Vidange moteur et de la boite de vitesse d'une 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Vidange moteur et de la boite de vitesse d'une 2cv

Message par f4brice »

Bonsoir.

Le moment est maintenant venu de réaliser la vidange du moteur, et aussi la vidange de la boîte de vitesse.
Je commence par la vidange du moteur.
J'ai fouiné un peu partout sur le forum pour glaner des infos, et à priori il ne devrait pas avoir de surprise.
Moteur tiède, j'ouvre le bouchon de remplissage, et je tire à moitié la jauge de niveau.
Un bidon de 5L découpé est placé sous la vis.
Et hop :
PXL_20230113_131350595.jpg
Il y a assez peu de particules métalliques sur l'aimant du bouchon.
Une fois que le filet d'huile devient du goutte à goutte, je retire le filtre à huile.
J'avais une crainte qu'il soit bloqué (mal monté) mais en fait non.
La clé à filtre équipée d'une sangle en acier en est venue à bout.
Je me suis un peu fait déborder lors du retrait du filtre.
J'avais bien prévu qu'un peu d'huile allait couler au moment où j'allais enlever le filtre, et j'avais placé un chiffon en dessous.
Mais en fait, c'est beaucoup d'huile qui a coulé et mon chiffon a vite été saturé.
Rien de grave, mais encore un peu plus de nettoyage !
Le siège du filtre est proprement nettoyé. RàS ici.
PXL_20230113_135618698.jpg
Ensuite, toujours grâce au forum, je sais qu'il se cache un peu d'huile derrière les cache-culbuteurs.
Le démontage est facile, et le cache-culbuteur est retiré sans recourir à la force.
J'avais prévu une gamelle en-dessous, qui récupère l'huile.
J'observe une différence de couleur, dûe je pense au niveau d'huile résiduel à cet endroit.
Tout est nettoyé avec soin.
PXL_20230113_140540230.jpg
PXL_20230113_141430413.jpg
J'ai des joints neufs, et j'utilise de la graisse multi-usage de chaque côté du joint avant de remonter le cache-culbuteur.
Sur l'autre cylindre, je refais la même manip.
PXL_20230113_142534404.jpg
Je remonte un nouveau filtre à huile, en prenant soin de huiler le joint, et de le serrer sans outil, seulement avec les mimines.
Sachant qu'en ce qui me concerne, côté muscles, le meilleur est bien caché, j'avais un doute quand à la force/qualité du serrage que j'allais réaliser.
Néanmoins c'est ce que je fais : serrage à la main.

Je remonte le bouchon de carter, après avoir changé le joint.
J'ai utilisé un joint cuivre plat, sur les conseils glanés kekpart sur le forum.
Je verse de l'huile neuve, en contrôlant le niveau.
Une fois le niveau proche du max, j'arrête et j'entraîne le moteur à la manivelle contact coupé.
Mon idée est de remplir le filtre à huile.
Bon OK, le niveau indiqué par la jauge a baissé un peu, mais pas assez pour je rajoute encore de l'huile.

Maintenant, je passe à la vidange de la boîte de vitesse.

Là, ma schtroumpfette est de retour de l'école, et tient à m'aider à "prendre soin de la deuche de Papa".
Elle veut des gants comme les miens, et je lui installe de quoi s'allonger :
PXL_20230113_161918219.jpg
Déjà, je vérifie que le bouchon de l'orifice de remplissage n'est pas bloqué.
J'avais lu ce conseil sur le forum, et j'avais trouvé ça... ô combien pertinent !
C'est bon, la vis n'est pas bloquée.

Je retire le bouchon sous le carter de la boîte de vitesse.
Et coule ma poule !
PXL_20230113_161951852.jpg
Je me demande de quand date la dernière vidange de la boîte.
L'huile me paraît subjectivement bien vieille.
Et ce que l'aimant du bouchon a capté me laisse perplexe...
PXL_20230113_162032985.jpg
Je nettoie à fond le bouchon et je change le joint, toujours pour un joint en cuivre plat.
Une fois que toute l'huile semble égouttée, je nettoie, inspecte le siège du bouchon et je le remets en place.
Je termine de retirer le bouchon de remplissage, je nettoie encore le bouchon et le siège.
PXL_20230113_162809075.jpg
N'ayant que 2 joints plats, je dois là mettre un joint cuivre cylindrique.

J'avais prévu une grosse seringue + tuyau pour le remplissage, mais au moment où j'ai ouvert le bidon d'huile, une bonne surprise m'attendait :
PXL_20230113_164248629.jpg
Le bidon est équipé d'une zigounette qui va bien me rendre service !
La boîte est remplie d'huile jusqu'à débordement par l'orifice de remplissage.
Une fois que le débordement cesse, je remets en place le bouchon.
Effectivement, le joint cylindrique doit être écrasé lors du serrage, et même moi qui n'ai pas l'habitude, je trouve que le serrage semble plus flou à ressentir.

Pour le moment, je n'ai pas encore remis le moteur en route.
Il y a détail que je ne comprends pas.
À priori, c'est bien une bonne idée de retirer la vieille huile présente derrière les cache-culbuteurs.
Mais il semble qu'il ne soit pas nécessaire de remettre manuellement de la nouvelle huile à cet endroit.
Lorsque le moteur va tourner, la circulation de l'huile va en ramener là.
C'est bien ça ?

Bonne soirée.


Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Vidange moteur et de la boite de vitesse d'une 2cv

Message par deuch25 »

Salut ami deuchiste,

C'est trés bien de donner à boire une belle huile neuve à sa deuche, elle te fera un grand sourire en redémarrant... :)

Effectivement c'est une fois que le moteur tourne que l'huile se balade partout et va donc aussi dans les culbuteurs, voilà pourquoi tu vérifies un petit coup une fois que le moteur a tourné quelques secondes le niveau d'huile...

belle balade sur les routes Comtoise !
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Vidange moteur et de la boite de vitesse d'une 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Après la vidange, on peut aussi faire tourner le moteur mais au préalable débrancher le plus de la bobine, pour que l'huile puisse circuler dans le cache culbuteurs et radiateur à huile
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 584
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Vidange moteur et de la boite de vitesse d'une 2cv

Message par akoirium »

Pour une simple vidange moteur, je déconseille de déposer les caches culbuteurs !
Pour la simple et bonne raison que desserrer un joint ( celui du cache culbuteur) qui ne fuit pas ... ne garanti pas qu 'il ne fuiras pas au remontage !

et de plus ... si on ouvre le cache culbuteur , c'est pour au moins , régler les jeux de culbuteurs et changer ses joints pour être tranquille au remontage !!!

L’huile salle résiduelle seras évacuée et filtrée par le filtre a huile neuf au premier démarrage .

c'est donc prendre des risques inutiles d'avoir a redémonter pour changer 2 joints !...

mais si non pour les joueurs, il y a ce tuto vidange que l'on peu adapter a la 2cv :

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=23&t=18391
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Vidange moteur et de la boite de vitesse d'une 2cv

Message par Eric13190 »

Pour les caches culbuteurs, je conseille les Burton (qui sont aussi distribué depuis par Mcc sauf qu'ils sont vert), on peut démonter les caches plusieurs fois sans aucuns soucis
Répondre
www.piecesauto-pro.fr