Numéro de châssis 2cv France 3

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Max27
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2019, 21:55
Ma deuche : 2CV6 France 3
Date de naissance : 13 févr. 1997
Localisation : Eure

Numéro de châssis 2cv France 3

Message par Max27 »

Bonjour à tous!
Mon père et moi, passionnés de voitures anciennes (je vais en faire mon métier) venons d’acheter une 2CV6 de 1983(sur la carte grise) .
Pour l’histoire le vendeur la presentait comme étant une Dolly, mais lors de la visite on s’est rendu compte qu’elle resssmblait plus à une France 3 repeinte (sièges à traits bleus, panneaux de porte bleu..).
Mon interrogation est que la carte de grise est de 1983, or, si je compare mon numéro de châssis (plaque en bas à droite du pare brise) aux infos que je trouve sur internet, le numéro correspond à l’année 1984.
Est-il possible que la voiture soit bien de 1983? L’année correspond-elle a une année civile ou de juillet à juillet par exemple? Comment être sûr qu’il s’agit bien d’une France 3?

Je vous remercie d’avance, nous allons entièrement restaurer la voiture, j’essaierai de faire un petit reportage photo!

A bientôt!


Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par reve49 »

:salut: Max,

Les premières France 3 ont été livré à partir d'Avril 1983 à 2000 exemplaires en 83 et 2000 exemplaires en 84, sur une base de 2cv6.

As tu sur le tablier moteur des références de peinture. Si c'était une vraie dolly tu dois trouver les deux réfs (selon la couleur). Une France 3 serait Blanc Meige AC088.

Les numéros de série pour 83, commence par 88.KA.2001

Pour les années, c'est pas en année civile mais de juillet à juillet. Donc regarde bien la date sur ta carte grise pour la dater de 82 ou 83. Pour savoir si elle a été repeinte, regarde bien dans les recoins voir s'il resterait pas des restes de l'ancienne teinte.

J'ai cru lire aussi comme indice pour la dater et savoir si elle est d'origine, regarde les flancs de tes jantes, tu dois avoir une date et un code justifiant de la provenance.

Les France 3 comme les autres séries Spéciales n'ont pas de code de série spécifique donc c'est pas évident de les distinguer, seul un oeil expert peut les distinguer si elle est bien "maquillée". Après avec ton code de série, certains sur le site seront en mesure de te donner la date exacte de sa fabrication, c'est toujours une info sympa et un indice de plus.

HERVE
:enchante:
Avatar du membre
Max27
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2019, 21:55
Ma deuche : 2CV6 France 3
Date de naissance : 13 févr. 1997
Localisation : Eure

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par Max27 »

Bonjour Hervé!

Merci beaucoup pour les infos.

Je n’ai pas encore la voiture pour regarder les codes couleurs..! Je la récupère samedi!

La voiture a été immatriculé le 11/07/1983, donc le numéro de châssis est répertorié dans les 1983 ou 1984?
Le numéro de châssis est 95KA**72, qu’en penses-tu?

Merci pour l’aide!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par bob41 »

:salut:

Dans mes documents l'année modèle 1984, donc en principe à partir du 1er juillet 1983, commence au n° 96KA6001.
Ta voiture, si le n° commence bien par 95, serait plutôt de l'année modèle 1983.

Mais les derniers numéros d'une année modèle n'était pas mis à la casse le 1er juillet ; ils étaient vendus et pouvaient donc très bien être immatriculés en juillet, août ou même septembre.
De toute façon, ça n'avait d'intérêt à l'époque que pour la revente d'occasion. Aujourd'hui ça n'a plus d'importance.
Entre les modèles 1983 et 1984 les différences sont minimes : la Spécial E est supprimée, un pare brise feuilleté clair de 5,5 mm est monté, la longueur des porte raclettes d'essuie-glace est diminuée de 6 mm.
C'est tout !

:salut:
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par reve49 »

:salut:

Je confirme exactement les infos de Bob41, :pouce:

Quand tu auras récupéré ta belle, regarde bien les infos sur le tablier moteur (Côté passager), si elle n'a pas été repeinte, tu dois y trouver tes ou ton code couleur, et le tampon AM83 OU AM84 pour justifier de l'année.

Si tu as rien, c'est qu'elle a déjà pris soit un voile de peinture, soit un changement de couleur !!!

Tu nous fais des photos dès que tu peux pour nous donner une idée :volant:

HERVE
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par CHARLYSTONE »

bonjour et voir aussi si il y a un numéro a 4 chiffres vers les code couleur c'est le No orca qui indique la date de sortie d'usine :salut:
Avatar du membre
Max27
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2019, 21:55
Ma deuche : 2CV6 France 3
Date de naissance : 13 févr. 1997
Localisation : Eure

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par Max27 »

56811517_265890694317365_2772717099729027072_n.jpg
Bonjour,
merci a tous pour votre aide!
On a enfin récupéré la voiture et bonne nouvelle, dites moi si je me trompe: (photo ci jointe)
- la couleur GWB correspond bien à la couleur blanc Meije de la France
- La dat de sortie 2349 correspondrait au 15 avril 1983

A quoi correspond l'étiquette GA24 ?
la mauvais nouvelle est que la caisse est HS, rouille perforante a plusieurs endroit... J'ai vu qu'il y avait moyen d'en acheter en échange standard, mais existe-il des pochoirs pour reécrire les bon codes?

merci d'avance!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par bob41 »

:salut:

Je ne crois pas qu'il y ait des marchands qui pratiquent l'échange standard, mais tous ou presque vendent des caisses nues. Mais c'est cher :shock:

Tu dis que la caisse présente quelques trous, ce n'est pas pour ça qu'elle est HS.
Tous les éléments se réparent ou se remplacent : ils sont vendus partout.

Tu découpes la partie abîmée, tu découpes ensuite une tôle de la même dimension et tu la soudes sur la caisse pour obturer la découpe, tu meules, tu apprêtes et tu peints.
Ou tu le fais faire, comme j'ai fait plusieurs fois, moi qui ne connais rien à la soudure.

:salut:
Avatar du membre
Max27
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2019, 21:55
Ma deuche : 2CV6 France 3
Date de naissance : 13 févr. 1997
Localisation : Eure

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par Max27 »

Oui l’échange standard se pratique pour la caisse nue uniquement! Effectivement c’est assez cher, (2600€) mais n’ayant ni les compétences ni le matériel pour faire de la tôlerie proprement je trouve que c’est une bonne alternative.
Et le faire faire pourquoi pas mais je pense pas que ce soit moins cher qu’une caisse échange standard, à voir, je vais faire faire des devis..

Je vais étudier la question!

Merci!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par bob41 »

:salut:

Le faire faire par un pro, ça va te coûter probablement aussi cher qu'une caisse neuve, voire plus suivant l'étendue des travaux.

Il te faudrait te rapprocher d'un club et voir s'il n'y a pas quelques adhérents qui font ça très bien. Dans notre club il y en a plusieurs, mais ils sont très sollicités et parfois les délais sont longs :mdr:

:salut:
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par reve49 »

:salut: Max

Et bien elle semble bien d'origine cette France 3 :pouce:

Pour ton échange standard, je pense que tu dois faire référence à l'avalanche sur le bon coin-coin sur une caisse en échange standard à 2600 euros (déjà 300 euros de plus qu'il y a 1 an...l'inflation sans doute :siffle: :pense: ) du côté de Monceaux les Mines...Je l'ai eu par téléphone il y a quelques jours, car je suis dans la même galère, faute de connaissance en carrosserie et par manque de place et de matériel. Mon impression fût pas très bonne...très vague sur mes questions, en me disant que tout est sur le site, limite envoyé baladé...à 2600 euros, on peut avoir un peu de questions à poser je pense :enerve2: :enerve2: Pour la livraison de la caisse, il demande 380 euros de plus (je suis à 500Km)...bref une blague à 3000 euros... Après les avis de satisfactions que j'ai trouvé n'était pas très bon, voir catastrophique...donc je te donne juste mon avis et mon expérience avec ce vendeur...après peut être est il très bien, mais pour moi y a trop de risque compte tenu des éléments que j'ai glané. Une fois ta commande passée (payable à l'avance sur internet) ta caisse tu risque bien de l'attendre peut être un sacré moment...J'ai vraiment pas d'action chez un de ses concurrents, mais pour moi la prudence est de mise.

Si tu fais affaire avec lui malgré tout, peux tu nous en faire un retour, car j'ai déjà posé la question sur un autre post, et personne ne semblait avoir pris ce "risque"
Après la proposition de Bob me semble une très bonne solution de contacter un club, je pense le faire dans mon secteur !!!

Pour les tampons ou pochoirs, j'ai déjà cherché et rien trouvé, je pense peut être me le faire moi même...après quelques essais !!!

Bonne réfection à toi
HERVE
:enchante:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par Deuchémoi »

Alors ... pour Monceau les Mines, la discussion est ici:
viewtopic.php?f=3&t=10385&p=109805&hili ... u*#p109805
Le seul avis est celui de Loucas ( viewtopic.php?p=128754#p128754 ) le seul message !
Mais:
Inscription :03/02/2019 19:49
Dernière visite :03/02/2019 20:51
Et voilà la remarque de Bob:
Bob-le-clairvoyant a écrit :Bizarre ! :shock: :shock: :???:
Je crois qu'il ne s'était pas trompé le Bob !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par reve49 »

:salut:

Merci Deuchémoi pour la synthèse...euh je crois que tout est dit !!! :volant:

Moi je trouve que ça :pot: un peu non ?

Je crois pas que sur un forum comme la légende, il n'y ai pas un seul VRAI retour...sérieux :???: A suivre, mais....

HERVE
:enchante:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par Deuchémoi »

reve49 a écrit :
Je crois pas que sur un forum comme la légende, il n'y ai pas un seul VRAI retour...sérieux :???: A suivre, mais....
En même temps, si personne n'a testé, personne ne peut donner d'avis. (Et c'est bien comme ça!)
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Tricornejock
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 430
Enregistré le : 11 sept. 2018, 08:40
Ma deuche : 2cv6 Club 1987
Date de naissance : 24 oct. 1965
Localisation : Rhénanie-Palatinat - Allemagne

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par Tricornejock »

C'est vrai que ça sent le mec qui vient faire sa pub, pour lui ou pour un autre, comme on peut le faire gratuitement sur les forums internet. Une chose est sûre, jusqu'à présent personne ici ne se bouscule dans sa crèmerie. Ça et ton échange téléphonique expliquent peut être le reste. Peut être qu'il lui manque juste un bon commercial/représentant, une personne qui sache répondre au téléphone et dont le boulot serait de savoir écrire.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Numéro de châssis 2cv France 3

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :
Bob-le-clairvoyant a écrit :Bizarre ! :shock: :shock: :???:
Je crois qu'il ne s'était pas trompé le Bob !!
:wink:
images.jpg
images.jpg (15.37 Kio) Vu 9496 fois
Répondre
www.piecesauto-pro.fr