content que tu ais perçu mon message comme de l'encouragement et aussi une part de "conseils" pour aborder la troisième dimension,
en france, à l'époque c'était la DGAC maintenant le GSAC , le mec vient t'autoriser à voler ou pas, il peut t'interdire de voler mais s'il t'autorise sa responsabilité n'est pas engagée si ça va mal :twisted: c'est dans les textes :twisted:
je n'ai jamais connu un représentant de cette institution qui a accepté de voler sur un avion qu'il a autorisé à voler... un ami ayant une construction en cours sur un avion très controversé (l'orion du feu M GRINVAL) voulait lui mettre des trou dans les ailes, sous prétexte que l'arbre de transmission (moteur centrale et hélice propulsive à l'arrière de la cellule via un coupleur à poudre) pouvait entrer en régime vibratoire et détruire le fuselage, sauf que l'ami en question est un cador en math et physique / résistance des matériaux, il a donc sortie ces doc de calcul et plan , et bien sur le mec ne pipait pas une bille du truc, il voulait lui interdire d'arrêter la construction, l'ami l'a envoyer chier en lui disant que son boos n'a qu'a envoyer un mec compétent, bien sur il y a monopole , il a reçu une facture de 4000 francs (à l'époque le frs) qu'il a retournée en expliquant que tant qu'une personne cmpétante ne se serait pas déplacée il ne saurait être question de payé un pantin, aujourd'hui son avion vole aux dernières nouvelles
moi on m'a fait chier sur mon deuxième avion car le meccano patenté du terrain n'avait pas aimé que je fasse ça sans lui demander son avis en permanence, il avait briffé le mec pour me trouver des noises,
par contre le même institue qui officie à la fertée allais, et bien j'ai vu de près les avions autorisés de vol , des avions passé en collection alors que ne répondaient pas à la réglementation des avions de collections, ça tenait par des bous de fils de fer etc etc, mais l'aura de la fertée leur permettait tout et vraiment n'importe quoi,
je me rappel d'une "réplique" , de spitfire à une échelle proche du bb jodel avec un 100 cv, le capot moteur ressemblait à du papier mà¢ché, pas de parois coupe feu, instrument fantaisiste, bin pas de soucis il avait le droit de voler car à la fertée, :twisted:
reste l'option ULM , qui c'est assouplie et permet d'avoir des avions plus lourd qu'à l'époque , même le bb jodel entre dans les ulm maintenant , et on ne passe pas par le GSAC, mais je n'ai trouvé ce qui me plait ni l'énergie pour m'y remettre, mais la passion est là ,
un jour peut être, ou alors faut que je perde 60 kg, mais je n'y suis jamais arrivé,
bonne suite
ps: si t'es à moins de 10kg/m² ( de mémoire) de surface portante tu auras un papillon,
as tu du dièdre sur tes ailes , s'il a beaucoup de dièdre l'utilisation de la dérive sera importante pour cause de lacet inverse, mais t'as du lire dans mignet
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...