Compte-tours pour nos 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Compte-tours pour nos 2cv

Message par Manu94 »

Bon je vais juste expliquer la construction du mien, et pas de tuto puisque je l'ai fait sur base d'un super fichier word expliquant très clairement comment faire. D'ailleurs si quelqu'un sait retrouver la source originale, faites-le moi savoir...
(Il y a un autre document dedans qui explique la construction d'un compte-tours digital, un poil plus complexe).

Image

Comme je l'ai dit sur mon post de restauration, le schéma demandait un milliampèremètre... J'en avais pas, mais dans les vieux stocks de l'ECAM j'avais récupéré un microampèremètre. Un ptit calcul plus tard, j'ai installé un shunt de 110 Ohm pour avoir un calibre correct

Place aux photos

Face avant:
Image

Pour changer l'échelle, j'ai simplement décollé l'original pour le scanner, inversé les couleurs sur Photoshop, et rajouté un joli logo Citroën pour faire un peu plus "original". Après l'avoir imprimé, découpé et recollé sur l'original, un truc n'allait pas... On voyait pas du tout l'aiguille! Ben oui, puisque les couleurs de l'échelle étaient inversées, il a fallu inverser la couleur de l'aiguille aussi
Donc avec un petit bout de papier entre les graduations et l'aiguille, j'ai passé un petit coup de Tipp-Ex...

Image

A l'arrière, on voit le circuit en lui-même... Rien de trop compliqué à mettre en œuvre, tout tient sur une plaque perforée d'environ 3x2cm... Composants à 90% récup (j'me suis fait un ptit stock au fil des années en démontant des TVs et autres appareils électroniques), j'ai juste dû trouver un condensateur de 470nF absent de mes réserves.

Maintenant la question la plus importante: est-ce que ça marche? Ben... Euuuuh... À moitié

Dans le fichier, il est expliqué que le calibrage se fait en reliant l'entrée du signal (normalement repris sur les vis platinées) au secondaire d'un transfo 12V. Le signal de 50Hz devrait faire en sorte que le compte-tours affiche 3000t/min. Quand je le fais, j'ai bien une déviation de l'aiguille, mais elle se cale exactement A LA MOITIÉ de la valeur qu'elle devrait afficher... Donc au lieu de montrer 3000t/min, elle affiche 1500 :evil: . J'ai déjà revérifié tout le schéma un paquet de fois, les valeurs, j'ai même essayé de mesurer le courant avec mon multimètre, et rien n'y fait... Peut-être le condensateur qui est foireux? A voir...

En tout cas, j'espère que ce petit post inspirera ceux qui veulent construire un compte-tours pour pas cher. Il n'est pas d'une précision foudroyante, il pourrait être mieux réalisé, mais je m'en tape: dès que ce problème sera résolu, je le monterai dans ma deuche (qui, accessoirement, devrait d'abord être terminée )...


2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Compte-tours pour nos 2cv

Message par crocus »

Bonjour,

je vois que sur ton shéma de principe, il y a une résistance variable (RV1). Elle doit servir à régler ton installation.
Essaye de la faire tourner avec un petit tournevis dans un sens ou dans l'autre pour afficher les 3000 tr/min quand tu es connecté sur 50Hz.

Bon courage.
PS : si tu as le fichier pour réaliser cet accessoire, je le veux bien. Merci.
2cv?... What else !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr