L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur 2cv

Message par windmill »

Hello, suite à la demande des copaings, un petit "tuto" concernant la recherche de pannes ! Ca pourra aider ceux qui débutent ou qui ont la mémoire courte (et ça peut arriver très vite vous inquiétez pas :mdr: )

Première règle d'or à appliquer dans tous les cas, qui te seras utile toute ta vie : l'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne !

- En premier lieu on valide l'allumage (vis platinées, condensateur, bougies, fils de bougie, bobine, cosses/connexions électriques.)
- En deuxième lieu on valide le réglage des culbuteurs.
- Et pour finir on touche au carburateur et à la ligne d'essence ! Pas avant que le reste soit validé, c'est ce qui est précisé dans la RTA (que tu devrais te procurer également.)

Avec l'expérience, on peut reconnaître des pannes et aller droit au but pour gagner du temps. Mais quand on ne sait pas, il faut toujours appliquer cette méthode à la lettre

1) Contrôle de l'allumage.
Un truc tout con qui permet de diagnostiquer une panne d'allumage rapidement sans rien démonter, que j'utilise tout le temps ==>

- Je débranche la bobine et je branche à la place une ampoule (moi j'ai un voyant rouge de charge, avec 2 cosses banane c'est hyper pratique !)
- Je met la pige de calage dans le trou de carter et je lui fait effleurer le volant moteur sans pour autant vouloir la faire rentrer dans son trou.
- Je mets le contact et fait tourner à la main. L'ampoule doit s'allumer et s'éteindre alternativement. Si elle reste tout le temps allumée, c'est que les vis platinées ne se séparent plus. Si elle reste tout le temps éteinte, c'est que les vis platinées n'entrent pas en contact ou qu'elles sont très usées et/ou cradingues.
- Si la lampe s'allume et s'éteint comme il faut, j'amène le moteur au point précis ou la lampe s'éteint et je regarde si le trou est en face de la pige. Si le trou a déjà dépassé la pige, j'ai du retard à l'allumage. S'il n'est pas encore arrivé à la pige, j'ai trop d'avance. Il faut ouvrir le boîtier pour résoudre le problème. La technique étant décrite dans d'autres tuto, je vous laisse fouiner pour y trouver !
- Si le trou arrive à la pige au moment précis ou la lampe s'éteint, c'est que l'allumage est bien calé, mais qu'il peut s'agir d'un problème de bobine, bougies, fils de bougie ou condo. Il suffit de remplacer ces éléments par leur homonyme pour voir si ça résout le problème.

2) Contôle des culbuteurs.
Il existe également des tutos pour ça, joker

3) Contrôle de l'alimentation.

(La procédure de nettoyage du carbu existe déjà. Pour les feignants, c'est lave-vaisselle quand madame est encore au boulot
Je ferai bientôt un tuto pour les divers réglages de tous les carburateurs, de façon précise. Un peu de patience !)

L'alimentation en essence peut-être perturbée par plusieurs choses, cumulables entre elles malheureusement pour nous... Voici quelques pistes :

- Pour tester si l'essence arrive bien, on débranche la durite du carbu et on fait mouliner contact coupé. On doit avoir un jet d'au moins 20 cm. Si ce n'est pas le cas, la pompe est faiblarde ou que la ligne d'essence est sacrément encrassée.

- Si le moteur manque de puissance à pleine charge (impossibilité de dépasser les 80 km/h, problèmes de démarrage après un arrêt d'une semaine, etc...) c'est surement un manque d'essence provenant soit d'un carbu très cradingue ou d'une pompe à essence qui part en pré-retraite sans préavis (la salope !)

- Si le moteur marche bien après la pose d'un réservoir externe genre bidon placé plus haut que le carbu + durite alimentant par simple gravité, c'est que ce qui est en amont du carbu déconne ==> pompe, ligne d'essence, réservoir. Le mieux est de tout déposer, nettoyer et reposer avec des durites neuves. Placer un filtre à essence directement en sortie de réservoir, afin de protéger toute la ligne et la pompe ! Le carbu possède quant à lui un petit filtre en cuivre qui le protège déjà

- Si vous avez "refait" votre carbu avec un kit comprenant joint de cuve, gicleurs et toute la petite famille et que votre moteur cale au ralenti ou aux forts freinages... Ou s'il a de la peine en pleine charge, c'est surement la faute au joint de cuve. Remontez le vieux et ça ira mieux ! Pareil pour les gicleurs, il faut impérativement conserver ceux d'origine. Ils sont d'ailleurs inusable, il n'y a aucune utilité à les remplacer. La seule chose potable dans les kits de réfection, ce sont les membranes de pompe de reprise. Le reste, OSEF (on s'en fout)

Bref, pas mal de trucs et de pannes bien vicieuses qui peuvent surgir !


Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur

Message par admin »

windmill a écrit :(La procédure de nettoyage du carbu existe déjà. Pour les feignants, c'est lave-vaisselle quand madame est encore au boulot :roll: Je ferai bientôt un tuto pour les divers réglages de tous les carburateurs, de façon précise. Un peu de patience !)
:clap: :clap:

Merci!! Super tuto
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur

Message par windmill »

Bande de veinards, je me tape une insomnie carabinée... Du coup le tuto pour le réglage du ralenti est en ligne :enchante:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur

Message par Deuchémoi »

windmill a écrit :Bande de veinards, je me tape une insomnie carabinée... Du coup le tuto pour le réglage du ralenti est en ligne
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ... ou se couchent tard ! C'est selon ...
Merci pour le boulot et ... bonne sieste :mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur

Message par zamzam »

Merci Lou ! :merci:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Bon tuto.

Une astuce pour valider l'allumage. Débrancher au ralentit un fil de bougie. La 2CV ne doit pas caler et fonctionner avec 1 cylindre.

Titi 38.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur

Message par renato13 »

igli83 a écrit :cc bjr..vous ne voulez plus aucun soucis? monter 1 allumage électronique..méme un mome de 10 ans y arrive a le monter..sur youtube tout y est expliquer..içi aussi d ailleurs..depuis ma panne avec les vis de mer....et du condensateur j ai tout virer et monter un allum..électro...et basta les soucis :clap:
un passage au :café: deuchiste pour une présentation sil te plait
merci
Avatar du membre
benflucktefluur
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 28 févr. 2016, 18:57
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 juin 1975
Localisation : lille

Re: L'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne moteur

Message par benflucktefluur »

hello Windmill
je suis un tout tout jeune deuchiste avec une deuch qui ne démarre pas.
je cherche actuellement la raison mais c'est plus compliqué que prévu…
Ton post est super mais je bloque déjà au départ… je ne vois pas comment m'y prendre qd tu dis.
1 pour brancher l'ampoule…
2 je sais pas ce qu'est la pige de calage
3 faire tourner à la main…

merci d'avance pour ton aide.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr