soucis pour ça. Si le châssis est "traité" contre la rouille, ça doit aider à sa durabilité je suppose ?
Et quid du cache calandre sur une 3 barres ?? Il me semble que c'est la seule calandre sans cache non ? Leçon №1 : ne pas prendre de 2CV produite entre 1965 et 1974 :lol:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 09 oct. 2019, 16:57
par Deuchémoi
Végé a écrit :Hmm d'accord je vois !
Eviter le frein à main la nuit va être délicat... ma rue est en pente :mdr:
A moins d'avoir un embrayage centrifuge, une vitesse et le tour est joué.
Sinon ...
Image :gnark:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 09 oct. 2019, 17:22
par azam76
Ben si, la calandre 3 barres a un cache nez aussi... Je te ferai une photo de l'original qui était livré avec la voiture, et une de celui que j'utilise en pratique (moins bien foutu mais en meilleur état).

La mienne a même un grillage anti merde derrière, sur laquelle on pourrait aussi fixer un cache. :gnark:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 09 oct. 2019, 17:24
par Marc 77
:salut: ,
Ben moi j'ai bien ma Panama pour tous les jours , bon je reconnais que des fois c'est quand même pas facile/facile .............

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 09 oct. 2019, 17:25
par williamm
bonjour ! :salut:
oui ricman41 !...je vais au boulot environ 3 fois par semaine avec... soit 50 kms par jour. Pas de soucis de panne plus qu'une autre ! :tchin: la deuche est connue aussi pour cela ! voiture fiable et qui se bricole bien ! je l'ai rénovée il y a deux ans mais moteur de 1978 ! ( 108000 kms ) :volant:

elle a fait toutes les routes du monde :pot: des montagnes aux déserts...a des records :clap:
ma deuche :bis:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 09 oct. 2019, 18:21
par renato13
:salut:

Oui une 2cv peut rouler tout les jours ,sans aucun soucis si elle et bien entretenue.
Quant je travailler ,j utilisé ma 60 en 6 volt ,tout les jours pour aller au boulot 30 km /j 15/15,
sauf part temp de pluie , pour la raison que mes essuie glace font 20 cm ,et il son brancher sur le compteur de vitesse. :pleurs: plus la buée tu vois rien.

Puis maintenant se n'ai plus les pluie fine de l'époque ,il pleut pas souvent chez nous ,mais quant il pleut les gouttes elles sont comme une
boule de pétanque , :ptdr: ,!!! bon j exagère un peut !!! :mdr: .


Une fois le matin en plein hiver ,nuit noire a 2km de mon travail ,ma nénette c'est mis a saccadé, elle en pouvait plus 20/30 kh ,j'ai continué comme çà
je ne pouvait pas m'arrêter en pleine nuit , sans rien voir, bref . Elle ma amenait pour les 2km qui restait de bric et de broc, .

Arriver au dépôt , à mon travail ,j'ai regarder le problème , c'était simplement un fil de bougie qui tenait plus sur la bougie , il frottait
de temps en temps, et bien !! sur un cylindre elle ma pas laisser en rade , alors craint rien une 2cv çà roule presque toujours , sauf bien sur un gros soucis . :salut:

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 10 oct. 2019, 21:07
par Végé
Merci pour toutes vos réponses détaillées !
Azam76 : je ne savais pas que la 3 barres avait un cache calandre !! On en apprend tous les jours ! :gnark:

Et encore merci pour vos retours d’expériences ! j’ai encore quelques temps pour me décider mais merci en tout cas ! Ça fait plaisir de se voir aider comme ça, ce forum est une très belle découverte :D

Re: Une 2CV/Dyane en voiture de tous les jours ?

Posté : 10 oct. 2019, 21:31
par RICMAN41
:salut: Végé , oui cela existe un cache nez pour 3 barres j'en avais acheter un pour mon AK400 il y a 3 ans chez Groseille :wink:

https://www.mehariclub.com/fr/2103302-- ... aluminium/

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 00306.html