La deux poils du ciel

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

La deux poils du ciel

Message par Scal »

vincent1962papa a écrit :ha restauration d'avions anciens, souvenirs pour moi, mais passion toujours aussi vive, en papoterie deuchiste tu peux nous en dire plus aves des photos je suis preneur,

pour le fiston, il démarre au quart de tour en ce moment, c'est la fin de l'année scolaire :? je vais le flageller aux orties dès son retour de son couvent :wink:
Bonsoir à  tous,

Je bosse en restauration anciens pour un musée connu, et je construis chez moi un avion avec un moteur deuch, je peux mettre quelques tofs, mais c'est un forum deuchiste, c'est peut être pas très approprié.
Au plaisir de te lire et bonne nuitée à  tous

Image
Image
Image

Edit: j'ai redimensionné tes images, 800x600 c'est plus adapté. Damien60840


Que la farce soit avec vous
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Damien60840 »

En un mot: respect! Image
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

Damien60840 a écrit :En un mot: respect! Image
Merci Damien; Super le redimensionnement des photos, je prend bonne note du format

Apluche
Que la farce soit avec vous
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Domi »

:shock: Hé bin mon Pascal, chapeau ! :)
:o Et pour ce qui est de tester le produit, je veux bien l'essayer, je dois justement finir un chà¢ssis reconditionné, je dois le nettoyer, le traiter et ensuite le peindre ! :)
On finalisera à  l'occasion ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

superbe,

comme je t'ai dis dans la rubrique "papoterie deuchiste" tu peux y aller et nous raconter, mais moteur de deuche pour un avion ancien , je ne vois que le moteur ne peut que remplacer un anzani ou autre manquant,

si tu veux bien en dire plus et avec des photos , merci d'avance :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

Domi a écrit ::shock: Hé bin mon Pascal, chapeau ! :)
:o Et pour ce qui est de tester le produit, je veux bien l'essayer, je dois justement finir un chà¢ssis reconditionné, je dois le nettoyer, le traiter et ensuite le peindre ! :)
On finalisera à  l'occasion ! :wink:
Merci Domi... pour te filer du bio deruster no problemo, je t'en apporterai 5 litres dans un grosse semaine.
Mais pour ton chassis, il t'en faudrait 200 litres, car ça marche par bain, pour economiser du produit, on peut concevoir une enveloppe plastique qui épouse au mieux les forme d'une grande pièce, mais pour un chassis, je vois pas trop comment faire. Appliquer le produit autrement ne marche pas.

A très bientôt
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

vincent1962papa a écrit :superbe,

comme je t'ai dis dans la rubrique "papoterie deuchiste" tu peux y aller et nous raconter, mais moteur de deuche pour un avion ancien , je ne vois que le moteur ne peut que remplacer un anzani ou autre manquant,

si tu veux bien en dire plus et avec des photos , merci d'avance :wink:
Salut Vincent,

Je travaille sur avions anciens, mais le miens ne l'est pas, c'est une conception perso au "look anciens"
Le deuch que je monte dessus va servir à  la mise au point, le temps que je puisse me payer un Rotec 2800 en étoile, faut que j'économise, car la bestiole vaut 20 000 euros avec ses accessoires. De plus, comme après cet avion, je voudrais restaurer un deuch camionette, j'aurais pas perdu mon temps et le moteur sera déjà  prêt et mes dents faites sur le monstre. On vient de restaurer un moteur rotatif Clerget 9c 130 chevaux (1917) autre moteur génial qur tu connais certainement... mais la durée de vie de ces moteurs n'étaient que de 50 heures, en comparaison, le moteur de la deuch est un marathonien, le génie dans ce moteur, c'est d'être parvenu à  faire simple, car faire simple est compliqué. Vers 1908, il y avait un moteur qui lui est assez comparable, le Daracq flat twin de 30 cv qui équipait la Demoiselle de Santos Dumont, le N1 de Nieuport,ont peut le voir au musée du Bourget, le voici:
Image
Image

et pour finir, voici les photos de mon coucou à  l'état de maquette et de fausse photo ancienne ainsi que-'une photos en cours de fabrication, j'en ai pas de récentes, il est plus avancé actuellement Image Image
Image

Voilà , j'espère qu'on va pas gaver nos amis avec un sujet hors propos.

Bonne journée à  tous
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

excellent,

comme je te dis, ça sa place dans la papoterie 2cv, où nous pouvons parler d'autre chose, mais on est toujours dans la passion des belles choses et de la mécanique,

un coté pou du ciel ton zavion :wink:

j'ai un passé avion ancien, caudron luciole, T6, nord 1000, stampe, bb jodel , RA 14 (qui vole toujours avec un autre proprio) aussi caudron simoun, picchio ancêtre du SF260 (plus moderne), l'honneur de toucher le dernier D520 en état de vol détruit depuis :-(
j'en oublis surement, pour moi ça reste une passion ancrée au fond de moi, inaccessible pour beaucoup de raison, mais c'est la vie, pourtant je ne suis pas loin de escoublac où ils restaurent des avions anciens, j'ai essayé d'intégrer l'aquipe qui se plaint de manque de main d'oeuvre, mais c'est un cercle très fermé qui refuse les nouveaux, mais ils se plaignent :twisted:

mon épouse à  partagée cette époque et en gardons des souvenirs immortels, enfin quand on sera mort ils seront mort, mais ils sont là  au fond du coeur, et je frisonne à  chaque photo, message ou bruit de moteur au sol au dans le ciel

j'en veux encore !!!!!!!!
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Excellent le moteur avec les queues de soupape qui prennent l'air!

T'es un boss Pascal, franchement tu assures, sauf pour le redimmensionnement des photos :lol: :lol: :lol:
Je verrais ça ce soir pour redimensionner et créer un topic pour ça en y déplaçant les messages, mais là  je n'ai pas le temps.
Sauf si quelqu'un veut s'y coller entre dux, je ne lui en tiendrais pas rigueur lol.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

vincent1962papa a écrit :excellent,

comme je te dis, ça sa place dans la papoterie 2cv, où nous pouvons parler d'autre chose, mais on est toujours dans la passion des belles choses et de la mécanique,

un coté pou du ciel ton zavion :wink:

j'ai un passé avion ancien, caudron luciole, T6, nord 1000, stampe, bb jodel , RA 14 (qui vole toujours avec un autre proprio) aussi caudron simoun, picchio ancêtre du SF260 (plus moderne), l'honneur de toucher le dernier D520 en état de vol détruit depuis :-(
j'en oublis surement, pour moi ça reste une passion ancrée au fond de moi, inaccessible pour beaucoup de raison, mais c'est la vie, pourtant je ne suis pas loin de escoublac où ils restaurent des avions anciens, j'ai essayé d'intégrer l'aquipe qui se plaint de manque de main d'oeuvre, mais c'est un cercle très fermé qui refuse les nouveaux, mais ils se plaignent :twisted:

mon épouse à  partagée cette époque et en gardons des souvenirs immortels, enfin quand on sera mort ils seront mort, mais ils sont là  au fond du coeur, et je frisonne à  chaque photo, message ou bruit de moteur au sol au dans le ciel

j'en veux encore !!!!!!!!
Oula, je vois qu'on a affaire à  un fin "connoisseur", oui, il a plus qu'un côté "pou-du-ciel" j'ai opté pour des ailes en tandem pour ses capacités de vol lent et d'indécrochabilité, mais les ailes sont ici bcp plus décallées , de plus c'est un trois axes, il possede des élevons/trim de ma conception, il est aussi beaucoup plus grand, 10 m d'envergure et 6 de long et c'est un bi-place en tandem, on le voit pas sur la photo, car le siège est démonté et l'accès rendu invisible (capotage) pour le vol en monoplace.

Je suis impressionné par ton expérience sur les machines légendaires dont tu parles, waow, moi je suis même pas pilote, mais comme toi, j'ai une passion pour la mécanique, surtout celle qui vole.

Oui, j'ai appris pour le Dewatine, quel perte !!! Je l'avais approché de près il y a quelques années .
Oui, je sais qu'il règne souvent un esprit "corporatiste" chez certains restaurateurs de vieilles machines.

Je te souhaite d'un jour pouvoir retoucher à  l'aviation, quand est est piqué par le virus, on en crève de plus être malade !

Apluche Vincent
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

Damien60840 a écrit :Excellent le moteur avec les queues de soupape qui prennent l'air!

T'es un boss Pascal, franchement tu assures, sauf pour le redimmensionnement des photos :lol: :lol: :lol:
Je verrais ça ce soir pour redimensionner et créer un topic pour ça en y déplaçant les messages, mais là  je n'ai pas le temps.
Sauf si quelqu'un veut s'y coller entre dux, je ne lui en tiendrais pas rigueur lol.
Merci Damien, mais je pense pas être un boss, juste un amateur un peu éclairé.
Oui, soupapes à  l'air, ça pissait de l'huile par graissage ouvert, sans cache soupape et éclaboussait partout, meme sur le pilote (d'où les lunettes et l'echarpe pour les essuyer) quelle époque.

Pour la dimenssion des images, je pensais avoir résolu ça sur le site qui héberge mes tofs, mais je vois que non, je redimenssionnerai à  l'avenir sous photoshop, désolé de vous donner du travail.

Merci et à  bientôt Damien
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

Helle everybody

Pour répondre à  Vincent, je joint une photo de ma deuch du ciel, un 602 strictement de série sur un avion que je construis, bien sure, il lui faut quelques adaptations; Moteur monté à  l'enver, côté boîte de vitesse vers l'avant, supression de la boîte, construction d'un battit moteur adapté, réduction par chaine pour l'hélice (encours de fabrication) supression du la boîte du filtre à  aire. Démarreur placé côté poulie alternateur via un systeme d'embrayage ( en construction)et d'autres menu détail, telle que placement du radiateur côté boîte, montage d'un amortisseur de couples sur la réduction, montage sonde de température culasse et echappement pour pouvoir regler la richesse en altitude , richesse du mélange reglable en vol, amortissement silent bloc adaptés pour encaisser le couple de l'hélice (plus d'une tonne sur son axe) renvois de couple hélice pour soulager le le batit moteur fixé à l'emplacement des 4 goujons de boîte...etc

Pourquoi retourner le moteur ? Simplement car, emmencher une hélice de 2.20 metre sur le cône du vilebrequin à  la place de la poulie d'alternateur est impenssable, car ce côté du vilo est bien trop faible au niveau du palier, celui côté boîte a été étudié pour transmettre la puissance moteur. De plus, le placer sur le cône de vilebrequin impliquerait l'impossibilité de réducter (on dit a tort démultiplier) le nombre de tours moteur, en effet, une helice à  une vitesse de rotation limite, celle du mur du son, au delà , il se passe qu'une pale entre en dans l'onde de choc sonnore généré par la pale précedente, ce qui peut détruire l'helice, créer des vibration terrible etc. Certaine helice ont le bout de pale passant le mur du son, mais au prix d'une perte de rendement enorme et un bruit bien plus intense que celui du moteur. Il me fallait donc réducter, et comme je n'ai que 27 chevaux dont en réalité 22 utilisables vers 4500tm jamais je n'aurais eut assez de puissance tractive avec une petite hélice tournant très vite. Pour décoller 350 kg av 22 ch, il faut imperativement une grande helice tournant lentement ( 1200 trs mn) Principe du tracteur, peu de chevaux, peu de vitesse, mais une force énorme... tout est question de rapport: puissance/travail/temps Je ne volerais donc pas vite, mais c'est comme la deuch, le plaisir est ailleur.

Image

Voilà  Vincent un peu plus d'explication


Bonne route à  tous
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

sur le bb jodel on avait un moteur 1600cc , une hélice de 1.35m , la vitesse de rotation se limitait d'elle même par la charge du moteur, hélice EVRA évidemment qui coutait la peau du c**

pas de réducteur,direct à  la place du volant moteur sur le vilebrequin qui n'était même pas équipé de buté axiale

mais un réducteur et une grand hélice le pied en look, bruit, vibration,

il est super ton zinc, respect,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
leroifort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 73
Enregistré le : 28 avr. 2011, 13:58

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par leroifort »

moi je n'ai rien construit, je me suis borné à  restaurer :cry: :cry:

piper l4 numero 12760, fabrique en 1943, moteur rolls 65 hp

il y a deja 10 ans que je m'en suis separé à  regrets


Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

ha le cub, j'ai voler dedans aussi, quelle plaisir!!!

le RA 14 qu'on a eut, peut diffuser, avion français, avait l'aile du cub mais un fuselage biplace cote à  cote, ça faisait un peu camion, décollage à  45 km/h 105km/h max en croisière avec 65 ch, lycoming

démarrage à  la main tous ça, pas de démarreur ,

pis ceux qui dès fois loupaient leur démarrage , ça arrivait, nord 1000 qui avait vidé ça bouteille d'air comprimée (3 essais seulement) bin lancement de l'hélice à  la main, sur un 6 cylindres inversés en ligne 240 ch avec une hélice métallique perchée à  2 m de haut et coupante,

une autre fois sur un moderne (mooney) 6 cylindre à  plat, 260ch, hélice métallique très courtes, batt vide, démarré à  la main,

et le T6 , alors lui une aventure, surtout l'hiver, 9 cylindre en étoile , 600ch, 24 litre de cylindrée (de mémoire mais pas sur) heureusement un système existe, une roue à  inertie qu'on lance très lentement au début grà¢ce à  une manivelle tout ça le long du capot moteur 1 m derrière l'hélice de 2.4m de diamètre, quand on atteint sa vitesse de rotation limite (la mienne pas la sienne) on fait un coup de tête au pilote qui l'enclenche sur le moteur et là , on continue à  mouliner, en sentant les compressions passée dans la manivelle, jusqu'au démarrage et là  faut reculer gentiment, souvent un copain tenait la ceinture pour m'aider à  revenir en arrière et ne pas tomber en avant , car j'ai un pied sur le bord d'attaque de l'aile et l'autre dans le vide sur un tube spécifique à  cette usage, mais donc en porte à  faux avant,

pis dès fois ça démarre pas du premier coup , alors on se repose un peu et on ressaye,, je sais pas pourquoi c'est toujours moi qu'on prenait pour le faire, mon coté obélix surement,

le RA 14 (RA pour Roger ADAM)

Image

le BB jodel le jour de son vol de certification, il neigeait ,

Image

son moteur durant les premier démarrage

Image

pour les autres qui n'ont pas été à  moi faut que je fouille
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
leroifort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 73
Enregistré le : 28 avr. 2011, 13:58

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par leroifort »

d'apres mon carnet c'est sur le oo-sgd que j'ai le plus d'heures
2800 heures sur ce 747-300 dans le siege de l'ingenieur mecanicien


Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

hé oui, on en a parlé, une partie de vie qu'au j'aurai aimé, mais une époque où les lunettes n'étaient pas acceptées et j'ai décroché du scolaire à  10 ans pour un rêve qui s'éteint,

j'ai vécu ma passion autrement, et j'ai payé pour au lieu d'être payé pour, mais je ne suis pas amer ni regrette ma vie telle qu'elle s'est déroulée, :wink:

mais j'ai fait du fokker 27 sur le strappontin entre pilote et copilote en entrainement pendant 2 h de tours de pistes dans toutes configurations de vol, un régal, du dc8 aussi, mais moins bandant,

je rêve de pouvoir au moins faire du simu de gros culs, à  toulouse il le propose (société privée) sur un simu d'A300 mais les prix sont :shock: :shock: :shock: juste pour voir ce que ça donne en sensation,

aussi un vol en jet de chasse, mais là  je suis hors norme de siège éjectable :cry:

un vol jet privé, pour nos 25 ou trente ans de mariage, si elle me supporte jusque là  mais $$$$

toute façon j'aurai pas assez d'une vie,

mais j'ai un ami de très longue date sur A330 , faut juste que je prenne un vol et je le prévienne assez à  l'avance et je pourrai passer un bon moment dans le cockpit, bon je vais déjà  faire un passport c'est un minimum :wink:

mais en aviation jégère, j'ai vraiment tout fait, même voltige en solo ( mais pas le droit chut) et en biplan christen eagle, les souvenirs reviennent,

ce qui ait marrant avec leroifort c'est qu'à  nous deux on doit avoir fait tout , il me manque des trucs qu'il a fait et au combien palpitant et moi de l'insolite exeptionnel sur des avions rare (lui aussi remarque)

tu vois il y a de quoi papoter,

mais de tout ça en ressort une "expérience" et une vie bien remplie, :wink:

ah , je ne connais pas les boites de nuits, sauf une fois pour faire le chaperon d'une jeune branleuse des amis de ma belle famille , en belgique tiens du coté de ULM si je me souviens bien il y a un terrain pas loin , enfin ça remonte à  28 ans :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
retrograd
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 532
Enregistré le : 01 mars 2010, 18:36
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: La deux poils du ciel

Message par retrograd »

je suis admiratif de tous ces génies du bidouillage, moi qui suis
incapable de planter un clou avec 2 marteaux :mrgreen:
bonne continuation dans ton entreprise et encore chapeau :wink:
2cv4 1974
2cv6 1976
mini1000 1991
honda 750 vfr rc36/2
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: La deux poils du ciel

Message par vincent1962papa »

essaye avec un seul marteau, moi non plus j'y arrive pas avec deux marteaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la grosse différence entre la restauration d'une deuche et dun avion (ou sa construction) , c'est qu'avec l'avion on met son cul dedans et on ne peut pas s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence pour lever le capot et voir d'où sa vient, on a 1 minutes pour apprendre à  voler,

alors à  chaque étape on se pose la question permanente du "est ce que c'est comme il faut, et bien fait",
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

Hello Vincent
vincent1962papa a écrit :sur le bb jodel on avait un moteur 1600cc , une hélice de 1.35m , la vitesse de rotation se limitait d'elle même par la charge du moteur, hélice EVRA évidemment qui coutait la peau du c**

pas de réducteur,direct à  la place du volant moteur sur le vilebrequin qui n'était même pas équipé de buté axiale

mais un réducteur et une grand hélice le pied en look, bruit, vibration,

il est super ton zinc, respect,
Hello Vincent

Oui, le VW, il a fait ses preuve en avionnage, c'est le plus avionné des moteurs automobiles, mais je ne l'ai pas élu pour diverses raisons et tu en cites quelques unes. Pi au delà  de toute considérations cartésiennes, j'adore le moteur deuch... et faire voler 470 kg avec 27 chevaux seulement, est un challenge que je veux relever, car d'après nombre de "spécialistes" c'est impossible :-) Si j'échoue, il seront vraiment spécialistes, et moi très con lol

Au plaisir de te lire
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

leroifort a écrit :moi je n'ai rien construit, je me suis borné à  restaurer :cry: :cry:

piper l4 numero 12760, fabrique en 1943, moteur rolls 65 hp

il y a deja 10 ans que je m'en suis separé à  regrets


Image
Bjrs Leroifort, ben, c'est pas rien restaurer en état de vol un coucou, et ton piper est de toute beauté, bien dans l'esprit deuchiste aussi cet appareil, et je comprend que tu ais des regrets...

Mais n'ai pas de regret de n'avoir pas construit, car, si le but est de voler et non pas de construire, c'est un mauvais plan, car on passe bien plus de temps à  construire son appareil qu'à  voler dessus.

J'en suis à  2300 heures de travail sur 5 ans, ce qui représente grosso modo, deux année de travail plein temps
Deux ans de vol, c'est pratiquement impossible pour un pilote privé. Moi, je construis car j'aime ça, le vol est pour moi secondaire, d'aileur, j'ai jamais piloté. Construire un ulm en 3 ou 400 heures, c'est possible, mais je ne suis pas tenté par ceux qui existent.


Au plaisir de te lire
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

vincent1962papa a écrit :ha le cub, j'ai voler dedans aussi, quelle plaisir!!!

le RA 14 qu'on a eut, peut diffuser, avion français, avait l'aile du cub mais un fuselage biplace cote à  cote, ça faisait un peu camion, décollage à  45 km/h 105km/h max en croisière avec 65 ch, lycoming

démarrage à  la main tous ça, pas de démarreur ,

pis ceux qui dès fois loupaient leur démarrage , ça arrivait, nord 1000 qui avait vidé ça bouteille d'air comprimée (3 essais seulement) bin lancement de l'hélice à  la main, sur un 6 cylindres inversés en ligne 240 ch avec une hélice métallique perchée à  2 m de haut et coupante,

une autre fois sur un moderne (mooney) 6 cylindre à  plat, 260ch, hélice métallique très courtes, batt vide, démarré à  la main,

et le T6 , alors lui une aventure, surtout l'hiver, 9 cylindre en étoile , 600ch, 24 litre de cylindrée (de mémoire mais pas sur) heureusement un système existe, une roue à  inertie qu'on lance très lentement au début grà¢ce à  une manivelle tout ça le long du capot moteur 1 m derrière l'hélice de 2.4m de diamètre, quand on atteint sa vitesse de rotation limite (la mienne pas la sienne) on fait un coup de tête au pilote qui l'enclenche sur le moteur et là , on continue à  mouliner, en sentant les compressions passée dans la manivelle, jusqu'au démarrage et là  faut reculer gentiment, souvent un copain tenait la ceinture pour m'aider à  revenir en arrière et ne pas tomber en avant , car j'ai un pied sur le bord d'attaque de l'aile et l'autre dans le vide sur un tube spécifique à  cette usage, mais donc en porte à  faux avant,

pis dès fois ça démarre pas du premier coup , alors on se repose un peu et on ressaye,, je sais pas pourquoi c'est toujours moi qu'on prenait pour le faire, mon coté obélix surement,

le RA 14 (RA pour Roger ADAM)

Image

le BB jodel le jour de son vol de certification, il neigeait ,

Image

son moteur durant les premier démarrage

Image

pour les autres qui n'ont pas été à  moi faut que je fouille
Magnifique expériences que la tienne, je ne peux me venter d'en avoir le dizième et magnifiques avions. Oui, on en a inventé des systèmes de démarrage pour éviter les lancements à  la main, air comprimé, cartouche explosive, volant à  inertie, lanceur extérieur, moteur électrique et d'autres surement. J'ai vu lancer un Texan comme tu le décris, quelle affaire, et quel risque... oufti !

A Pluche
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

leroifort a écrit :d'apres mon carnet c'est sur le oo-sgd que j'ai le plus d'heures
2800 heures sur ce 747-300 dans le siege de l'ingenieur mecanicien


Image
Arf, la Sabena....

Ben dites donc, y a un nid de spécialistes aéro ici, lol. superbe métier que le tiens, tu as autant d'heures de vol que moi de construction mdr, faut vraiment être malade pour construire un "navion" C'est ce que dis ma femme :-)
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Mon avion à  moteur 2cv

Message par Scal »

vincent1962papa a écrit :hé oui, on en a parlé, une partie de vie qu'au j'aurai aimé, mais une époque où les lunettes n'étaient pas acceptées et j'ai décroché du scolaire à  10 ans pour un rêve qui s'éteint,

j'ai vécu ma passion autrement, et j'ai payé pour au lieu d'être payé pour, mais je ne suis pas amer ni regrette ma vie telle qu'elle s'est déroulée, :wink:

mais j'ai fait du fokker 27 sur le strappontin entre pilote et copilote en entrainement pendant 2 h de tours de pistes dans toutes configurations de vol, un régal, du dc8 aussi, mais moins bandant,

je rêve de pouvoir au moins faire du simu de gros culs, à  toulouse il le propose (société privée) sur un simu d'A300 mais les prix sont :shock: :shock: :shock: juste pour voir ce que ça donne en sensation,

aussi un vol en jet de chasse, mais là  je suis hors norme de siège éjectable :cry:

un vol jet privé, pour nos 25 ou trente ans de mariage, si elle me supporte jusque là  mais $$$$

toute façon j'aurai pas assez d'une vie,

mais j'ai un ami de très longue date sur A330 , faut juste que je prenne un vol et je le prévienne assez à  l'avance et je pourrai passer un bon moment dans le cockpit, bon je vais déjà  faire un passport c'est un minimum :wink:

mais en aviation jégère, j'ai vraiment tout fait, même voltige en solo ( mais pas le droit chut) et en biplan christen eagle, les souvenirs reviennent,

ce qui ait marrant avec leroifort c'est qu'à  nous deux on doit avoir fait tout , il me manque des trucs qu'il a fait et au combien palpitant et moi de l'insolite exeptionnel sur des avions rare (lui aussi remarque)

tu vois il y a de quoi papoter,

mais de tout ça en ressort une "expérience" et une vie bien remplie, :wink:

ah , je ne connais pas les boites de nuits, sauf une fois pour faire le chaperon d'une jeune branleuse des amis de ma belle famille , en belgique tiens du coté de ULM si je me souviens bien il y a un terrain pas loin , enfin ça remonte à  28 ans :oops:
Mais qu'est qu'il y a dans l'aviation pour vous prendre comme ça par les trippes hein, allez savoir, on est vraiment une bande d'allumés graves, chacun dans son style. On entre en aviation comme on entre au monastère, par la foi, et on en ressort que les pieds devant, ou on en ressort jamais !

Mon expérience du vol se résume a quasi rien, deux vols en 707 dans la cokpit comme "invité" deux vol en planeur dont un c'est assez mal terminé (*****) et c'est à  peu près tout. J'ai comme toi quitté l'ecole très tôt, car j'ai appris que ma vue avait baissé soudainement (a 12 ans) et que je serais jamais pilote, ça m'a dégouté des études et j'ai pris la clef des champs et mis ce rêve en boîtes jusqu'au jours ou j'ai décider de ne pas en rester là , et que je me vengerais de l'infortune en volant quand même, a coup d'arrache, sur mon propre zinc, sans cours de pilotage, sans brevet, sans diplome, sans examen médical, sans autorisation de celui-ci, sans les papiers de celui-là ... merde, le ciel n'appartient pas aux administrationx, aux décideurs, aux compagnies aériennes, le ciel appartient à  celui qui le gagne, et j'ai tardivement décidé de le gagner, j'ai étudié étudié étudié, 5 ans, avant de concevoir mon avion, un avion au look ancvient de la génèse aérienne, mais en acier Inox, avec des ailes en tandem pour ne pas partir en vrille, pour ne pas décrocher, pour ne pas avoir a apprendre à  piloter... et si je me tue ? Ben c'est mon choix, faudrait il encore que j'ai un permis de me tuer ?

Je volerais au dessus d'un endroit desertique loin de ce pays de contraintes, sans risque de tuer quelqu"'un en cas de chute... le Vol c'est la liberté de l'homme, illusoire, certe, mais qui m'en empêchera, eux ? Non, personne !

Rhalala, mais qu'est-ce qu'il y a dans ces avions qui nous remue comme cela...

A pluche,
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: La deux poils du ciel

Message par Scal »

retrograd a écrit :je suis admiratif de tous ces génies du bidouillage, moi qui suis
incapable de planter un clou avec 2 marteaux :mrgreen:
bonne continuation dans ton entreprise et encore chapeau :wink:
Rhalala, rétrograd, il n'y a pas de quoi être admiratif, car on admire tjrs ce qu'on ne sait pas faire, sans être adfmiratif de ce qu'on sait faire, et je suis admiratif devant tant de gens qui font des choses que j'ignore, d'ailleur toi, je sens bien que tu sais en faire des "choses" et que tu es modeste.

Merci pour tes encouragements bienvenus, tu es bien le seul en dehors de ce forum qui m'ai pas dit, abandonne, t'es con !
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: La deux poils du ciel

Message par vincent1962papa »

je ne t'ai pas dis non plus d'abandonner :wink:

par contre as tu lu le livre d'henri mignet ?? "les ailes" (de mémoires) il explique bien le B.A BA ,

maintenant quelque leçons de pilotage de bases ne seraient pas inutile, il y a tellement de choses à  ingérer et digérer dans un vol, encore plus un premier vol et encore plus d'un proto,

perso mon premier roulage avec le RA14 , aile haute, sur une piste de 2700m et 50m de large, j'ai réussis à  racler le bout d'aile, je suis aller voir mon ami pilote pro ,ancien de la la chasse , pilote de ligne instructeur voltige et ligne , voilie à  voile la total quoi, et nous sommes aller faire un saut de puce , et il m'a dit "il vole bien ton avion" sauf que le manche n'était pas au milieu, pas de vrillage assez important des ailes, on a corrigé le problème et il m'a là¢ché sur l'avion,

le centrage des ailes en tandem est particulier à  calculer,

je suis aussi de ton avis, marre de l'administration et des zones de vol, je rêve du désert des US et voler avec juste "experimental" sur le cockpit, avec un truc comme toi , une trapanelle,

mais pense que la prise en main d'un proto se fait pa tout petit pas, roulage lent , puis accélaration, mise en ligne de vol, ensuite saut de puce, faut de la place,

j'en connais pas mal qui ont fais leur pou du ciel et mis en vol tous seul avec bonheur,

pour moi il me faut un biplace pour voler en solo :mrgreen:

j'attends la suite de la construction, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: La deux poils du ciel

Message par Scal »

vincent1962papa a écrit :je ne t'ai pas dis non plus d'abandonner :wink:

par contre as tu lu le livre d'henri mignet ?? "les ailes" (de mémoires) il explique bien le B.A BA ,

maintenant quelque leçons de pilotage de bases ne seraient pas inutile, il y a tellement de choses à  ingérer et digérer dans un vol, encore plus un premier vol et encore plus d'un proto,

perso mon premier roulage avec le RA14 , aile haute, sur une piste de 2700m et 50m de large, j'ai réussis à  racler le bout d'aile, je suis aller voir mon ami pilote pro ,ancien de la la chasse , pilote de ligne instructeur voltige et ligne , voilie à  voile la total quoi, et nous sommes aller faire un saut de puce , et il m'a dit "il vole bien ton avion" sauf que le manche n'était pas au milieu, pas de vrillage assez important des ailes, on a corrigé le problème et il m'a là¢ché sur l'avion,

le centrage des ailes en tandem est particulier à  calculer,

je suis aussi de ton avis, marre de l'administration et des zones de vol, je rêve du désert des US et voler avec juste "experimental" sur le cockpit, avec un truc comme toi , une trapanelle,

mais pense que la prise en main d'un proto se fait pa tout petit pas, roulage lent , puis accélaration, mise en ligne de vol, ensuite saut de puce, faut de la place,

j'en connais pas mal qui ont fais leur pou du ciel et mis en vol tous seul avec bonheur,

pour moi il me faut un biplace pour voler en solo :mrgreen:

j'attends la suite de la construction, :wink:
Je ne puis qu'être d'accord avec toi, loin de moi l'idée de diminuer ou de vulgariser la "science du vol" et de la ramener à  un simple exercice de style; Oui, j'ai lu mignet, et il parle d'une "autre aviation" cad, d'un autre style de machine et de vol, qui lui est propre. Sans être un Mignet, ma trapanelle n'en demeure pas moins une formule aile en tandem, et comme toutes, ses crractéristiques lui sont propres en terme de pilotage. Je m'inscris donc dans la lignée Mignet et dans sa philosophie. Donc; construire seul, apprendre seul, voler seul ! c'est je l'avoue, un partit prit, car, les gens de l'aviation "classique" n'ont en général eut pour moi que dédain. Il n'ont pas besoin de moi, et moi pas d'eux. Comme dirait Domi, je suis un électron libre! Et j'aime le côté risque et aventure, l'esprit des pionnier m'a plu, l'esprit de leur enfants beaucoup moins...mais je ne fais pas de généralité, il y a des gens super partout !

Les états unis, expérimental, grand espace, liberté... tout ce qui est à  jamais interdit dans notre pays d'héritiers vivant de leur héritage, eux, les ricains, ont su rester des... pionniers. C'est pas ici qu'on verrait, comme chez eux, un particulier construire un appareil et aller dans l'espace (voir Burt Rutan) Ici, les gens passent leur temps à  se disputer, là  bas, à  créer ! C'est un esprit ! Nous avons les dirigeants qu'on mérite, ne sont ils pas élu du peuple ? ils ont les leurs ! A vrai dire, de tout cela, je me secoue les puce, je vais mon chemin, et je ne demande à  personne de m'aimer, ou de me suivre :-) Si je me tue, ben, ça me convient, et la seule qui avait un droit sur ma vie, est celle qui me l'as donnée, et elle est plus de ce monde ! Je suis pas pilote, la belle affaire, ceux qui ont inventé l'avion non plus, ils sont mort ce qui les tenaient à  coeur, et ne le regrettent surement pas !

Je te remercie bcp pour tes conseils sur l'apprentissage du vol, c'est effectivement comme celà  que je vais procéder, j'aurais des mises au point à  faire, comme pour toi, ça c'est clair, et c'est ça qu'est chouette. Dès qu'il vole bien, je le vend, si il vole mal, je le coupe en rondelles et en construit un autre, fort de mes erreurs.

Merci Vincent, oui, merci ! !
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: La deux poils du ciel

Message par vincent1962papa »

content que tu ais perçu mon message comme de l'encouragement et aussi une part de "conseils" pour aborder la troisième dimension,

en france, à  l'époque c'était la DGAC maintenant le GSAC , le mec vient t'autoriser à  voler ou pas, il peut t'interdire de voler mais s'il t'autorise sa responsabilité n'est pas engagée si ça va mal :twisted: c'est dans les textes :twisted:

je n'ai jamais connu un représentant de cette institution qui a accepté de voler sur un avion qu'il a autorisé à  voler... un ami ayant une construction en cours sur un avion très controversé (l'orion du feu M GRINVAL) voulait lui mettre des trou dans les ailes, sous prétexte que l'arbre de transmission (moteur centrale et hélice propulsive à  l'arrière de la cellule via un coupleur à  poudre) pouvait entrer en régime vibratoire et détruire le fuselage, sauf que l'ami en question est un cador en math et physique / résistance des matériaux, il a donc sortie ces doc de calcul et plan , et bien sur le mec ne pipait pas une bille du truc, il voulait lui interdire d'arrêter la construction, l'ami l'a envoyer chier en lui disant que son boos n'a qu'a envoyer un mec compétent, bien sur il y a monopole , il a reçu une facture de 4000 francs (à  l'époque le frs) qu'il a retournée en expliquant que tant qu'une personne cmpétante ne se serait pas déplacée il ne saurait être question de payé un pantin, aujourd'hui son avion vole aux dernières nouvelles

moi on m'a fait chier sur mon deuxième avion car le meccano patenté du terrain n'avait pas aimé que je fasse ça sans lui demander son avis en permanence, il avait briffé le mec pour me trouver des noises,

par contre le même institue qui officie à  la fertée allais, et bien j'ai vu de près les avions autorisés de vol , des avions passé en collection alors que ne répondaient pas à  la réglementation des avions de collections, ça tenait par des bous de fils de fer etc etc, mais l'aura de la fertée leur permettait tout et vraiment n'importe quoi,

je me rappel d'une "réplique" , de spitfire à  une échelle proche du bb jodel avec un 100 cv, le capot moteur ressemblait à  du papier mà¢ché, pas de parois coupe feu, instrument fantaisiste, bin pas de soucis il avait le droit de voler car à  la fertée, :twisted:

reste l'option ULM , qui c'est assouplie et permet d'avoir des avions plus lourd qu'à  l'époque , même le bb jodel entre dans les ulm maintenant , et on ne passe pas par le GSAC, mais je n'ai trouvé ce qui me plait ni l'énergie pour m'y remettre, mais la passion est là ,

un jour peut être, ou alors faut que je perde 60 kg, mais je n'y suis jamais arrivé, :cry:

bonne suite :wink:

ps: si t'es à  moins de 10kg/m² ( de mémoire) de surface portante tu auras un papillon,
as tu du dièdre sur tes ailes , s'il a beaucoup de dièdre l'utilisation de la dérive sera importante pour cause de lacet inverse, mais t'as du lire dans mignet :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: La deux poils du ciel

Message par Scal »

vincent1962papa a écrit :content que tu ais perçu mon message comme de l'encouragement et aussi une part de "conseils" pour aborder la troisième dimension,

en france, à  l'époque c'était la DGAC maintenant le GSAC , le mec vient t'autoriser à  voler ou pas, il peut t'interdire de voler mais s'il t'autorise sa responsabilité n'est pas engagée si ça va mal :twisted: c'est dans les textes :twisted:

je n'ai jamais connu un représentant de cette institution qui a accepté de voler sur un avion qu'il a autorisé à  voler... un ami ayant une construction en cours sur un avion très controversé (l'orion du feu M GRINVAL) voulait lui mettre des trou dans les ailes, sous prétexte que l'arbre de transmission (moteur centrale et hélice propulsive à  l'arrière de la cellule via un coupleur à  poudre) pouvait entrer en régime vibratoire et détruire le fuselage, sauf que l'ami en question est un cador en math et physique / résistance des matériaux, il a donc sortie ces doc de calcul et plan , et bien sur le mec ne pipait pas une bille du truc, il voulait lui interdire d'arrêter la construction, l'ami l'a envoyer chier en lui disant que son boos n'a qu'a envoyer un mec compétent, bien sur il y a monopole , il a reçu une facture de 4000 francs (à  l'époque le frs) qu'il a retournée en expliquant que tant qu'une personne cmpétante ne se serait pas déplacée il ne saurait être question de payé un pantin, aujourd'hui son avion vole aux dernières nouvelles

moi on m'a fait chier sur mon deuxième avion car le meccano patenté du terrain n'avait pas aimé que je fasse ça sans lui demander son avis en permanence, il avait briffé le mec pour me trouver des noises,

par contre le même institue qui officie à  la fertée allais, et bien j'ai vu de près les avions autorisés de vol , des avions passé en collection alors que ne répondaient pas à  la réglementation des avions de collections, ça tenait par des bous de fils de fer etc etc, mais l'aura de la fertée leur permettait tout et vraiment n'importe quoi,

je me rappel d'une "réplique" , de spitfire à  une échelle proche du bb jodel avec un 100 cv, le capot moteur ressemblait à  du papier mà¢ché, pas de parois coupe feu, instrument fantaisiste, bin pas de soucis il avait le droit de voler car à  la fertée, :twisted:

reste l'option ULM , qui c'est assouplie et permet d'avoir des avions plus lourd qu'à  l'époque , même le bb jodel entre dans les ulm maintenant , et on ne passe pas par le GSAC, mais je n'ai trouvé ce qui me plait ni l'énergie pour m'y remettre, mais la passion est là ,

un jour peut être, ou alors faut que je perde 60 kg, mais je n'y suis jamais arrivé, :cry:

bonne suite :wink:

ps: si t'es à  moins de 10kg/m² ( de mémoire) de surface portante tu auras un papillon,
as tu du dièdre sur tes ailes , s'il a beaucoup de dièdre l'utilisation de la dérive sera importante pour cause de lacet inverse, mais t'as du lire dans mignet :wink:
Arf, voilà  bien tout ce que je déteste dans nos pays, l'incompétance et la toute puissance des incompétants... qu'on paye en plus et qui n'ont jamais construit ou restauré un avion, quand je pense que le pou du ciel à  été interdit de vol...car il ne pouvait pas se mettre en vrille... quand le connerie rhyme avec crétinnerie....en suisse, ils sont encore bien pire, sisi, je te racconte pas.

Je suis chargé en réalité à  14 kg au M2, quoi que pour un tandem, ce calcul est faux, car l'aile avant porte plus que l'aile arriere, mais la moyenne est 14kg. Je n'ai pas de dièdre, c'est superflu, centre de gravité axial très bas, autostabilité de forme ! Le lacet inverse est impossible sur un mignet, moi je peux, car j'ai des ailerons sur ailes AR et je peux croiser les commandes, mais je ne peut voler sur le flanc, ni faire un tonneau, exepté un barriqué ! Par contre, je ne craint pas le vent de travers contrairement aux poux à  train classique. J'ai voulu prouver au détracteur de la formule, qu'un tandem peut avoir une autre gueule qu'un mignet, se piloter trois axes ce qui déstabilise moins un pilote classique... Mais tout ceci, c'est pour la théorie, l'épreuve sera sur le terrain, c'est ça qui me fait bander, concevoir, construire, essayer. L'aviation est si vaste, qu'il y en a pour tout les goà»ts.

Quant à  ton poid et l'energie pour t'y remettre, je pense que c'est un détail, une étincelle et le feu reprend de plus belle, suffit de la trouver, et de le vouloir... le restant.....:-)

Salut Vincent, plaisir de parler avec Toi.


PS; Que nos amis deuchistes nous pardonnent nos petites conversations, un peu hors sujet..quoique, la menace administrative et politique pèse aussi sur les voitures ancêtres... ils ont bien essayer d'interdire les vehicules militaire des collectionneurs...sous prétexte d'arme de guerre... idem pour les avions militaires anciens... bientot, ils vont interdire les deuch à  cause des normes anti pollution...(ça permet de donner bonne consciences aux imbéciles et de vendre tout leur produits dérivés, car on le sait, politique et finnance, même combat !
Que la farce soit avec vous
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: La deux poils du ciel

Message par Domi »

:shock: Mon Dieu qu'ai-je fait ? C'est moi qui ai invité Pascal chez nous ... :shock:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et bien, encore un sujet très instructif à  découvrir sur La Légende !
Car au départ d'un moteur de 2 CV, les folles passions ayant animé et motivé l'intincelle qui sommeille en nos coeurs d'avionnistes permet des échanges richent en émotions et souvenirs tant et tant interpellants ...
Et contrairement à  ce que tu rapportais Pascal, on en sort aussi autrement que les pieds devant de l'aviation, même si la flamme brille toujours dans mon coeur de mécano, c'est hélas la (fausse !) faillite de la SABENA qui aura mis un terme à  mes plus belles années professionnelles... :|
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr