Le redémarrage d'un moteur est une opération délicate qui conditionne sa bonne santé future. Le protocole qui suit est le résultat de plusieurs expériences, enrichi des conseils trouvés ici ou là, notamment auprès de vieux mécanos.
Tout d'abord, faire tourner à la manivelle, doucement, pour vérifier que le moteur n'est pas bloqué, ou ne présente pas de "point dur"
Si c'est le cas, déposer les bougies et mettre généreusement du dégrippant dans les cylindres. Après plusieurs heures, ça devrait tourner. Sinon, recommencer l'opération. Si ça reste bloqué, ou bien si le point dur ne peut pas être passé, désolé, mais il faudra démonter...
SI LE MOTEUR TOURNE A LA MANIVELLE :
Dépose et nettoyage complet du carburateur, repose.
Dépose , nettoyage, graissage et remontage de la pompe à essence. Ne pas la reconnecter au réservoir.
Dépose de la grille et du ventilateur, remettre le boulon de 14 en place.
Dépose du couvercle de boîtier d'allumage.
Nettoyage des rupteurs (abrasif fin) ou remplacement.
Remplacer le condensateur (facultatif)
Contrôle de l'écartement des rupteurs et du point d'allumage
Déposer les cache-culbuteurs, vider l'huile qu'ils contiennent, les reposer après nettoyage.
Vidanger le moteur, remplacer l'huile par 2 litres de gas oil
Les bougies ont été enlevées
Avec une douille de 14 sur l'embout "kivabien", faire tourner le moteur avec une perceuse, pendant plusieurs minutes.
Remettre les bougies. Faire tourner à la main pour voir si la compression est revenue. Vidanger le gas oil, remplacer par 1 litre d'huile + 1 litre de gas oil.
Faire à nouveau tourner à la perceuse pendant plusieurs minutes.
Vidanger le mélange gas oil / huile. Laisser égoutter quelques minutes.
Remplir avec 2 litres d'huile.
Connecter la pompe à essence avec un bidon de carburant "propre"
Éventuellement monter un filtre à essence entre pompe et carbu.
Faire encore tourner quelques minutes à la perceuse, vérifier que l'essence passe dans le filtre
Remettre les bougies
Remettre le ventilateur
Démarrer, éventuellement avec une petite giclée d'acétone dans le carbu.
Laisser tourner plusieurs minutes au ralenti fort, sans accélérer.
Vidanger à nouveau.
C'est reparti pour 20 ans.
Merci http://n-et-jp-journeau.com/RedemarrageMoteur.htm
TUTO Comment réveiller un moteur 2cv
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TUTO Comment réveiller un moteur 2cv
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Re: TUTO Comment réveiller un moteur
Miam Miam ...
Une vraie recette de cuisine !! :D
Merci pour ce tuto "kivabien"
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Re: TUTO Comment réveiller un moteur
:D bonjour
oui j'ai déjà vue ça sur le net je c'est plus ou, c'est bien oui et non :?:
si tu me permet Anne laure de donné mon avis sur çà , sinon tu pourra supprimer mon message sans soucie.
c'est une très bonne méthode pour réveillé un moteur endormi pendant de longue années, mais mon avis perso qui n engage que moi,
c'est pas suffisant ... pourquoi il et préférable de l'ouvrir de changer tout les joints , et le reniflard , tout les joints caoutchouc sèche et craquèle avec le temps
soufflet tout les trous d' huile , sont conseillé aussi, la vielle huile avec un peut de poussière durci risque de bouché le circuit, avec les risque que l'on connais,
de toute façon un moteur qui et rester des années sans tourné les joints lâche dans les 15 jours après la mise en route.
oui j'ai déjà vue ça sur le net je c'est plus ou, c'est bien oui et non :?:
si tu me permet Anne laure de donné mon avis sur çà , sinon tu pourra supprimer mon message sans soucie.
c'est une très bonne méthode pour réveillé un moteur endormi pendant de longue années, mais mon avis perso qui n engage que moi,
c'est pas suffisant ... pourquoi il et préférable de l'ouvrir de changer tout les joints , et le reniflard , tout les joints caoutchouc sèche et craquèle avec le temps
soufflet tout les trous d' huile , sont conseillé aussi, la vielle huile avec un peut de poussière durci risque de bouché le circuit, avec les risque que l'on connais,
de toute façon un moteur qui et rester des années sans tourné les joints lâche dans les 15 jours après la mise en route.
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Re: TUTO Comment réveiller un moteur
après 4 mois au garage j'ai essayé de démarrer ma deuche (1983) : j'ai réussi au bout d'un long moment. Deux jours après j'ai rééssayé : la batteire marche mais pasl e démrreur qui fait clic. J'ai tapé dessus avec un tournevis. En vain. Faut-il changer les charbon ? En mêe temps elle a démarré deux jours avant. Merci de me conseiller
- Deuchémoi
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Re: TUTO Comment réveiller un moteur
BONSOIR !!Céou a écrit :après 4 mois au garage j'ai essayé de démarrer ma deuche (1983) : j'ai réussi au bout d'un long moment. Deux jours après j'ai rééssayé : la batteire marche mais pasl e démrreur qui fait clic. J'ai tapé dessus avec un tournevis. En vain. Faut-il changer les charbon ? En mêe temps elle a démarré deux jours avant. Merci de me conseiller
Lorsque l'on s'inscrit sur un forum, en général, on l'a un peu visité avant. Et en ce qui nous concerne, tu n'auras pas manqué de t'apercevoir qu'il existe un salon appelé "Café deuchiste", sur le quel nos nouveaux membres sont invités à venir se présenter. La bienséance (et accessoirement la convivialité !) veut que lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit, on dise bonjour. C'est aussi l'intérêt du café !
D'autre part, lorsque l'on arrive dans une conversation et cela même dans la "vraie" vie, on dit Bonjour ! Et bien il en va de même sur un forum. Un post qui commence par un bonjour/bonsoir est quand même beaucoup plus agréable à lire !
Ensuite, le forum est subdivisé en différents sub-forums (ou salon), chacun ayant son sujet particulier. Ici, nous sommes dans le salon "tuto" et je te renvoie ici (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=3304, tu vois, c'est pas bien loin !) pour savoir à quoi il sert. Par contre, toujours en parcourant le forum, tu verras qu'il existe d'autres salons dans le quel ta question aurait plus eu sa place ! En plus, il aura BEAUCOUP plus de chance d'y recevoir une réponse !
Enfin, merci de penser à te localiser dans ton profil !
Sinon, je te souhaite le bienvenue parmi nous.
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