La 2CV en Argentine
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Carlinho54
- Nouveau deuchiste
- Messages : 6
- Enregistré le : 09 déc. 2014, 22:43
- Ma deuche : pas encore de 2cv / GS Club 1015 cc 1971
- Date de naissance : 16 oct. 1954
- Localisation : Nantes
La 2CV en Argentine
Citroën Argentina ( 1ère époque 1960-1979 )
La histoire de la 2CV en Argentine s'étale sur plus de vingt années avec une production totale de + de 220.000 véhicules ( Ami 8 Break, Mehari et fourgonnettes incluses ) dont les deux tiers étaient des berlines.
Les premières de Février 1960 jusqu'à Avril 1961, des AZL et AZU, capot "tôle ondulée" assemblées avec de composantes en provenance de l'usine de Forest, de là, la appellation courante en Argentine de 2CV à " capot belge".
Les AZL et AZU avec le capot "normal" dès Mai 1961 continuent à être motorisées avec le 425 cc et 12,5 HP.
Le même 425 cc mais en 14 HP fait son apparition en 1963 et en fin d'année c'est le début du modèle AZLE, E pour Especial, particularité du AZLE ? La troisième fenêtre latéral au custode… qq. années plus tôt à son apparition en France !
Autre modèle très rare parçe que fabriqué à peu d'unités en 63 et 64: la pick-up AZUP.
Vous pouvez voir les Test de modèles 2CV 1963, 1964 et 1966, puis du 3CV ( la 2CV6 étant ainsi appelée en Argentine ) ainsi que la Mehari et l' Ami 8 Club en version Break, la Berline Ami n'ayant jamais été fabriquée en Argentine. ( Hélas, seulement en espagnol, mais çà se laisse regarder le cas échéant )
http://www.testdelayer.com.ar/test.htm
Fin 1969 commence la fabrication de la 3CV, celle-ci va sonner le glas pour la 2CV quelques années plus tard, la dernière 2CV est sortie de chaines du quartier de Barracas à Buenos Aires en 1972.
En fin la 3CV continue alors en version AZAM ( 1969-1972 ) Prestige ( de 1973 a 1978 ), version qu'avait la particularité de compter avec un hayon en dur intégrant la lunette arrière et la dite M-28 en 1978-79 que se contente seulement de qq. coloris et décors especifiques.
La 3CV sera produite donc jusqu'au 31 Déc. 1979, la dictature militaire et ses comparses civiles neo-libéraux ayant eu raison de la industrie argentine en ouvrant grand les portes à l'importation massive et l'endettement dorénavant chronique pour le pays.
Faut dire que Citroën Argentina avait un taux d'intégration de composantes de plus de 95% avec un réseaux de plus de 450 fabricants argentins d' autoparts qui pourvoyaient la terminale de Barracas.
Après le départ de Citroën, un fabricant argentin eu repris la production de 3CV et Meharis pendant les années 80 avec qq. modèles du cru comme le IES América et SuperAmérica, et une pick-up la IES Gringa.
La histoire de la 2CV en Argentine s'étale sur plus de vingt années avec une production totale de + de 220.000 véhicules ( Ami 8 Break, Mehari et fourgonnettes incluses ) dont les deux tiers étaient des berlines.
Les premières de Février 1960 jusqu'à Avril 1961, des AZL et AZU, capot "tôle ondulée" assemblées avec de composantes en provenance de l'usine de Forest, de là, la appellation courante en Argentine de 2CV à " capot belge".
Les AZL et AZU avec le capot "normal" dès Mai 1961 continuent à être motorisées avec le 425 cc et 12,5 HP.
Le même 425 cc mais en 14 HP fait son apparition en 1963 et en fin d'année c'est le début du modèle AZLE, E pour Especial, particularité du AZLE ? La troisième fenêtre latéral au custode… qq. années plus tôt à son apparition en France !
Autre modèle très rare parçe que fabriqué à peu d'unités en 63 et 64: la pick-up AZUP.
Vous pouvez voir les Test de modèles 2CV 1963, 1964 et 1966, puis du 3CV ( la 2CV6 étant ainsi appelée en Argentine ) ainsi que la Mehari et l' Ami 8 Club en version Break, la Berline Ami n'ayant jamais été fabriquée en Argentine. ( Hélas, seulement en espagnol, mais çà se laisse regarder le cas échéant )
http://www.testdelayer.com.ar/test.htm
Fin 1969 commence la fabrication de la 3CV, celle-ci va sonner le glas pour la 2CV quelques années plus tard, la dernière 2CV est sortie de chaines du quartier de Barracas à Buenos Aires en 1972.
En fin la 3CV continue alors en version AZAM ( 1969-1972 ) Prestige ( de 1973 a 1978 ), version qu'avait la particularité de compter avec un hayon en dur intégrant la lunette arrière et la dite M-28 en 1978-79 que se contente seulement de qq. coloris et décors especifiques.
La 3CV sera produite donc jusqu'au 31 Déc. 1979, la dictature militaire et ses comparses civiles neo-libéraux ayant eu raison de la industrie argentine en ouvrant grand les portes à l'importation massive et l'endettement dorénavant chronique pour le pays.
Faut dire que Citroën Argentina avait un taux d'intégration de composantes de plus de 95% avec un réseaux de plus de 450 fabricants argentins d' autoparts qui pourvoyaient la terminale de Barracas.
Après le départ de Citroën, un fabricant argentin eu repris la production de 3CV et Meharis pendant les années 80 avec qq. modèles du cru comme le IES América et SuperAmérica, et une pick-up la IES Gringa.
- admin
- Webmaster
- Messages : 5406
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: La 2CV en Argentine
Sympa ton résumé!
La 2CV fabriquée hors de France : http://2cv-legende.com/histoire-de-la-2 ... -de-france
La 2CV fabriquée hors de France : http://2cv-legende.com/histoire-de-la-2 ... -de-france
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: La 2CV en Argentine
merci pour le commentaire, super belle cette 2cv .
si tu veut bien passer au café deuchiste te présenter , et mettre ta localisation sur ton avatar STP c'est la règle chez nous , merci a+.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: La 2CV en Argentine
Merci pour ces intéressantes précisions historiques !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Re: La 2CV en Argentine
En effet, très intéressant. En cliquant sur le test de l'année 1972, on constate que les vitres des portes Ar sont entrebaillantes.Comme toujours, les véhicules destinés à l'export ou de fabrication locale sont mieux équipés.
El sistema de salida de aire de las ventanillas traseras. El poco ángulo de apertura crea ciertos problemas de circulación en la parte posterior del habitáculo cuando adelante esta todo cerrado
Le système de sortie d'air des vitres arrières. Le peu d'angle d'ouverture crée certains problèmes de circulation dans la partie postérieure de l'habitacle quand devant tout est fermé !!!!
El sistema de salida de aire de las ventanillas traseras. El poco ángulo de apertura crea ciertos problemas de circulación en la parte posterior del habitáculo cuando adelante esta todo cerrado
Le système de sortie d'air des vitres arrières. Le peu d'angle d'ouverture crée certains problèmes de circulation dans la partie postérieure de l'habitacle quand devant tout est fermé !!!!
- admin
- Webmaster
- Messages : 5406
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: La 2CV en Argentine
Géniale cette photo!
Ces ouvertures me font penser à celles des 106 de l'époque :lol:
Ces ouvertures me font penser à celles des 106 de l'époque :lol:
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- balspate
- Nouveau deuchiste
- Messages : 2
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 05:37
- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 18 déc. 1990
- Localisation : paris
Re: La 2CV en Argentine
Très interessante cette discussion, merci
- RobertSP
- Nouveau deuchiste
- Messages : 2
- Enregistré le : 24 avr. 2016, 20:24
- Ma deuche : 3CV
- Date de naissance : 17 avr. 1968
- Localisation : Paris
Re: La 2CV en Argentine
Bonjour à tous, j'ai vu ce modèle à vendre : calandre de 1966 et troisième glace latérale, mais portières suicides... Le propriétaire me dit qu'elle est de 1966. Serait-ce un modèle argentin ? L'usine d'Argentine a-t-elle gardé les portières suicides jusqu'en 1966 ?
- RobertSP
- Nouveau deuchiste
- Messages : 2
- Enregistré le : 24 avr. 2016, 20:24
- Ma deuche : 3CV
- Date de naissance : 17 avr. 1968
- Localisation : Paris
Re: La 2CV en Argentine
Bon, j'ai trouvé la réponse à ma propre question : la 2CV argentine de 1966 était encore dotée de portières suicide, tout en adoptant les nouveautés françaises de l'année (calandre et glace latérale arrière). Voir le lien Test Delayer gentiment posté par Carlinhos :
http://www.testdelayer.com.ar/pruebas/c ... v-1966.htm
http://www.testdelayer.com.ar/pruebas/c ... v-1966.htm
- admin
- Webmaster
- Messages : 5406
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: La 2CV en Argentine
J'ai déplacé ton sujet dans une catégorie plus adaptée.
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- Carlinho54
- Nouveau deuchiste
- Messages : 6
- Enregistré le : 09 déc. 2014, 22:43
- Ma deuche : pas encore de 2cv / GS Club 1015 cc 1971
- Date de naissance : 16 oct. 1954
- Localisation : Nantes
Re: La 2CV en Argentine
La réglementation argentine a interdit la fabrication de voitures aux portes ‘suicides’ à partir du 1er Janvier 1970.
Donc autant la 2CV (1960-1972) et notre ‘3CV’ (Nov.1969-1979) ont eu toutes les deux portes ‘suicides’ et portes ‘normales’.
Pour la 3CV à peine mil unités en Nov. et Déc.1969 en ‘suicides’; tandis que la 2CV en portes normales a été un peu plus courante puisque fabriqué ainsi pendant plus de deux millésimes.
La voiture que tu postes, a une plaque de Curitiba (Brésil) donc certainement un modèle argentin: 2CV 1966, moteur 425 cc et 18 cv.
Donc autant la 2CV (1960-1972) et notre ‘3CV’ (Nov.1969-1979) ont eu toutes les deux portes ‘suicides’ et portes ‘normales’.
Pour la 3CV à peine mil unités en Nov. et Déc.1969 en ‘suicides’; tandis que la 2CV en portes normales a été un peu plus courante puisque fabriqué ainsi pendant plus de deux millésimes.
La voiture que tu postes, a une plaque de Curitiba (Brésil) donc certainement un modèle argentin: 2CV 1966, moteur 425 cc et 18 cv.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14868
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: La 2CV en Argentine
Merci pour ces précisions Carlinho54 !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87