Diagramme allumage

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

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stan6201
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Diagramme allumage

Message par stan6201 »

Bonjour à tous!

Lors de ma visite au salon des belles champenoise à Reims, j'ai acquis un joli compte tours veglia pour une poignée d'euros. :mrgreen: :mrgreen:

Comme vous vous en douter, ce compte tour est prévu pour des moteur à 4 cylindres. Donc pas pour nos petits 2 pattes. :(
Mais impossible n'est pas 2cv. :P J'ai vu plusieures adaptations grâce à des petits montages electroniques. J'aimerais en réaliser un moi même ayant quelques notions d'electronique par mes études.

Malheureusement il me manque deux infos principales et je n'ai pas le matériel pour les récupérer! ( Oscilloscope avec sonde de courant)

Serait-il possible que quelqu'un sur ce forum possède les diagramme d'allumages d'un 4 cylindres (donc du signal dont à besoin mon CP pour fonctionner) et celui donné par les rupteurs de nos chère titines???!!!

Ceci afin de réaliser un circuit modifiant l'allure du signal du bicylindre vers un signal de 4 cylindre pour tromper monsieur le compte tour :mrgreen:

Merci !


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Re: Diagramme allumage

Message par renato13 »

bonjour jais ça de voiture Matra rancho,, et Matra bagheera, fiat 128, citroen gs

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çi tu peux faire avec ça je tes mis se que j'ai.
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Re: Diagramme allumage

Message par 2CV6Special »

Bonjour,
Je pense que tu n'as pas besoin de disposer d'un diagramme pour cela.
Il me semble que le principe le plus courant des comptes tours est de compter le nombre d'impulsions électriques (fréquence en Hz) provenant du rupteur ou d'un capteur point mort haut et de les transformer en tension continue (V) grâce à un circuit électronique.
Cette tension continue permet alors de déplacer l'aiguille du compte tour (analogique).
Pour un 4 cylindres, il me semble qu'une étincelle est produite par tour (et distribuée au bon cylindre par exemple par un delco).
EDIT 07/04 :
Sur la 2CV, les étincelles sont produites tous les tours, non ? (donc 1 étincelle utile et 1 étincelle perdue à l'échappement droite/gauche tous les tours)
Si le compte tours dont tu disposes compte les impulsions du rupteur et provient d'un 4 cylindres, alors il me semble qu'il fonctionnera tel quel.
J'espère ne pas dire de bêtise...
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Re: Diagramme allumage

Message par zamzam »

2CV6Special a écrit : Sur la 2CV, une étincelle est produite tous les 2 tours, non ? (donc 1 étincelle perdue à l'échappement droite/gauche tous les 2 tours)
Salut,
pour moi il me semble que pour les deuch c'est 1 étincelle par demi-tour (à tout les PMH) :?:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Diagramme allumage

Message par renato13 »

bonjour

sur les 2cv les cylindre fonctionne en parallèle quant un et en position explosion, l'autre et en fin échappement, l'étincelle ce produit sur les deux bougies en même temps
l'étincelle perdue dans l'échappement.

jespère que cette foi je nais pas fait d'érreur, :mrgreen: . :wink:
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Re: Diagramme allumage

Message par zamzam »

renato13 a écrit :bonjour

sur les 2cv les cylindre fonctionne en parallèle quant un et en position explosion, l'autre et en fin échappement, l'étincelle ce produit sur les deux bougies en même temps
l'étincelle perdue dans l'échappement.

jespère que cette foi je nais pas fait d'érreur, :mrgreen: . :wink:
Exact ! ce qui fait une double étincelle à chaque tour. Là je crois qu'on est bon. :roll:
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Re: Diagramme allumage

Message par 2CV6Special »

2 étincelles par tour moteur, ça me surprend beaucoup car je ne vois pas l'intérêt. EDIT 07/04 : Oui, 2 intincelles par tour : 1 utile et 1 perdue
la came tourne 2 fois moins vite que le moteur
Donc sur la 2CV, on serait à 1 étincelle (utile) par tour moteur dans ce cas... Donc comme sur un 4 temps avec 4 cames et une distribution d'allumage 1-3-4-2 par exemple.
Si c'est bien ça alors ton compte tour marchera tel quel.
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Re: Diagramme allumage

Message par Domi »

:o Non, non. Un allumage 2CV marche bien comme pour un bi-cylindre, il y a 2 cames pour 2 cylindres, tandis que comme tu le dis judicieusement, un 4 cylindres a 4 cames pour 4 cylindres, tout comme un 6 cylindres en a 6, un 8 en a 8, ect.....
Donc à 1000 tours mininutes, on aura 2000 impulsion en bi-cylindre et 4000 en 4 cylindres, tout simplement. :wink:
C'est pour ça qu'il faut adapter le compte-tour à t'indiquer une valeur logique à lire en fonction de la rotation du vilebrequin, donc du moteur.
Le fait d'avoir 2 étincelles n'est dû qu'à la conception de la bobine typique à la 2 CV qui envoie le jus sur chaque fils HT à chaque rupture.
Un 4 (ou 6, ou 8,...) cylindres se voit alimenté en HT via un rotor (calé sur l'axe de l'allumeur) qui envoies le jus depuis le fil HT venant de la bobine (au centre de la tête d'allumeur) vers le fils HT du cylindre en temps moteur.
Ceci est le cas théorique dont le principe est désormais géré via l'électronique de gestion moteur, avec parfois des systèmes à 4 bobines HT, une par cylindre, sur les mécaniques modernes... Mais ça c'est une autre histoire ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Diagramme allumage

Message par zamzam »

Je me demande si vous ne confondez pas les tours moteur et les temps : sur un tour il y a bien 2 temps non ? par exemple le cylindre de droite fait son admission(jusqu'au PMB) et sa compression(jusqu'au PMH) sur un tour pendant que celui de gauche fait sa détente et son échappement sur le même tour ; comme nos 2pattes font une étincelle en fin de compression mais aussi en fin d'échappement ça fait bien une étincelle sur chacune des bougie à chaque tour soit 2 étincelles en tout par tour :!:
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Re: Diagramme allumage

Message par stan6201 »

Hey bonjour à tous!

Merci pour vos réponse, merci surtout à Renato pour tes photos, malheureusement ce n'est pas ces diagrammes là dont j'ai besoin.

Moi tel que j'ai compris, les deux cylindres sur 2cv sont en même temps à leur PMH et à leur PMB. Moteur à étincelles perdues, donc une étincelle à chaque PMH, sauf que pour l'une est au moment de l'explosion pour un cylindre et pour l'autre pendant le petit temps mort où l'on est pil-poil entre l'ouverte de la soupape d'admission et la fermeture de la soupape d'échappement (si il n'y a aucun retard et aucune avance à l'allumage biensur). Comme le cylindre est vide cela ne provoque rien. Et inversement...

Comme Domi l'as dit, un allumeur de 2cv possède 2 cames et celui d'un 4 cylindres 4 cames. Il y a donc une différence de 2 crêtes entre les 2 signaux.

Tout simplement il me faudrais un relevé à l'oscilloscope du signal d'entré du compte tour. donc pour un 4 cylindre j'imagine que c'est des crénaux dont la fréquence varie selon les vitesses de rotation.

Et puis celui d'une 2cv.

En gros il faut brancher l'oscillo sur la borne neg de la bobine (via une sonde de courant sinon aie pour l'oscillo :mrgreen: ) et relevé la forme des signaux.

J'ai une photo d'exemple, mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum depuis mon poste informatique, je le ferai dès ce soir de chez moi !

Bonne journée
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Re: Diagramme allumage

Message par zamzam »

2CV6Special a écrit :2 étincelles par tour moteur, ça me surprend beaucoup car je ne vois pas l'intérêt.
2 étincelles par tour de came, là ok mais la came tourne 2 fois moins vite que le moteur, non ? .

oui ! donc 2 étincelles à chaque bougie pour 2 tours moteur (donc 4 en tout) ce qui fait bien 2 étincelles par tour moteur (sur une seule impulsion des rupteurs ! ) (une à droite et une à gauche en même temps ) :!: sur un 4 cylindre il y a 2 impulsions par tour mais distribuées sur 2 cylindres différents ce qui fait que si ton compte tour enregistre les impulsions et qu'il est fait pour un 4 cylindre il faudra multiplier l'affichage par 2 pour avoir le régime moteur d'une deuch :roll:
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Re: Diagramme allumage

Message par stan6201 »

C'est exact! ^^

Mais j'aimerais avoir la forme du signal pour savoir comment l'amplifier ou le multiplier.

Si c'est du crénau droit pur et simple un hacheur fera très bien l'affaire. Mais c'est rarement aussi simple!
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Re: Diagramme allumage

Message par renato13 »

:P bonjour à tous :

oui les deux cames une pour chaque cylindre, mais vue que le pignon du vilo et plus petit que celui de l'arbre a cames, il faut donc

2 tours vilo pour un tour arbre a came vue que nos cylindre marche en parallèle il y a les deux étincelles part came

mais comme un et en explosion et l'autre en fin échappement l'étincelle perdue et bien dans la phase échappement , vue que l'étincelle se produit 8 degrés avant le point mort haut.

l avance et pareil sur les deux cylindre.l'étincelle perdue se produira 8 degrés avant la fin échappement. :P
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Re: Diagramme allumage

Message par zamzam »

stan6201 a écrit :C'est exact! ^^

Mais j'aimerais avoir la forme du signal pour savoir comment l'amplifier ou le multiplier.

Si c'est du crénau droit pur et simple un hacheur fera très bien l'affaire. Mais c'est rarement aussi simple!
là mes connaissances en électronique ne me permettent qu'a peine de concevoir ces principes, de là a faire les calculs c'est une autre histoire ! par contre j'ai un copain ingénieur en électro-technique spécialisé dans les systèmes asservis ; si tu galère trop ou si je le croise je lui demanderai : pour lui ça doit être un jeu d'enfant et pour moi un bon mal de tête mais j'aurai la réponse :!: :wink:
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Re: Diagramme allumage

Message par 2CV6Special »

zamzam a écrit :
2CV6Special a écrit :2 étincelles par tour moteur, ça me surprend beaucoup car je ne vois pas l'intérêt.
2 étincelles par tour de came, là ok mais la came tourne 2 fois moins vite que le moteur, non ? .

oui ! donc 2 étincelles à chaque bougie pour 2 tours moteur (donc 4 en tout) ce qui fait bien 2 étincelles par tour moteur (sur une seule impulsion des rupteurs ! ) (une à droite et une à gauche en même temps ) :!: sur un 4 cylindre il y a 2 impulsions par tour mais distribuées sur 2 cylindres différents ce qui fait que si ton compte tour enregistre les impulsions et qu'il est fait pour un 4 cylindre il faudra multiplier l'affichage par 2 pour avoir le régime moteur d'une deuch :roll:
Ah oui, toi tu comptes le nombre d'étincelle pour les 2 bougies donc en effet, je suis d'accord avec toi et ta logique est... logique ! :D
Mais c'est ce que je voulais dire, en le disant mal : je parlais d'étincelle au lieu de rupture...
Bref, on est d'accord.

Reste à transformer le signal maintenant. Je pense que ça va ressembler à une impulsion avec beaucoup de rebonds qui s'amortissent derrière mais je n'ai pas de quoi le relever ici. Il faut un oscillo...
Le circuit électronique doit avoir un anti rebond et considérer les "belles impulsions" correspondant à chaque rupture.

On attend la suite...
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Re: Diagramme allumage

Message par zamzam »

salute tutti !
alors j'ai eu brièvement mon cops au téléphone et effectivement il m'a dit que sans avoir le diagramme du signal de la deuch il faut un oscilloscope et ensuite en fonction de la lecture du signal adapter un petit montage électronique type anti-rebond pour filtrer celui-ci ... :roll: maintenant moi je passe les vitesses à l'oreille (on entend bien le moteur dans une deuch ! :D ) et les traits rouges sur le compteur me suffisent pour éviter les sur-régimes ! :)
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Re: Diagramme allumage

Message par zamzam »

PS : dans 2CV Xpert de ce mois-ci il y a l'oscillogramme de l'allumage à rupteurs et celui de l'allumage électronique !!!
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Re: Diagramme allumage

Message par 2CV6Special »

Rapport entre arbre à cames et vilebrequin :
L'arbre à cames tourne 2 fois moins vite.
Il y a 2 cames pour l'allumage donc à chaque tour de vilebrequin (= tour moteur), on produit une impultion et par conséquent 1 étincelle utile et 1 étincelle perdue.

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Et merci 2CV Xpert pour ce relevé :

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