Ma twingo avance toute seule

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Ma twingo avance toute seule

Message par Laure B »

Salut !
Encore une colle pour moi, encore de quoi amuser les pros ! Comment se fait-il que lorsque je là¢che l'embrayage de ma twingo, en 1ère et en 2ème, elle avance toute seule ? Pareil avec une citroà«n C1 que je connais !
Je n'ai pas osé essayer sur ma deuche, je pense que je n'aurais pas le phénomène. Par contre je connais une méhari "stop and start", et là  je suis capable de vous expliquer son mystère ! :lol:


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Ma twingo avance toute seule

Message par Domi »

:) Bin c'est à  cause du 21 em siècle... :mrgreen:
En fait, les gestions électroniques font que les moteurs actuels sont sensés voir leur ralenti garanti autant que faire se peut !
Autrement dit, si le régime descend sous une valeur données, le calculateur va se démener pour le maintenir à  une valeur minimale, voire supérieure pour que le moteur ne puisse pas s'arréter.
C'est le petit moteur "pas à  pas" qui règle le ralenti, lui même piloté par le calculateur, lui même piloté par la position du papillon de gaz, la vitesse de déplacement, le rapport engagé, la température d'admission d'air, du liquide de refroidissement, des gaz d'échappement, ect, ect....
Et chaque calculateur sera programmé en fonction de ce que chaque constructeur aura souhaité faire faire à  leurs mécanique, tout simplement...
Donc, si tu embrayes la première sans mettre de gaz, le régime baisse et le "pas à  pas" augmentera sa valeur, ce qi fera avancer l'auto "toute seule".
Et suivant la programation décidée en usine, le même phénomène se reproduira en 2em, voire en 3 em, ect.ect....
C'est donc tout à  fait normal et gage d'un bon fonctionnement du système ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Ma twingo avance toute seule

Message par Martoson »

Domi a écrit ::) Bin c'est à  cause du 21 em siècle... :mrgreen:
En fait, les gestions électroniques font que les moteurs actuels sont sensés voir leur ralenti garanti autant que faire se peut !
Autrement dit, si le régime descend sous une valeur données, le calculateur va se démener pour le maintenir à  une valeur minimale, voire supérieure pour que le moteur ne puisse pas s'arréter.
C'est le petit moteur "pas à  pas" qui règle le ralenti, lui même piloté par le calculateur, lui même piloté par la position du papillon de gaz, la vitesse de déplacement, le rapport engagé, la température d'admission d'air, du liquide de refroidissement, des gaz d'échappement, ect, ect....
Et chaque calculateur sera programmé en fonction de ce que chaque constructeur aura souhaité faire faire à  leurs mécanique, tout simplement...
Donc, si tu embrayes la première sans mettre de gaz, le régime baisse et le "pas à  pas" augmentera sa valeur, ce qi fera avancer l'auto "toute seule".
Et suivant la programation décidée en usine, le même phénomène se reproduira en 2em, voire en 3 em, ect.ect....
C'est donc tout à  fait normal et gage d'un bon fonctionnement du système ! :wink:
Domi t'es une beute : :lol: :mrgreen: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma twingo avance toute seule

Message par Laure B »

Merci Domi ! Encore une question mécanique résolue. Je ne m'en étais jamais rendu compte, et comme j'avais fait une réparation, j'ai d'abord cru que j'avais déréglé quelque chose. J'ai donc pris la C1 de ma belle-mère pour vérifier et là  c'était un petit bolide, en 1ère elle était à  7 km/h, encore plus nerveuse que ma twingo. J'en ai conclu que tout était donc normal, mais je voulais comprendre pourquoi.
Maintenant je sais !
A bientôt pour la prochaine question !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr