TUTO la dépose du ventilo sur 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

TUTO la dépose du ventilo sur 2cv

Message par vincent1962papa »

Salut à  tous,

La dépose du ventilo est indispensable pour accéder au rupteur (vis platinées pour les plus anciens de nous autres) et régler ou changer celui ci; à  moins que vous ayez opté pour un allumage électronique, mais là  je n'y connais rien, et ce n'est pas l'objet du problème.

Pour déposer le ventilo, facile : une clef de 14 à  pipe et hop c'est fait, sauf que le diamètre extérieur de la clef à  pipe ne passe pas dans le ventilo , il faut donc réduire le diamètre extérieur.

Deux solutions:
1) la barbare, un coup de touret à  meuler ou de disqueuse , mais le problème est que la diminution de diamètre ne peut mécaniquement être régulière et le risque est de se retrouver avec des zones trop fines proche des creux de la denture de la clef et que sous l'effort la clef s'ouvre et devienne inopérante

2) la méthode plus élaborée que j'ai choisis, j'explique pourquoi. Partant du principe que c'est une opération que l'on peut être à  amené à  faire souvent pour l'entretien, le contrôle, ou dépanner les copains autant faire un outil de meilleur facture, enfin de meilleure façon, je ne parle pas d'argent :mrgreen:

J'ai donc acheté une clef à  pipe de 14 premier prix, et j'ai coupé en deux.

J'ai positionné dans mon petit tour la partie droite pour en réduire le diamètre extérieur au strict minimum nécessaire pour passer dans le ventilo sans entamer trop la partie fonctionnelle de la clef, les plats ont été fait au touret à  meuler.

Me voilà  en opération, remarquez la tonsure naissante à  force de se gratter la tête pour trouver des solutions économiques :mrgreen:

Image

Bon je cache l'angle de vue un peu, je ne suis pas gros c'est le tour qui est petit :D :D :D :D :D

J'ai l'avantage d'avoir cet outillage à  disposition, mais depuis que je l'ai acheté il est amorti je vous le garanti, comme la fonction crée l'orgasme l'outil crée les occasions de s'en servir :shock:

On peut remplacer le tour par la perceuse à  colonne et se servir d'une disqueuse à  contre, c'est à  dire que le sens de rotation de la disqueuse et de la perceuse doivent être contraires, et lunettes, gants etc etc, attention ça peut faire mal (on peut m'envoyer la pièce et vous le faire avec plaisir :wink: )

Ensuite sur la partie ronde restante on crée un plat de chaque coté qui correspond à  l'écartement d'une clef plat , du 12 de mémoire, pour avoir assez de surface d'appuie et ne pas riper.

Voilà  ce que ça donne fini :

Image

Un petit coup de maillet et l'écrou va venir tout seul :

Image

A votre disposition, pour prêter l'outil ou vous en faire, et si vous avez besoin d'un coup de main dîtes le, je vous envoie quelqu'un :mrgreen:

serviteur 8)


--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: TUTO la dépose du ventilo sur 2cv

Message par Domi »

:o Par extrapolation, la pipe de 14 Facom (PAS premier prix :roll: ) rentre sans soucis et, le fait qu'elle soit "ouverte", permet d'y enfiler un fort tournevis servant de bras de force pour désserer la vis de fixation du ventilo. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: TUTO la dépose du ventilo sur 2cv

Message par vincent1962papa »

bin nos facom à  nous passaient pas, j'ai appris il y a quelque années, qu'il y a plusieurs ( au moins 2) série de facom un pro et une particulier, pas au même prix :-(

ceci expliquant peut être cela,

pis à  l'époque que tu les as achetées elle étaient de bonne qualité, moins d'épaisseur de mon à¢ge la qualité l'ai moins , plus épaisse :oops: :oops: :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: TUTO la dépose du ventilo sur 2cv

Message par Domi »

:o La mienne est du type "vanachrome" et estampillée n' 76 ...Et mon Père m'a offert la plupart des outils que j'utilise toujours aujourd'hui en ... 1977 ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
cricri91
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2014, 13:18
Ma deuche : 2cv AZ
Date de naissance : 20 janv. 1970

Re: TUTO la dépose du ventilo sur 2cv

Message par cricri91 »

Bonjour,
quelque chose m'a toujours échappé, si je peux me permettre, au sujet de cette affaire de vis de ventilateur.
si votre clef à pipe ne rentre pas dans le ventilateur, prenez tout simplement une douille avec un carré 3/8" (junior) une rallonge et un cliquet, ça rentre avec du jeu, même les douilles de chez castorama, de marque castorama, de 14 mm rentrent.

en plus cette vis n'est serrée bien fort, et il ne faut pas la serrer fort bien entendu.

au pire, mettez une vis CHC par la suite.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr