test avec multimettre circuit de charge 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

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test avec multimettre circuit de charge 2cv

Messagepar renato13 » 11 mars 2018, 13:40

:salut:

je vous montre en vidéo ,le contrôle avec un multimètre le circuit de charge .

1 Tester la batterie moteur a l’arrêt, qui doit avoir plus de 12volt , ou 6 volt pour les mémère .
On contrôle d'abord au cosse batterie ,si la batterie charge pas, !

2 on contrôle le regu si le courant arrive au regu,
on branche le voltmètre sur le plot DYN du regu,et une masse (carrosserie ou autre ), si toujours rien on contrôle en bas a la dynamo, ou alternateur.

3 le plus du voltmètre sur le plot DYN ( écrou de huit) et la masse, si le jus sort pas ,c'est la dynamo ou l’alternateur qui et hs. :salut:
voila la vidéo.


contrôle avec la lampe témoin

une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: test avec multimettre circuit de charge 2cv

Messagepar Deuchémoi » 11 mars 2018, 15:19

Impec René !!
Merci pour tes explications. :pouce:
PS: j'ai juste rajouté les balises [video], comme ça elles sont visibles directement dans ton post !
:wink:
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Re: test avec multimettre circuit de charge 2cv

Messagepar renato13 » 11 mars 2018, 16:52

Deuchémoi a écrit :Impec René !!
Merci pour tes explications. :pouce:
PS: j'ai juste rajouté les balises [video], comme ça elles sont visibles directement dans ton post !
:wink:


:salut: :merci: Nicolas.
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: test avec multimettre circuit de charge 2cv

Messagepar François44 » 12 mars 2018, 13:29

Un "détail" à ne pas oublier lors d'un test de débit de la dynamo, il faut absolument allumer le maximum de consommateurs (phares, pour une ancienne, phares, warnings, essuie-glaces pour une récente) sinon, le test ne prouve rien. La dynamo (ou l'alternateur) peut très bien fournir la tension nécessaire mais si l'ampérage n'est pas bon, ça ne fonctionnera pas longtemps... :roll:

Une dynamo de 2cv doit pouvoir fournir un courant de 16A (de mémoire), les ampoules font 45watts en position "plein phares" donc, phares allumés, chaque ampoule aura besoin de 7.5 ampères (45W/6V) soit 15A avec les 2 ampoules allumées. En rajoutant les 4 ampoules des feux de position, on doit être tout près des 16A, ce qui veut dire que la dynamo fournit juste le courant permettant d'équilibrer la consommation. C'est pour ça qu'il faut faire ce contrôle en allumant les consommateurs les plus gourmands... :wink:

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Re: test avec multimettre circuit de charge 2cv

Messagepar Deuchémoi » 12 mars 2018, 20:38

François44 a écrit :Un "détail" à ne pas oublier lors d'un test de débit de la dynamo, il faut absolument allumer le maximum de consommateurs (phares, pour une ancienne, phares, warnings, essuie-glaces pour une récente) sinon, le test ne prouve rien. La dynamo (ou l'alternateur) peut très bien fournir la tension nécessaire mais si l'ampérage n'est pas bon, ça ne fonctionnera pas longtemps... :roll:

Une dynamo de 2cv doit pouvoir fournir un courant de 16A (de mémoire), les ampoules font 45watts en position "plein phares" donc, phares allumés, chaque ampoule aura besoin de 7.5 ampères (45W/6V) soit 15A avec les 2 ampoules allumées. En rajoutant les 4 ampoules des feux de position, on doit être tout près des 16A, ce qui veut dire que la dynamo fournit juste le courant permettant d'équilibrer la consommation. C'est pour ça qu'il faut faire ce contrôle en allumant les consommateurs les plus gourmands... :wink:

Merci de ces précisions bien utiles, François !
:wink:
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