Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

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Damien60840
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Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar Damien60840 » 17 déc. 2011, 22:04

Ce tuto représente le remontage du dit démarreur, le démontage consistant à  reprendre l'opération en sens inverse, sans les petites subtilités quand aux vérifications du bon alignement et de la "manip" pour fixer le support des charbons sur le "cul" du démarreur.
Le modèle présenté est un Iskra, mais les autres modèles sont sur le même principe, avec juste de légères variantes.

Pour remettre en place les charbons sur leur support ou les dégager, il faut placer un tournevis plat de la manière suivante, pour dégager le ressort:

Image

Ensuite s'occuper de la mise en place de la fourchette sur le lanceur, dans le sens montré. Ce n'est pas représenté (je n'avais pas l'outillage pour), mais si vous voulez sortir le lanceur de l'inducteur, il faut dégager le circlips dans la bague que l'on voit sur l'axe en haut sur la photo, à  icm du lanceur:

Image

Insérez l'ensemble inducteur lanceur et fourchette dans le nez du démarreur, avec l'axe de l'inducteur dans le palier en bout de nez:

Image

Placez ensuite le caoutchouc dans le sens représenté, sans l'enfoncer trop loin (il vaut mieux qu'il dépasse un peu quitte à  le rentrer plus lors de la mise en place de l'induit, le ressortir étant plus ardu quand on avance dans le remontage). Il doit être en mesure d'assurer l'étanchéité

Image

Enfilez ensuite l'induit sur l'inducteur. Mettez en place les deux longues vis et leur isolant respectif (attention de ne pas les abimer, leur bon état est crucial!):

Image

Poussez légèrement sur les charbons pour qu'ils rentrent dans leur support afin de pouvoir les placer sur le collecteur (la "piste" où ils doivent s'appuyer):

Image

Enfilez ensuite le "cul" du démarreur, en vous laissant la place pour un doigt pour maintenir le support de charbons contre lui et de pouvoir les visser ensemble, par les deux vis diamétralement opposées (celles en cours de vissage sur la photo):

Image

Serrez ensuite les deux écrous en bout des longues vis pour bien placer le cul du démarreur. Il faudra les redéfaire ensuite, mais le faire à  ce moment là  vous permet de vous assurer que l'inducteur tourne librement sur ces deux paliers. Lors du démontage il faut souvent taper doucement tout autour pour que le cul se décolle de l'induit (une encoche est prévue à  cet effet pour commencer)

Image

Remontez ensuite "l'hélice" en prenant bien soin de respecter l'empilage des différents rondelles, puis remontez les deux circlips:

Image

Remontez ensuite le couvercle (d'où la redépose des écrous précédents, une fois le couvercle en place, ce n'est plus possible de vérifier que l'arbre tourne librement)

Image

Replacez ensuite la masse mobile du solénoà¯de en enfilant les deux fourchettes ensemble:

Image

Puis remontez le ressort de rappel dans son logement entre le corps du solénoà¯de et la masse mobile (là  il est à  côté pour la masse mobile, mais pas moyen de prendre la photo correctement, il me manquait une main!). Attention à  respecter le sens du solénoà¯de, la borne du fil d'excitation doit être vers le dessous du démarreur, donc en haut tel que représenté sur la photo:

Image

Serrez ensuite les deux vis qui tiennent le solénoà¯de sur le nez du démarreur (assurer vous que les fourchettes sont bien placées et que le lanceur coulisse bien (la fourchette ne vous le pardonnerait pas!)

Image

Raccordez ensuite le fil entre l'induit et le solénoà¯de. Encore une fois attention à  respecter l'empilage et à  ne pas laisser le fil en tension (elle est bonne non, le fil, en "tension"? :lol: :lol: )

Image

Est-ce que c'est fini?

Image

Et non!! N'oubliez surtout pas de remettre la goupille dans le nez du démarreur (elle sert d'axe à  la fourchette) ainsi que sa petite goupille de verrouillage en dessous:

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Et voilà , vous avez fait ce que la plupart des mécanos ne veulent plus faire aujourd'hui!!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

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Re: Démontage remontage démarreur Iskra 12V

Messagepar renato13 » 18 déc. 2011, 09:15

bourjour DAmien

très beaux Tuto, si tu me permet de rajouté une information que tu na pas dite mais j'ai vue que tu la fait
c'est les deux bague en cuivre a chaque embout de l'induit une dans le carter l'autre dans le cache charbon c'est très important de les changer
qu'an elle sont usé l'induit tourne pas rond est use les charbons. qu'an il y plus de bague c'est la panne.



c'est vrais comme tu dis plus personne fait çà  c'est un grand dommage. salut
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Démontage remontage démarreur Iskra 12V

Messagepar Damien60840 » 18 déc. 2011, 10:27

Salut Renato,
c'est vrai je ne l'ai pas dit explicitement; mon tuto étant surtout axé sur le démontage-remontage que sur la réparation en elle-même, les pannes sur un démarreur ayant des symptômes et des conséquences diverses. Néanmoins les jeux au paliers ne sont contrôlables que lorsque le démarreur est déposer et le couvercle enlevé.
Donc lorsque l'arbre a du jeu transversal dans ses paliers, et/ou que les paliers présentent des traces d'usure, il est très important de les remplacer, comme tu l'as dit les charbons et le collecteur ne dureront pas longtemps.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

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Re: Démontage remontage démarreur Iskra 12V

Messagepar Domi » 18 déc. 2011, 23:18

:D Joli ! Merci et bravo Damien ! :)
J'ajouterais qu'il est intéressant de prévoir une lubrification, même sommaire, des éléments sur palier ou coulissants, ça facilitera leur vie... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Démontage remontage démarreur Iskra 12V

Messagepar Bill57 » 19 déc. 2011, 07:24

Sympa j'en ai un qui couine je l'avais mis quand j'ai refais mon fenza :wink:
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar yerom85 » 08 juin 2017, 01:16

tout d'abord, merci pour ton super tuto Damien :clap:

j'avais un soucis de démarreur, du coup je m'en suis inspiré pour démonter le mien (Iskra ZB4).
peux-tu me dire où trouver les rondelles du nez de démarreur ? leur matière, épaisseur ?

j'ai par ailleurs trouvé une rondelle cassée en deux au niveau des charbons. il y a aussi une rondelle en queue d'induit ?

merci pour ton éclairage :wink:
Jérôme

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar bub47 » 08 juin 2017, 07:24

:pouce: merci..
Vive les gaz deuchistes!

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar williamm » 08 juin 2017, 11:21

salut ! :D

oui merci pour ce tuto ! :clap: je compte le faire un de ces jours, j'ai aussi un iskra et j'ai les charbons ! :lol: ...par contre lorsque vous parlez des rondelles cuivre à changer...? je vois pas où elles sont sur les photos ?? :???:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar renato13 » 08 juin 2017, 12:37

yerom85 a écrit :tout d'abord, merci pour ton super tuto Damien :clap:

j'avais un soucis de démarreur, du coup je m'en suis inspiré pour démonter le mien (Iskra ZB4).
peux-tu me dire où trouver les rondelles du nez de démarreur ? leur matière, épaisseur ?

j'ai par ailleurs trouvé une rondelle cassée en deux au niveau des charbons. il y a aussi une rondelle en queue d'induit ?

merci pour ton éclairage :wink:
Jérôme


:salut:
Jérome

je voie pas de quelles rondelles tu parle , je te répond !! Damien çà fait un moment que l'on ne le voie plus sur le forum!!! :pleurs:
les bagues avant est arrière dans le carter du démarreur et du cu :cul: la oui c’est a changer ,elle son en cuivre , tu trouve çà avec les charbons
dans tout les fournisseurs, pour tes rondelles les seules que je pense se trouve en cu du démarreur, il y en a 2 très fine en laiton ou en cuivre, qui se change pas
si tu a un soucis n’hésite pas !!! :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar yerom85 » 08 juin 2017, 15:39

salut René,

pas très présent moi non plus ces derniers temps , désolé les copains :cry:
j'ai perdu l'accès à mon serveur FTP, je voulais ajouter à mon message les "dites" photos, pour une meilleure compréhension.
je ré-essaierai ce soir.

pour les rondelles, j'avais :
- 3 rondelles + 1 bague , en tête d'induit (niveau du nez)
- 1 bague et vraisemblablement la rondelle cassée en 2 , au cul de l'induit

j'vais envoyer un pti message à Damien, pour savoir comment il va. je sais qu'il avait changé de taf ....

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar Poyducotam » 09 juin 2017, 06:24

Super tuto !
Pour les bagues "cuivre" sont souvent en bronze fritté contenant dans leur structure de l'huile (un peu comme une éponge)?
Si on n'a pas l'intention de les changer, les faire reposer la nuit dans un récipient avec de l'huile fine. Ça les recharge un peu et redonne quelques années de durée de vie :)

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar yerom85 » 10 juin 2017, 08:58

de nouveau accès à mon serveur FTP, j'ai édité le post précédent pour rajouter les photos.
je pense également que la fourchette est morte, les ergots sont bien mangés/matés..

merci de votre aide

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar williamm » 10 juin 2017, 10:57

Merci pour ces photos !
Peut on trouver ces rondelles neuves ? Et où ?...sur mes catalogues je les vois pas
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar renato13 » 16 juin 2017, 17:23

yerom85 a écrit :de nouveau accès à mon serveur FTP, j'ai édité le post précédent pour rajouter les photos.
je pense également que la fourchette est morte, les ergots sont bien mangés/matés..

merci de votre aide


:salut:

Avec un peut de retard,!! pour tes rondelles ,désolé je voie pas ou tu peut trouvé çà ? les fournisseurs je crois pas,
mais celle qui ne sont pas cassé ben remonte les , celle qui est cassé ,ben soi tu en mais une autre du même diamètre et épaisseur, soi tu récupères
sur un vieux démarreur, si la fourchette est abîmé pareil change la, avec charbon et bagues AV AR et un bon nettoyage. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar yerom85 » 23 juin 2017, 00:19

:salut:

donc conclusion,
- palier (bague laiton au extrémité) présente un certain jeu (pas d'appareil de mesure)
- fourchette bien mangée (quasi à la moitié) certainement dû aux jeux des paliers !!!
- rondelles cassées et usées

j'ai écumé pas mal de site de pièces, mais n'en trouve pas pour un Iskra ... du Ducellier oui :enerve2:

si vous avez des adresses, bon plan ... je suis preneur ... sinon ce sera un neuf !!!

Cdt
Jérôme

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar renato13 » 23 juin 2017, 07:11

yerom85 a écrit ::salut:

donc conclusion,
- palier (bague laiton au extrémité) présente un certain jeu (pas d'appareil de mesure)
- fourchette bien mangée (quasi à la moitié) certainement dû aux jeux des paliers !!!
- rondelles cassées et usées

j'ai écumé pas mal de site de pièces, mais n'en trouve pas pour un Iskra ... du Ducellier oui :enerve2:

si vous avez des adresses, bon plan ... je suis preneur ... sinon ce sera un neuf !!!

Cdt
Jérôme


:salut:
salut Jérome

Il ne doit pas y avoir de jeux dans les bagues au extrémité,, sil y en a faut les changer,
la fourchette usé pareil faut la changer, pour la rondelle cassé a la rigueur tu peut trouver sur un vieux démarreur.
sinon ,si tu trouve pas les pièces pour réparer correctement, tu va être obliger de changer le démarreur complet, en neuf ou d'ocas. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar Eric88 » 03 août 2017, 11:05

Bonjour,

qui pourrait me donner l'ordre de montage des trois rondelles en tête (côté volant moteur) du démarreur FEMSA/ISKRA pour mon Acadiane ?

Il y a une rondelle métal épaisse, une rondelle en bakélite et une rondelle ultra fine en cuivre il me semble...

C'est tout ce qui me manque pour remettre ma voiture en service quotidien :pouce:

Eric des Vosges, :merci:

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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V

Messagepar Deuchémoi » 03 août 2017, 20:28

Eric88 a écrit :Bonjour,

qui pourrait me donner l'ordre de montage des trois rondelles en tête (côté volant moteur) du démarreur FEMSA/ISKRA pour mon Acadiane ?

Il y a une rondelle métal épaisse, une rondelle en bakélite et une rondelle ultra fine en cuivre il me semble...

C'est tout ce qui me manque pour remettre ma voiture en service quotidien :pouce:

Eric des Vosges, :merci:
Bonsoir,
merci de passer par le café deuchiste pour les présentations d'usage !
:wink:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

   /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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(2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87, 86500 Km)


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