Question sur les pompes à injection

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Question sur les pompes à  injection

Message par Laure B »

Bonjour à  tous,

Une question en plusieurs petites questions sur les pompes à  injection GO.
1) Pourquoi certaines pompes n'ont pas besoin d'être pigées quand on change la courroie de distribution ? Est-ce parce qu'elles ne sont plus gérées mécaniquement mais uniquement par l'électronique ?
2) Est-ce en rapport avec les pompes haute pression et les common-rails uniquement, ou bien existe-t-il d'autres pompes moins modernes qui se passent de ce pigeage ?
3) Quelles pompes, quels moteurs se passent de ce pigeage ? Je prends l'exemple que je connais et qui a suscité cette question : moteur XUD9 (406, partner), pigeage obligé de la pompe pour faire la distribution / moteur DW8 (406, partner plus récents), pas de pigeage. Autres exemples ?
4) Quel est le rôle de l'actuateur ? A-t-il un rapport avec les questions précédentes ?
5) Dans quel type d'injection a-t-on une pompe de gavage dans le réservoir ? Je sais qu'il y en a une pour les common-rails avec régulateur de pression, mais pour les autres systèmes je crois que non sans être vraiment sà»re, d'où cette dernière question.
Merci à  tous pour vos explications, les cours théoriques que je cherche à  digérer ne sont pas clairs du tout !

PS : cette fois, pour soulager tout le monde avec mes questions, j'ai fait le même post sur un forum généraliste (même si.... :D :D :D )
A bientôt.


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question sur les pompes à  injection

Message par vincent1962papa »

je ne suis pas assez calé pour répondre à  toutes les questions, sur que la gestion électronique des injecteurs dispense du calage de la pompe à  haute pression puisque le common rail est toujours en pression , la pompe ne distribue plus,
pour le reste je ne doute pas que nous experts vont t'aider, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Question sur les pompes à  injection

Message par JC 34 »

Bonjour,

Les pompes qui n'ont pas besoin d'être pigées, sont celles qui équipent les moteurs à  rampe commune a haute pression, hdi chez PSA, (sauf exception pour certains moteurs Renault si ma mémoire est bonnes)En effet ces pompes n'ont pas besion d'être phasées avec la distribution pour respecter l'ordre d'injection, elles sont là  uniquement pour fournir la HP à  la rampe qui est reliée aux injecteurs pilotés par le calculateur.Ces pompes ont souvent un système de régulation de pression gérée également par le calculateur.Cette pompe HP Chez Delphi comme sur mon moteur de C5 est entrainée en bout d'AC et non pas par la courroie de distribution.
Pour les moteur type XUD9 la pompe rotative était phasée avec la distribution est devait-être pigée avec l'AC et le vilebrequin (trou dans le volant moteur correspondant avec la cloche d'embrayage)
L'actuateur était un système qui se trouvait sur le sommet de la pompe rotative à  la place du levier qui était commandé par un cable venant de l'accélérateur. Cet actuateur recevait les information du calculateur sur la demande du conducteur par l'intermédiaire d'un potentiomètre.
La pompe électrique de gavage se trouvant immergée dans le réservoir permet d'alimenter en basse pression la pompe HP. ce système se trouve entre autre chez Bosch.

JC
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question sur les pompes à  injection

Message par Laure B »

Merci à  vous,
Je commence à  y voir beaucoup plus clair. Si je comprends bien , l'actuateur n'existe plus sur les pompes HP, mais sur les pompes rotatives monopoint ou multipoints, il y en a un. Autres questions alors, deux seulement, mais puisque tu t'y connais, JC, j'en profite !
Cet actuateur est remplacé par tout l'ensemble de calculateur électronique dans les systèmes modernes ?
Autre question, nous avons un Citroà«n Némo de décembre 2010, 1,4 HDI : je n'ai pas trouvé de rampe commune mais un système plus classique. Cela n'empêche pas qu'il y ait une pompe haute pression et une pompe de gavage dans le réservoir ?
Merci encore pour cette aide théorique, dont j'aurai besoin pour la pratique, notamment ce Némo quand à  sa fin de garantie je pourrai y toucher :wink: !
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Question sur les pompes à  injection

Message par Domi »

:) Hello, coup de chapeau à  JC pour ces explications parfaites, merci ! :)
2 précisions : les sytèmes de pompe d'injection rotatives se calent tout comme on calerait un distributeur d'allumage conventionnel, ce qui justifie d'abord le pigage et/ou l'emploi des repères potentiels et ensuite, dès qu'on est "calé" correctement, on se doit d'effectuer un contrôle de levée de pompe au comparateur, un peu comme si on utilise une lampe témoin pour effectuer la mise au point parfaite de l'allumeur après avoir réglé correctement l'écartement des rupteurs.
Ensuite, si ton Nemo est effectivement un 1,4Hdi, tu as le moteur que PSA monte également en 207 1,4Hdi, par exemple.
Et Chris, mon épouse, en possède une dont nous ne tarrissons pas d'éloges tant cette auto nous donne satisfaction !
Concernant la rampe d'alimentation, elle est planquée sur le coté du moteur, entre le tablier et celui-ci, plutôt difficile d'accès, ce qui explique que tu ne l'aie pas dénichée... :wink:
Pour le reste, et je demande confirmation, le principe de fonctionnement/gestion électronique est similaire aux 1,6Hdi, voire aux 2,0 Hdi déjà  bien connus. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question sur les pompes à  injection

Message par Laure B »

Merci à  toi aussi, Domi.

Vous simplifiez vraiment les choses dans cet aspect que je connais si peu. En fait j'ai vaguement cherché la rampe, sans croire que c'était si moderne, car lorsque j'ai vu la poire d'amorçage je me suis dit qu'on était encore sur du classique. J'ai mélangé deux éléments très distincts, maintenant je m'en rends compte. Je suis bien contente de savoir qu'on a le même moteur Domi, je serai encore plus confiante quand je pourrai découvrir celui de la Némo :wink: dans un an (c'est long une garantie !).
A très bientôt.
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Question sur les pompes à  injection

Message par JC 34 »

Laure B a écrit :Merci à  vous,
Je commence à  y voir beaucoup plus clair. Si je comprends bien , l'actuateur n'existe plus sur les pompes HP, mais sur les pompes rotatives monopoint ou multipoints, il y en a un. Autres questions alors, deux seulement, mais puisque tu t'y connais, JC, j'en profite !
Cet actuateur est remplacé par tout l'ensemble de calculateur électronique dans les systèmes modernes ?
Autre question, nous avons un Citroà«n Némo de décembre 2010, 1,4 HDI : je n'ai pas trouvé de rampe commune mais un système plus classique. Cela n'empêche pas qu'il y ait une pompe haute pression et une pompe de gavage dans le réservoir ?
Merci encore pour cette aide théorique, dont j'aurai besoin pour la pratique, notamment ce Némo quand à  sa fin de garantie je pourrai y toucher :wink: !
L'actuateur qui existait sur les système de type EPIC de chez Roto Diesel ou EPVE de chez Bosch était monté sur des pompes rotatives et la gestion se faisait par un calculateur qui prenait son information principale d'un potentiomètre actionné par la pédale d'accélérateur. Bien sur cet actuateur n'existe plus sur les pompes HP qui par contre peuvent avoir selon les systèmes un désactivateur du troisiéme piston pour réguler la pression.
Sur un système à  pompe rotative classique ou avec actuateur c'est la pression générée par la pompe qui fait ouvrir les injecteurs, quand au débit c'est également la pompe qui le controle soit par l'intermédiaire d'une action mécanique ou par un actuateur.
Pour les systèmes à  HP tout est piloté par un calculateur, en peu comme pour les moteurs essence. En fonction des diverses informations que recoit, c'est le calculateur ( vitesse de rotation moteur, position de la pédale d'accélérateur,température moteur air, GO, debit d'air à  l'admission,pression de rampe, vitesse véhicule, ...) qui pilote le temps d'ouverture des injecteurs. Il peu également y avoir dans un même cycle plusieurs injections pour favoriser une combustion parfaite et la moins polluante possible.
Un autre système existe en HP et aussi entièrement géré par calculateur, c'est l'injecteur pompe monté chez VAG, mais la encore c'est une autre histoire ........

JC
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Question sur les pompes à  injection

Message par Laure B »

Merci JC, merci à  vous trois pour votre contribution, cette page est archivée dans mes doc.
A très bientôt.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr