carburateur 2cv DELLORTO 34FRDC remplaçant le SLEX 26 35

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
delmotte

carburateur 2cv DELLORTO 34FRDC remplaçant le SLEX 26 35

Message par delmotte »

Pour répondre aux interrrogations quant à ma solution carburateurs DELLORTO 34 FRDC (simple corps) en remplacement du SOLEX 26 35, ce tant sur le 602 que le 652 cc, et donner d'emblée une indication de mon savoir faire en la matière, je possède un break AMI 6 club de 1969, que, de guerre lasse après 4 x échanges standards successifs 602 cc (importés de HOLLANDE par leur fournisseur établi en France) j'ai, après avoir récupéré (sans difficullté - seul point vraiment positif de la saga) les quelques 1.450 € (excusez du peu pour ... une cochonnerie tout juste bonne à sortir tous les 36 du mois en cortège pour au plus 100 km à 60 à l'heure) j'ai posé un super 652 c de VISA qui me fiche une paix royale, est lubrifié à la 100% synthèse 5W50 + additif TRIDAN valable quant à lui pour 80.000 km (suite à rodage de 4.000 km avec semi synthèse 10 50 pour moto) ne consomme pour ainsi dre pas une goutte d'huile, n'en fuit pas non plus, ce contrairement à la série de 602cc qui d'emblée en suintaient puis, quelque 3 à 400 km après, en perdait à raison du 1/2 L aux 100, par ... la sortie d'arbre à cames derrière le boîtier du rupteur, l'huile dans le 602 étant par contre de la minérale 15W50 puisque 602 appremment allergique à la SYNTHESE. Cette pose du 652 a simplement requise transfert de la couronne de volant moteur AMI 6 2CV6 sur le volant moteur du 652 cc (qui comporte 6 fixations quand le volant du 602 n'en comprte que 5), emplacement couronne avancé au tour de 7 mm, couronne transférée à la place de la couronne du 652 de par différence des dents, plus grosses sur couronne 2CV6 AMI 6, or je tenais à conserver le démarreur à tirette.
Je ne suis donc pas exactement manche pour avoir réalisé cela, j'ai de plus réalisé un échappement à UNE LIGNE par cyl, en faisant réaliser une "bête à cornes" à 2 sorties, ce afin de solutionner l'anomalie consistant pour les gaz du cyl. DROIT à devoir requérir un GPS pour trouver la sortie, GPS qu'évidemment ils n'ont pas. Vous acceptez de vérifier l'infamité de la conception de l'échappement d'origine: regardez sur un manuel BOSAL ou autre le dessin et les diamètres de tube de l'échappement de VISA LN A 652 cc, beucoup plus direct fluide et non tortueux au possible. Le dit double système a encore fourni un net plus en fonctionnement. Je suis cependant sur le point de virer cette bête à cornes, source comme celle d'origine de vrombissement sur autoroute à allure requise par les lieux (120) et de désagréable en été chaufage des pieds, pour pose de deux liaisons directes entre sorties de la pipe et chacun des deux silencieux longitudinaux latéraux copie INOX de l'exemplaire GAUCHE unique d'origine, pose aussi de deux petits silencieux "ligne droite"(straight through) de 20 cm et 8 de diam ext (comme celui des silencieux latéraux) à quelque 7 cm des sorties niveau pare chocs arr, silencieux qui tairont les certes légères mais néanmoins audibles en urbain pétarades à l'accélération et en décélération, pétarades qui quoique de régularité horlogère pourraient attirer l'attention des porteurs de képis à l'affût de tout ce qui pourrait être verbalisable.
DONC je pense être quelque peu crédible en matière de carburation et être présumable d'attention quand je dis que ce DELLORTO simple corps 34 FRDC ridiculise en efficacité le pauvre 26 35 qui souffre d'un premier corps à papillon de 26 SEULEMENT, pouvant plausiblement expliquer pourquoi même en urbain il faut plus que chatouiller le second corps si on ne veut pas se faire insulter par un octogénaire à VELO, et pour sûr plancher la pédale sur route autoroute si on veut éviter la vindicte des 35 tonnes. Le démarrage à chaud sans plancher la pédale est impossible avec le dit 26 35, et encore même ainsi le démarreur est plus sollicité que l'on voudrait, ce depuis la frayeur qu' eu le QUAI DE JAVEL et LA JANAIS en 1977 (la plupart des forumeurs n'étaient pas nés, leurs propres parents étaient eux mêmes sur les bancs de la communale en train d'apprendre à lire). En 1977 est en effet apparu ... le CONTRÔLE ANTI POLLUTION s'assortissant SI on ne dépassait pas 4.5% de CO corrigé au ralenti de la délivrance d'une CARTE BLANCHE valable 1 an (qui ne mettait pas du tout à l'abri d'un ou plusieurs contrôles -PAYANTS- si en cours de validité de la dite carte on se faisait toper à POLLUER en excédant les fameux 4.5% au ralenti - descendu à 3.5 en 88 pour les véhicules d'a partir de cette année modèle). OR .... BRANLE BAS CHEZ CITROËN quand des AMI 8 et 2CV6 NEUVES étaient systématiquement recalées au contrôle pour pollution indescendable à .... eh oui ... 7... 8%. SOLEX s'est vu intimer l'ordre formel de trouver vite fait remède, ce qui fut promptement fait via la pose d' un gicleur de ralenti de 40 au lieu du 50 d'origine. Instantanément la pollution est passé à 3% à peine (bien moins de 1 en régime) MAIS .... le problème de démarrage à chaud est apparu, contebalancé par une conso. en baisse sensible. Il faut savoir bien sûr que le circuit de ralenti et son gicleur de même non ne servent pas qu'au poireautage au feu rouge mais aussi en roulant jusque quasiment 3000 t. Ce gicleur de 40 ne perturbait par contre pas les performances.

Mais dès que j'ai eu posé le DELLORTO, je n'ai eu qu'un SEUL REGRET: celui de NE PAS l'AVOIR POSE PLUS TOT. Filet de gaz en ville , même sur route à 80, 2/3 de course à 125 130, démarrage au 1/4 de tour sans même toucher à la pédale en quittant une aire d'autoroute en plein Août midi au bout d'un arrêt de 10 15 mn, 2.5% de CO au ralenti et 0.4 en régime (un catalyseur d'échappement ?? pourquoi donc ?!) . Et ceci AVANT de poser la double ligne d'échappement. Pourquoi cette remarque: passez le doigt dans LA sortie d'échappement de votre voiture, le doigt en ressortira noir de suie. Or depuis pose de la seconde ligne,les deux sorties ne laissent aucune trace, et je pense que lorsque je déposerai la BETE A CORNES elle sera aussi intérieurement propre grâce à ses deux sorties.

Vous voulez mon dossier carburation allumage complet: demandez le moi sur del_supply@yahoo.com , vous le recevrez à la vitesse quasi LUCKY LUKE. Car poser des questions sur le forum c'est très bien .... tant qu'un de ses membres ou intervenant peut y répondre. Si vous êtes au courant de ma prestation vous avez par conséquent mon adresse mail. Donc là il y a un point que je ne saisis pas dans votre démarche, ou alors ... à 63 balais je n'ai pas la même définition que vous de l'efficacité. Je déplore entre autres que sur le net les blogs .... ect .... on ne trouve pour ainsi dire JAMAIS de vues/photos des BAIES MOTEUR des véhicules (je ne parle pas des actuelles ou de toutes façons tout est couvert encapsulé ... mais .... essayez de dénicher des photos illustratives de baies moteur de désormais anciennes, celles où le le moteur ressemble à ce qu'il est et sur lesquels en déposant tout au plus la boîte de filtre à air on a tout sous les yeux, localisable identifiable. DECEPTION GARANTIE, personne n'y songe ... et pourtant ... de telles photos rendraient d'immenses services à beaucoup d'entre vous ... entre nombreux autres).

Je lis aussi des remarques du genre "Quel est le problème abvec l'origine ?" UN GROS PROBLEME: sur les véhicules d'entrée de gamme voire déclarés d'emblée ECONOMIQUE, la conception n'est qu'une série de compromis privilégiant les coûts de fabrication, marge bénéficiaire qui en découle, aux dépens de l'efficacité optimale. Les coups tels que celui du gicleur de 50 à côté de la plaque, d'un double corps au rabais tel le 26 35 alors q'en certes 82 quelques 652 sur VISA (9.5 de compression au lieu de 9) ont CITROEnnement reçu un VRAI Double corps (WEBER 32 34 DMTC), qui sur 602 (eh oui, certains l'ont fait, avec succès) n'engendre pas de hausse conséquente de conso., les économies de bouts de chandelles sont légion .... EST-CE TOUJOURS SI BEAU QUE CELA certaines "ORIGINE". Une autre ânerie: le 1015 cc de la GS qui autait du d'emblée être un 1220, le stupide de conception de l' échappement de l'AMI SUPER à moteur de GS 1015, échappement à bête à cornes quasi idem à celiu de la 8 602 cc étranglant l'évacuation des gaz. L'AMI Super fut crée à la sauvette pour écouler le stock de 1015 cc lorsque la GS fut corrrectement motorisée, n'a duré que 3 ans (arrêté bien avant la "8") , démarrait mal à FROID (fut découvert par des AMI-Superistes qu'elle démarrait parfaitement par contre en virant la bête à corne et en posant deux lignes comme je le fais), beaucoup de SUPER ont été ensuite 1220 voire 1299isées, facile, et enjôleur quand on dépose sur place une moderne qui pense avoir affaire avec une "deux pattes un peu améliorée": je peux dire que pas mal prennent TRES MAL d'être ainsi ridiculisés... sans de surcroit pouvoir y faire quoi que ce soit, ce qui est le meilleur morceau de cette gentillette distraction (expérience vécue à l'occasion d'un séjour en HOLLANDE, grâce au fait que je discute avec tout le monde et que de ce fait un AMISupériste (SUPER BREAK Club) m'a laissé le volant de son BOLIDE, car .... c'en était un (un des ses amis de la brigade autoroutière hollandaise l'avait "flashé" sur une piste d'aviation à ... 174 chrono, et ... elle n'était pas à fond).


capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: carburateur 2cv DELLORTO 34FRDC remplaçant le SLEX 26 35

Message par capra »

Je ne sais plus ce que je cherchais, mais ce texte m'a encore plus perdu... J'ai quasi rien compris. :mdr:

Qu'est devenu l'auteur? aucune description... quel genre de trottinette avait il?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: carburateur 2cv DELLORTO 34FRDC remplaçant le SLEX 26 35

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 21 juin 2022, 02:39 Qu'est devenu l'auteur? aucune description... quel genre de trottinette avait il?
Inscription :25/04/2014 02:57
Dernière visite :02/05/2014 08:28
1 seul message ... celui-là !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: carburateur 2cv DELLORTO 34FRDC remplaçant le SLEX 26 35

Message par capra »

Il a du être dégouté que personne ne lui réponde :mdr:
Un grand écrivain en tout cas... :p
Répondre
www.piecesauto-pro.fr