La 2CV en Argentine
Posté : 13 déc. 2014, 18:42
Citroën Argentina ( 1ère époque 1960-1979 )
La histoire de la 2CV en Argentine s'étale sur plus de vingt années avec une production totale de + de 220.000 véhicules ( Ami 8 Break, Mehari et fourgonnettes incluses ) dont les deux tiers étaient des berlines.
Les premières de Février 1960 jusqu'à Avril 1961, des AZL et AZU, capot "tôle ondulée" assemblées avec de composantes en provenance de l'usine de Forest, de là, la appellation courante en Argentine de 2CV à " capot belge".
Les AZL et AZU avec le capot "normal" dès Mai 1961 continuent à être motorisées avec le 425 cc et 12,5 HP.
Le même 425 cc mais en 14 HP fait son apparition en 1963 et en fin d'année c'est le début du modèle AZLE, E pour Especial, particularité du AZLE ? La troisième fenêtre latéral au custode… qq. années plus tôt à son apparition en France !
Autre modèle très rare parçe que fabriqué à peu d'unités en 63 et 64: la pick-up AZUP.
Vous pouvez voir les Test de modèles 2CV 1963, 1964 et 1966, puis du 3CV ( la 2CV6 étant ainsi appelée en Argentine ) ainsi que la Mehari et l' Ami 8 Club en version Break, la Berline Ami n'ayant jamais été fabriquée en Argentine. ( Hélas, seulement en espagnol, mais çà se laisse regarder le cas échéant )
http://www.testdelayer.com.ar/test.htm
Fin 1969 commence la fabrication de la 3CV, celle-ci va sonner le glas pour la 2CV quelques années plus tard, la dernière 2CV est sortie de chaines du quartier de Barracas à Buenos Aires en 1972.
En fin la 3CV continue alors en version AZAM ( 1969-1972 ) Prestige ( de 1973 a 1978 ), version qu'avait la particularité de compter avec un hayon en dur intégrant la lunette arrière et la dite M-28 en 1978-79 que se contente seulement de qq. coloris et décors especifiques.
La 3CV sera produite donc jusqu'au 31 Déc. 1979, la dictature militaire et ses comparses civiles neo-libéraux ayant eu raison de la industrie argentine en ouvrant grand les portes à l'importation massive et l'endettement dorénavant chronique pour le pays.
Faut dire que Citroën Argentina avait un taux d'intégration de composantes de plus de 95% avec un réseaux de plus de 450 fabricants argentins d' autoparts qui pourvoyaient la terminale de Barracas.
Après le départ de Citroën, un fabricant argentin eu repris la production de 3CV et Meharis pendant les années 80 avec qq. modèles du cru comme le IES América et SuperAmérica, et une pick-up la IES Gringa.
La histoire de la 2CV en Argentine s'étale sur plus de vingt années avec une production totale de + de 220.000 véhicules ( Ami 8 Break, Mehari et fourgonnettes incluses ) dont les deux tiers étaient des berlines.
Les premières de Février 1960 jusqu'à Avril 1961, des AZL et AZU, capot "tôle ondulée" assemblées avec de composantes en provenance de l'usine de Forest, de là, la appellation courante en Argentine de 2CV à " capot belge".
Les AZL et AZU avec le capot "normal" dès Mai 1961 continuent à être motorisées avec le 425 cc et 12,5 HP.
Le même 425 cc mais en 14 HP fait son apparition en 1963 et en fin d'année c'est le début du modèle AZLE, E pour Especial, particularité du AZLE ? La troisième fenêtre latéral au custode… qq. années plus tôt à son apparition en France !
Autre modèle très rare parçe que fabriqué à peu d'unités en 63 et 64: la pick-up AZUP.
Vous pouvez voir les Test de modèles 2CV 1963, 1964 et 1966, puis du 3CV ( la 2CV6 étant ainsi appelée en Argentine ) ainsi que la Mehari et l' Ami 8 Club en version Break, la Berline Ami n'ayant jamais été fabriquée en Argentine. ( Hélas, seulement en espagnol, mais çà se laisse regarder le cas échéant )
http://www.testdelayer.com.ar/test.htm
Fin 1969 commence la fabrication de la 3CV, celle-ci va sonner le glas pour la 2CV quelques années plus tard, la dernière 2CV est sortie de chaines du quartier de Barracas à Buenos Aires en 1972.
En fin la 3CV continue alors en version AZAM ( 1969-1972 ) Prestige ( de 1973 a 1978 ), version qu'avait la particularité de compter avec un hayon en dur intégrant la lunette arrière et la dite M-28 en 1978-79 que se contente seulement de qq. coloris et décors especifiques.
La 3CV sera produite donc jusqu'au 31 Déc. 1979, la dictature militaire et ses comparses civiles neo-libéraux ayant eu raison de la industrie argentine en ouvrant grand les portes à l'importation massive et l'endettement dorénavant chronique pour le pays.
Faut dire que Citroën Argentina avait un taux d'intégration de composantes de plus de 95% avec un réseaux de plus de 450 fabricants argentins d' autoparts qui pourvoyaient la terminale de Barracas.
Après le départ de Citroën, un fabricant argentin eu repris la production de 3CV et Meharis pendant les années 80 avec qq. modèles du cru comme le IES América et SuperAmérica, et une pick-up la IES Gringa.