Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par Damien60840 »

Sur les 652cc des Visa et Lna, l'alternateur a été grandement amélioré par rapport à ceux des 2cv. Leur pont de diode est désormais à 4 diodes, ce qui lui donne un rendement nettement supérieur.
Rapidement, il a même intégré un régulateur électronique et délivré un ampérage à 40A, soit 10 de plus que sur votre 2cv... et avec son rendement supérieur, vous ne le sentirez pas sur le comportement de votre moteur! Il est également bien plus adapté pour recharger une batterie de 40Ah, que nous sommes obligés de monter sur nos 2cv puisqu'il n'y a plus de 25Ah...
Bref vous aurez un alternateur qui recharge plus vite, plus de puissance électrique disponible, et une régulation de courant sans égal. Fini l’éclairage qui papillote au ralenti, les ampoules vous diront merci (votre autoradio aussi si vous en avez un)!
Les modèles à régulateur électronique intégré se reconnaissent facilement à la forme de leur connectique. Ils ont une prise à deux fiches plates avec détrompeur, ce qui n'est pas le cas des modèles dépourvus de régulateur intégré.
Voici à quoi le bon modèle doit correspondre:

Image

Il y a bien évidemment d'autres marques que celle-ci, le mien est un Paris Rhône reconditionné Valeo par exemple.

On en arrive au montage:
-pour ce qui est de la fixation ou de la poulie, aucune modification, c'est comme celui d'origine!

-pour le branchement électrique:
Commencez par débrancher votre batterie, ce n'est pas le moment de faire des étincelles! :twisted: :mrgreen:
Débranchez votre bon vieux régulateur électromécanique, vous vous retrouvez avec une fiche à trois fils dans la main.
Sortez votre multimètre-testeur ou ce que vous avez pour tester la continuité.
Retrouvez le fil de masse, ensuite le fil d'excitation (qui va à la petite fiche plate de votre alternateur d'origine). Vous en déduisez que le troisième est le +.
Coupez le fil de + et le fil d'excitation 3-4cm après la prise et allez chercher deux jeux de cosses mâles /femelles identiques. Sertissez les sur le fil d'excitation et le fil de +, mais en inversant les cosses, c'est à dire sur un des fils la cosse femelle côté prise du régulateur et sur l'autre fil la male côté prise du régulateur. Ce branchement vous permettra de revenir à la configuration d'origine si vous rechangez d'alternateur ou pour vous dépannez.
Maintenant branchez le fil d'excitation sur le fil de + grâce aux cosses que vous venez d'installer (branchez également les deux cosses côté prise du régulateur ensemble, ça évitera qu'elles s'oxydent).
Rebranchez la prise sur le régulateur d'origine et refixez le à la voiture, toujours en cas de besoin pour le dépannage, ou ne serait-ce que pour tenir la prise ou pour l'aspect "d'origine"
C'est indispensable de faire ce shunt du régulateur d'origine, si vous le gardez actif en plus de celui intégré à l'alternateur, ça créera des dysfonctionnements.
Pour le branchement de l'alternateur en lui même, le "gros" fil se branche par la cosse à œil de la même façon que sur l'origine et pour la petite cosse, branchez là sur la fiche plate correspondant au + sur la prise double dont nous parlions plus haut. Il doit y avoir un encrage pour vous indiquez laquelle des deux fiches c'est, sinon référez vous à la vue ci-dessus.
Il ne vous reste plus qu'à rebranchez votre batterie! :D

Petit plus: vous pouvez ajouter, surtout si avez une 2cv spécial sans ampèremètre au tableau de bord, un voyant de charge, comme sur une voiture "moderne" vous indiquant lorsque votre alternateur ne joue pas son rôle. Il vous suffit d'utiliser la fiche plate restée libre sur l'alternateur, c'est sa fonction!


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

c'est bien interéssant et pratique.........surtout si le regulateur nous laisse tomber

avec un petit dessin du circuit électrique svp! :D
2cv6 1981
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par Damien60840 »

Je te ferai ça Toutoune!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par PBDT »

J'en ai installé un sur la mienne, et j'ai du ajouter un interrupteur sur le fil d'alimentation de la bobine ! Autrement, lorsque le moteur est lancé, il ne s'arrête plus, même si le contact est coupé :D
Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par Cocosteel »

Bonsoir,
Sympa pour ce descriptif complet Damien, mais juste une petite suggestion si c'est possible :

Quand tu parles de sectionner les fils du connecteur du régulateur pour faire le "shunt", je trouve dommage de procéder ainsi, alors qu'on peut éviter la mutilation du faisceau électrique.
Il est en effet possible de réaliser le shunt au niveau du connecteur lui-même : prévoir simplement un petit fil avec une cosse fast-on mâle à chaque extrémité, et enficher le tout dans les 2 bornes latérales du connecteur (à la place du régulateur).
De la sorte, le connecteur est conservé, le faisceau reste intact. Mais surtout c'est à la fois propre, rapide et réversible (pour les adeptes de l'origine).

Cordialement

-----------------

PS à PBDT : pour éviter ce désagrément, il ne faut pas prendre le +12V de la batterie, mais le +12V situé en aval du contact de neiman (c'est d'ailleurs ce +12V qui est amené sur le connecteur du régulateur)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par Damien60840 »

Bonjour à tous!

PBDT: ce type de désagrément peut être causé par la présence des deux régulateurs. As tu bien retiré celui d'origine?

Cocosteel: c'est également une solution, si on tiens à garder son faisceau parfaitement d'origine.
Je suis plutôt adepte de l'autre méthode, qui permet de laisser la prise brancher sur le régulateur, protégeant ainsi les contacts sur la prise comme sur le régulateur d'origine et évitant que la prise du faisceau ne se promène. Ca me semble techniquement plus simple, même si effectivement, ça modifie le faisceau.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par PBDT »

Je suis certain d'avoir enlevé le régulateur d'origine, mais je me rend compte que j'ai du faire une erreur en ressoudant les fils... Pourtant la voiture marche très bien comme ça, la batterie charge etc, etc... Je vais laisser le montage en l'état, et je m'y repencherais quand je restaurerais la voiture dans quelques années :)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par Damien60840 »

Tu as forcément un souci de branchement quelque part!

Suite à la demande de Toutoune, le schéma de branchement qu'il faut faire pour shunter le régulateur d'origine.
Je suis reparti du schéma de nobug, que tout le monde utilise, connait et comprend.
Considérez que dans ce cas le rectangle représentant l'alternateur contient en plus le régulateur intégré:

Image
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Alternateur à régulateur intégré de Visa-Lna sur une 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

merci :D
2cv6 1981
Répondre
www.piecesauto-pro.fr