Guide centeur entre boite et moteur

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

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bendelareunion
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Guide centeur entre boite et moteur

Messagepar bendelareunion » 23 mai 2018, 19:17

Bonjour à tous,

Actuellement en train de retaper un groupe moto-propulseur 8) de deuche,
Je partage avec vous une technique qui m'a permis d'extraire le guide centreur entre boite et moteur (appelé aussi bague de centrage) entouré sur l'image

(Technique qui permet également de faire l'extraction de la bague en bronze de l'arrière du vilebrequin en complément aux autres techniques comme la mie de pain ou la fabrication d'un extracteur à inertie)

Guide Centeur boite moteur.jpg
Guide centreur boite moteur


Comme il en manqué un (celui en bas à droite) et que celui qui était présent était à l'envers (partie conique vers le fond), j'ai décider d'en mettre des neufs.
1Vieux guide centreur 1.jpg
Vieux guide centreur


Voici le petit tuto de comment je me suis pris :

Tout d'abord vérifier que la douille qui va accueillir le guide ai un diamètre intérieur suffisant
3Verification diametre douille.jpg
Vérification diamètre douille


Préparer le matériel dont on aura besoin
Ici une tige filetée, un écrou, 2 rondelles (une grand et une petite), une douille (n°18)
4Ensemble d'extration necessaire.jpg
Ensemble d’extraction nécessaire


Grâce à un taraud de 12mm procéder au taraudage du guide centreur sur la moitié de sa longueur. Mettre un lubrifiant pour aider le taraud
5Taraudage.jpg
Taraudage


Positionner l'ensemble d'extraction sue la tige filetée dans l'ordre grande rondelle - douille - petite rondelle - écrou
La grande rondelle est importante elle permet de ne pas marquer sa boite et de répartir la force de pousser sur une surface plus grande
Puis visser la tige filetée dans le guide centreur
Une fois la tige filetée en butés dans le guide un peu serrer l'écrou
7Positionnement et vissage.jpg
Positionnement et vissage


Avec une clé vissé l'écrou pour le mettre en tension et procéder à la dite extraction
8Serrage extraction.jpg
Serrage extraction


Soutenir l'ensemble pour ne pas qu'il force sur le rebord et tombe lorsque le guide centreur sera sorti :roll:
9Extraction faite.jpg
Extraction faite


Une fois terminé il ne reste plus qu'à insérer les nouveaux guides centreurs à l'aide d'un maillé et d'une cale en bois en haut à gauche et en bas à droite
11C est fini.jpg
C'est fini


Cela peut aider quelqu'un :salut:
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

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Re: Guide centeur entre boite et moteur

Messagepar zamzam » 23 mai 2018, 19:22

Très bon tutoriel à classer dans les Tutos
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

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Re: Guide centeur entre boite et moteur

Messagepar bendelareunion » 23 mai 2018, 19:25

Comment est ce que l'on change de place? :oops:
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

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Re: Guide centeur entre boite et moteur

Messagepar Deuchémoi » 23 mai 2018, 19:33

bendelareunion a écrit :Comment est ce que l'on change de place? :oops:

Tu ne peux pas !! Mais moi, oui !!
:laughing:
Merci pour ce tuto !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Guide centeur entre boite et moteur

Messagepar bendelareunion » 23 mai 2018, 19:38

Deuchémoi a écrit :
bendelareunion a écrit :Comment est ce que l'on change de place? :oops:

Tu ne peux pas !! Mais moi, oui !!
:laughing:
Merci pour ce tuto !
:wink:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :merci:

zamzam a écrit :Très bon tutoriel à classer dans les Tutos


:mercizamzam:
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