Module Cartier 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Module Cartier 2cv

Message par Damien60840 »

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce fameux module Cartier équipant les Renault essence des années 80 (Super5, r9, r11, r19, jusqu'au premières Clio), module permettant d'améliorer votre allumage classique à rupteur et condensateur à peu de frais.

Pour commencer, le principe: ce module est constitué d'un transistor bipolaire et de deux résistances, ce qui permet d'amplifier le courant vers votre bobine d'allumage et de diminuer le courant traversant vos rupteurs, passant de 3 ampères à 20/30 milliampères. Vous vous en doutez bien, les rupteurs fatigueront beaucoup moins vite, votre allumage sera bien moins sensible à l'humidité et votre condensateur devient inutile, ou tout au moins redondant si vous désirez le laisser pour revenir facilement à votre configuration d'origine.
Car c'est aussi un des avantages de ce système, vous pouvez revenir à l'origine en deux secondes sur le bord de la route, sans le moindre outil!
En plus de ces avantages, votre moteur sera plus souple, aura un ralenti plus stable tout en vous procurant des accélérations plus linéaires et un léger plus sur le rendement de votre moteur, et tout ça pour un prix très modeste dans une casse (de l'ordre de 10€...)
Autre avantage indéniable: il est totalement compatible sans aucune adaptation sur les 6V!

Il existe différents modèles de modules Cartier, avec des références finissant par 2341, 2345 ou 2346 et certainement d'autres.
Je vous conseille d'utiliser un 2341, des infos que j'ai eu par un ancien mécano de chez Renault, ce serait le plus fiable, notamment grâce à son corps plastique et son refroidisseur ( les autres ont un corps en alu dépourvu de refroidisseur, ils doivent donc être fixés sur un élément en tôle pour diffuser leur chaleur, dans le cas d'une méhari, le choix d'un 2341 ne se pose même pas))


Pour vous donner un ordre d'idée, c'est à peu près grand comme un paquet de cigarette (c'est pas bien de fumer)
Vous le trouverez près de la bobine, sur le tablier de la Renault que vous dépouillerez :twisted: :mrgreen:
Récupérez avec le faisceau électrique, ou tout au moins la prise, elle est étanche avec un clips de sécurité, pourquoi s'en priver d'autant que les bornes du module sont bien petites et pas évidentes à souder. Là en plus vous pourrez l'échanger en deux temps trois mouvements si besoin.
Il ne vous reste plus qu'à vous munir de votre fer à souder, de fils électriques et de cosses rondes males et femelles et 4mm pour vous reprendre sur le faisceau de votre voiture préférée.
Idéalement, le module doit être fixé convenablement, loin de toute source de chaleur et de vibrations, la fixation sur le tablier près de la batteire est idéale, en plus ça vous facilitera le branchement si vous avez gardé les cosses sur le faisceau du module.
Pour le branchement:
Il existe des modèles à 4 ou à 5 fils. Dans les faits ça ne change pas grand chose.
-1fil jaune (ou 2 si vous avez un modèle à 5 fils, mais ils sont sertis dans la même cosse) que vous branchez entre le fil amenant le + à votre bobine et la borne + de la bobine
-1 fil noir qui va à la masse. Si vous l'avez fixé comme je vous le conseille, reprenez vous directement sur la cosse - de la batterie, mise à la masse correcte assurée!
-1 fil rose/violet que vous branchez sur les rupteurs (la cosse venant du bas du couloir d'air, qui est d'origine branchée sur le - de la bobine)
-1 fil brun que vous branchez sur le - de la bobine
Il ne vous reste plus qu'à faire un beau faisceau avec du chatterton pour passer vos fils proprement (dans mon cas en le fixant sur le tablier près de la batterie ça m'a permis de le faire passer le long du faisceau d'origine, en les liant avec des rilsans).
Un petit conseil: si vous n'avez pas trop l'habitude des branchements de votre faisceau, repérez les cosses qui sont initialement branchées sur votre bobine, ça vous permettra de revenir à l'origine sans chercher.

Maintenant que tout est fait, bravo vous avez transistorisé votre 2cv!


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Module Cartier

Message par toutoune »

bonsoir
merci pour cette astuce bien interéssante :D
2cv6 1981
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Module Cartier

Message par Domi »

:D Ca fait du bien de te retrouver Damien, ô que oui ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: Module Cartier

Message par Bill57 »

Merci pour l'info :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Module Cartier

Message par pat77 »

salut, ça fait un moment que j'en cherche un...
2 CV 6 Belge
1989
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Module Cartier

Message par Damien60840 »

Eh tant qu'à revenir, autant faire un belle entrée sur scène :lol: :lol: :lol:

Pat, si tu veux j'ai une référence Valeo de l'équivalence du Cartier 2345, c'est 245528, mais je ne sais pas le prix en neuf, et surtout tu n'auras pas le faisceau...

Sinon pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce lien sur la restauration du 2341:
http://www.zcarcockpit.fr/downloads/Ass ... f02341.pdf
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: Module Cartier

Message par franck2cv »

BRAVO DAMIEN,
si je me permets...Tu es l'artisan CARTIER de nos 2cv :wink:
Franck
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Module Cartier

Message par Damien60840 »

Moi je n'y suis pas pour grand chose... par contre chapeau au gars qui a fait le pdf pour les restaurer!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Nercenic
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2012, 20:07
Ma deuche : 2cv6 AZKA 1977
Date de naissance : 16 déc. 1973

Re: Module Cartier

Message par Nercenic »

Je me souvenais plus de la couleur exacte des fils mais aprés avoir lu tes explications , je pense qu'il s'agit bien d'un module cartier ...
je vais tenter de le brancher , merci pour l'info . :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Module Cartier

Message par Damien60840 »

De rien, c'est le plaisir de partager! :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: Module Cartier

Message par mish »

Bonjour,
Je me suis procuré un boitier d'assistance électronique d'allumage. C'est un Ducellier ref: 521011B. Il vient de dessous le capot d'un Express. Le soucis c'est que je n'ai pas le faisceau et donc j'aurai voulu savoir les branchements des 4 bornes qui ne possède pas de numéro. (Valeo à fait le même avec la même ref).
Image
Si quelqu'un connait le branchement de chaque borne ce serai sympa de me les signaler sur l'image.
-(rupteur)
-(masse)
-(+bobine)
-(-bobine)
Merci
2cv6 club verte de 83
Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Module Cartier

Message par Damien60840 »

Hello!
Pour tes branchements, on va considérer que ton connecteur a 5 emplacements, mais que 4 d'utilisés, donc le libre on va dire que c'est le 1, puis 2,3 4, 5
Donc le 1 rien dans ton cas
le 2: masse
le 3: rupteurs
le 4: le plus
le 5: le moins bobine

Sinon j'ai aussi trouvé ce modèle là de boitier Ducellier (pas trouvé de reférence dessus):

Image

Comme ça pour ceux qui en cherche un, vous le trouverez sur le tablier fixer à ce support avec la bobine et vous voyez à peu près la taille que ça a.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
BOSS2CV
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2013, 20:22
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL 1990
Date de naissance : 14 mai 1962
Localisation : ROGNAC, BOUCHES DU RHÔNE

Re: Module Cartier 2cv

Message par BOSS2CV »

Bonjour, moi il se trouve que j'en ai un (module VALEO 2345) que j'ai essayé de monter ce week-end sur ma 2 cv 6spécial, mais ça n'a pas marché. Une fois monté rien à faire elle démarrait plus ! peut-être le module (d'occasion évidemment) ne fonctionne t-il tout simplement plus ? Si quelqu'un a une idée...
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Module Cartier 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

il peut etre remplacé par
http://www.velleman.eu/support/downloads/?code=K2543
2cv6 1981
marcverick
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2010, 22:23
Ma deuche : 2cv type AZ
Date de naissance : 15 juin 1957
Localisation : Grasse + Aubusson

Re: Module Cartier 2cv

Message par marcverick »

hello,

le déterrage de post a du bon.. Cela permets de retrouver de bonnes astuces. Merci à tous.. :wink:

Question le 2341 avec refroidisseur était monté sur quelle type de véhicule?? uniquement sur Méhari ?
amicalement votre
Avatar du membre
BOSS2CV
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2013, 20:22
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL 1990
Date de naissance : 14 mai 1962
Localisation : ROGNAC, BOUCHES DU RHÔNE

Re: Module Cartier 2cv

Message par BOSS2CV »

Pour répondre à la possibilité de remplacer le module Cartier par un Velleman, c'est bien sur possible mais présente le double inconvénient d'une part d'obliger à supprimer le condensateur d'origine (empêchant le retour rapide à la configuration d'origine en cas de besoin) et d'autre part ces modules doivent être intégrés dans un boitier à bricoler soi même ; à la limite il vaut peut être mieus passer à l'allumage électronique (plus couteux il est vrai) ; j'y réfléchis ...
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Module Cartier 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

ce montage m'interesse depuis quelque temps,surtout a la lecture de 2cv expert qui préconise d'installer le condo en haut (N°23 de janvier fevrier mars)

et donc de pouvoir faire un montage en combinant un circuit velleman et une bobine seche.....mais bon faut y reflechir
2cv6 1981
Avatar du membre
seb01
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 20 mai 2016, 09:25
Ma deuche : 2cv6 - AZKA -
Date de naissance : 10 févr. 1983
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Module Cartier 2cv

Message par seb01 »

retour d'expérience,
Pour info, Charlotte a eu un boitier Cartier, je ne sais pas si cela est efficace pour protéger les allumages, mais en tout cas, au niveaux démarrages, performance, etc... je n'ai vu aucune amélioration !
Du coup, en passant en allumage électronique, le boitier cartier a été viré !
Avatar du membre
Cypcabs
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2018, 12:41
Ma deuche : 2cv6 Am2
Date de naissance : 19 mars 1981
Localisation : 04100 manosque

Re: Module Cartier 2cv

Message par Cypcabs »

Retour d'expérience
Sur mon kart cross équipé d'un moteur de 2 chevaux je fonctionne en semi électronique avec le fameux module, c'est un équivalent "cartier".

Suite à une mauvaise expérience avec l'allumage tout électronique, je suis passé sur du semi electroniques car il est aisément dépannable en cas de souci, s'il on a prévu le montage adéquate, il n'y aura qu'à reconnecter le condensateur

Je recommande vraiment ce montage,démarrage et ralenti au top et les performances en légère hausse (couple/souplesse/reprises), enfin bref tester et approuvé, en plus le gars est pro et sympa donc je recommande ce produit
https://m.ebay.fr/itm/Allumage-transist ... r=1&_rdt=1
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Module Cartier 2cv

Message par bob41 »

:salut:

On le trouve aussi ici, en 12 et en 6 V. (et aussi avec plus à la masse pour les anglaises !), avec garantie et remplacement sans problème en cas de souci :

https://www.classicautoelec.com/fr/2198 ... -universel

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Module Cartier 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Retour aussi d'expérience. J'ai monté un module cartier ,il y a 9 mois,acheté 15euros a la casse.
Depuis meilleur demarage plus de couple et légère baisse de consommation et l'avantage je peux revenir aux condo. En 5 mn
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Module Cartier 2cv

Message par azam76 »

ca marche très bien. J'ai un allumage transistorisé Abarth K9SB de 1972 qui pète toujours la forme...
Pour ceux qui veulent faire leur module électronique: http://www.pouguide.org/daf-allumage-electronique
Il faut juste brancher les vis platinées directement à la place du capteur inductif (Fil S et masse. Le + ne sert qu'à polariser le capteur inductif, donc inutile si vis platinées. Bien sur, il faut enlever le condensateur.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr