Contrôle du circuit de charge 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Verrouillé
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

bonjour
petit rappel comment contrôler un circuit de charge, chose très facile.... mais beaucoup le font mal,

1 prendre la tension moteur a l’arrêt, batterie en bon état doit avoir 12.30 v ,avec les phares allumés toujours moteur à l’arrêt plus de 12 volts.
2 le circuit de charge se contrôle avec un multimètre dans la partie voltmètre sur 20 volts et non en intensité ni en résistance.
3 moteur en marche après 15mn de fonctionnement, tension aux bornes de la batterie moteur à 2000 tours, le circuit en bon état doit donner 13.7 à 14.7 volts, avec les phares allumés 13.4 à 14.4.

pour contrôler le circuit

1 voir la tension de la courroie
2 prendre la tension sur l'alternateur avec le voltmètre branché sur le plus et la masse, la tension doit être entre 13.7 et 14.7; si les valeurs sont bonnes, l'alternateur est ok.
si les valeur ne sont pas bonnes, avec un pontage fil volant sur le plus et excitation , la tension va monter en flèche (attention ne pas dépasser 16 volts si la tension monte en flèche)
Si c'est le cas c'est que le regulateur n'excite plus l'alternateur: problème de regu. Si rien ne monte avec le fil volant c'est l alternateur qui a un problème

pour contrôler un régulateur

prendre avec le voltmètre branché sur la borne bat et excitation du regu, on doit avoir les mêmes valeurs que l'on a trouvé en sortie de l'alternateur, si le faisceau est bon
et on doit avoir les mêmes valeurs aux bornes de la batterie

J'espère que cela pourra servir a quelqu’un, c'est ma façon de contrôler un circuit de charge dans cet ordre de recherche.

et c'est la même procédure pour une 6volt et bien sur seules les valeurs changent pour une dynamo les valeurs sont entre 7/8 volts, 7.30 idéal.


Avatar du membre
Jean-Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 45
Enregistré le : 06 mai 2014, 18:53
Ma deuche : 2CV6 Spécial Bleu céléste
Date de naissance : 17 août 1976

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par Jean-Christophe »

bonsoir,
Fort utile est si simple, ça ne m'a couté qu'un alternateur d'occasion :D
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par scrat »

renato13 a écrit ::D bonjour

petit rappel comment contrôler un circuit de charge, chose très facile.... mais beaucoup le font mal,

1 prendre la tension moteur a l’arrêt, batterie en bon état doit avoir 12.30 v ,avec les phares allumés toujours moteur à l’arrêt plus de 12 volts.

2 le circuit de charge se contrôle avec un multimètre dans la partie voltmètre sur 20 volts et non en intensité ni en résistance.

3 moteur en marche après 15mn de fonctionnement, tension aux bornes de la batterie moteur à 2000 tours, le circuit en bon état doit donner 13.7 à 14.7 volts, avec les phares allumés 13.4 à 14.4.

pour contrôler le circuit

1 voir la tension de la courroie

2 prendre la tension sur l'alternateur avec le voltmètre branché sur le plus et excitation, la tension doit être entre 13.7 et 14.7; si les valeurs sont bonnes, l'alternateur est ok.

si les valeur ne sont pas bonnes, avec un pontage fil volant sur le plus et excitation , la tension va monter en flèche (attention ne pas dépasser 16 volts si la tension monte en flèche)

Si c'est le cas c'est que le regulateur n'excite plus l'alternateur: problème de regu. Si rien ne monte avec le fil volant c'est l alternateur qui a un problème


pour contrôler un régulateur

prendre avec le voltmètre branché sur la borne bat et excitation du regu, on doit avoir les mêmes valeurs que l'on a trouvé en sortie de l'alternateur, si le faisceau est bon :?:

et on doit avoir les mêmes valeurs aux bornes de la batterie.


J'espère que cela pourra servir a quelqu’un, c'est ma façon de contrôler un circuit de charge dans cet ordre de recherche.


et c'est la même procédure pour une 6volt et bien sur seules les valeurs changent pour une dynamo les valeurs sont entre 7/8 volts, 7.30 idéal. :wink:

Sur la phrase que j'ai colorée tu peux me préciser où est branché le voltmètre pendant que tu te sers du fil volant ??? merci
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

:D salut
ton voltmètre brancher sur le plus et le moins de l'alternateur ,et avec le fil volant sur l’excitation tu shunte avec le fil volant sur le plus alternateur,


si la tension se lève ne pas dépasser 16volt et être bref.

si rien bouge c l'alternateur hs :wink:
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par scrat »

Arrrfff , fait ... et pas sur de comprendre le résultat :cry:

en testant ma batterie au voltmètre en mettant un peu de gaz elle c'est calée a 13,7

mon voltmètre branché sur le + alternateur et le - sur excitation j'ai 5,50 . et idem quand je branche sur le régu mon voltmètre sur le + bat et le - sur excitation 5,50 également
quand je shunte l'excitation du régu sur le + ça a monté en flèche !!! par contre en prenant le + alternateur et sa masse j'ai la même tension que la batterie .

mais dès que je roule avec ou en mettant des accélérations en montant dans les tours ma batterie se prend du 17 volts et commence a bouillir ???
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

salut
prends le temps de lire le premier message
il faut pas brancher le moins sur l’excitation , il faut le brancher a la masse de l'alternateur. et pour contrôler le regu pareil
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par scrat »

ah mince pourtant je l'ai lu et re-lu avec mon gendre :cry: décidément la mécanique n'est vraiment pas faite pour moi !!! j'ai fais comme sur le dessin , mais juste pour tester avec le fil volant . je réessaye demain , et encore merci pour le dessin !!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

scrat a écrit :ah mince pourtant je l'ai lu et re-lu avec mon gendre :cry: décidément la mécanique n'est vraiment pas faite pour moi !!! j'ai fais comme sur le dessin , mais juste pour tester avec le fil volant . je réessaye demain , et encore merci pour le dessin !!!

:oops: oui pardon je viens de rectifier, tu avait bien lu, c'est moi qui me suis trompé autant pour moi. :wink:
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par scrat »

Cool , c'est fait ... j'suis bon pour commander un régulateur :cry: encore merci
Avatar du membre
fabrixio
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1974
Date de naissance : 04 mai 1977
Localisation : Morogues

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par fabrixio »

bonjour,
en vérifiant la charge du circuit comme démontré, batterie et alternateur étaient à 12,6 V moteur tournant (12,7 non tournant),
j'ai fait la méthode du test de l'excite de l'alternateur avec le fil volant, et tout d'un coup mes valeurs de batterie et alternateur sont remontées entre 13,7 et 14,7 !
comment se fesse ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

salut tu as surement réarmé ( excité) avec le fil volant ton alternateur,? sil charge bien touche plus rien , 13/7 et 14/7 au borne batterie c'est nickel.

se genre de manipulation arrive sur les dynamo qui on pas tourné depuis longtemps il faut les magnétisé, si ton souci reviens c'est ton régulateur qui merde.
voir la propreté des cosses ,et le serrage.
Avatar du membre
fabrixio
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1974
Date de naissance : 04 mai 1977
Localisation : Morogues

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par fabrixio »

c'est noté, merci !
allez je refait toute l'élec, car rien du tout ne fonctionne ...
Avatar du membre
fabrixio
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1974
Date de naissance : 04 mai 1977
Localisation : Morogues

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par fabrixio »

sinon le régulateur, c'est le boitier noir sous les fusibles ?
ça se nettoie/réfectionne ?
Avatar du membre
fabrixio
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1974
Date de naissance : 04 mai 1977
Localisation : Morogues

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par fabrixio »

bon, la tension batterie est à 15V ralenti et peut s'envoler jusqu'à 17V, j'ai nettoyé le régulateur mais pas moyen ... j'ai pris un neuf
je referai le test
merci !
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par 2cvnord »

Super ce tuto !

Renato, tu parles de remagnétisation pour une dynamo 6V : sur un moulin j'ai une dynamo 6V qui n'a pas tourné depuis 25 ans. Il faut que je le fasse ? Comment cela fonctionne ?

Merci d'avance
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

2cvnord a écrit :Super ce tuto !

Renato, tu parles de remagnétisation pour une dynamo 6V : sur un moulin j'ai une dynamo 6V qui n'a pas tourné depuis 25 ans. Il faut que je le fasse ? Comment cela fonctionne ?

Merci d'avance
:salut:

ben faut d'abord contrôler si elle charge ou pas ! l'état de propreté des lamelles de l'induit ? (la ou pose les charbons) avec une lame de scie a métaux c'est nickel pour faire çà ,

après faut savoir si tu a une Ducellier ou une paris -Rhône , les deux font le même travail mais pas dans le même sens ,une régule part le plus , l’autre part le moins ,

mais çà on sen fou du moment que tu a les pièces du même fabricant ,Paris -Rhône avec un regu paris- Rhône , Ducellier pareil avec un regu Ducellier

certain panache les marques çà marche aussi, mais beaucoup on des problèmes de valeurs de charge, ou autres.

Pour la magnétisé, il te faut avec un fil volant sur le plus batterie , et l'autre bout tu frotte le plot excitation écrou de 7 sur ta dynamo moteur en route

pour la recharger en électricité , cherche sur Google il y a comment faire pour magnétisé une dynamo.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit : 1 prendre la tension moteur a l’arrêt, batterie en bon état doit avoir 12.30 v ,avec les phares allumés toujours moteur à l’arrêt plus de 12 volts.

2 le circuit de charge se contrôle avec un multimètre dans la partie voltmètre sur 20 volts et non en intensité ni en résistance.

3 moteur en marche après 15mn de fonctionnement, tension aux bornes de la batterie moteur à 2000 tours, le circuit en bon état doit donner 13.7 à 14.7 volts, avec les phares allumés 13.4 à 14.4.

pour contrôler le circuit
Allez, René, je me lance dans le test de charge de ma batterie ...!!!!
Mais dis-moi ? Je les mets où les fils de mon testeur ?
En parallèle, j'imagine, pas en série ...
2 prendre la tension sur l'alternateur avec le voltmètre branché sur le plus et la masse, la tension doit être entre 13.7 et 14.7;
Pareil ??
Je vais déjà faire ça, on verra le reste après ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
jeromebg
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2016, 13:00
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
Date de naissance : 30 avr. 1975
Localisation : Angers
Âge : 48

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par jeromebg »

Salut les deuchistes !
Après avoir eu une batterie neuve à plat j'ai tester l'alternateur en suivi la méthode indiquée ici, résultat en branchant le fil volant : pas de tension qui monte en flèche (elle reste à 12.8).
Petit doute : quand on branche le fil volant entre l'ex et le + on débranche bien le fil qui vas de l'ex à la régu ?

Bref, apparemment problème au niveau de mon alternateur, mais avant d'en commander un il n'y a rien à faire ? des charbons usés peuvent-ils amener aux mêmes symptômes ?

Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par Deuchémoi »

jeromebg a écrit :
Bref, apparemment problème au niveau de mon alternateur, mais avant d'en commander un il n'y a rien à faire ? des charbons usés peuvent-ils amener aux mêmes symptômes ?

Merci pour vos lumières !
C'est ce qui m'est arrivé !
Lis ce sujet: viewtopic.php?f=14&t=9256
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par deuch25 »

Merci pour ces explications, renato13 :salut:

explications certes très claires pour nombreux d'entre nous, à peine moins pour les néophytes comme moi :)

ce qui serait extra géniale c'est une petite vidéo (à l'occasion?) qui montre en temps réel les différents contrôles des appareils de la 2cv(batterie,alternateur,régulateur..etc) avec le multimètre, que l'on voit bien comment placer et ou placer les fils noirs et rouges du multimetre par exemple...etc :wink:
Avatar du membre
jeromebg
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2016, 13:00
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
Date de naissance : 30 avr. 1975
Localisation : Angers
Âge : 48

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par jeromebg »

Salut les deuchistes !
Ce matin batterie à plat de nouveau, je re-teste donc mon circuit de charge :
Batterie à vide 12.5
Moteur démarré 12.5 et au bout d'1/4 d'heure 12.2...
Mon alternateur est neuf, tension à la sortie d'alternateur = meme tension qu'aux bornes de la batterie...
Je débranche le fil qui viens du régulateur vers l'alternateur et met un fil volant entre l'ex et le + de l'alternateur : la tension monte à 14v à peine plus d'une seconde puis redescend à 12.5...
Je sèche...
Quelle peut être la panne, le régulateur mal réglé ? je l'ai ouvert mais il n'y a pas de réglage apparemment (Paris Rhone AYC 213).

Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

jeromebg a écrit :Salut les deuchistes !
Ce matin batterie à plat de nouveau, je re-teste donc mon circuit de charge :
Batterie à vide 12.5
Moteur démarré 12.5 et au bout d'1/4 d'heure 12.2...
Mon alternateur est neuf, tension à la sortie d'alternateur = meme tension qu'aux bornes de la batterie...
Je débranche le fil qui viens du régulateur vers l'alternateur et met un fil volant entre l'ex et le + de l'alternateur : la tension monte à 14v à peine plus d'une seconde puis redescend à 12.5...
Je sèche...
Quelle peut être la panne, le régulateur mal réglé ? je l'ai ouvert mais il n'y a pas de réglage apparemment (Paris Rhone AYC 213).

Merci pour vos lumières !
Ton contrôle et très bien ,si tu a ponté avec un fil volant ton plus alternateur et excitation,la tension et monter en flèche ,c’est que l'alternateur débite

c’est ton regu qui merde ou correspond pas avec ton alternateur, j'ai pas trop le temps en se moment pour faire la vidéo comment se servir du multimètre
et contrôle de charge, des que possible je la ferait.
Avatar du membre
jeromebg
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2016, 13:00
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
Date de naissance : 30 avr. 1975
Localisation : Angers
Âge : 48

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par jeromebg »

Merci du retour renato13 !
Je ne savais pas qu'il y avait différent type de régulateur selon lalternareur. ..
Comment savoir lequel choisit ?
Mon alternateur est un SOREA 2118A.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle du circuit de charge 2cv

Message par renato13 »

jeromebg a écrit :Merci du retour renato13 !
Je ne savais pas qu'il y avait différent type de régulateur selon lalternareur. ..
Comment savoir lequel choisit ?
Mon alternateur est un SOREA 2118A.

salut je ne connais pas cette marque d'alternateur, :oops: pour le réglage du regu, beaucoup ne se règle pas
le mieux pour toi ,tu appelle le fournisseur qui ta vendue ton alternateur, et il te dira le regu qu'il te faut.

sinon un regu bricoler ou mal régler, va te flinguer la batterie, ou l'alternateur !
Verrouillé
www.piecesauto-pro.fr