2cv6 vs AZAM

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

2cv6 vs AZAM

Message par Froggy2cv »

Bonjour tout le monde :salut:

Cela fait quelques temps que je m'interesse aux 2cv et que j'ai l'intention d'en acheter une. Malheureusement je n'ai pas encore eu la possibilite.
J'ai toujours pense que je voulais une 2cv6, mais recemment je m'interesse de plus en plus a l'AZAM. Est-ce que quelqu'un peux m'informer un peu sur les avantages et incovenients de ces deux modeles?

Ce que je pense avoir appris jusqu'a la:
> L'AZAM est plus lente, roulant a 90km/h plutot que les 110 de la 2cv6 - chose qui ne me gene pas.
> Certaines 2cv6 ne sont pas construitent en France (a partir de 1984), tandis que les AZAM le sont
> L'AZAM n'a pas d'amortisseurs donc bascule beaucoup plus - ce qui m'a l'air plus agreable :gnark:

Est-ce que l'AZAM a la roue de secours dans le coffre comme la 2cv6?

Si quelqu'un a un lien pour une video qui les compare ca serait super! J'ai seulement vu une comparaison entre une 2cv6 et une AZ (en anglais)

Remerciements pour vos avis :tchin:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par bob41 »

:salut:

L'AZAM est une 2 CV AZ série A, 425 cc, 18 ch. Elle a juste en plus de l'AZ de base un certain nombre de chromes, bananes, baguettes, etc. et des sièges en tissu diamanté du plus bel effet mais très fragiles.

La 2 CV 6 n'a pas grand chose en commune, à part la ligne générale. Elle est bien plus performante, comme tu le soulignes, et aussi plus agréable à conduire sur de longues distances.

On ne peut pas dire que l'AZAM n'a pas d'amortisseur ! Elle a des amortisseurs à friction et à partir de septembre 1965 des amortisseurs hydrauliques à l'arrière.
La roue de secours est dans le coffre comme sur toutes les 2 CV, sauf celles équipées du kit ENAC, qu'elles soient AZAM ou pas.

Donc 2 CV AZAM ou AZKA, c'est affaire de goût et d'usage. Je considère l'AZAM comme la plus belle des 2 CV, jusqu'en septembre 1965 où elle a été affublée de la plus moche calandre.

:salut:
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Froggy2cv »

bob41 a écrit : 03 déc. 2020, 12:57 :salut:

L'AZAM est une 2 CV AZ série A, 425 cc, 18 ch. Elle a juste en plus de l'AZ de base un certain nombre de chromes, bananes, baguettes, etc. et des sièges en tissu diamanté du plus bel effet mais très fragiles.

La 2 CV 6 n'a pas grand chose en commune, à part la ligne générale. Elle est bien plus performante, comme tu le soulignes, et aussi plus agréable à conduire sur de longues distances.

On ne peut pas dire que l'AZAM n'a pas d'amortisseur ! Elle a des amortisseurs à friction et à partir de septembre 1965 des amortisseurs hydrauliques à l'arrière.
La roue de secours est dans le coffre comme sur toutes les 2 CV, sauf celles équipées du kit ENAC, qu'elles soient AZAM ou pas.

Donc 2 CV AZAM ou AZKA, c'est affaire de goût et d'usage. Je considère l'AZAM comme la plus belle des 2 CV, jusqu'en septembre 1965 où elle a été affublée de la plus moche calandre.

:salut:

Merci beaucoup Bob :pouce:

C'est fou la quantite de differences entre toutes les 2cv. Enfin en meme temps c'est pas surprenant vu le nombre d'annee qu'elle a ete en production.

Peut-on s'attendre a trouver une AZAM pas trop rouillee pour 3000-4000e? :siffle:
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par reve49 »

:salut:

En parlant de rouille !!! une 2cv6 rouillera bien plus qu'une AZAM, question de qualité de matériaux et de rentabilité !!!

HERVE
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14865
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 03 déc. 2020, 12:57 Je considère l'AZAM comme la plus belle des 2 CV, jusqu'en septembre 1965 où elle a été affublée de la plus moche calandre.

:salut:
Pas mieux !
Quel sera l'usage de ta deuche ? Quotidien ou occasionnel ? Bien que l'on puisse faire du quotidien avec une AZAM quand même !!
AZAM en 6V , mais 12V pour la 2cv6. Si tu veux mettre un GPS ou recharger ton smartphone, c'est plus simple avec le 12V qu'avec la 6V (j'ai pas dit que c'était compliqué en 6V. J'ai dit plus simple en 12V. :gnark: )
AZAM : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-azam Regarde la plus belle des calandres !
2CV6 : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv6 Regarde la plus moche des calandres !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Froggy2cv »

Deuchémoi a écrit : 03 déc. 2020, 19:48
bob41 a écrit : 03 déc. 2020, 12:57 Je considère l'AZAM comme la plus belle des 2 CV, jusqu'en septembre 1965 où elle a été affublée de la plus moche calandre.

:salut:
Pas mieux !
Quel sera l'usage de ta deuche ? Quotidien ou occasionnel ? Bien que l'on puisse faire du quotidien avec une AZAM quand même !!
AZAM en 6V , mais 12V pour la 2cv6. Si tu veux mettre un GPS ou recharger ton smartphone, c'est plus simple avec le 12V qu'avec la 6V (j'ai pas dit que c'était compliqué en 6V. J'ai dit plus simple en 12V. :gnark: )
AZAM : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-azam Regarde la plus belle des calandres !
2CV6 : https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv6 Regarde la plus moche des calandres !
;)
Merci pour ta reponse Deuchemoi!

Aie en effect elle est moche la calandre de 1970, j'avais jamais vu ca :o

Pour mes intentions ca serait plutot occasionnel. Je vis actuellement au Royaume-Uni avec de la famille en France. J'ai la possibilite (hors covid :pleurelarmes: ) de revenir en France tous les deux mois pour quelques semaines. Mon intention est de rentrer tous les deux mois pour bosser sur la deuche et la conduire si elle est en etat. J'y connais vraiment pas grand chose cote mecano donc j'ai l'intention d'en apprendre plus en prenant mon temps avec une 2cv. L'ideal serait d'avoir une deuche en etat de marche, que je puisse conduire, mais aussi bosser dessus.

Merci pour les conseille pour la rendre "smart", mais bon ce n'est pas vraiment ce qui m'interesse. Je pense plutot deuche traditionelle sur les routes de campagne :gnark:

Et la AZA alors? Elle a l'air belle dis-donc. Et les prix plus raisonnables que les AZAM d'apres ce que j'ai vu. Je sais qu'elle est moins luxueuse que la AZAM mais bon

https://www.leboncoin.fr/voitures/1878029567.htm - Est ce que ca vaut le coup d'aller la visiter?

:tchin:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Eric13190 »

:salut:
Qu'est ce que vous avez contre cette calandre :enerve2:
Elle vous plait pas, c'est tout, :tirelalangue:
Moi je l'aime bien car c'est la mienne :amour: ;)
Vous savez ce qu'elle vous dit la calandre...
Vous savez ce qu'elle vous dit la calandre...
:mdrr:
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14865
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 03 déc. 2020, 22:36
Moi je l'aime bien car c'est la mienne :amour: ;)
Tu ne seras pas un peu subjectif et partisan dans ta réponse ?? :pascontent:
Alors, que moi, la mienne n'est ni l'une ni l'autre, et donc je suis d'une objectivité totale ... :gnark:
:mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Froggy2cv »

Eric13190 a écrit : 03 déc. 2020, 22:36 Qu'est ce que vous avez contre cette calandre :enerve2:
Elle vous plait pas, c'est tout, :tirelalangue:
:mdrr:

a vrai dire elle est magnifique ta deuche, calandre a 3 rayons on pas :gnark:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par lucky40 »

Une calandre ça se change...voyez mon avatar ( ce n'est pas moi qui l'aie changé elle était équipée ainsi lors de l'achat, mais étant de 67 elle aurait dû avoir la calandre à 3 bandes ...)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par bob41 »

:salut:

Ben oui, une calandre ça se change. A la place de celle moche à trois barres, on peut mettre celle d'avant avec les grands chevrons en inox.
Et Perso, comme j'ai les 5 calandres sur mes 2 CV, y compris celle à trois barres sur la deuche de ma fille,je ne suis pas non plus de parti pris... :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 719
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par François16 »

Bonjour Froggy2cv :)

J'ai une 2cv AZAM de 1965 que j'adore :amour:

Ma première voiture fut une 2CV Dolly de 1986 que j'ai adoré : Rouge et grise, moteur de la 2CV 6, double carburation, un réel plaisir à conduire. J'ai traversé la France entière pour mes premières vacances !

Comme dit bob41, une 2CV moderne c'est top pour les grandes distances.

En ayant ma 2CV actuelle, j'ai mis du temps à retrouver le plaisir de conduire ma 2cv : Cardan non homocinétiques, c'est dur dans les virages à faible vitesse, il faut tenir le volant ! 18 cv au lieu de 29, 6V au lieu de 12, freinage plus faible 4 tambours au lieu de 2 disques à l'avant et pour finir, une suspension souple :amour: :amour:

Depuis que toutes les réparations sont faites, je retrouve le plaisir de conduire ma 2CV et je roule maintenant sans caisse à outils :)

Pour la qualité des aciers, je confirme que celui des années 60 est supérieur aux dernières productions : épaisseur, rigidité, corrosion.

Quelque soit ton choix, il sera bon !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Froggy2cv »

François16 a écrit : 04 déc. 2020, 11:01 Bonjour Froggy2cv :)

J'ai une 2cv AZAM de 1965 que j'adore :amour:

Ma première voiture fut une 2CV Dolly de 1986 que j'ai adoré : Rouge et grise, moteur de la 2CV 6, double carburation, un réel plaisir à conduire. J'ai traversé la France entière pour mes premières vacances !

Comme dit bob41, une 2CV moderne c'est top pour les grandes distances.

En ayant ma 2CV actuelle, j'ai mis du temps à retrouver le plaisir de conduire ma 2cv : Cardan non homocinétiques, c'est dur dans les virages à faible vitesse, il faut tenir le volant ! 18 cv au lieu de 29, 6V au lieu de 12, freinage plus faible 4 tambours au lieu de 2 disques à l'avant et pour finir, une suspension souple :amour: :amour:

Depuis que toutes les réparations sont faites, je retrouve le plaisir de conduire ma 2CV et je roule maintenant sans caisse à outils :)

Pour la qualité des aciers, je confirme que celui des années 60 est supérieur aux dernières productions : épaisseur, rigidité, corrosion.

Quelque soit ton choix, il sera bon !
Merci beaucoup François pour l’info!

Pourquoi la 6 est elle meilleure pour les longs voyages? Est-ce juste une question de confort et de vitesse?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par bob41 »

Froggy2cv a écrit : 04 déc. 2020, 18:16 Pourquoi la 6 est elle meilleure pour les longs voyages? Est-ce juste une question de confort et de vitesse?
:salut:

Oui, entre autre. La puissance pour pouvoir monter les côtes sans trop ralentir. Et sur autoroute, parfois c'est nécessaire d'y aller, on roule à 100 km/h, donc un chouïa plus vite que les poids lourds, et avec des pointes à 110 on peut les doubler facilement.
Mais aussi, la boite de vitesse est plus agréable à manier, les joints homocinétiques améliorent aussi considérablement la conduite, ainsi que les amortisseurs.

Je suis allé aux Mondiales en Suède, en Pologne, en République Tchèque, au Portugal, etc. Je me voyais mal y aller en 425 ! Pourtant y en qui le font, même en type A, si, si...
Pour ces voyages, rien que de l'autoroute et quand même trois jours. On peut faire mieux. Ainsi le retour de République Tchèque d'une ville près de la frontière allemande, jusqu'à chez moi en Sologne, je l'ai fait dans la journée : départ 6 heures, arrivée 1 heure, soit 19 heures ! Je ne le referai plus :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14865
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 04 déc. 2020, 19:39 Ainsi le retour de République Tchèque d'une ville près de la frontière allemande, jusqu'à chez moi en Sologne, je l'ai fait dans la journée : départ 6 heures, arrivée 1 heure, soit 19 heures ! Je ne le referai plus :mdrr:

:salut:
On l'a sorti de la voiture avec un arrache-moyeux .... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv6 vs AZAM

Message par Eric13190 »

:mdrordi: :mdrordi:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr