Comme un roman

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

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Manu Causse
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Comme un roman

Message par Manu Causse »

Hello à tous,

comme indiqué sur mon billet de présentation, je suis auteur de romans et de nouvelles... et je chéris mes souvenirs d'enfance en 2 CV.
Pour les besoins d'un roman en préparation, j'ai besoin de "personnaliser" une 2 CV, c'est-à-dire d'inventer son histoire en me basant sur des données réelles. Je me permets donc de faire appel aux bonnes volontés avec cette liste de questions qui peut vous inspirer. Vous pouvez me répondre directement par mail, manu.causse@free.fr, ou sur ce forum.

Comme toutes (?) les deux deuches, celle du roman s'appelle Titine. Elle est rouge vif. Achetée dans les années 70/80 (à déterminer) par un couple avec un seul enfant, elle a souffert d'un terrible accident, dû à une crevaison (arrière ?), où les parents ont trouvé la mort. L'épave a ensuite été récupérée par un garagiste de la famille, qui pour des raisons étranges a entièrement réparé/refait la voiture. A 30 ans passés, le personnage principal - le fils du couple - en hérite, et décide de parcourir le pays à son volant avec son propre fils.

QUESTIONS POUR LES AS DU FORUM :

- Voyez-vous des impossibilités majeures (anachronismes en particulier) dans cette brève présentation ?

- Mon personnage, le fils, est né au milieu des années 70 ; l'accident a eu lieu quand il avait sept ou huit ans, soit au début des années 80. Y a-t-il des modèles ou des tons de carrosserie particuliers pour les 2CV entre 1975 et 1983 ? (Je sais, cette question est vague, mais je proposerai ici plusieurs modèles en fonction des recherches menées sur le site pour que vous me confirmiez qu'il n'y ait pas d'erreur)

- Quelle était la valeur (moyenne, évidemment) en occasion d'une 2 CV de 1969/1970 dix ans plus tard ? Même question pour une 2 CV neuve. Je précise qu'il s'agit surtout pour moi d'avoir une idée de valeur "comparée" : quel genre de couple (catégorie socio-professionnelle, revenus) pouvait acheter aux alentours de 1980 une 2CV d'occasion de dix ans ? Il s'agit pour moi de retrouver une évolution "sociologique" de la 2CV. En fait, c'est la voiture qui m'amènera à caractériser les parents, donc vos impressions, même subjectives, peuvent m'intéresser.

- Sur la question des ceintures de sécurité : j'ai lu sur ce forum qu'elles ont été montées en série sur les 2CV à partir d'avril 1970. Savez-vous si, suite à la législation sur les ceintures, la plupart des propriétaires ont fait monter des ceintures à l'avant, ou si on est resté (et combien de temps ?) dans un status quo permettant de rouler sans ceinture quand la voiture n'en possédait pas ? De façon générale, pour ceux qui s'en souviennent (j'y étais, mais pas de souvenirs précis là-dessus), roulait-on facilement sans ceinture dans les années 80 ?

Voilà mes questions les plus précises (et pressées) Je pense pouvoir trouver d'autres pistes via les forums et en étudiant l'histoire de la 2 CV, mais je suis ouvert à toute conversation à ce sujet.

En vous remerciant par avance,

Manu Causse


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tarteofruit
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Re: Comme un roman

Message par tarteofruit »

Ce que je vais dire est personnel en partie, mais j'ai déjà crevé ma roue ar droite sur une départementale, ça fais beaucoup de bruit, mais perso je suis pas allé dans le fossé.

A vérifier auprès d'autre deuchistes :)

PS : tu dois etre horrifier par mon orthographe, mais j'écris via mon téléphone qui corrigé tout comme il veut
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pat77
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Re: Comme un roman

Message par pat77 »

bonjour,
j'étais gosse dans les années 80 mais mon père a eu beaucoup de 2cv et dérivés, c'est un amoureux de ces voitures et il ne les achetaient quasiment jamais, 2cv, méharis, dyane, les gens s'en débarrassaient, elles avaient très peu de valeurs dans ces années là et c'était surtout une voiture de jeunes permis ou voir de seconde voiture pour certains. Il faut dire que côté confort, on est dans le minimal, le chauffage en hiver est dépassé par nombre de véhicules, le bruit à l'intérieur, n'en parlons pas. Dans les années 80, acheter une 2cv neuve, c'etait un vrai choix par amour à mon avis car pour à peine plus cher, on avait un véhicule beaucoup plus confortable.
Concernant les ceintures, on a pas le droit d'en monter si le véhicule n'en est pas équipé mais il n'est pas impossible que certains ai adapté des systèmes sur des véhicules non-équipés mais ça doit être marginal. La plupart des 2cv roulantes dans les années 80 pour une utilisation quotidienne était des générations d’après 70 car plus puissante et donc équipées au minimum de ceintures à l'avant et même si elles n'avaient pas toutes les ceintures à l'arrière (je ne sais plus à partir de quelle année c'est devenu obligatoire) , il était possible de rajouter des ventrales à l'arrière en option.
Bon courage pour ton livre.
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Re: Comme un roman

Message par JC 34 »

[quote="tarteofruit"]Ce que je vais dire est personnel en partie, mais j'ai déjà crevé ma roue ar droite sur une départementale, ça fais beaucoup de bruit, mais perso je suis pas allé dans le fossé.

Bonjour,
Idem, une crevaison n’entraîne pas la dérive d'une 2cv au fossé ......
JC :)
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Manu Causse
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Re: Comme un roman

Message par Manu Causse »

Bonjour et merci à vous trois : ces réponses me permettent déjà d'avancer pas mal. Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver une cause d'accident crédible. Mais dans mes souvenirs (j'ai conduit celle de mes parents pendant quelques années), la 2CV tenait sacrément bien la route... Une erreur de pilotage dans les lacets du Larzac, pourquoi pas ?
La socio de la deudeuche ci-dessus m'aide beaucoup. Je suis preneur de vos expériences et anecdotes dans ce domaine, ainsi que de tout ce qui peut vous paraître intéressant pour donner une vraie "personnalité" à Titine.

A vous lire,

Manu
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PBDT
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Re: Comme un roman

Message par PBDT »

Bonjour Manu

J'ai lu sur ce même forum que la 2cv pouvait être victime d'une casse au niveau de la rotule de direction (c'est surement pas le bon mot, mille pardon). En gros, la vis qui fixe le bras de direction à la roue casse ! Du coup la roue incriminée se braque instantanément d'un coté ou d'un autre suivant les contraintes (souvent vers l'extérieur donc). Et là, soit on ne roule pas vite et on peut limiter la casse si on a de bon réflexe, soit on est dans une ligne droite et à moins d'avoir une chance de cocu, il y a pas mal de chance de se retrouver dans le fossé justement :)

Les pros t'en diront surement un peu plus, ça n'est arrivé que très rarement (2 histoires à ma connaissance, sur des voitures qui roulaient avec un essieu avant totalement d'origine), mais je sais que ce problème existe.

D'autres "problème" de la deuche, plus courant cette fois-ci, la capote qui s'arrache lorsqu'on roule un peu vite ou qu'on prend une rafale de face
La voiture qui ne peut pas monter un cote si elle est trop chargée, obligeant les passagers à monter à pied (voire même à pousser la belle)
Les planchers troués qui n'étaient pas toujours remplacés (une connaissance a fais son voyage de noce en 2cv, départ depuis Toulouse, jusqu'en Belgique en se baladant, le plancher coté passager troué et non colmaté avec sa Femme assise à coté de lui évidemment)
Les rétroviseurs qui se rabattent lorsqu'on croise un camion
Les bobines qui chauffent et qui rallonge parfois les "arrêts pipi"

Et j'en passe...

Il n'est reste pas moins que c'est une voiture formidable ! :)

Bon courage pour le roman

Pascal
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Re: Comme un roman

Message par tarteofruit »

Pour ta cause d'accident, pourquoi pas un accident avec une voiture moteur arrière/propulsion ayant perdu son adhérence sur une route mouillé ( il en faut peut a celle là :) ) et qui aurait fini sa course dans la titine?

Ça n'est qu'une proposition, mais si elle peut te donner une idée, alors j'en suis ravi :)
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Re: Comme un roman

Message par Manu Causse »

Rebonjour et merci des réponses,

pour le roman, il faut que Titine se soit cassée la figure toute seule. La rotule du bras de direction paraît donc une meilleure piste. Je cherche sur le forum, mais si PBDT tu as le post exact en tête, j'en veux bien les références.

La descente du Larzac (avant le viaduc de Millau) me paraît un endroit idéal pour un accident mortel, mais je continue à chercher d'autres pistes. Il faut que la récupération et la reconstruction de l'épave apparaisse comme quasiment miraculeuse - le personnage principal ne découvre que vingt ans plus tard que la voiture a ainsi "survécu".

Le fait qu'une crevaison ne puisse provoquer un accident est également une très bonne nouvelle du point de vue de l'intrigue - même si le personnage sera persuadé du contraire.

Je continue à avancer et proposerai ici dans quelques jours une "carte d'identité" de Titine sur laquelle vous pourrez pointer les problèmes s'il y en a.

Et merci pour les encouragements,

Manu
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Re: Comme un roman

Message par Deuchémoi »

Hello,
:!: en même temps... une descente un peu rapide (due à la fougue de la jeunesse !!) sur une route sinueuse, une roue AVANT qui crève et c'est la perte de contrôle de Titine, juste dans un virage un peu serré ... :roll:
Attention: Je ne suis pas experte en accident :)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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PBDT
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Re: Comme un roman

Message par PBDT »

Bonjour,

j'ai trouvé celui ci :

viewtopic.php?f=20&t=5894&p=63850&hilit=accident#p63850

je ne parviens plus à mettre la main sur l'histoire que j'avais lue. Il me semble que c'est Domi qui avait parlé d'une de ses connaissance. Essaie de lui écrire directement, si c'est bien lui il saura t'en dire plus. D'ailleurs je pense que même si ce n'est pas lui, il aura sûrement des pistes intéressante à te donner ;)

Bon courage
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Manu Causse
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Re: Comme un roman

Message par Manu Causse »

Chers deuchistes,

après avoir glâné le plus d'informations possible, je voudrais que vous me confirmiez ce qui suit :

peut-il exister une 2cv6 E Spécial 1979 rouge vallelunga ?
(E, c'est bien avec l'embrayage centrifuge ?)
Si oui, aurait-elle des phares ronds ou carrés ?
La rupture d'un élément de direction peut-elle entraîner une sortie de route, par exemple dans une descente à "grande" vitesse ?
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zamzam
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Re: Comme un roman

Message par zamzam »

Manu Causse a écrit :Chers deuchistes,

après avoir glâné le plus d'informations possible, je voudrais que vous me confirmiez ce qui suit :

peut-il exister une 2cv6 E Spécial 1979 rouge vallelunga ?
(E, c'est bien avec l'embrayage centrifuge ?)oui
Si oui, aurait-elle des phares ronds ou carrés ?
La rupture d'un élément de direction peut-elle entraîner une sortie de route, par exemple dans une descente à "grande" vitesse ? c'est plutôt le contraire qui serait étonnant !
pour le reste je laisse les spécialistes des récentes répondre. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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