Electrolyse et électrozingage : contre la rouille sur la 2CV

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

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romainbh
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Electrolyse et électrozingage : contre la rouille sur la 2CV

Message par romainbh »

Bonjour à  tous !

Je voudrais vous présenter deux techniques assez proches et très simples à  mettre en Å“uvre, l'une pour enlever complètement la rouille de pièces métalliques, et l'autre pour ensuite traiter lesdites pièces contre toute oxydation (donc contre la rouille pour ceux qui suivent :P ).

1. L'électrolyse

But : faire passer un courant électrique dans la pièce. En "sortant" de la pièce, les électrons vont prendre avec eux tout ce qui n'est pas du métal (peinture, rouille, autocollants...). Votre métal va se retrouver à  nu. Attention, une fois à  nu il n'est pas protégé contre la rouille ! Il faut donc immédiatement le traiter une fois sorti de son bain.
Son bain ? Passons à  la pratique.

Mise en place : il vous faut un minimum de matériel qui peut être trouvé dans n'importe quel brico centre :
- Un récipient dans lequel il vous sera possible d'immerger complètement votre ou vos pièces (oui on peut en traiter plusieurs en même temps). Et je précise : un récipient plastique ou du moins non conducteur !
- Un chargeur de batteries 12V ou une simple alimentation de PC (ou un transfo qui sort du 12V continu). Il vous faudra un rien modifier votre alim de PC, regardez ici comment faire.
- Du fil électrique (cuivre...) et si possible des pinces si vous n'utilisez pas de chargeur de batteries.
- Une ampoule 12V, par exemple celle d'un phare d'auto.
- De la soude (lessive, soude caustique, etc.). C'est elle qui rendra notre eau conductrice. Oui je vous l'accorde, du sel irait très bien. Mais... dites-moi, l'hiver les autos rouillent plus à  cause du... sel. à‰vitez donc le sel, sauf rupture de stock de soude :roll:.
- Et de l'eau :P de préférence eau distillée ou de l'eau de pluie.
- Enfin un morceau de ferraille qui va faire office de ramasse-rouille :lol:. Donc prenez soit un vieux bout d'acier (une vieille pelle, hache) mais il se fera bouffer en un rien de temps. Privilégiez une plaque de cuivre ou d'acier zingué. :!: PAS D'INOX :!: car il va entraîner la formation d'un produit cancérigène :evil:
- Dernière chose : de la patience ! Eh oui, c'est le désavantage de cette méthode, ça va looooonnnng :mrgreen:. Comptez un bon jour pour les pièces vraiment rouillées traitées avec peu d'ampères.

Attention : cette méthode ne convient pas pour les pièces en alu : elles se dissolvent !!! Et ne pas traiter les petits ressorts car ils deviennent cassants ; par contre pas de problème pour les amortisseurs.

Remplissez maintenant votre bassine d'eau, ajoutez-y la soude (2 cuillères à  café par litre de flotte), touillez le tout.
Grattez une petite zone de vos pièces de métal là  où le fil viendra les tenir, et ceci pour que le courant passe dans la pièce (non ni la rouille ni la peinture ne conduisent l'électricité).
Accrochez le bout dénudé de votre fil électrique à  la pièce et coupez un peu plus loin (un peu plus long que la hauteur de votre bassine). Faites ceci pour chaque pièce.
Prenez une poutre... non un vieux manche à  balais suffira (en bois ou plastique), plantez-y un clou à  chaque bout, dénudez complètement un fil électrique et accrochez chaque extrémité à  un clou de sorte à  ce que le fil longe le manche (au moins sur la longueur de votre bassine). Posez ça sur la bassine.
Plongez vos pièces dans le bain et accrochez les extrémités des fils sur le fil du manche à  balais.
Sur un côté de la bassine, calez votre vieille pelle, hache... debout. Si elle dépasse, c'est bien, vous pouvez déjà  mettre la pince + (rouge en général) dessus. Sinon mettez un fil comme rallonge. Pourquoi ? Toute la rouille va venir là -dessus, donc aussi sur votre pince si elle baigne. Ah, la pelle ne doit absolument rien toucher d'autre que la bassine ! Sinon court-circuit :shock: ! Rallongez un bout le fil du manche à  balais et branchez-le sur l'ampoule 12V.
Il ne reste qu'à  brancher la pince - (noire) sur l'ampoule et... brancher la prise de votre alim 12V :D !

C'est prêt ! :mrgreen:

Si tout va bien, ça bulifie. Ouais ça fait des toutes petite bulles :lol: sur vos pièces et leurs fils. Reste plus qu'à  attendre.

:!: ATTENTION : les bulles, c'est de l'oxygène et de l'hydrogène ! Et l'hydrogène, ça explose ! Montez donc votre installation dans un local bien ventilé ou mieux, à  l'extérieur. Et on ne se penche pas au-dessus du bac avec une clope au bec :twisted:

Ah, ceci s'applique juste aux distraits, les autres auront deviné : on ne met pas les doigts dedans l'eau même si ça fait des jolies bubules, avant on débranche la prise et on met des gants étanches :lol:.

Quelques heures après, virez toute la mousse marécageuse qui s'est formée en surface, sortez une pièce et essayer de la passer sous l'eau claire en frottant. Si toute la mierdasse part et que le métal est nu dessous, c'est bon ! Passez une brosse +ou- douce pour parfaire le résultat et n'oubliez pas de protéger la pièce contre la rouille le plus vite possible. S'il reste de la rouille, re un petit bain :wink:


2. L'électrozingage

But : cette méthode fonctionne sur le principe de l'électrolyse, c'est à  dire qu'on utilise les électrons (un courant électrique :P) pour déplacer des atomes. Pour l'électrolyse, les électrons déplacent les atomes de rouille (du fer oxydé) depuis les pièces malades jusque sur votre vieille pelle. Pour l'électrozingage, nos chers électrons vont déposer délicatement une fine couche de zinc sur le métal à  protéger de la corrosion.
Il vient d'où ce zinc ? Du bain dans lequel on va tremper nos pièces. Et il ne rouille pas, ce zinc ? Heureusement que non 8), il va donc créer une couche de quelques microns sur l'entière surface du métal à  traiter, et ceci même dans les recoins les plus inaccessibles (le filetage d'un boulon par exemple). Et contrairement à  la peinture qui a la fà¢cheuse tendance à  remplir les trous comme les filetages justement :evil: qui deviennent invissables, l'électrozingage se répartit uniformément et très très finement.
Autre avantage parmi d'autres : la résistance à  la chaleur. Le zinc fond à  environ 420'C, votre moteur aura donc serré bien avant que le zinc s'en aille :mrgreen:. Vous pouvez donc traiter vos pièces moteur sans souci, même celles qui virent au rouge en montant un col à  3400m d'altitude :lol: (le collecteur par exemple).

Mise en place : il vous faut le même matériel que pour l'électrolyse, à  quelques exceptions près :
- Pas besoin de soude
- Essayez vraiment d'utiliser de l'eau distillée
- Le morceau de métal (plus de pelle ni hache rouillées cette fois...) doit être tout joli, si possible une plaque zinguée (le faîte de votre toit, un bout de gouttière, etc)
- Privilégiez une alimentation qui délivre un faible ampérage (1A est idéal), cela ira certes plus long mais la couche de zinc sera bien uniforme, sans bosses :roll:
- Fournissez-vous de l'acide chlorhydrique (démarrez déjà  avec 1 litre). :!: Non ce n'est pas du jus de citron, c'est VRAIMENT TRES CORROSIF, éloignez les enfants, le poisson rouge et votre anatomie :shock:
- Et enfin, trouvez du zinc pur. Essayez déjà  avec 100-200g. Pas évident à  trouver (en tout cas ici en Suisse), je vais faire un test avec un alliage zinc-titane que l'on trouve chez les couvreurs et je vous donnerai des nouvelles :).

Remplissez votre bassine d'eau (distillée). Prenez un autre récipient en plastique ou en verre, pourvu qu'il résiste à  l'acide et à  la chaleur. Versez-y 500mL d'acide chlorhydrique :!: ceci en ayant au préalable mis des gants étanches, un masque respiratoire et une visière en plastique transparent, et habillez-vous avec quelque chose d'un peu épais. C'est pas le moment de faire son gros costaud, l'acide attaque même les belles mécaniques :!: Gardez votre tenue de carnaval, saisissez une pince (la plus longue possible), et déposez des petits morceaux de zinc dans l'acide (si vous avez une plaque de zinc, transformez-la en puzzle avec une pince coupante).

Là  ça fait PSSSSHHHIIIITTT, ça chauffe et ça schlingue, donc on s'éloigne :mrgreen:. Oui le zinc disparaît, il se dissout. Imaginez vos doigts là -dedans... Le gaz qui s'échappe, c'est notre ami explosif l'hydrogène, je le répète ça :!: EXPLOSE :!: si ça rencontre un truc qui brà»le, alors faites ça dehors. Je décline toute responsabilité si un idiot meurt carbonisé parce qu'il avait une clope au bec, fumer tue on vous l'a dit assez souvent. Tiens, ça sera pour l'élimination naturelle des imbéciles (<- humour noir :twisted:). Recommencez à  mettre des morceaux de zinc jusqu'à  ce qu'il n'y ait plus aucune réaction, donc que le zinc ne se dissolve plus. Théoriquement à  ce moment-là , l'acide est neutralisé et vous avez devant vous une solution de chlorure de zinc.

Versez délicatement cette solution dans votre eau en la filtrant avec un filtre à  café : 1. en gardant votre combinaison de clown :lol: ; 2. on ne verse JAMAIS l'eau dans l'acide (:!: oui il peut en rester un peu, méfiance), toujours l'acide dans l'eau. Sinon ça vous saute à  la figure.

Installez maintenant votre plaque zinguée (ou un joli bout de métal, sans rouille ni quoi que ce soit), branchez dessus la borne - (noire), donc l'inverse de l'électrolyse.
Il ne vous reste plus qu'à  mettre vos pièces à  zinguer au jus, le tout relié à  la borne + (rouge). N'oubliez pas de mettre l'ampoule 12V comme lors de l'électrolyse.
IMPORTANT : vos pièces doivent être a-b-s-o-l-u-m-e-n-t impeccables. Je veux dire par là  qu'une simple trace de doigt fait tout foirer :shock:. L'idéal est de les traiter toutes fraîches sorties de l'électrolyse. Pour assurer le coup, trempez-les pendant environ 1 minute dans le reste de votre acide chlorhydrique :).

Laissez mariner dans le bassin pendant plusieurs heures. De temps en temps débranchez le jus, sortez les pièces et contrôlez l'état de la couche de zinc. Si des fanfreluches se sont formées, passez un coup de brosse à  dent (si ça suffit) ou de brosse douce pour les enlever et laissez de nouveau barboter le tout.

Si des zones ne sont pas zinguées, c'était gras ! Petit cochon :mrgreen: !

Une fois que la couche a l'air correcte, passez un coup de brosse douce pour parfaire le résultat.

:D :D :D On y est !

Encore une chose importante : les bains de trempage que vous avez utilisés doivent être amenés à  la déchetterie :!: Ils contiennent des métaux lourds, de la soude et j'en passe ! Et pour éviter la formation de cristaux de zinc sur vos pièces, passez votre bain au filtre à  café de temps en temps.

J'espère que j'ai à  peu près bien expliqué sans trop d'erreurs :roll: et que ça vous aura été utile !


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Message par Domi »

:shock: Un chef d'oeuvre ce poste, bravo et merci Romain ! :idea: :idea: :idea:

8) Vite la suite siouplé ! ! ! :)
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Message par romainbh »

J'ai édité mon premier post pour la suite !

Merci Domi pour le compliment :wink: ça me fait bien plaisir :)
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Message par Tbo »

Trés trés bon debut... :lol:

Super merci
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Message par Domi »

:shock: Effrayant quand même la seconde session... :roll:
Mais, merci pour les recettes ! :wink:
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Message par romainbh »

Disons qu'il faut être prudent et avoir un peu la tête sur les épaules :o car si on est distrait, ça peut un peu mal tourner. Mais bon, pour faire sauter les vapeurs d'hydrogène il faut vraiment faire ça dans une pièce fermée avec une source de chaleur à  proximité.

Si les choses sont faites dans les règles, il n'y a pas de souci 8), ça ne veut pas exploser comme ça tout seul par magie.
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Message par REGIS 811 »

bonjour
bravo super merci pour toute ces explications
a+ regis
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Message par AZL 76 »

Bonsoir Romainbh,
superbe et très interressant exposé !
merci beaucoup et encore bravo !
bonne soirée ,
Steph . :D
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Message par romainbh »

Merci merci ! J'espère que vous pourrez mettre tout ça en application sans problème si vous en avez l'utilité. En tout cas moi ça me simplifie la vie à  un point incroyable : mes pièces rouillées trempent pendant que je démonte la suite, c'est super :D
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Message par manga »

Bonjour,

Excellent post ! :wink: Merci.

J'ai résolu les problèmes "techniques". Je vais passer avec mes pièces chez Domi dès qu'il va essayer :twisted: :lol:
Je ne suis pas un numéro,
Je suis un homme libre,

Bonjour chez vous
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romainbh
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Message par romainbh »

J'ai essayé d'utiliser de la tôle de zinc-titane à  la place du zinc pur : échec total, l'acide chlorhydrique n'a aucun effet :x.

Il faut donc impérativement du zinc pur. Il en existe sous forme de tôle dans les magasins type brico centre. Vous pouvez aussi récupérer une vieille gouttière, un vieux faîte de toit car à  l'époque ils utilisaient de la tôle de zinc et non zinc-titane comme aujourd'hui :roll:. Indice pour s'assurer que c'est du zinc : la tôle se fend relativement facilement, tandis que le zinc-titane est très solide. Et si ça bouillonne lorsque vous ajouter votre métal dans l'acide, c'est du zinc 8).
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Message par romainbh »

Hello ! :D

Je suis toujours en train d'enlever la rouille de mes pièces 2CV grà¢ce à  cette fabuleuse technique qu'est l'électrolyse. Ce post pour vous dire que si vous utilisez une tôle galvanisée (ou zinguée) comme "ramasse-rouille", donc sur le + de votre alimentation, évitez de gratter pour la nettoyer :roll:.

J'en ai fait l'expérience avec ma tôle galvanisée donc très résistante à  la rouille. Je la nettoie 2x par jour environ sous l'eau du robinet en grattant avec une brosse métallique :shock:, c'était le truc à  pas faire car la couche de galvanisation part, et ça rouille pour de bon. Ma tôle ressemble maintenant à  une véritable passoire :mrgreen: ! Une simple éponge avec un côté légèrement abrasif suffira amplement et ne blessera pas le métal 8).

Bonne continuation :)
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Message par lalal »

Un vrai chef d'oeuvre ce post, Bravo :lol: :lol:
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Message par Tbo »

Juste une question... tu pense que ca marcherai avec du 24v continu ??? car j'ai un stock d'alimentation au boulot qui risque de finir au bac ?
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romainbh
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Message par romainbh »

Pourvu que ce soit du continu, ça fonctionne. Le problème du 24V c'est que tu risques plus l'électrocution que le 12V, mais ça c'est toi qui assume :mrgreen:. Et n'oublie pas que plus tu as d'ampérage mieux c'est. Je voudrais bien essayer une fois avec une alimentation de fer à  souder, c'est du continu, 40 voire 60 ampères, mais bon c'est du 380 volts :shock: faut vraiment faire gaffe.
Mais avec ça tes pièces sont décapées en 10 minutes :lol: !
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Message par Tbo »

Merci... c'est ce que je pensai
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Message par romainbh »

J'ai testé mon installation électrolytique avec un ampèremètre, résultats :

- avec l'alimentation PC 200W : 4.44 ampères.
- avec l'alimentation PC 250W : 4.56 ampères.

Et ça décape déjà  pas si mal. Si vous voulez améliorer ça, il existe des alims PC 300, 400, 500... etc jusqu'à  1000W :shock: ! Attention à  ne pas cramer les fils :lol:.
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Message par romainbh »

Hello ! :D

J'ai voulu alimenter mon système d'électrolyse avec un chargeur de batterie automatique, il détecte tout seul le voltage de la batterie et s'arrête lorsqu'elle est chargée, bref toutautomatik :mrgreen:.

Grave erreur... :shock: puisque le chargeur ne détecte pas de batterie, il ne se met jamais en mode "charge" ! Donc jamais de courant dans l'installation ! Ainsi n'achetez pas un chargeur automatique en vue de faire de l'électrolyse - électrozingage, contenez-vous d'un bon vieux chargeur "manuel" où on presse des boutons et tourne des roulettes, vous serez sà»r que ça fonctionne. Ou alors utilisez une alimentation de PC 8).

Bon dérouillage :P
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Message par Marsu »

Hello,
concernant l'Electrolyse, j'ai suivi les conseil trouvé sur le forum (prendre des cristaux de soude), mes questions sont les suivantes :

1- on préconise de l'eau distilée, ca veut dire qu'avec de l'eau normal ce sera plus long, ou bien moins efficace. En fait, est ce juste une question de durée du coup ?

2- je mets des cristaux de soude dans l'eau, qu'en est il de la soude liquide vendue en 5 litres ? c'est plus/moins efficace ? ce serait quoi comme proportion par rapport à  l'eau ?

3- L'eau du bain doit être changée tous les combien ?

4- comment sait on si on a mis trop ou pas assez de soude dans le bain ?

Merci pour vos lumières et chapô pour le tutorial.

Fredo
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Message par vincent1962papa »

hello

je vais essayer de te répondre point par point,

1) utiliser de l'eau distillée me semble sans importance voir contraire à  ce qu'on recherche, en effet si tu prends de l'eau pure H²O elle ne conduit pas le courant, elle sert d'ailleurs à  refroidir directement des carte mère de gros ordinateurs ou des ampli très puissant pour la sono, on voit la totalité des composant baigner dans l'eau, nous on prend de l'eau de pluie ( avec toutes les saloperie quelle récolte sur le toit et la cuve) ou du robinet

2) la soude liquide je ne sais pas, par contre les cristaux de soude ont l'avantage de se dissoudre et quand il ne peuvent plus se dissoudre c'est que tu est à  saturation c'est ce qu'on recherche

3) l'eau du bain tu la change quand tu le sens, , la couleur ou trop de dépôt au fond, je sais que le garçon à  fait fonctionné toute la semaine toute la journée sans changer l'eau, c'est pas scientifique mais on contrôle l'ampérage et tant qu'il y a assez d'ampère c'est que le bain est encore opérationnel

4) pour la quantité de soude comme j'ai dis plus haut, saturation tu ne peux plus diluer des cristaux,

5) je me permet d'ajouter que nous arrivons à  15a sans soucis avec une petite alim, faire attention car plus de ferraille à  dérouiller et le courant monte très vite, peut de ferraille le courant monte au fur et à  mesure du dérouillage,

voilà  des photos, sur celle ci on voit l'alim de PC sur la gauche, à  droite on a mis une petite pompe à  eau qui brasse le bain, je n'ai pas de raison scientifique à  donner mais je pense que cela améliore l'effet de l'électrolyse en détachant certaine particule

Image

sur cette photo les caractéristique de l'alim

Image

et là  la couleur du bain qui a servis une semaine et que l'on n'est pas pet encore à  changer, vous pouvez voir une grille qui sert à  maintenir séparé
les pièces des tampon inox, évitant un court circuit éventuelle

Image

on a une pince ampermétrique en courant continue qui permet de contrôler de temps à  autre l'ampérage, et aussi de bien être sur que l'électrolyse se fait bien , bien fait attention à  la qualité des contact à  tous les niveaux c'est très important pour l'efficacité du système

bon courage
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Message par vincent1962 »

Salut!

Merci Romain, ce post est très enrichissant!
Comme tu vois, on fait de l'électrolyse. La technique est bien rodée pour nous, je laisse parfois les pièces tremper toute la nuit et je les peint dans l'après midi! On fait un peu différent de toi : plus de soude :twisted: plus d'ampères :twisted: et des tampons jex plutôt que la pelle...
Je pense que Papa a répondu tout à  fait convenablement à  Marsu. :wink: Rien à  ajouter!

Je pense que je vais faire de l'électrozingage comme toi pour toute la visserie, les petits éléments... :roll:

@+
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Message par romainbh »

:D Content que vous soyez contents ! :D

C'est vrai que je ne mets pas beaucoup de soude, je ferai un test à  saturation ! :twisted:

Concernant l'eau distillée, pour l'électrolyse ça n'a aucune influence car elle devient conductrice grà¢ce à  la soude. Et si on prends de l'eau "sale", les déchets qu'elle contient viennent se coller sur le ramasse-rouille. :P Par contre si on fait de l'électrozingage, l'eau distillée est o-bli-ga-toire car les moindres déchets viendraient se coller sur les pièces à  zinguer !

Finalement je n'ai pas fait d'électrozingage. Je le regrette vraiment mais je n'ai pas trouvé de zinc pur. Impossible de mettre la main dessus ! :roll: J'ai trouvé une zinguerie à  Renens, en Suisse, mais ils me demandaient un prix exorbitant pour 100g de zinc... :cry: Moi qui pensait que le plus difficile serait de trouver de l'acide chlorhydrique, j'avais tout faux. :wink:
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Message par toutoune »

mefiez vous la soude liquide c'est un deboucheur
soude caustique plus eau.....danger
les cristaux de soude c'est different
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Message par Deuchémoi »

toutoune a écrit :mefiez vous la soude liquide c'est un deboucheur
soude caustique plus eau.....danger
les cristaux de soude c'est different
Merci Toutoune de ce rappel à  la sécurité !
:wink:
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Message par vincent1962 »

romainbh a écrit : Je le regrette vraiment mais je n'ai pas trouvé de zinc pur. Impossible de mettre la main dessus !
Est ce que tu as essayé les déchetteries, les ferrailleurs? Nous on a un bout de gouttière, je ne sais pas si c'est du zinc pur mais je compte bien le vérifier :twisted: :twisted:
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Message par romainbh »

Je connais bien un ferrailleur et il m'a dit que le zinc c'est rare d'en trouver comme ça... Et j'ai testé avec de la tôle zinc-titane mais non ça veut pas, aucune réaction avec l'acide chlorhydrique.

Donc je le ferai au zinc en spray, ça tient un peu moins bien que le zinc déposé électriquement mais c'est plus simple. :mrgreen:
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Message par vincent1962papa »

une idée pour le zinc pure, weber métaux sur paris, ils ont réputations de tout avoir en qualité de matériaux , même plastique,

une piste peut être
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