Vidange moteur et de la boite de vitesse d'une 2cv
Posté : 14 janv. 2023, 23:00
Bonsoir.
Le moment est maintenant venu de réaliser la vidange du moteur, et aussi la vidange de la boîte de vitesse.
Je commence par la vidange du moteur.
J'ai fouiné un peu partout sur le forum pour glaner des infos, et à priori il ne devrait pas avoir de surprise.
Moteur tiède, j'ouvre le bouchon de remplissage, et je tire à moitié la jauge de niveau.
Un bidon de 5L découpé est placé sous la vis.
Et hop :
Il y a assez peu de particules métalliques sur l'aimant du bouchon.
Une fois que le filet d'huile devient du goutte à goutte, je retire le filtre à huile.
J'avais une crainte qu'il soit bloqué (mal monté) mais en fait non.
La clé à filtre équipée d'une sangle en acier en est venue à bout.
Je me suis un peu fait déborder lors du retrait du filtre.
J'avais bien prévu qu'un peu d'huile allait couler au moment où j'allais enlever le filtre, et j'avais placé un chiffon en dessous.
Mais en fait, c'est beaucoup d'huile qui a coulé et mon chiffon a vite été saturé.
Rien de grave, mais encore un peu plus de nettoyage !
Le siège du filtre est proprement nettoyé. RàS ici.
Ensuite, toujours grâce au forum, je sais qu'il se cache un peu d'huile derrière les cache-culbuteurs.
Le démontage est facile, et le cache-culbuteur est retiré sans recourir à la force.
J'avais prévu une gamelle en-dessous, qui récupère l'huile.
J'observe une différence de couleur, dûe je pense au niveau d'huile résiduel à cet endroit.
Tout est nettoyé avec soin.
J'ai des joints neufs, et j'utilise de la graisse multi-usage de chaque côté du joint avant de remonter le cache-culbuteur.
Sur l'autre cylindre, je refais la même manip.
Je remonte un nouveau filtre à huile, en prenant soin de huiler le joint, et de le serrer sans outil, seulement avec les mimines.
Sachant qu'en ce qui me concerne, côté muscles, le meilleur est bien caché, j'avais un doute quand à la force/qualité du serrage que j'allais réaliser.
Néanmoins c'est ce que je fais : serrage à la main.
Je remonte le bouchon de carter, après avoir changé le joint.
J'ai utilisé un joint cuivre plat, sur les conseils glanés kekpart sur le forum.
Je verse de l'huile neuve, en contrôlant le niveau.
Une fois le niveau proche du max, j'arrête et j'entraîne le moteur à la manivelle contact coupé.
Mon idée est de remplir le filtre à huile.
Bon OK, le niveau indiqué par la jauge a baissé un peu, mais pas assez pour je rajoute encore de l'huile.
Maintenant, je passe à la vidange de la boîte de vitesse.
Là, ma schtroumpfette est de retour de l'école, et tient à m'aider à "prendre soin de la deuche de Papa".
Elle veut des gants comme les miens, et je lui installe de quoi s'allonger :
Déjà, je vérifie que le bouchon de l'orifice de remplissage n'est pas bloqué.
J'avais lu ce conseil sur le forum, et j'avais trouvé ça... ô combien pertinent !
C'est bon, la vis n'est pas bloquée.
Je retire le bouchon sous le carter de la boîte de vitesse.
Et coule ma poule !
Je me demande de quand date la dernière vidange de la boîte.
L'huile me paraît subjectivement bien vieille.
Et ce que l'aimant du bouchon a capté me laisse perplexe...
Je nettoie à fond le bouchon et je change le joint, toujours pour un joint en cuivre plat.
Une fois que toute l'huile semble égouttée, je nettoie, inspecte le siège du bouchon et je le remets en place.
Je termine de retirer le bouchon de remplissage, je nettoie encore le bouchon et le siège.
N'ayant que 2 joints plats, je dois là mettre un joint cuivre cylindrique.
J'avais prévu une grosse seringue + tuyau pour le remplissage, mais au moment où j'ai ouvert le bidon d'huile, une bonne surprise m'attendait :
Le bidon est équipé d'une zigounette qui va bien me rendre service !
La boîte est remplie d'huile jusqu'à débordement par l'orifice de remplissage.
Une fois que le débordement cesse, je remets en place le bouchon.
Effectivement, le joint cylindrique doit être écrasé lors du serrage, et même moi qui n'ai pas l'habitude, je trouve que le serrage semble plus flou à ressentir.
Pour le moment, je n'ai pas encore remis le moteur en route.
Il y a détail que je ne comprends pas.
À priori, c'est bien une bonne idée de retirer la vieille huile présente derrière les cache-culbuteurs.
Mais il semble qu'il ne soit pas nécessaire de remettre manuellement de la nouvelle huile à cet endroit.
Lorsque le moteur va tourner, la circulation de l'huile va en ramener là.
C'est bien ça ?
Bonne soirée.
Le moment est maintenant venu de réaliser la vidange du moteur, et aussi la vidange de la boîte de vitesse.
Je commence par la vidange du moteur.
J'ai fouiné un peu partout sur le forum pour glaner des infos, et à priori il ne devrait pas avoir de surprise.
Moteur tiède, j'ouvre le bouchon de remplissage, et je tire à moitié la jauge de niveau.
Un bidon de 5L découpé est placé sous la vis.
Et hop :
Il y a assez peu de particules métalliques sur l'aimant du bouchon.
Une fois que le filet d'huile devient du goutte à goutte, je retire le filtre à huile.
J'avais une crainte qu'il soit bloqué (mal monté) mais en fait non.
La clé à filtre équipée d'une sangle en acier en est venue à bout.
Je me suis un peu fait déborder lors du retrait du filtre.
J'avais bien prévu qu'un peu d'huile allait couler au moment où j'allais enlever le filtre, et j'avais placé un chiffon en dessous.
Mais en fait, c'est beaucoup d'huile qui a coulé et mon chiffon a vite été saturé.
Rien de grave, mais encore un peu plus de nettoyage !
Le siège du filtre est proprement nettoyé. RàS ici.
Ensuite, toujours grâce au forum, je sais qu'il se cache un peu d'huile derrière les cache-culbuteurs.
Le démontage est facile, et le cache-culbuteur est retiré sans recourir à la force.
J'avais prévu une gamelle en-dessous, qui récupère l'huile.
J'observe une différence de couleur, dûe je pense au niveau d'huile résiduel à cet endroit.
Tout est nettoyé avec soin.
J'ai des joints neufs, et j'utilise de la graisse multi-usage de chaque côté du joint avant de remonter le cache-culbuteur.
Sur l'autre cylindre, je refais la même manip.
Je remonte un nouveau filtre à huile, en prenant soin de huiler le joint, et de le serrer sans outil, seulement avec les mimines.
Sachant qu'en ce qui me concerne, côté muscles, le meilleur est bien caché, j'avais un doute quand à la force/qualité du serrage que j'allais réaliser.
Néanmoins c'est ce que je fais : serrage à la main.
Je remonte le bouchon de carter, après avoir changé le joint.
J'ai utilisé un joint cuivre plat, sur les conseils glanés kekpart sur le forum.
Je verse de l'huile neuve, en contrôlant le niveau.
Une fois le niveau proche du max, j'arrête et j'entraîne le moteur à la manivelle contact coupé.
Mon idée est de remplir le filtre à huile.
Bon OK, le niveau indiqué par la jauge a baissé un peu, mais pas assez pour je rajoute encore de l'huile.
Maintenant, je passe à la vidange de la boîte de vitesse.
Là, ma schtroumpfette est de retour de l'école, et tient à m'aider à "prendre soin de la deuche de Papa".
Elle veut des gants comme les miens, et je lui installe de quoi s'allonger :
Déjà, je vérifie que le bouchon de l'orifice de remplissage n'est pas bloqué.
J'avais lu ce conseil sur le forum, et j'avais trouvé ça... ô combien pertinent !
C'est bon, la vis n'est pas bloquée.
Je retire le bouchon sous le carter de la boîte de vitesse.
Et coule ma poule !
Je me demande de quand date la dernière vidange de la boîte.
L'huile me paraît subjectivement bien vieille.
Et ce que l'aimant du bouchon a capté me laisse perplexe...
Je nettoie à fond le bouchon et je change le joint, toujours pour un joint en cuivre plat.
Une fois que toute l'huile semble égouttée, je nettoie, inspecte le siège du bouchon et je le remets en place.
Je termine de retirer le bouchon de remplissage, je nettoie encore le bouchon et le siège.
N'ayant que 2 joints plats, je dois là mettre un joint cuivre cylindrique.
J'avais prévu une grosse seringue + tuyau pour le remplissage, mais au moment où j'ai ouvert le bidon d'huile, une bonne surprise m'attendait :
Le bidon est équipé d'une zigounette qui va bien me rendre service !
La boîte est remplie d'huile jusqu'à débordement par l'orifice de remplissage.
Une fois que le débordement cesse, je remets en place le bouchon.
Effectivement, le joint cylindrique doit être écrasé lors du serrage, et même moi qui n'ai pas l'habitude, je trouve que le serrage semble plus flou à ressentir.
Pour le moment, je n'ai pas encore remis le moteur en route.
Il y a détail que je ne comprends pas.
À priori, c'est bien une bonne idée de retirer la vieille huile présente derrière les cache-culbuteurs.
Mais il semble qu'il ne soit pas nécessaire de remettre manuellement de la nouvelle huile à cet endroit.
Lorsque le moteur va tourner, la circulation de l'huile va en ramener là.
C'est bien ça ?
Bonne soirée.