réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
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- Tricornejock
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Salut,
c'est bien ce tutoriel, enfin je comprends qqch. Un grand merci à Renato . Je vais même m'y essayer parce-que ça à l'air important.
Questions: est-ce que le réglage des culbuteurs a aussi une incidence sur la vitesse/puissance de la voiture ?
Est-ce que l'on peut lever une roue à la fois ?
Est-ce qu'il y a un joint sous la vis du cache culbuteurs ? Svp.
Salutations à tous
c'est bien ce tutoriel, enfin je comprends qqch. Un grand merci à Renato . Je vais même m'y essayer parce-que ça à l'air important.
Questions: est-ce que le réglage des culbuteurs a aussi une incidence sur la vitesse/puissance de la voiture ?
Est-ce que l'on peut lever une roue à la fois ?
Est-ce qu'il y a un joint sous la vis du cache culbuteurs ? Svp.
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- renato13
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Tricornejock a écrit :Salut,
c'est bien ce tutoriel, enfin je comprends qqch. Un grand merci à Renato . Je vais même m'y essayer parce-que ça à l'air important.
Questions: est-ce que le réglage des culbuteurs a aussi une incidence sur la vitesse/puissance de la voiture ?
Est-ce que l'on peut lever une roue à la fois ?
Est-ce qu'il y a un joint sous la vis du cache culbuteurs ? Svp.
Salutations à tous
Salut Tricornejock , oui les culbuteurs trop de jeux ,perte de puissance , la soupape s'ouvre pas complètement ,et gros bruit de cliquetis.
Pas suffisamment de jeux plus de bruit ,mais la soupape ferme plus correctement , risque de griller ( bruler un siège )
il faut 0.20 les 4 comme je montre sur la vidéo . Se n'ai pas la peine de lever une roue , tu tourne le moteur part l'hélice , toujours dans le sens horaire.
non il y a pas de joint sous la vis du cache , mais attention le cache se serre léger 700 gramme,
ma méthode tu serre ton cache pour le plaqué , après avec la clé tu serre un tour complet ,puis tu fait un quart de tour en plus 12h 15h,et c'est bon .
- Tricornejock
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Je te remercie Renato. Je te dis quoi dès que c'est fait.
Salutations
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- Tricornejock
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Salut à tous,
et voilà c'est fait :hehe: . D'un côté il y avait même 0,30 et j'ai tout rectifié. Les quatre sont réglées et j'ai l'impression que le moteur tourne mieux, plus rond. J'en ai profité pour changer les joints des couvre culbuteurs et refais le niveau d'huile.
Avant au ralenti j'avais l'impression que le moteur faisait un deux trois, un deux trois et qu'il manquait un temps. J'ai fait un essai hier soir et tout allait bien. Ce matin pas une goutte d'huile parterre. Avec ça et le reniflard neuf ça change vraiment.
Il y a peu je ne me serais jamais lancé là dedans. Encore un grand merci pour les explications.
Salutations
et voilà c'est fait :hehe: . D'un côté il y avait même 0,30 et j'ai tout rectifié. Les quatre sont réglées et j'ai l'impression que le moteur tourne mieux, plus rond. J'en ai profité pour changer les joints des couvre culbuteurs et refais le niveau d'huile.
Avant au ralenti j'avais l'impression que le moteur faisait un deux trois, un deux trois et qu'il manquait un temps. J'ai fait un essai hier soir et tout allait bien. Ce matin pas une goutte d'huile parterre. Avec ça et le reniflard neuf ça change vraiment.
Il y a peu je ne me serais jamais lancé là dedans. Encore un grand merci pour les explications.
Salutations
- bob41
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Non, non, il dansait la valse, trois temps c'est normal.Tricornejock a écrit :Salut à tous,
Avant au ralenti j'avais l'impression que le moteur faisait un deux trois, un deux trois et qu'il manquait un temps.
- PLUX
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Bon. Ce réglage de culbuteur semblent important.
Ma question est donc double comme d'habitude:
1) comment savoir, sans démonter, qu'ils sont déréglés (hors cliquetis que l'on remarque facilement)
2) comment peuvent ils se dérégler tout seul?
Et puis, soyons fous, une 3 ème, faut il vérifier périodiquement le réglage et donc à quelle fréquence?
Merci
Ma question est donc double comme d'habitude:
1) comment savoir, sans démonter, qu'ils sont déréglés (hors cliquetis que l'on remarque facilement)
2) comment peuvent ils se dérégler tout seul?
Et puis, soyons fous, une 3 ème, faut il vérifier périodiquement le réglage et donc à quelle fréquence?
Merci
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- renato13
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
PLUX a écrit :Bon. Ce réglage de culbuteur semblent important.
Ma question est donc double comme d'habitude:
1) comment savoir, sans démonter, qu'ils sont déréglés (hors cliquetis que l'on remarque facilement)
2) comment peuvent ils se dérégler tout seul?
Et puis, soyons fous, une 3 ème, faut il vérifier périodiquement le réglage et donc à quelle fréquence?
Merci
En gros les culbuteurs c'est mieux de les entendre un tout petit peux, plutôt que le contraire.
Ensuite oui les culbuteurs se règle tout les 20 000 km en gros ,à chaud 0.20 les 4.
Il est préférable si on règle tout les 20 000 km de refaire un serrage des culasses avant le réglage.
Mais ATTENTION pas n' importe comment ,toujours dans l'ordre de serrage comme je le dis dans le Tuto
on dévisse un quart de tour et on resserre le meme boulon a 2.3/2.5kg maxi.
- PLUX
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Merci pour ces précisions.
Et vraiment bravo pour la vidéo et toutes les explications.
Franchement je sens que j'apprends et que je peux le faire.
Ha aussi! J'aime bien la précision des tours de clefs pour serrer, dans bien des cas, aussi efficace qu'une clef dynamométrique.
Et vraiment bravo pour la vidéo et toutes les explications.
Franchement je sens que j'apprends et que je peux le faire.
Ha aussi! J'aime bien la précision des tours de clefs pour serrer, dans bien des cas, aussi efficace qu'une clef dynamométrique.
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Pour ma part j'ai une AZAM de 1964 (425 donc). J'ai réglé grâce au tuto de René : 0,20 partout bien serré, à froid. J'ai constaté que la RTA disait autre chose mais j'ai lu vos échanges donc j'ai suivi.
Depuis j'ai l'impression que ça tourne un peu plus rond notamment au ralenti, en revanche ça claque plus.
Merci !
Pour ma part j'ai une AZAM de 1964 (425 donc). J'ai réglé grâce au tuto de René : 0,20 partout bien serré, à froid. J'ai constaté que la RTA disait autre chose mais j'ai lu vos échanges donc j'ai suivi.
Depuis j'ai l'impression que ça tourne un peu plus rond notamment au ralenti, en revanche ça claque plus.
Merci !
- steph77
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Salut Bob,bob41 a écrit : ↑27 oct. 2016, 12:46
Soupape par soupape ; tu ouvres à fond la soupape, (le poussoir est donc à ce moment sur le sommet de la came).
Puis avec la manivelle tu fais un demi-tour dans le sens rotation du moteur, l'arbre à cames a donc fait un tour complet et tu te trouves exactement avec le poussoir au plus bas du coté opposé.
Ingénieux cette méthode sauf si j’ai bien suivi le cycle du moteur 4 temps c’est un tour de vilebrequin qui est à faire (et pas un demi-tour) pour se retrouver à l’opposé de la cam (l’arbre à cam devant faire un tour pour deux tours de vilebrequin).
Je dis cela car j’ai réglé mes culbuteurs ce week end et j’ai un cylindre le gauche qui claque plus que le droit).
Du coup je vais revérifier le week end prochain en comparant les différentes méthodes (MCC, renato, RTa et bob) et nous verrons bien.
J’avais mis 0.15 en admission et 0.2 en échappement à froid.
Et comme j’ai vu malgré des joints neufs une goutte d’huiles sous chaque cache culbuteur j’ai commandé des joints plus enveloppants (type burton) comme cela j’aurais l’occasion de tout revérifier.
A+
- bob41
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Sur la 2 CV un tour d'arbre à cames correspond à un demi-tour de vilebrequin.... et réciproquement
- steph77
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Il faut que je révise alors !
Pourtant sur ce schéma il me semble bien que le pignon de vilebrequin et deux fois plus petit que celui de l'arbre à cam et que par conséquent 2 tours de vilebrequin est égale à 1 tour de l’arbre à cam.
A+
Pourtant sur ce schéma il me semble bien que le pignon de vilebrequin et deux fois plus petit que celui de l'arbre à cam et que par conséquent 2 tours de vilebrequin est égale à 1 tour de l’arbre à cam.
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- steph77
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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Salut, j'ai recontrôlé ce weekend le réglage de mes culbuteurs en utilisant plusieurs méthodes car je devais changer mes joints de cache culbuteurs.
La méthode du réglage de la soupape du cylindre opposé à celle entièrement ouverte (écrasé),
La méthode du point de bascule avec réglage des soupapes du cylindre opposé,
La méthode du UN tour de vilebrequin après que la soupape soit complètement ouverte.
Et bien pas de différence significative du jeu entre ces trois méthodes.
A+
La méthode du réglage de la soupape du cylindre opposé à celle entièrement ouverte (écrasé),
La méthode du point de bascule avec réglage des soupapes du cylindre opposé,
La méthode du UN tour de vilebrequin après que la soupape soit complètement ouverte.
Et bien pas de différence significative du jeu entre ces trois méthodes.
A+