Module Cartier 2cv
Posté : 24 avr. 2012, 20:06
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce fameux module Cartier équipant les Renault essence des années 80 (Super5, r9, r11, r19, jusqu'au premières Clio), module permettant d'améliorer votre allumage classique à rupteur et condensateur à peu de frais.
Pour commencer, le principe: ce module est constitué d'un transistor bipolaire et de deux résistances, ce qui permet d'amplifier le courant vers votre bobine d'allumage et de diminuer le courant traversant vos rupteurs, passant de 3 ampères à 20/30 milliampères. Vous vous en doutez bien, les rupteurs fatigueront beaucoup moins vite, votre allumage sera bien moins sensible à l'humidité et votre condensateur devient inutile, ou tout au moins redondant si vous désirez le laisser pour revenir facilement à votre configuration d'origine.
Car c'est aussi un des avantages de ce système, vous pouvez revenir à l'origine en deux secondes sur le bord de la route, sans le moindre outil!
En plus de ces avantages, votre moteur sera plus souple, aura un ralenti plus stable tout en vous procurant des accélérations plus linéaires et un léger plus sur le rendement de votre moteur, et tout ça pour un prix très modeste dans une casse (de l'ordre de 10€...)
Autre avantage indéniable: il est totalement compatible sans aucune adaptation sur les 6V!
Il existe différents modèles de modules Cartier, avec des références finissant par 2341, 2345 ou 2346 et certainement d'autres.
Je vous conseille d'utiliser un 2341, des infos que j'ai eu par un ancien mécano de chez Renault, ce serait le plus fiable, notamment grâce à son corps plastique et son refroidisseur ( les autres ont un corps en alu dépourvu de refroidisseur, ils doivent donc être fixés sur un élément en tôle pour diffuser leur chaleur, dans le cas d'une méhari, le choix d'un 2341 ne se pose même pas))
Pour vous donner un ordre d'idée, c'est à peu près grand comme un paquet de cigarette (c'est pas bien de fumer)
Vous le trouverez près de la bobine, sur le tablier de la Renault que vous dépouillerez :twisted: :mrgreen:
Récupérez avec le faisceau électrique, ou tout au moins la prise, elle est étanche avec un clips de sécurité, pourquoi s'en priver d'autant que les bornes du module sont bien petites et pas évidentes à souder. Là en plus vous pourrez l'échanger en deux temps trois mouvements si besoin.
Il ne vous reste plus qu'à vous munir de votre fer à souder, de fils électriques et de cosses rondes males et femelles et 4mm pour vous reprendre sur le faisceau de votre voiture préférée.
Idéalement, le module doit être fixé convenablement, loin de toute source de chaleur et de vibrations, la fixation sur le tablier près de la batteire est idéale, en plus ça vous facilitera le branchement si vous avez gardé les cosses sur le faisceau du module.
Pour le branchement:
Il existe des modèles à 4 ou à 5 fils. Dans les faits ça ne change pas grand chose.
-1fil jaune (ou 2 si vous avez un modèle à 5 fils, mais ils sont sertis dans la même cosse) que vous branchez entre le fil amenant le + à votre bobine et la borne + de la bobine
-1 fil noir qui va à la masse. Si vous l'avez fixé comme je vous le conseille, reprenez vous directement sur la cosse - de la batterie, mise à la masse correcte assurée!
-1 fil rose/violet que vous branchez sur les rupteurs (la cosse venant du bas du couloir d'air, qui est d'origine branchée sur le - de la bobine)
-1 fil brun que vous branchez sur le - de la bobine
Il ne vous reste plus qu'à faire un beau faisceau avec du chatterton pour passer vos fils proprement (dans mon cas en le fixant sur le tablier près de la batterie ça m'a permis de le faire passer le long du faisceau d'origine, en les liant avec des rilsans).
Un petit conseil: si vous n'avez pas trop l'habitude des branchements de votre faisceau, repérez les cosses qui sont initialement branchées sur votre bobine, ça vous permettra de revenir à l'origine sans chercher.
Maintenant que tout est fait, bravo vous avez transistorisé votre 2cv!
Pour commencer, le principe: ce module est constitué d'un transistor bipolaire et de deux résistances, ce qui permet d'amplifier le courant vers votre bobine d'allumage et de diminuer le courant traversant vos rupteurs, passant de 3 ampères à 20/30 milliampères. Vous vous en doutez bien, les rupteurs fatigueront beaucoup moins vite, votre allumage sera bien moins sensible à l'humidité et votre condensateur devient inutile, ou tout au moins redondant si vous désirez le laisser pour revenir facilement à votre configuration d'origine.
Car c'est aussi un des avantages de ce système, vous pouvez revenir à l'origine en deux secondes sur le bord de la route, sans le moindre outil!
En plus de ces avantages, votre moteur sera plus souple, aura un ralenti plus stable tout en vous procurant des accélérations plus linéaires et un léger plus sur le rendement de votre moteur, et tout ça pour un prix très modeste dans une casse (de l'ordre de 10€...)
Autre avantage indéniable: il est totalement compatible sans aucune adaptation sur les 6V!
Il existe différents modèles de modules Cartier, avec des références finissant par 2341, 2345 ou 2346 et certainement d'autres.
Je vous conseille d'utiliser un 2341, des infos que j'ai eu par un ancien mécano de chez Renault, ce serait le plus fiable, notamment grâce à son corps plastique et son refroidisseur ( les autres ont un corps en alu dépourvu de refroidisseur, ils doivent donc être fixés sur un élément en tôle pour diffuser leur chaleur, dans le cas d'une méhari, le choix d'un 2341 ne se pose même pas))
Pour vous donner un ordre d'idée, c'est à peu près grand comme un paquet de cigarette (c'est pas bien de fumer)
Vous le trouverez près de la bobine, sur le tablier de la Renault que vous dépouillerez :twisted: :mrgreen:
Récupérez avec le faisceau électrique, ou tout au moins la prise, elle est étanche avec un clips de sécurité, pourquoi s'en priver d'autant que les bornes du module sont bien petites et pas évidentes à souder. Là en plus vous pourrez l'échanger en deux temps trois mouvements si besoin.
Il ne vous reste plus qu'à vous munir de votre fer à souder, de fils électriques et de cosses rondes males et femelles et 4mm pour vous reprendre sur le faisceau de votre voiture préférée.
Idéalement, le module doit être fixé convenablement, loin de toute source de chaleur et de vibrations, la fixation sur le tablier près de la batteire est idéale, en plus ça vous facilitera le branchement si vous avez gardé les cosses sur le faisceau du module.
Pour le branchement:
Il existe des modèles à 4 ou à 5 fils. Dans les faits ça ne change pas grand chose.
-1fil jaune (ou 2 si vous avez un modèle à 5 fils, mais ils sont sertis dans la même cosse) que vous branchez entre le fil amenant le + à votre bobine et la borne + de la bobine
-1 fil noir qui va à la masse. Si vous l'avez fixé comme je vous le conseille, reprenez vous directement sur la cosse - de la batterie, mise à la masse correcte assurée!
-1 fil rose/violet que vous branchez sur les rupteurs (la cosse venant du bas du couloir d'air, qui est d'origine branchée sur le - de la bobine)
-1 fil brun que vous branchez sur le - de la bobine
Il ne vous reste plus qu'à faire un beau faisceau avec du chatterton pour passer vos fils proprement (dans mon cas en le fixant sur le tablier près de la batterie ça m'a permis de le faire passer le long du faisceau d'origine, en les liant avec des rilsans).
Un petit conseil: si vous n'avez pas trop l'habitude des branchements de votre faisceau, repérez les cosses qui sont initialement branchées sur votre bobine, ça vous permettra de revenir à l'origine sans chercher.
Maintenant que tout est fait, bravo vous avez transistorisé votre 2cv!