Pour info, voilà les mails du vendeur (pas préssé)
Merci tt l'monde à très vite !!
Voici quelques éléments sur la 2cv :
C'est donc une AZAM de novembre 1963 totalisant environ 44660 km au compteur (ce
qui me semble plausible vu l'état) et achetée à un petit garage qui venait
de la récupérer chez une personne agée (le garage n'a pas fait de travaux
dessus).
C'est une carte grise normale.
J'en suis propriétaire depuis 1996 et j'ai régulièrement roulé avec
(concentration, ballades, sorties persos) sauf ces 4 dernières années où elle a
été
stockée au sec chez un ami deuchiste.
Lors de la remise en route, le réservoir en tôle, qui présentait des dépots a
été changé, le plongeur totalement démonté et nettoyé, la pompe à essence
révisée.
Le moteur démarre à la première sollicitation et tient parfaitement le ralenti
de manière stable.
Le contrôle technique, auquel je me suis rendu en roulant, a révélé un problème
de freinage sur une roue et un déséquilibre.
Par sécurité, j'ai décidé de refaire à neuf l'ensemble du circuit (et pas juste
changer l'élément problématique) : changement de l'intérieur du maitre cylindre,
du flexible avant et des deux arrière, des 4 cylindres de roue, du tube de
jonction maitre-cylindre -> arrière (cf photos).
Les autres canalisations ont été nettoyées. Les segments qui n'étaient pas usés
conservés.
Ces opérations sont presque terminées (reste le maitre cylindre à poser et la
purge) et vont me permettre de la re-présenter au contrôle technique j'espère la
semaine prochaine (en fonction de mes disponibilités).
Autres éléments :
Le châssis :
Les longerons latéraux sont en parfait état et ne présentent ni perforation, ni
déformation.
La tôle de protection inférieure est-elle perforée à l'avant et il y a une
"déchirure" sur une trentaine de centimètres à la jonction avec le longeron
gauche (il faut découper et ressouder une tôle).
La partie supérieure du châssis ne présente aucun problème.
Les planchers sont en bon état. Il y a juste un début de perforation à l'avant
droit.
La coque est en très bon état avec de la rouille juste superficielle et à aucun
endroit perforante.
Les bas de caisse sont en parfait état (aucun trou, tôle solide)
Le fond de coffre est lui aussi en parfait état et aucune rouille ou perforation
sur les passages de roue au niveau des supports de butée.
Pour le reste de la carrosserie, les éléments sont en très bon état sans coups
sauf l'aile arrière gauche qui présente deux petits coups.De la rouille
superficielle sur les bas d'ailes, mais là encore rien de profond ni perforant.
Le capot a quelques -- tout petits -- coups juste à droite au dessus de la
calandre (vue de face), mais rien d'autre sinon.
Les optiques sont en parfait état.
Côté intérieur, la banquette avant est en parfait état, celle arrière a un
accroc à droite.
Particularité que je n'ai vu sur aucune autre voiture : le compteur a le
totalisateur en haut et tourne dans le sens horaire.
Sur le moteur : l'échappement est quasi neuf.
Je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos.
ATTENTION : sur celles en extérieur, la voiture était pleine de poussière
(protégée par une housse, mais la poussière s'est quand même infiltrée) et il
s'est mis à tomber des gouttes : cela donne un aspect bizarre.
De même, occupé sur le freinage, je n'ai pas encore eu le temps de donner un
coup de nettoyage au moteur ou à la poussière à l'intérieur sur les tapis.
+
Pour la carrosserie, je ne pense pas qu'il y ait tant de travail sur cette 2cv
là : à part un peu sur l'aire arrière gauche, il n'y a pas beaucoup de
débosselage. Les portes et ailes sont saines et n'ont pas de coups. C'est, je
pense, surtout du démontage (vitres, baguettes), du ponçage (mais pas forcément
à la main : ponceuse excentrique) et de la préparation.
Pour le châssis, je ne pense pas qu'un changement soit nécessaire : les
longerons ne sont pas abimés : ce n'est pas un châssis qui est en train de se
plier. La tôle de dessous est saine aux autres endroits. Il peut bien sur y
avoir des surprises à l'ouverture pour changer la tôle, mais on ne voit pas de
trous ailleurs qu'à l'avant gauche. Avec un changement de la tôle à cet endroit
là, un ponçage intégral + protection et une couche de noir à châssis,
personnellement, cela me semble bien car je préfère conserver les éléments
d'origine de la voiture qui ont fait sont histoire. Après, c'est une question de
choix personnel.
Pour le plancher avant droit, cela dépend de ce que vous souhaitez faire : soit
souder par dessous une tôle fine juste sur l'avant pour renforcer, soit changer
le plancher. Mais alors, il faut dépointer la languette de fixation du plancher
sur le bas de caisse sur toute la longueur pour pouvoir ensuite souder le
nouveau (en type "origine" ou "refabrication").
Pour répondre à vos questions :
- je ne sais absolument pas le nombre de propriétaires précédents, et je ne vois
pas comment avoir l'info en fait.
- sur les "travaux" que j'ai réalisés :
-- réglage du régulateur (c'est une 6V avec dynamo) qui était totalement déréglé
quand je l'ai achetée (et me suis donc retrouvé batterie vide !).
La batterie se charge maintenant sans souci.
-- nettoyage du collecteur de dynamo
--réglage allumage et culbuteurs
-- entretien classique (vidange, graissage pivots, cardans et couteaux
suspension)
-- ce que je vous ai transmis (réservoir, nettoyage plongeur et freinage,
échappement, ...)
Je n'ai pas démonté ni ouvert le moteur (mais vais lui donner un coup de
nettoyage)
Effectivement, la voiture a eu (par le premier propriétaire certainement) une
protection supplémentaire type "blaxon" (mais pourquoi du rouge ?)
Les dessous de plancher en ont aussi, de même que les intérieurs d'aile AR et
une partie du châssis (en dessous de celui-ci, je vais vérifier). On le voit sur
les photos d'intérieur d'ailes par exemple.
Maintenant, avec le temps, (50 ans cette année quand même !), il a tendance à
partir par endroits (ce qui n'est pas plus mal pour une restauration).